dimanche 22 janvier 2012

Qualif ETC - 6ème partie contre les SW de Cyril


Après avoir eu un Bye sur la 5ème partie, j'affronte pour la 6ème et dernière partie les Space Wolves de Cyril. C'est du MSU classique, normalement à ma portée.







Ma liste d'armée Blood Angels:
QG 1 : Archiviste (100), pouvoirs psy (Epée de Sang / Bouclier de sanguinus) (0), réacteur dorsal (25) [125]

QG 2 : Garde d'honneur (115) avec réacteurs dorsaux (50) [205]
1 Vétéran avec fuseur (10) et pistolet bolter
1 Vétéran avec fuseur (10) et lance-flammes (5)
1 Vétéran avec fuseur (10) et arme de corps à corps
1 Vétéran avec lance-flammes (5)
Novice Sanguinien

Elite 1 : 2 Prêtres Sanguiniens (2x50=100) [210]
2 Prêtres Sanguiniens avec griffes éclair (2x15=30), pistofuseur (2x15=30) et réacteur dorsal (2x25=50)

Troupe 1 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [250]
Sergent avec gantelet énergétique (25) et pistofuseur (15)
2 Marines avec fuseur (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 2 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [235]
Sergent avec gantelet énergétique (25) et pistolet bolter
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 3 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [225]
Sergent avec pistofuseur (15) et arme de corps à corps
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Troupe 4 : 10 Marines d'assaut (100+5x18=190) [210]
Sergent avec arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Marines avec fuseurs (2x10=20)
7 Marines avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Attaque rapide 1 : 5 Vétérans d'assaut (115) avec réacteurs dorsaux (50) [195]
Sergent vétéran avec gantelet énergétique (10) et pistolet bolter
Vétéran avec griffe éclair (15) et pistolet bolter
Vétéran avec bombes à fusion (5), arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Vétérans avec arme de corps à corps et pistolet bolter

Attaque rapide 2 : 5 vétérans d'assaut (115) avec réacteurs dorsaux (50) [195]
Sergent vétéran avec gantelet énergétique (10) et pistolet bolter
Vétéran avec griffe éclair (15) et pistolet bolter
Vétéran avec bombes à fusion (5), arme de corps à corps et pistolet bolter
2 Vétérans avec arme de corps à corps et pistolet bolter

La liste Space Wolves

QG 1: Prêtre des runes (100), "Eclair vivant" (0), "Machoires du loup du monde" (0), psyber familier(10) [110pts]
QG 2: Prêtre des runes (100), "Ouragan meurtrier" (0), "Machoires du loup du monde", psyber familier(10),bombe à fusion (5) [115pts]

Elite 1 : 5 Scouts (5x15), Fuseur (10) [85pts]
Elite 2 : 5 Scouts (5x15), Fuseur (10) [85pts]
Elite 3 : 6 Gardes Loups (6x18) [258pts]
Elite 3a : Gantelet (20), Combi-Fuseur (5)
Elite 3b : Gantelet (20), Combi-Fuseur (5)
Elite 3c : Gantelet (20), Combi-Fuseur (5)
Elite 3d : Gantelet (20), Combi-Fuseur (5)
Elite 3e : Gantelet (20), Combi-Fuseur (5)
Elite 3f : Gantelet (20), Combi-Fuseur (5)

Troupe 1 : 5 Chasseurs Gris (15x5), Etendard du Loup (10), Fuseur (5) [90pts] en Transport 1
Troupe 2 : 5 Chasseurs Gris (15x5), Fuseur (5) [80pts] en Transport 2
Troupe 3 : 5 Chasseurs Gris (15x5), Fuseur (5) [80pts] en Transport 3
Troupe 4 : 5 Chasseurs Gris (15x5), Fuseur (5) [80pts] en Transport 4

