mercredi 18 janvier 2012

Qualif ETC - 3ème partie contre les tytys d'Azakiel62

3eme et dernière partie du samedi, contre des tyranides. Une liste que j'avais mis en défaite, une liste avec que du gros nyde que je ne peux pas me faire au tir, et avec des venomtropes, les saletés qui me tuent 15% de mes troupes sur la charges, me réduisent l'avantage de la charge... Bref, pas serein.


Ma liste d'armée Blood Angels:
QG 1 : Archiviste (100), pouvoirs psy (Epée de Sang / Bouclier de sanguinus) (0), réacteur dorsal (25) [125]

QG 2 : Garde d'honneur (115) avec réacteurs dorsaux (50) [205]
1 Vétéran avec fuseur (10) et pistolet bolter
1 Vétéran avec fuseur (10) et lance-flammes (5)
1 Vétéran avec fuseur (10) et arme de corps à corps
1 Vétéran avec lance-flammes (5)
Novice Sanguinien

Elite 1 : 2 Prêtres Sanguiniens (2x50=100) [210]
2 Prêtres Sanguiniens avec griffes éclair (2x15=30), pistofuseur (2x15=30) et réacteur dorsal (2x25=50)

Troupe 1 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [250]
Sergent avec gantelet énergétique (25) et pistofuseur (15)
2 Marines avec fuseur (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 2 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [235]
Sergent avec gantelet énergétique (25) et pistolet bolter
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 3 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [225]
Sergent avec pistofuseur (15) et arme de corps à corps
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 4 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [210]
Sergent avec arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Attaque rapide 1 : 5 Vétérans d'assaut (115) avec réacteurs dorsaux (50) [195]
Sergent vétéran avec gantelet énergétique (10) et pistolet bolter
Vétéran avec griffe éclair (15) et pistolet bolter
Vétéran avec bombes à fusion (5), arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Vétérans avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Attaque rapide 2 : 5 vétérans d'assaut (115) avec réacteurs dorsaux (50) [195]
Sergent vétéran avec gantelet énergétique (10) et pistolet bolter
Vétéran avec griffe éclair (15) et pistolet bolter
Vétéran avec bombes à fusion (5), arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Vétérans avec arme de corps à corps et pistolet bolter


La liste tyranides

QG1: maitres des essaims (280) [280]
QG1b: 2 gardes tyrannides (2x60) [120]

ELITE1: fléau de malan'tai (90) [90] Dans transport 1
ELITE2: 3 venomthropes (3*55) [165pts]

TROUPES1: 10 gaunt (10*5), 10 écorcheur , 10 sac a toxines (10*1) [60]
TROUPES2: tervigon (160): crache-épines (free), catalyseur (15) ,sac a toxines (10) [185]
TROUPES3: 30 hormagaunt (180) :30 griffes tranchantes, 30 sac a toxines (30x2) 30 glandes d adrénaline (30x2) [300]

ATTAQUERAPIDE1: 1 Amas de 6 spores mines (6x10) [60]

SOUTIEN1: trygon prime (240): glande d adrénaline (10) régénération (25) [275]
SOUTIEN2: trygon prime (240): glande d adrénaline (10) régénération (25) [275]

Transport 1 : spore mycétique (40) :bio knout, tentacules éventreurs .[40pts]


Scénario
Objectif 1 (sur 8 points): capture 5 objectifs
Objectif 2 (sur 4 points): annihilation
Objectif 3 (sur 8 points): Points de victoire
Déploiement bataille rangée

Déploiement
Je gagne le toss et laisse mon adversaire commencer. Les objos sont mes statues.



Le trygon et le paté d'hormagants sont à gauche. Le tervigon et le deuxième trygon à droite. Le maitre des essaims et les venomthropes au centre.

Le fait qu'il se soit déployé sur toute la longueur de la table m'arrange pas mal. Je décide de me concentrer d'un seul coté, de gratter quelques KP sur ce coté, et de profiter de ma plus grande vitesse pour éviter sa deathstar. Je reste donc en full FEP pour choisir le coté d'intervention au dernier moment. Ca me permettra aussi avec un peu de chance de savoir ou est le fléau, et qu'il n'arrive pas au milieu de mes troupes.

