lundi 19 septembre 2011

Un peu de théorie, à quelle distance faire sa FEP?

Avant d'aborder les vétérans d'assaut, il faut se pencher sur une question assez épineuse quand on joue du BA full jump pack, comment bien se placer pour FEP? La pratique donne une bonne idée, mais un peu de calcul chez soi permets d'avoir les idées plus claires lorsqu'on joue!
(Ce post contient un peu de demonstration technique, vous pouvez sauter au résultat si vous le souhaitez!)


Lorsque l'on fait une FEP avec des Blood Angels, l'objectif est en général double:
- ne pas avoir d'incident de FEP (ie terminer à moins de 1 pas de l'ennemi)
- terminer à moins de 6 pas de l'ennemi (pour avoir les fuseurs à mi-portée, les pistofuseurs à portée, et pouvoir charger avec des vétérans d'assaut).

L'objectif est donc clair, que la figurine la plus proche de l'ennemi termine entre 1 et 6 pas de l'ennemi.

Pour simplifier la discussion et pouvoir faire un peu de calcul, je vais considerer que l'ennemi est une ligne (soit le coté d'un véhicule, soit une ligne de bataille). La forme réelle de l'ennemi ne change pas fondamentalement le débat.

L'interet de n'être que 5 dans l'escouade

Premier point à considerer, le passage de la figurine qui a dévié à la figurine la plus proche de l'ennemi. L'escouade de 5 permet de profiter de 2 points importants:
1. Si la fig qui a dévié termine à plus d'un pas de l'ennemi, l'unité pourra se poser
Explication:
Voila la situation après la déviation. Avec seulement 5 figurines, vous pouvez poser l'unité:
Si l'unité compte 6 membres ou plus, il faut que la première arrive plus loin (1,5 pas s'ils sont 6, 1,86 pas s'ils sont 7)

2. Si la fig dévie à moins de 7 pas de l'ennemi, vous pourrez terminer à moins de 6 pas de l'ennemi
C'est la logique inverse du point précédent. Autant si vous êtes proche vous pouvez mettre le reste de l'escouade derriere, autant si vous voulez vous rapprocher, vous pouvez les mettre devant...


Dans ce schéma, la première fig dévie à 7 pas de l'unité, mais la fig en vert clair se retrouve à moins de 6 après le déploiement de l'unité. (NB, si la première arrive à moins de 6,86 pas de l'unité, vous pouvez avoir 2 figurines à moins de 6 pas, pour tirer au fuseur par exemple).

IMPORTANT: attention au choix de la figurine que vous placer sur la table pour effectuer la déviation. On a vu qu'une fois cette fig posée, on dispose d'une certaine souplesse pour les suivantes. Posez donc une figurine dont la position précise a le moins d'importance, pour pouvoir ajuster précisément la position des porteurs de fuseurs, de l'initié d'une garde d'honneur (2 pas de variation sur une bulle de 6 pas, ca compte!), le gantelet, etc etc. Prenez 5s pour réfléchir aux figs qui comptent, et posez une fig qui compte moins pour calculer la déviation.

A quelle distance placer la première fig pour calculer la déviation?

On a vu que la position finale de la fig devait se trouver à plus d'un pas de l'ennemi (pour ne pas provoquer un incident de FEP) et à moins de 7 pas de celui-ci (pour pouvoir placer une fig à moins de 6 pas).

Sur ce diagramme, si vous terminez dans les hachures rouges, c'est l'incident de FEP, dans les hachures bleues, c'est moins grave, vous vous posez, mais trop loin.

Comment modeliser la déviation? Déja, une chance sur 3 de faire hit et de ne pas dévier. Mais sinon? Et bien avec descente des anges, une chance sur 6 à chaque fois de dévier de 1,2,3,4,5 ou 6 pas. Et une direction aléatoire.

On aborde le coeur du réacteur... Sur ce graphique, chaque cercle représente les positions possibles après une déviation, et pour reprendre le schéma précédent, il faut arriver entre la ligne bleue et la ligne rouge. (on parle de la position de l'avant du socle, pas du centre).