Soutien 1 : 6 Long crocs (6x15), Chef d'escouade, 5 Lance Missiles (5x10) [140pts] en Transport 5
Soutien 2 : 6 Long crocs (6x15), Chef d'escouade, 5 Lance Missiles (5x10) [140pts] en Transport 6
Soutien 3 : 6 Long crocs (6x15), Chef d'escouade, 5 Lance Missiles (5x10) [140pts] en Transport 7

Transport 1: Rhino (35). [35pts]
Transport 2: Rhino (35). [35pts]
Transport 3: Razorback (40), Canon laser jumelés (35). [75pts]
Transport 4: Razorback (40), Canon laser jumelés (35). [75pts]
Transport 5: Razorback (40), Canon laser jumelés (35). [75pts]
Transport 6: Razorback (40), Canon laser jumelés (35). [75pts]
Transport 7: Razorback (40), Canon laser jumelés (35). [75pts]

Scénario
Objectif 1 (sur 8 points): capture 3 objectifs (au milieu de la table et des 2 quarts innocupés)
Objectif 2 (sur 4 points): Prendre et tenir
Objectif 3 (sur 8 points): Points de victoire
Déploiement Fer de lance

Il gagne le tos et me fait commencer. Je me mets en full FEP.

Déploiement

2 escouades de longs crocs se mettent dans le batiment, la troisième est embarquée. Les scouts arrivent au rez de chaussée, et dans le batiment en bas à droite sur la photo, en infiltration.

Tour 1 des BA: rien
Tour 1 des SW

Le razorback débarque les longs crocs au rez de chaussée du batiment en bas. Le reste se déploie pour bloquer les FEP dans sa zone, et les 4 véhicules avec des croix jaunes fument.

Tour 2 des BA
J'obtiens toute l'armée sauf une escouade d'assaut et les 2 escouades de vétérans d'assaut, que je ne relance pas. (en fait, une escouade de vétéran arrive, fait une erreur de FEP et retourne en réserve)

Je split 2 escouades et je garde une grosse avec mon archiviste et un pretre. La garde d'honneur est en vert. Je choisis de tout faire arriver derrière le gros décors pour un assaut au tour 3, à l'exception d'une demi escouade qui va prendre mon objo hors de vue à gauche.

L'escouade proche du rhino le détruit pendant que le reste court se mettre à l'abri.

Tour 2 des SW

Tous les chasseurs gris débarquent de leur transport (j'avoue ne pas avoir trop compris pourquoi) et s'apprentent à me tirer dessus. Le razor qui bloquait les longs crocs leur dégage la vue.
Je prends relativement cher au tir, mais rien d'insurmontable non plus.

Tour 3 des BA
Je recois les 2 escouades de vétérans et la dernière escouade d'assaut.
Rappelons que les 2 conditions de victoire sont des objectifs. Comme il est resté bien serré dans son coin, si je rase ses 4 troupes en gardant quelques troupes planquées, j'ai gagné la partie.
Il m'a facilité la tache en débarquant.
Le plan est donc le suivant: gerer les 2 escouades débarquées dans sa zone avec les vétérans d'assaut et la garde d'honneur, et les 2 débarquées en les chargeant avec la grosse escouade et les survivants au milieu. Pendant ce temps, les 2 demi-escouades d'assaut iront se planquer vers le batiment en nettoyant les scouts et les longs crocs, et prendront l'objectif hors de vue des longs crocs. Y'a plus qu'a!


Il me faut prendre les chasseurs gris au fond, donc je tente le coup avec une escouade de vétéran d'assaut, quitte à la perdre et à tenter avec l'autre. C'est risqué, mais si je détruit les 4 troupes, j'ai gagné. Coup de pot, elle ne dévie pas (en jaune). Une demi escouade d'assaut vient renforcer ce secteur (en bleu).

De l'autre coté:
L'escouade de vétérans d'assaut en jaune arrive pour s'occuper des scouts et des longs crocs, soutenue par une demi escouade d'assaut avec pretre, qui compte bien prendre l'objo hors de vue des longs crocs.

