mercredi 7 septembre 2011

GDL2 - Partie 4 contre les Eldars de Makai

 Retour à Ivry dimanche matin, pour affronter la magnifique armée de Makai (qui a gagné le prix de peinture), sur une table toujours aussi magnifique.





Mes Red Hunters (Codex Blood Angels)
Une liste full Jump pack, avec:

1 archiviste (force 10 au close, relance des jets pour toucher de l'escouade)
2 pretres sanguiniens (2 pistofuseurs, une arme energétique)

1 garde sanguinienne (2 pistofuseurs, un gantelet)
1 garde d'honneur (3 fuseurs, un gantelet, 2 boucliers tempete)

2 escaoudes de vétérans d'assaut (2 gantelets 2 boucliers dans chaque)

3 escouade d'assaut (2 fuseurs gantelet)

Les eldars de Makai

Une armée aussi typée que la mienne, full motojet ou presque. En tout cas, full rapide également!

De mémoire:
un prophète classique(guide/chance/malé/runes) à moto
un Autarque à moto (fuseur/lance)
un conseil des très chiants à motos (5 je crois?)

Une escouade de lance de lumière avec autarque et Hit and run
2x12 motojets avec 4 canons shuriken et archonte
2x2 vypers (2 missiles, 2 lances)
1 tisseur de nuit

Déploiement en brouillard de guerre, mission KP, mission secondaire avoir son unité la plus loin (prés?) de son (celui de l'adversaire?) bord de table. Bref, rien compris à l'objo secondaire. 
Makai gagne le jet et choisit de commencer, ce qui me va très bien.

Déploiement Eldar

Les 2 escouades de gardiens et le conseil se déploient sur la ligne. Le reste arrive tour 1.

Déploiement Blood Angels
Full FEP. Pas envie de traverser la table à courir apres des motojets et des antigrav.

Tour 1 des Eldars
Arrivée de l'armée, qui se prépare à faire du full mouvement rapide au tour 2 pour la save de turboboost.


Tour 1 des Blood Angels

Un ange passe...

Tour 2 des Eldars


Il se regroupe sur son bord de table, en laissant le moins de zones de FEP possibles. Il chance son escouade de gardien à droite.

Tour 2 des Blood Angels

J'obtiens toutes mes escouades à l'exception d'une escouade d'assaut avec pretre, et d'une escouade de vétérans d'assaut (dommage...).
Réflechissons deux minutes à comment attaquer ca...
Sous réserve d'etre à portée d'un pretre, je ne crains pas spécialement les gardiens. Les vypers peuvent enlever un ou deux marines, mais c'est pas la mer à boire. Ce qui m'ennuie, c'est les lances de lumieres (F6 energétique et hit and run, c'est pas bien), le tisseur (terrain dangereux pour tout le monde, beurk), et le conseil, qui porte toujours bien son nom.

De l'autre coté, le déploiement ressemble à ca:

Conclusion: y'a pas la place de caser une escouade de 10, elles devront arriver devant. Devant, elles ne pourront que tirer, et la seule cible valable, c'est les vypers. Y'a pas contre des coups à jouer avec des escouades de 5...

Les 2 escouades de 10 se posent sans soucis, mais elles sont trop éloignées pour que le pretre profite à tout le monde. L'escouade de vétérans d'assaut se pose avec une déviation de 1 pas pres des lances de lumières. La garde sanguinienne dévie en essayant d'amener ses 2 pistofuseurs pres du tisseur, et repart en réserve. J'essaye d'amener ma garde d'honneur entre mes escouade d'assaut, mais elle dévie et meurt. Pas glop.

Pendant la phase de tir, l'escouade de gauche détruit une vyper, et l'escouade de droite doit courir pour mettre le pretre à portée (et se disperser si le tisseur tire dessus).

Au close, je me pose un grave dilemne: assurer le coup sur les lances, ou avoir les yeux plus gros que le ventre et engager le conseil avec? J'ai toujours dans l'idée que mes marines sont immunisés aux attaques non energétiques (mais la, ils ne sont pas à portée d'un pretre...). J'envoie donc 4 sur les lances pour essayer de les fumer, et 1 pour engager le conseil.