Il faut donc calculer la "part" des cercles se situant entre les 2 lignes. Je vous passe les calculs, voila le résultat:
Comment ca se lit? En abscisse, la distance entre l'avant du socle et la cible. En vert, la proba que tout se passe bien, en rouge, la proba d'incident de FEP, et en jaune, la proba d'arriver trop loin. (NB: ces probas prennent en compte la proba de faire un hit)

Qu'apprend-t-on?
- au dela de 7 pas, il n'y a plus de risque d'incident de FEP (sans blague?)
- en deca de 1 pas, pas de risque d'arriver trop loin
Au dela de ces 2 évidences:
La proba de réussite est maximale sur un plateau allant grosso modo de 3 à 5 pas, ou l'on a 80% de chance de réussir la manip.
A proba de réussir constante, on peut maximiser la chance d'eviter l'incident de FEP en se placant plutot vers les 5 pas.

Conclusion:
En placant l'avant de votre socle à 5 pas de l'ennemi, vous avez 80% de chance de tomber dans la zone souhaitée, avec seulement 5% de chance d'avoir un incident de FEP.

Bien sur, une table de jeu n'est jamais aussi simple, il y a d'autres unités, du décors, etc. Mais si on ne prend pas un cas concret, on parle dans le vent. Je pense que ce cas fixe les idées sur les probas de réussite d'une manoeuvre, et vous permet de prendre le meilleure choix risque/résultat.
Le point qu'il faut garder en tête car il n'est pas intuitif, c'est qu'entre 3 et 5 pas, la proba de réussir est constante, alors que la proba d'incident baisse fortement. Sans avoir fait le calcul, je me placais plutot entre 3 et 4 pas, maintenant, je me mettrai plutot à 5.

N'hesitez pas si vous avez des questions!

14 commentaires:

  1. Très bon boulot, plus je lis les articles et plus je commence à me faire une idée précise de ce qu'est un "vil optimisateur" :P

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste énorme. Pour paraphraser des amis communs: on ne joue pas au même jeu...

    Obone

    RépondreSupprimer
  3. comme je me connais, je me mets a 5 pas et soit j'attrape une deviation derectement derriere ou bien de 6 pas vers l'avant....

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail, pour l'ensemble des articles.
    Ils sont tous intéressant donc bravo.
    Tout comme toi, sans calcul j'avais tendance à me placer plus près (avec des incidents de fep régulier), je vais voir ce que cela change de m'éloigner un peu.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager tes expériences, je répète ce qui a été dit plus haut,l'ensemble de tes articles sont interessant.
    C'est très agréable à lire, continue tu as au moins un "Fan": moi

    Cordialement

    un participant de tournoi occasionnelle

    RépondreSupprimer
  6. excellent travail.

    bravo et merci ^^

    RépondreSupprimer
  7. Har har har,

    Foussoue, tu es mon dieu.
    Cela fait un moment que je voulais faire un calcul comme celui là, tu as éclairé ma lanterne.

    RépondreSupprimer
  8. Rooohh! Laisse moi avoir mon premier adorateur!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis partisan aussi des statistiques, mais as tu une astuce pour bien estimer tes 5 ps étant donné que tu n'as pas le droit de mesurer avant ?

    RépondreSupprimer
  10. Non, la c'est juste au feeling et à l'expérience ^^

    RépondreSupprimer
  11. Tu oublis juste un parametre, il est tout à fait possible de faire une frappe en profonde qui dévit derrière l'unité cible. Je fait régulièrement des fep à 1 ou 2 pas de ma cible, comme cela si je dévie (en moyenne de 7) je passe de l'autre coté.


    YeN

    RépondreSupprimer
  12. Tout à fait, mais on parle de BA avec descente des anges, qui dévient d'1D6 et pas de 2D6. Du coup, le cas que tu décris est un peu plus rare ^^

    RépondreSupprimer
  13. Surtout que dévier de l'autre côté et pas à l'opposé, ça suppose *aussi* la coopération du dé de déviation...
    Obone

    RépondreSupprimer