mardi 21 février 2012

Qualif TOS - 2ème partie contre les eldars de Stan

Pour la deuxième partie, j'affronte les Eldars de Stan, un jeune joueur venu avec son père.



Ma liste Blood Angels


Dante: 225
Archiviste avec JP (Unleash rage, Lance of Sanguinius): 125

2 pretres avec JP (2 griffes, un pistofuseur): 195

3 escouades d'assaut, 2 fuseurs, gantelet: 3x235=705
1 garde sanguinienne avec bannière de chapitre et 2 pistofuseurs: 250

Total: 1500

La liste Eldar de Stan



2 grands prophètes avec guide (et d'autres trucs), un avec serpent lance ardente

10 vengeurs en serpent lance ardente
5 vengeurs

10 dragons de feu en serpent canons stellaires

Falcon holo champs
Prisme de feu holo champs
3 marcheurs full rayonneurs

Objectifs: annihilation en quart de table
Il n'y a en pratique que 2 unités qui peuvent me gener: les dragons de feu et le prisme. 2 unités à gerer à l'arrivée, ca devrait etre jouable.

Je gagne le tos et laisse Stan commencer

Déploiement
Les dragons de feu sont dans le serpent de gauche, le suivant contient 10 vengeurs et un prophète, le noir est vide, et le falcon noir contient 5 vengeurs et un prophète.

Pour ma part: full FEP

Tour 1 des Eldars

Un peu de redéploiement à la marge.

Tour 1 des BA
Rien

Tour 2 des Eldars
Rien
Erreur je pense, il aurait du bouger pour avoir sa save à 4+ à mon arrivée

Tour 2 des Blood Angels
Tout arrive.
La garde sanguinienne avec Dante profite d'un espace derriere le serpent des dragons de feu (en vert).

Au tir, l'ecouade de l'archiviste détruit le prisme de feu.
Je fais ensuite tirer les 2 fuseurs de l'escouade suivante sur le serpent des dragons de feu, et je le sonne.
C'est parfait pour moi, les dragons de feu ne peuvent pas sortir, je pourrais détruire le serpent le tour suivant et charger directement les dragons de feu. Dante et la garde tirent donc sur le serpent des vengeurs et du prophète. je ne me souviens plus exactement ce qui lui arrive, de mémoire il est immobilisé et sonné.  La troisième escouade tire sur les marcheurs, en détruit un et secoue les 2 autres.
Les 2 menaces sont neutralisées. Et en bonus les marcheurs sont innofensifs pour un tour. Je suis bien placé, et la puissance de feu restante est insuffisante.

Tour 3 des eldars
Les eldars se redéploient à la mage, et mon escouade de droite subit 4 pertes.

Tour 3 des Blood Angels
On rentre dans l'éradication systématique du Xenos:
L'escouade d'assaut de l'archi part s'occuper des dragons de feu, Dante du serpent des vengeurs, une escouade du serpent vide, et la dernière des marcheurs.

Ce qui suit est trop horrible pour être détaillé.
Les 2 véhicules sont ouverts et le contenu supprimé. Un marcheur saute au tir, et le suivant est englué au close. Le serpent est seulement secoué.

Tour 4 des Eldars
Le serpent fuit, le falcon tue quelques marines

Tour 4 des Blood Angels
L'escouade de l'archiviste part intercepter le serpent, tandis que la garde sanguinienne et une escouade d'assaut vont s'occuper du falcon

On fait ensuite parler la poudre et la tronconneuse.

Notons que Dante s'est fait les 5 vengeurs d'une seule main (et de la main gauche!), le prophète fuit avec un seul PV. Le marcheur est immobilisé et a perdu ses 2 bras, mais vit toujours.

Tour 5
Le prophète se fait détruire par la garde sanguinienne, et le sergent de l'escouade d'assaut achève le marcheur d'un coup de moufle bien ajusté.

Résultat
Mon adversaire est rasé, et je n'ai pas perdu la moitié d'une escouade (limite, celle engagée avec le marcheur est réduite à 5). Je gagne donc 1500-0 aux points de victoire.

Analyse post match
Il faut avouer que des mon arrivée au tour 2, je n'avais pas grand doute sur l'issue de la partie, et que ca a plus tourné l'optimisation des méthodes d'extermination des Xenos qu'a la lutte acharnée. Le jeune age de mon adversaire n'y est pas totalement étranger.

Assez satisfait de Dante, qui a permis une FEP efficace et hard a tenter sinon. Il a également meulé au close, même si à chaque fois c’était massivement de l'overkill.

En tout cas, après le nul de la première partie, ca me remet en course pour la qualif au TOS.






4 commentaires:

  1. Juste une petite remarque : au tour 2 tu tires sur les Marcheurs et les secoue, or il s'agit d'un escadron de véhicules. Ils ignorent donc les résultats secoués et sonnés...

    RépondreSupprimer
  2. Je vérifierai (suis pas chez moi) mais il me semblait que pour les escadrons, on transformait sonné en secoué (on annulait le pas de mouvement mais pas le pas de tir).
    Vérification à faire!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as mis le doute du coup je viens de vérifier, tu as raison ! Du coup je retourne me cacher.

    RépondreSupprimer
  4. Salut François.

    C'est chouette que tu te sois bien relancé, le début de ces qualifs est plutôt prometteur.

    Petite question :

    Comment gères tu l'absence de vétérans d'assaut dans cette liste ? Je veux dire, le fait de pouvoir engluer une unité dès leur arrivée est t'il un vrai soulagement pour l'ensemble de l'armée ? Ou en arrives tu à te dire qu'il serait parfois mieux de remplacer 5 vétérans d'assaut par 10 marines d'assaut de plus (quitte à en avoir 40 ou 50) ?

    Je me pose vraiment cette question sur les vétérans d'assaut, leur intérêt est bien connu mais ils restent cher je trouve.

    RépondreSupprimer