Attaquons maintenant ce qui fait la particularité des armées BA, à jump pack en particulier, les bulles de FNP/Charge féroce. Ces bulles de 6 pas proviennent de 2 sources, les prêtres sanguiniens et les initiés que l'on trouve dans les gardes d'honneur. Commencons donc par le prêtre.
Rappels sur le fonctionnement des bulles
Quelques petits points qui vont sans dire, mais qui vont mieux en le disant:
- pour bénéficier de FNP/CF, une escouade doit avoir un de ses membres de à 6 pas ou moins d'un prêtre ou d'un initié. Le point important est que le fait d'avoir une seule figurine dans les 6 pas et non la totalité ou la majorité de l'escouade suffisant, il est possible pour un prêtre d'alimenter deux ou trois escouades.
- Pour FNP, on regarde la portée au moment ou les blessures sont subies.
- pour CF, on regarde au moment ou l'escouade fait ses attaques, donc après les mouvements de charge. Attention par exemple lorsque vous placer un pretre pour en faire profiter une escouade de vétérans d'assaut. Il faut le placer à moins de 6 pas de la position post-charge des vétérans, pas à 6 pas du lieu de FEP.
- Attention en cas de close multiple, si votre pretre meurt/fuit/consolide lors d'un combat, il risque de ne plus donner sa bulle pour les combats suivants. Attention donc à l'ordre des combats quand c'est votre tour, et ayez en tete que votre adversaire peut choisir de commencer par le combat ou est le pretre, le tuer, et priver de la bulle tous les combats suivants du secteur...
Caractèristiques du prêtre
En dehors de sa bulle, le prêtre lui-même n'est qu'un marine quasi-standard, avec un seul point de vie, une endu de 4 et une save à 3+. Autrement dit, en termes défensifs, il meurt comme un simple marine, est ciblable en corps-à-corps (perso indépendant), et donne un KP quand il meurt.
En termes offensif, il n'a "que" 2 attaques et I4, comme un bete sergent, mais dispose quand meme d'une CC5, ce qui mine de rien augmente son efficacité d'un tiers contre une cible à CC4.
Il a un commandement de 9, ce qui permet de booster le CD d'une demi-escouade sans sergent, c'est toujours pratique.
Equipement et options
Le pretre de base avec son réacteur dorsal vous coutera 75 points, et on peut en prendre jusqu'a 3 pour un seul choix d'élite, qui seront dans la partie totalement indépendants (et un KP chacun). Il vient avec un pistolet bolter et une arme de close, autrement dit 3 attaques CC5 (4 en charge).
Pour ce prix la, il apporte sa bulle, mais il ne faut pas en attendre des miracles en charge, 0,6 morts sur du marine en charge, 1/3 hors charge.
Se pose alors le principal dilemne avec le prêtre:
Griffe éclair ou pas griffe éclair?
Pour 15 points de plus (90 points au total, donc), votre prêtre devient d'un coup capable de faire 1,8 morts sur du MEQ. Comme vous vous en rappelez, on a vu en regardant l'escouade d'assaut que cette dernière faitsait en moyenne 4 morts en charge contre du MEQ, dont 1,3 avec le gantelet.
Autrement dit, l'apport en dégats est loin d'etre négligeable (quasiment +50%), d'autant plus qu'il se fait à l'initiative 5. Petit caveat, vu le nombre de blessures qu'inflige une escouade d'assaut à la même init, votre adversaire pourra souvent s'arranger pour mettre les blessures energétiques du pretre sur la meme figurine et n'en perdre qu'une. Néanmoins, ca reste non négligeable.
En contrepartie, ca veut dire que votre pretre est en contact, et qu'il risque de se faire tuer si votre adversaire passe ses attaques sur lui.
Le trade off n'est pas évident, il peut souvent être préférable de ne pas engager le pretre pour eviter de le perdre (en le laissant suffisament en retrait, faudra que je fasse un post pour illustrer comment faire). Cependant, tant qu'a payer 75 points pour la bulle, il n'est pas déraisonnable de payer 15 points de plus pour un apport conséquent en terme de puissance offensive. Surtout que le fait qu'il soit équipé d'une griffe n'oblige pas à charger systématiquement, on peut très bien si le combat ne s'y prete pas le laisser en retrait, on payera juste 90 points sa bulle au lieu de 75 points.