La garde d'honneur se mets en position (position peloton d'exécution...), 2 marines avec fuseurs viennent pour s'occuper du razor, et le gros de mes marines va vers le centre.

A gauche, le razor explose. La garde d'honneur tue tous les chasseurs gris sauf le garde loup, le chargent et l'achevent au CAC. 1/4 troupes de morte.
Les vétérans d'assaut chargent celle pres du batiment, et tuent tout le monde sauf le garde loup, en prenant une perte. Il tient. Jusque la tout va bien.

Sur le combat du close, je fais quelques pertes au tir. Au close, je suis un peu en dessous des stats, j'elimine un des 2 pretres et la fin de l'escouade de chasseurs gris prise pour cible au tir, ou il ne reste que le garde loup. Je prends quelques pertes et gagne le combat de 2. Les 2 escouades tiennent.
Les scouts sont exterminés par les vétérans d'assaut.
A ce stade, j'ai exterminé une troupe, réduit 2 autres à leur garde loup, et la dernière est engagée à 7 contre 10 avec un pretre et un archi de mon coté. Il me reste 17 marines troupes non engagés pour les objos, 2 escouades de vétérans d'assaut à peine entamées et une garde d'honneur intacte.

Tour 3 des SW

Les longs crocs chargent pour renforcer les chasseurs gris, le garde loup des scouts est toujours en fuite pres des autres longs crocs.

Au tir, les vétérans d'assaut qui venaient de tuer les scouts sont morts.
La garde d'honneur est décimée au tir. 
Le dernier chasseur gris à gauche se fait tuer par mes vétérans d'assaut, et on passe au combat au milieu.

Et la, c'est le drame. Je ne fais rien. Un archi F10, un pretre à griffe éclair, un gantelet, 7 marines. 1 pauvre mort. Je perds le combat de 2. Je rate mon test avec la grosse escouade (avec pretre et archi, qui fuit et sera à moins de 6 pas du rhino, donc pas de ralliement. Les 2 autres marines restent sur place.).
Grosse malmoule et gros coup dur, mais il ne reste toujours que 6 figs de troupe coté SW, contre bcp de monde chez moi.


Tour 4 des BA

J'envoie la sauce pour exterminer les chasseurs gris au centre. Une fois ces 6 chasseurs gris détruits, j'ai gagné.
J'ai 13 marines en soutien, avec un pretre pour donner FNP et charge féroce. Les vétérans d'assaut au fond vont occuper les longs crocs.
Voila la mélée en gros plan:

J'ai donc un pretre à griffe, 1 gantelet, et 11 mecs en charge, plus 2 mecs au close. Je ne fais RIEN. pas un mort, nada. Je prends 2 pertes et je perds de 2. Pas une, pas 2, mais 3 escouades ratent leur test de moral, et fuient.



Fin de la partie
La partie durera en fait 7 tours, mais je suis trop écoeuré pour prendre des photos.
Tout ce qui fuit sera raccompagné au bord de table. Mes 6 marines avec pretres continueront de ne rien faire et seront exterminés au tour 6. Sans que je parvienne en 7 phases de close à tuer le dernier survivant d'une des 2 escouades de chasseur gris. Il lui reste donc 2 troupes. La mienne cachée va prendre son objo, et sera exterminée au tour 7 par les laser des razors pour la table rase.

Je prends donc 20-0.

J'avoue qu'a ce stade, j'ai juste envie de ranger les gurines et de faire fondre quelques dés. Doucement, qu'ils souffrent.

A mon tour 3, j'ai rasé 2 escouades sur 4, et il ne me reste que 12 pôvres chasseurs gris à exterminer. Je les ai chargés avec 14 marines dont pretre et archi, après leur avoir mis 5 fuseurs et le double de pistolets bolters. Je rebondis et je fuis. Il en reste 7. J'envoie 13 marines de plus avec pretre (ils sont déja engagés, donc pas de contre charge). Je rerebondis. A chaque fois en ratant mes tests de moral à -2.