Tour 1 des Tytys


Contrairement à ce que je craignais, les tytys avancent de front, et ne se regroupent pas au centre de la table.
Le tervigon pond 5 gaunts et s'arrete la pour la partie. Je n'ai donc que 4 troupes à gerer dans une partie à objos: le tervi, les 5 gaunts, les 10 gaunts au fond, et les 30 hormas à gauche.

Tour 1 des BA: rien
Tour 2 des Tytys


(En jaune les objos, puisqu'on les voit tous sur cette photo).
Coup de chance pour moi, le fléau arrive dés le tour 2 avant moi, et se retrouve isolé du reste de l'armée. Les tytys continuent à se séparer. Un centre bien trop dangereux pour moi, les hormas et un trygon à gauche, le tervi à droite. Au fond, les termagants sont montés dans le batiment.

Tour 2 des BA

J'obtiens après relance toute mon armée sauf une escouade d'assaut.
Le plan est le suivant: envoyer les vétérans d'assaut faire un fameux assaut combiné "petits + gros" à gauche (spéciale dédicace à Obone!), détruire les gaunts du fond, et détruire au fuseur le fléau et le pod tant que je peux le faire en restant hors de portée de la death star.

Les vétérans d'assaut sont en jaune, les troupes en bleu, la garde d'honneur en vert.

Les fuseurs font leur office: 3 blessures au trygon, le fléau explose, de même que le pod. Les gaunts prennent des coups de flamers et passent de 10 à 2.
Mes 2 vétérans d'assaut sont à portée, je lance donc la charge multiple. Je perds 2 vétérans, et je tue 14 gaunts, le gantelet faisant 2 blessures au trygon. Ce dernier explose à la résolution de combat, et les gaunts sont réduit à 4.

Tour 3 des Tytys
Je suis hors de portée de tout le monde. Les derniers gaunts sont tués par mes vétérans.

Tour 3 des BA

J'obtiens ma dernière escouade. A ce stade, j'ai 5 KP (trygon, horma, terma, fléau, pod) à 0, toutes mes troupes. Il ne lui reste que le tervi et les 5 gaunts en haut à gauche. Du coup, quitte à les risquer, j'envoie ma dernière escouade s'occuper de ses 2 dernières troupes (en bleu). Le reste de l'armée se met hors de portée de son armée (et en haut, ils vont finir les 2 gaunts dans l'immeuble).

Les marines tuent 4 des 5 gaunts

Tour 4 des Tytys

Le tervi charge et un combat de manchot commence... Le reste court sans but au milieu, hors de portée de mes troupes.

Fin de la partie

La suite et fin n'est pas passionnante, je reste hors de portée en prenant les objos hors de portée, et le combat dure entre les 5 marines et le tervi (à la fin, ils finissent par fuir, mais se rallient lors de mon tour)

Je tiens 3 objos à zéro, et 6 KP à 0. Aux points de victoire, ca fait 5-3 (il sauve la plupart de ses points).

Au final, je gagne donc 17-3 alors que je prévoyais une défaite. C'est en grande partie du je pense à l'erreur de mon adversaire de se disperser, ce qui me permet de prendre suffisament pour gagner aux KP et de l'empecher de prendre les objos, et de fuir toute la fin de partie ses closeurs. S'il y avait eu un tas compact, je n'avais pas de quoi le taper à distance, et le close n'aurait pas été à mon avantage...

Chapeau à mon adversaire d'etre resté zen et de bonne humeur alors que la partie était plié dès que mes FEP du tour 2 étaient arrivées au bon endroit.


2 commentaires:

  1. Très très instructif...:)
    Et merci pour la casse-dédi!
    Obone

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  2. Je trouve impressionnant à quel point tes adversaires (qui ne sont pas des manchots, sinon ils ne seraient pas là...) sont déstabilisés par l'assaut en full fep. On voir très bien pour cette partie, comme pour la première, qu'un déploiement/un premier tour différent de leur part permettrait de te mettre de nombreux bâtons dans les roues voir de te rendre la partie difficile. Peut être est ce le côté atypique et l'absence d'habitude de l'adversaire à affronter ce genre de liste...

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