Mauvais calcul, le conseil est déchainé et j'en perds 3 avant de pouvoir taper. Je tue 2 lances, et je perds donc le combat. Je me retrouve donc avec 2 pecos engagés avec le conseil, et les lances de lumière qui se désengagent et sont quasi intactes. C'est ca d'avoir les yeux plus gros que le ventre...


Tour 3 des Eldars

Makai regroupe 2 pelotons d'exécution, et l'autarque et ses lances de lumières se rapprochent de l'escouade de gauche.

L'escouade de droite avec les persos perd 4 membres et est engluée dans la toile du tisseur de nuit. A gauche, j'en perds 2 avant la charge.


Et il en reste 3 après la charge; qui tiennent vaillamment.

Tour 3 des Blood Angels

Ma dernière escouade d'assaut arrive, ainsi que la 2e escouade de vétérans d'assaut et la garde sanguinienne.
Il faut que j'extermine le tisseur de nuit, et la grosse escouade de motos à gauche, et je n'ai plus rien sur ce flanc (une fois la fin de mon escouade exterminée par les lances de lumière). A droite, j'ai une escouade, mais entamée et qui va perdre du monde au terrain dangereux et sera bien seule une fois le conseil libéré.

J'envoie donc la grosse escouade et les vétérans d'assaut à gauche, pour s'occuper du tisseur et des motos.
 A droite, la garde sanguinienne vient apporter ses pistofuseurs contre les vypers, et sa save à 2+ permettra de gerer le conseil normalement.


A gauche, le tisseur de nuit est détruit, et l'assaut sur les motos se termine par une victoire des BA, mais les eldars restent.
Au centre, mes 3 derniers marines résistent aux lances qui se désengagent et se dirigent vers ma droite.

A droite, les 2 vypers explosent au tir, et l'escouade d'assaut subit une ou 2 pertes au terrain difficile et exterminent l'escouade de motojets.

Le conseil des prescient ne parvient pas à tuer les 2 membres de l'escouade, et reste englué au close avec le dernier survivant, finalement le fait de les avoir chargé aussi a eu du bon.



Tour 4 des Eldars

A gauche, la Vyper fuit à pleine vitesse vers mon bord de table, tandis que l'escouade moto succombe lors du close.

A droite, l'autarque et l'exarque font un perfect et exterminent la fin de mon escouade d'assaut, mon pretre et l'archiviste en une phase!

Le conseil inflige 7 blessures, mais mon brave survivant se défend comme un diable et survit!

Tour 4 des Bloods Angels

Je n'aurai jamais la vyper qui part, donc je viens soutenir le combat contre le conseil, et m'occuper de l'autarque et de l'exarque.

La deuxieme escouade de vétéran vient au secours de la première, avec les 3 survivants de l'escouade d'assaut du centre, et soutenus par le pretre de l'escouade d'assaut du fond. La garde sanguinienne extermine proprement le reliquat des lances de lumière


Le grand prophète et le dernier archonte se font vaporiser lors du dernier corps à corps.

Fin de la partie

Il ne reste plus qu'une Vyper à Makai, que je ne pourrais pas récuperer, donc nous arrétons la partie.

Résultat: 16-4 pour les Blood Angels (après lecture des régles, comme je suis allé plus chez lui que l'inverse, c'est lui qui gagne l'objo secondaire).

Passé une excellente partie, j'aime bien les armées à thème et la on était servis! Deux armées ultra rapides, mais les eldars n'ont pas réussi à échapper au close (merci les vétérans d'assaut..). Finalement, même si je suis d'accord avec Makai que ce n'etait pas le bon choix de charger le conseil en meme temps que les lances, ma chance insolente sur mes saves a transformé ca en avantage décisif en bloquant le conseil toute la partie.

La partie fut en plus assez rapide, permettant de discuter un peu après, c'est toujours sympa de pouvoir avoir le point de vue de son adversaire sur le déroulement de la partie et de voir ce qui fait peur/pas peur vu de l'autre coté de la table :-)

Un adversaire de plus que je serai ravi de rencontrer lors d'un prochain tournoi!

1 commentaire:

  1. Très bon compte rendu, j'adore ton armée qui donne bien envie d'avoir la même...mais c'est pas pour de suite, je suis en BA mécanisé.

    Continue à nous offrir des articles aussi régulièrement :)

    RépondreSupprimer