lundi 23 janvier 2012

Passage en revue des unités - Le sanguinor

En regardant les personnages spéciaux, nous en avons 3 à regarder qui s'inserent dans une armée full JP: le sanguinor, Dante et Astorath. Commencons donc par le sanguinor.

Première remarque: ca va etre dur de l'inserer à l'armée, car il n'a pas de casque. Il va donc falloir le convertir.
Deuxième remarque: il vaut 275 points, c'est cher. C'est le prix d'une escouade entière bien équipée, ou de deux persos classiques. Pour ce prix, il amène 3 choses sur la table: un closeur, un boost à un sergent, et une aura.

Le closeur
CC8, 5 attaques F5 (+ arme de maitre, 6 attaques en pratique), I6. Avec charge féroce de série, ca nous fait 6 attaques F6 I7 en charge, c'est loin d'etre dégueu. Avec la relance, ca fait en gros 4 morts sur du MEQ de base. Avec une save à 2+, une invu à 3++ et guerrier éternel, il n'est pas ridicule en défense, même si 3PV à endu 4, ce n'est pas insurmontable non plus. Il peut choisir un QG adverse et relancer pour toucher et pour blesser contre lui. Ca lui permet d'en remonter à du gros patron SW, à du prince démon et à pas mal d'autres QG adverses.
Cependant, il est loin d'etre l'arme absolue. il faut bien voir que 2+ (FNP si pres d'un pretre) 3++ c'est bien, mais il suffit de 3 saves ratées et il meurt. En moyenne, il encaisse, mais il est à la merci d'un coup de pas de chance, que ce soit au tir ou au close. Le fait qu'il ne soit pas perso independant et puisse donc être ciblé par tout le monde est un gros handicap. (surtout vu qu'il lévite est est donc plus difficilement planquable...).

La question est de savoir s'il gère les trucs problématiques pour le reste de l'armée? est-ce qu'il gère une escouade de 5 terminators d'assaut? S'il charge, il fait 1,3 morts et prends 1,1 blessures. Il gagne à peine, et il suffit que sur les 3-4 blessures il ait pas de bol aux saves et couic. Pas super fiable. S'il se fait charger, ca devient vraiment hyper risqué.
Il doit par contre ratiboiser de l'incube, par exemple (tape avant, tue sur 2+ sans save).

En bref, il est loin d'etre ridicule, mais ce n'est pas l'arme ultime qui va résoudre le pb contre les termis d'assaut, nobz ou autres unités de contre/close.

Le boost d'un sergent
Un sergent au hasard bénéficie de CC+1, A+1, I+1, PV +1. Mine de rien, c'est pas dégueu. Supposons que ca tombe sur un sergent avec un gantelet, on passe hors charge d'une touche (2A à 4+) à 2 touches (3 attaques à 3+). En charge, on gagne aussi plus d'une touche. Le PV supplémentaire evite aussi de le perdre betement à la saturation, voir de lui faire prendre quelques risques sur des touches de plasma ou autres (non mort instantannée, of course).
C'est pas le pérou, mais c'est pas totalement négligeable non plus.

L'aura +1A à pas
La on commence à causer. +1 A à toutes les unités à 6 pas, mine de rien, c'est pas dégueu. Au vu de l'expérience avec les pretres, on peut raisonnable esperer en faire bénéficier 2 grosses escouades, ou 3 petites. +33% d'efficacité en charge, et +50% si le combat continue. Ca incite à jouer l'armée groupée, mais bon, on le faisait déja à cause des bulles de FNP.

Conclusion
J'ai quand même du mal à penser que ca vaut 275 points. Le boost d'un sergent doit valoir dans les 20-30 points, l'aura dans les 50-75 points. Ca nous laisse 175 points pour le closeur. Et je continue de trouver ca cher... Surtout qu'il reste fragile et que si l'on choisit la FEP, ca laisse un tour à l'ennemi pour lui régler son compte. 3 saves, ca se rate plus vite qu'on ne le croit.... Il aura certes ses parties ou il encaissera tout et fera le café tout seul, mais je pense qu'en moyenne, c'est pas la panacée. Je serai tenté de dire qu'il pourrait être sympa justement pour faire une liste plus "molle", mais il a une réputation de bill.
Pas à jeter, mais pas convaincu non plus.

6 commentaires:

  1. Salut,

    Un petit mot pour te dire que je te trouve très dur dans ton commentaire...

    Pour l'avoir affronté en plusieurs fois en parties, même s'il coute effectivement très cher...le sanquinor est vraiment à vomir....il rase des QG, les tactiques encore plus....et la 2+/3+avec guerrier éternel sans véritable malchance...c'est du très solide....

    Il a donc une réputation Bill qui est mérité.....

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Disons que j'ai en ce moment une certaine aversion au risque... Certes, statistiquement il encaisse bien en moyenne. Simplement 3 PV, c'est peu, en tout cas trop peu pour compter sur la loi des grands nombres pour le proteger. 3 saves ratés, ca arrive vite. Il est aussi dur à tuer que 3 terminators marteaux/bloucliers... qui sont certes chiants à tuer, mais loin d'etre impossible. Quand on voit qu'il tape aussi fort que Dante, à un point de force prés, on peut se poser la question.
    Bref, je pense que je finirai par le tester, mais sur le papier, je pense qu'il est trop sensible au coup de malchance pour etre vraiment fiable. Et qu'il apporte pas tant que ca: comprendre, c'est pas lui qui gerera l'unité de termis d'assaut.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas encore joué, mais je vois les choses légèrement différemment.
    En effet pour profiter du +1A il va être accompagné comme tu l'explique de deux ou trois unités. Tout ce petit monde profitera surement de l'Insensibilité à la douleur d'un prêtre.
    Donc sur des armes à PA 3 et plus ça commence a être dur de le tuer sans tout balancer dessus, et même avec des armes à PA 2 ou 1 il faudra mettre le paquet.
    Mais surtout l'adversaire devra surement choisir sa priorité : Le Sanguinor ou les 15/20 marines d'assauts à proximité.

    RépondreSupprimer
  4. Les persos spé, j'aime tellement ça :lol: ^^

    Convaincu à moitié du sangui, vais devoir le test... Mais tu l'as testé ou pas toi ? :)

    Et à quand l'article sur Astorath ? :p Il a un bon potentiel lui ;)

    RépondreSupprimer