vendredi 24 février 2012

Qualif TOS - Conclusion

Au final, je termine donc avec 1 match nul et 2 victoires. Après les calculs magiques de l'orga (que je ne comprends pas forcément, comme au vrai TOS l'an dernier, d'ailleurs), je me retrouve 2ème du tournoi derrière un Ork qui a gagné ses 3 parties, et avec le droit d'acheter ma place pour le futur TOS (et de défendre mon titre!)

Au dela de ca, voyons ce qu'on peut retenir de ce tournoi en termes de tests d'idées pour ma liste. Les 2 principales nouveautés étaient Dante et la garde sanguinienne, ainsi que les pouvoirs de l'archiviste.











Commencons par Dante. Il etait dans la liste pour 4 raisons:
1- Meuler
2- La FEP précise
3- Le désengagement
4- Passer la garde sanguinienne en troupe
Accessoirement, la malédiction et le masque.

Alors:
1- Meuler
Rien à redire sur ces 3 parties. Dans la garde sanguinienne, c'est 7 attaques CC6 F5 I7 en charge, avec une relance. Il meule entre 3 et 5 marines en moyenne. Et s'il se fait charger, il supprime 2-4 marines avant qu'ils ne puissent taper. Contre du gros, faut voir, mais pour élaguer du MEQ, je dis banco.

2- la FEP précise.
Dans les 3 parties, ca a servi. La première pour arriver dans le cul d'un rhino et bloquer une sortie, meme chose contre les eldars, et dans un coin impossible à la troisième. Dans les 3 cas, une FEP que je n'aurai pas tenté avec déviation, et qui apportait un vrai bonus sur le déroulement de la partie. Yabon donc.

3- le désengagement.
Ca n'a servi qu'une fois contre Terence dans la 3eme partie. Moins utile que je ne le pensais de prime abord, à confirmer.

4- passer la garde sanguinienne en troupe
Pas été utile sur ces parties, même si ca aurait pu servir sur la première si je elle ne s'etait pas fait exterminer.

Pour la malédiction, pas eu d'effet réel sur ces parties, à part de faciliter la suppression de Vulkan et de le rendre moins nocif au close. Pour les masques, j'ai oublié toute la journée de m'en servir...

Au final, un bilan qui confirme plutôt ce que je pensais, en dehors du désengagement à tester contre d'autres type de liste, peu de troupe pour engluer dans ce que j'ai affronté. En tout cas, la hausse du potentiel de meule et la FEP précise sont un vrai bonus. L'absence de guerrier éternel le rend par contre chiant à gérer, faut faire gaffe à ce qu'on affronte, et faire attention à son placement pour eviter les gantelets qui trainent.

En ce qui concerne la garde sanguinienne:
Je suis plutot satisfait de ses résultats. C'est vraiment pratique d'avoir une unité sur laquelle on peut compter pour nettoyer. Elle ne fait pas le café, elle est très fragile sans invu, mais en full arme énergétique et avec la bannière, elle nettoie bien le MEQ de base.  Le fait d’être full énergétique est vraiment appréciable pour éviter que l'adversaire ne joue sur les allocations de touches et ne sauve son sergent gantelet. Avec Dante et un pretre, on peut sans trop de peur aller prendre une tactique ou une meute de chasseur gris et la raser avant qu'elle n'ait le temps de réagir. Je pense que le gantelet n'est par contre pas très utile, l'idée est de raser l'adversaire avant qu'il ne puisse taper.

La bannière est vraiment sympa en mini death star pour rajouter avec les persos une bonne demi douzaine d'attaques F5 énergétiques. Pas eu besoin sur ces parties des relances au jet de moral, mais ca servira toujours un jour.

Bilan plutot satisfaisant pour booster le potentil offensif contre du MEQ.

Les pouvoirs de l'archiviste:
La lance en arrivant avec une FEP précise, c'est sympa. Sur la 3ème partie, j'ai pu me faire une bonne brochette (1 moto d'assaut et 2 razor empéchés de tirer, c'est pas mal en 1 tir ^^). Contre les eldars, il a aussi fait une brochette de 3 véhicules, mais avec moins de succés. Pas utilisé contre les SW.

Dans une liste avec Dante, je le garderai plutot.

Par contre pas convaincu par Unleash Rage. Ma minideathstar a déja des armes de maitre partout et n'a pas vraiment besoin du coup de pouce. Je l'ai utilisé 2-3 fois sur une escouade d'assaut, mais pas le souvenir que ca ait vraiment changé grand chose.

Je penche plutot pour 2 pouvoirs: Bouclier, pour proteger un peu toutes ces 2+ chères des fuseurs/plasmas/laser. Ca fait mal de perdre un garde au tir sans save, ou d'encaisser du missile...

Autre option, Fear of the darkness. Je pense que ca ne servira pas en permanence (non pas par manque de cible, mais juste par la difficulté de l'utiliser sur un archi dans une escouade d'assaut...), mais ça peut faire réfléchir l'adversaire (à mettre ses unités de longs crocs collés en fond de table, par exemple...) et aider contre certaines deathstar à plus de points.

Conclusion:
Plutôt convaincu par l'expérience, déjà parce que c'est sympa d'avoir une unité qui meule vraiment en close. Ensuite, Dante permet soit de rendre imbuvable la garde, soit de donner du peps à une escouade d'assaut classique (et avec son init, pas de risque de perdre ses attaques à l'allocation des touches). La FEP précise ouvre aussi des options nouvelles. Ça remplace un peu les vétérans d'assaut pour s'occuper d'un gêneur avant qu'il ne puisse agir.

Si je rejoue du full Jump pack, je pense que je garderai cette combo (si les persos spés sont autorisés, bien sur), en changeant les pouvoirs de l'archi. Enfin on va déja voir demain ce que donne Dante à 3000 points!!




4 commentaires:

  1. Article très intéressant - mais est-ce qu'une garde d'honneur ne serait pas plus efficace que la garde sanguinienne pour y inclure Dante? Cela ajoute l'option des boucliers tempêtes et un prêtre entre autre.

    RépondreSupprimer
  2. trop chere je pense.

    Et la Gs a une relance pour toucher, je crois via les armes de maitre, ne paye pas chere les pistolets infernus et passe en troupe avec Dante !=)

    Merci pour les conclusions Francois, cela confirme ce que je pensais ^^

    Krimir

    RépondreSupprimer
  3. Une petite question (tardive) en passant : comment les points de peinture sont-ils intégrés au résultat final ? Le règlement parle d'un bonus de points de victoire lors du calcul de goal average, mais à quelle hauteur ? En d'autres termes, combien de points de victoire une très belle armée gagne-t-elle de plus qu'une armée très laide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, le détail des calculs de classements était loin d'etre transparent. Ce que je sais, c'est que le 3e m'a dit avoir fait le calcul et avoir plus de points de partie que moi. Ca doit être la peinture qui m'a fait passer devant?
      concrétement, aucune idée...

      Supprimer