En régle général, les 15 points pour une griffe sont une option interessante, si on garde en tête que ca n'oblige pas à charger tête baissée dans 100% des cas.
Pistofuseur?
Même réponse que les fois précédentes: option bien pricée, autrement dit pas un choix facile, à voir en fonction de la liste et des points disponibles. Le fait que ce soit sur un Perso indépendant (et non sur un sergent d'escouade) le rend plus flexible, en pouvant l'amener au bon endroit, voir détacher le pretre pour aller tenter un tir seul dans certains cas extrêmes. Avec une griffe, ca nous fait quand meme 105 points pour un PI avec 1PV et une save 3+. Beaucoup d'oeufs dans un panier pas très solide...
Bombe à fusion?
S'il reste 5 points à caser, pourquoi pas. Comme pour le pisto, le fait que ce soit un PI donne de la souplesse, mais rarement indispensable.
Voila pour le prêre en lui-même.
Il est quasiment indispensable dans une armée Jumpers, la question est: combien de bulles faut-il, et plutot garde d'honneur ou des pretres?
Vaste question... En ce qui concerne le nombre de bulles, je dirais à la louche une par tranche de 750 points. sachant qu'en général, les escouades BA coutent entre 200 et 250 points (qu'elles soient d'assaut à 10 ou d'élite à 5), ca fait qu'une bulle couvre 2-3 escouades, ce qui me parait le bon ratio. Entre prêtre et garde d'honneur, on verra en analysant la garde d'honneur, mais dans tous les cas, il faudra des pretres, puisqu'on ne peut prendre plus de deux gardes d'honneurs, et qu'on en prendra rarement 2 à 1500 points voire à 2000. Vous aurez donc des pretres dans l'armée.
Ils sont cependant très pratiques, leur qualité de PI leur permet de se positionner facilement au bon endroit, de changer d'escouade en fonction des besoins et/ou si l'escouade qui l'abrite commence à être décimée.
Et encore une fois, on paye 75 points la bulle, mais si les chances d'y rester restent raisonnables, pour 15 points de plus on a un apport en close plus que correct. Si vous chargez une unité d'ork/marines et que la pince/gantelet peut etre bloquée contre un marine de base, banco, envoyez votre pretre!
Ils sont ce qui fait fonctionner l'armée BA. Sans eux, votre escouade d'assaut (et votre armée) redevient plus que médiocre. Et vu leur fragilité, il faut y faire très attention... Et comme ils sont chers et donnent des KP faciles, leur inclusion dans la liste n'est pas un choix si simple que vos adversaires voudront vous le faire croire!
Bonsoir Franssoué,
RépondreSupprimerUn peu HS à côté des tactiques, mais je me pose la question suivante: comment as-tu monté tes prêtres sanguiniens ? Ceux en métal n'ont pas de griffe et un beau backpack un peu inutile si tu le remplaces par un jetpack.
T'es-tu procuré la main et le plastron sur un site de bitz, les as-tu convertis, et si oui comment ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Hello,
RépondreSupprimerle pretre en photo est bien celui en métal. Il n'est pas converti, le bras gauche est simplement aimanté, avec dans ce cas une griffe éclair. Pareil, mes backpacks sont aimantés, il est donc en configuration volant ici.
J'ai donc le backpack "à pied" peint et aimanté, si je veux le jouer à pied.
Et voila ^^
Bonsoir Franssoué,
RépondreSupprimerJe suis nouveau dans le monde de WH40k et j'ai une petite question?
Le prêtre a de base son bras avec la "piqure" qui compte comme arme de cac?
et le pistolet bolter dans l'autre?
Donc le bras avec la "piqure" est obligé de rester? et donc si on rajoute une griffe s'est d'office le pistolet bolter qui saute? et le pretre se retrouve sans arme à distance?
Merci d'avance
Non, la piqure est juste pour faire joli sur la figurine. Tu peux avoir une griffe et un pistolet bolter, ou griffe et pistolet inferno, sans souci.
RépondreSupprimerOk ok merci bcp :)
RépondreSupprimerEt merci bcp pour ton site, il m'aide vraiment bcp dans la realisation d'une armée Blood angels :)
A bientot
Piqure=reductor au passage.
RépondreSupprimerObone