Voici la dernière brique à regarder pour disposer de l'éventail nécessaire pour construire une armée full jump pack compétitive, et qui en plus a de la gueule!
En fait, j'ai menti en disant qu'on en avait besoin pour construire une armée compétitive! C'est une unité que j'aimerai bien aimer, je ne demande que ca, mais dès que je l'analyse, ses défauts me sautent à la gorge. Regardons.
Caractéristiques
Pour 200 points, vous avez 5 figurines, avec 2 attaques par tête de pipe, un CD de 10 et sans peur. L'équipement n'est pas dégueu non plus, save à 2+, arme energétique de maitre et pistolet assaut 2 F4 PA4. Ca impressionne, non?!
Bof en fait. Déja, l'arme enérgétique ne se combine pas avec le pistolet, donc pas d'attaques supplémentaires. Je préfere une attaque en plus à une relance, et les maths sont d'accord avec moi. Ensuite, PA4, c'est bien, mais les figs avec une save à 4 se comptent pour l'instant assez vite... les guerriers de feu, certains guerriers aspects eldar, les blind'boyz, bientot les nécrons?
Et surtout, mais on va y revenir, une save à 2+, c'est bien. Pas d'invu, c'est pas bien!
Equipement
Première observation, pas de possibilité d'augmenter la taille de l'escouade. Ca aurait pu être utile, tant pis.
Pistofuseur: pour 10 points, remplacer le bolter angélus par un pistofuseur. C'est pratique pour détruire un transport avant de charger le contenu, et pour donner un peu de dualité à l'unité.
Pistoplasma: ahahaha! pardon. Franchement, bof. le gain en portée ne compense pas la perte de pêche par rapport au fuseur.
Gantelet: pour 10 points, remplacer un glaive par un gantelet. Toujours utile pour faire un peu d'autokill et avoir une (petite) chance contre les marcheurs.
Bannière de chapitre: 30 points pour une attaque de plus par fig, et relancer les jets de moral/pilonnage à 12 pas. Pourquoi pas, selon ce qu'on veut faire de l'unité. Et ca donne le kikitoudur aux vendeurs de magasins rouges (et si je rajoute le sanguinor, ca fait 5 attaques en charge energétiques avec une relance, wahou!!)
Quel rôle?
ay', there's the rub, comme dirait Hamlet.
L'unité est mal fichue. Elle a un gros potentiel offensif avec toutes ses attaques energétiques, mais pas démeusuré non plus vu qu'on est limité à 5 figurines. Elle a un gros potentiel défensif contre les attaques faibles, mais s'écroule contre du lourd.
C'est une unité qui se voudrait une deathstar, mais n'en est pas une...
Contre du gros (terminator, créature monstrueuse, nobz), elle fait mal à la charge, puis s'effondre à la riposte (et elle ne tape pas assez fort pour supprimer la riposte). Contre du petit sans riposte, les armes energétiques sont de l'overkill, et il n'y a pas assez d'attaques pour faire la différence. Contre du moyen alors? oui, une garde qui charge fera 6-7 morts sur du MEQ. Mais son efficacité fond comme neige au soleil. Le gantelet ou la pince lui fera toujours un ou deux morts, mais qui compteront énormément. Si elle a pris une ou deux pertes avant la charge, tout combat devient tendu.
En clair, à 230 points (avec 2 pistofuseurs et un gantelet), on a une unité spécialisée pour aller taper du moyen. Pour le même prix, on a 10 marines d'assaut qui sont pas ridicules contre du moyen poutrent du petit, tiennent mieux le gros avec le nombre, encaissent mieux, sont moins sensibles à l'attrition, ont de vrais fuseurs, et prennent les objos. Rappelez-moi l'interet de la garde déja? Faire un peu mieux contre du marine tactique? Sérieusement?
C'est pas une unité à jeter, elle n'est pas dramatiquement mauvaise (et ca permet d'encaisser les salves de missiles des longs crocs ou de donner du couvert derrière), c'est juste qu'entre ca et une unité de marines d'assaut ou de vétérans d'assaut, son avantage comparatif est tellement étroit par rapport à celui des autres que bon...
Avec Dante, elle peut devenir une unité opérationnelle. Une troupe à save 2+, mouvement 12 et sans peur, ca devient sympa. Mais ca fait cher le sympa.
Tout est vrai, comme d'habitude. Bravo :)
RépondreSupprimerMais il faut bien reconnaitre aux gardes sanguiniens un avantage non négligeable: ce sont sans doutes les plus belles fig de l'armée. Et ça, c'est classieux.
on veut la suite ^^
RépondreSupprimervivement la suite ! :)
Super article !
Sur B&C, tu verras un gus ou deux qui font une armée entièrement JP avec Dante + Sanguinor (optionnel) + 4 ou 5 paquets de gardes sanguiniens, avec dans chaque un gantelet, trois fuseurs, parfois avec masques, parfois sans, et 3 prêtres.
RépondreSupprimerC'est pas hypra compétitif mais ils en ont l'air content. L'un d'entre eux clame même haut et fort avoir gagné des tournois locaux avec cette liste.
Pour ma part tu m'as convaincu sur les sauvegardes invu absentes, c'est vrai que ça manque. Et puis 25 ou 30 gars dans une armée, c'est vraiment peu...
Qu'en penses-tu ?
Je pense que ca peut faire une armée qui a de la gueule! En termes d'efficacité, je pense que c'est quitte ou double. Y'aura des adversaires virtuellement sans recours contre cette liste (genre du space wolves chasseurs gris + longs crocs missile) et d'autres contre qui la liste ne pourra rien (spam de razor laser/plasma, par exemple).
RépondreSupprimerDu coup, ca n'en fait pas une liste capable d'affronter n'importe quoi en tournoi, et donc pas une bonne liste à mon humble avis. C'est une armée belle et sympa à jouer, qui fera crier certains au cheese, mais pas une liste ultime.
Bonjour François,
RépondreSupprimerTout d'abord un gros bravo pour tes post qui sont, outre le fait qu'ils soient bien rédigés et clairs, extrêmement intéressants d'un point de vue technique.
Je vais peut-être paraître un peu casse-couilles mais s'il te plaît post des tutos sur les autres figurines de ce codex. Je viens vérifier chaque semaine s'il y a du nouveau !
Plus sérieusement, vraiment je suis impatient de lire ton prochain passage en revue d'unité. Tu fais un excellent "travail", tes analyses sont poussées et tes conseils sont justifiés. J'ai mis en pratique certains de tes conseils et jusqu'à présent ils se sont avérés payants. Mais il y a plein d'autres unités du codex sur lesquelles j'aimerai beaucoup lire ton avis !
Alors allez allez au boulot !