Je ne ferai pas le calcul complet de la proba de cette séquence, mais juste pour rire, La moyenne de morts sur la seconde charge, c'est 7. J'en fait 0. La proba que ca arrive est de 1/5000.

Bref, après la partie contre Ripounet, ca fait un peu bcp dans la même journée. Il me faudra bien les 3 heures de retour pour arrêter d'en vouloir aux dés... ^^

Je m'excuse auprès de mon adversaire pour l'humeur. Perdre sur un jet de dés, c'est rageant, mais ca arrive. Perdre sur des dizaines de jets de dés qui s'alignent pour foirer, c'est lourd. Surtout quand on connait un peu de stats et qu'on sait que ca ne doit pas arriver!



4 commentaires:

  1. Merci pour ces rapports de bataille, ils sont tous intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. Rapports toujours très intéressants, même si dans les 2 derniers on sent poindre la frustration (et c'est normal^^).

    Cependant: "Surtout quand on connait un peu de stats et qu'on sait que ca ne doit pas arriver!"

    Une proba n'est jamais nulle et, aussi faible soit elle, il y a toujours une chance pour qu'elle arrive :p

    C'est là qu'on voit que, malgré la strat, les listes et les scénar, cela reste quand même une histoire de D6^^

    RépondreSupprimer
  3. Salut Francois,
    Merci pour le rapport de battaille et bravo pour ton blog en général! :)
    Pour repondre a ta question, j'ai tout débarqué Tour2 pour plusieurs raisons:
    - Te tirer dessus :)
    - Eviter l'effet cocotte minute
    - Multiplier les cibles
    La seule qui ne suivait pas ce plan est celle qui s'est planqué dans le cratère a coté des long crocs pour t'empecher de FEP dans cette zone, mais tu l'as tenté et réussit ...
    Au jeu des objos, tu étais impossible a jouer 8 opé potentielles ultra mobiles pour toi contre 4 pour moi.
    Du coup, j'ai compté sur mes Long crocs et Razorback pour te diminuer au maximum, mais le bloquant dont tu t'es servit m'a bien compliqué la vie.

    Le gros close du centre tourne a mon avantage alors que tu devais en sortir vainqueur (mais amoché :)).
    Le problème vient peut être de tes choix d'armes énergétiques plutôt que gantelet.
    Ils étaient a même init que tout tes autres gus, et les joies de la répartition m'ont souvent (tout le temps?) permis de prendre toutes les touches énergétiques sur la même fig ... Et les armures énergétiques noires sont plus solides, c'est connu!

    Bref, a charge de revanche !
    Cyril

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Je vois la logique. Après je pense que l'option de me tirer dessus aux longs crocs et razor etait la bonne, et je pense que le fait de gagner un tour pour la destruction des véhicules par rapport aux tirs des chasseurs gris (surtout les 2 dans ta zone en fait) aurait peut etre été plus efficace. Dur à prévoir, et la logique se tient ^^
    Pour le décors bloquant, c'etait pratique pour moi (pour ca que je t'ai donné ce quart! ^^), mais malheureusement ca te donnait aussi le batiment pour planquer tes longs crocs avec des lignes de vue idéales. On a rien sans rien!
    Quand au fait de ne pas avoir de gantelet, je suis d'accord avec toi, j'en mets sytèmatiquement dans mes listes normales. La liste était taillée anti-GI, trop au vu des appariements que j'ai eu. Si c'etait à refaire, je rajouterais clairement les gantelets dans les escouades d'assaut en échange de qq pistofuseurs.

    Je suis d'accord que les armures énergétiques noires, c'etait un scandale! Doublement scandaleux sur des Space Wolves! :-p

    Avec plaisir pour la revanche, et j'aurai de quoi meuler au close, cette fois!

    RépondreSupprimer