mardi 28 février 2012

Mesnil 3069 - Troisième partie contre les Eldars d'Icareane

Dimanche matin, retour (trop tôt encore!) au Mesnil pour la troisième partie. Cette fois ci, c'est Ica et ses eldars qui me défient, va y avoir du sport de bon matin, et ca fera une occasion de l'affronter!





Ma liste Blood Angels




Dante: 225
Archiviste, Blood Lance, Unleash rage, pistolet bolter, jump pack: 125
Garde d'honneur, jump pack, bannière de compagnie/fuseur, champion de compagnie, fuseur/bouclier tempete, fuseur/flamer: 255

Garde sanguinienne, 2 pistofuseurs, 1 gantelet, Bannière de chapitre: 260
Garde sanguinienne, 2 pistofuseurs, 1 gantelet: 230
3 prêtres sanguiniens avec jump pack (1 griffe/pistofuseur, 1 griffe/pistoflamer, 1 épée énergétique/pistofuseur): 310

8xCompagnie de la mort avec jump pack, 1 marteau/bolter, 2 armes énergétiques, pistolets bolter partout ailleurs, DONT Lemartes: 455 (7 compagnies + lemartes)
10x Assauts, 2 fuseurs, 1 gantelet: 235
10x Assauts, 2 fuseurs, 1 gantelet: 235
10x Assauts, 2 flamers, 1 arme énergétique: 215

5x vétérans d'assaut avec jump pack, sergent marteau tonnerre/bouclier, griffe/bouclier, griffe, bouclier: 270
5x vétérans d'assaut avec jump pack, sergent gantelet/bouclier, griffe/bouclier, griffe, bombe à fusion: 250

Les Eldars d'Ica

QG1 : Autarque(70), lance laser(20), mandibules(10), motojet eldar(30), fusil thermique(10) 140
QG2 : Grand Prophète(55), Malédiction(25), guide(20), chance(30), pierre esprit(20), runes de protection(15), runes de clairvoyance(10) 175

Elite1 : 8 dragons de feu(8*16), exarque(12), Chasseurs de tanks(15), soufle de dragon(-), tireur d'elite(5) 160 en transport 1
Elite2 : 10 Scorpions (10*16), exarque(12), pince de scorpions(15), rodeur(20),traqueur(5) 212

Troupe1 : 9 motojets(9*22), 3 canons shuriken(3*10), archonte (45), bravoure(5) 278
Troupe2 : 11 gardiens de choc(11*8), 2 fusils thermiques(2*6), archonte(25), lance(3), destructeur(10) 138 en transport 2
Troupe3 : 11 gardiens de choc(11*8), 2 fusils thermiques(2*6), archonte(25), lance(3), destructeur(10) 138 en transport 3
Troupe4 : 10 vengeurs(10*12), exarque(12), arme énergétique, bouclier(15), Défense(15), grèle de lame(15) 177 en transport 4
Troupe5 : 6 vengeurs 72
Troupe6 : 3 motojets(3*22), canon shuriken(10), archonte(45),lance(3), destructeur(10) 134

Attaque rapide1 : Escadron de 1 hornet(65), 2 laser à impulsion (30*2) 135
Attaque rapide2 : Escadron de 1 hornet(65), 2 laser à impulsion (30*2) 135
Attaque rapide3: Escadron de 3 vypers(3*45), 3 rayonneurs laser(15*3), 3 canons shuriken(3*10) 210

Soutien1 : Tisseur de nuit(115), canon shuriken(10) 125
Soutien2 : Falcon(115), rayonneur laser(15), canon shuriken(10), pierre esprit(10) 150
Soutien3 : Falcon(115), rayonneur laser(15), canon shuriken(10), pierre esprit(10) 150

Transport1 : Serpent(90), rayonneur laser(25), canon shuriken(10), pierre esprit(10) 135
Transport2 : Serpent(90), rayonneur laser(25), canon shuriken(10), pierre esprit(10) 135
Transport3 : Serpent(90), rayonneur laser(25), canon shuriken(10), pierre esprit(10) 135
Transport4 : Serpent(90), rayonneur laser(25), canon shuriken(10), pierre esprit(10) 135

Total 3069

Objectifs
Déploiement quart de table
Mission principale: quarts de table
Mission secondaire: 2 objos dans les quarts de table neutre

Je gagne le tos, et je laisse Ica commencer (c'est déja pénible un eldar en mission objo, alors si en plus il joue en second, c'est l'enfer!)

Déploiement

Et un gros plan des eldars:
Les 2 persos à motos sont avec les motos, les dragons de feu à droite. Une escouade de motos en réserve.

Pour ma part, tout le monde est en FEP, sauf la compagnie de la mort en attaque de flanc (ils ont gagné cette compétence puisque le tournoi donnait des compétences de vétérans pour des unités après chaque partie)

Tour 1 des Eldars
Grand classique des eldars, il faut rester groupés mais avoir la save de couvert quand j'arrive. Donc au tour 1, tout le monde s'éloigne:

Tour 1 des BA
Rien

Tour 2 des Eldars
Et tout le monde revient en position initiale... et les motos en réserve arrivent.

Déploiement propre et qui me fait bien chier. Les unités qui m’intéressent, à savoir les dragons de feu, les hornet, et le nightspinner sont inaccessibles, même avec la FEP précise de Dante.

Tour 2 des BA
Je commence par le jet de réserve de la compagnie de la mort, qui ne se relance pas, et elle ne vient pas. Ensuite, la première unité de vétérans d'assaut ne vient pas. Je décide alors de garder le maximum d'unités en reserve, en espérant que le dispositif sera plus éclaté pour l'arrivée de la deuxième vague. De fait, une seule unité arrive, ce qui m'arrange. C'est celle de Dante, ce qui est moins bien, ça me prive d'une FEP précise sauf à la sacrifier. Je la planque donc derrière le décor central


Tour 3 des Eldars

Ca continue de bouger pour encaisser l'arrivée de mon armée. Il ne se disperse pas pour tirer sur mon escouade, et seule le nightspinner tire dessus et échoue en déviant trop loin.

Tour 3 des BA

Tout le monde arrive, sauf une escouade d'assaut et une escouade de vétérans d'assaut
L'objectif étant du quart de table, je sépare toutes mes troupes


Pour s'occuper un peu de l'objo et parce que je n'ai pas vraiment besoin de flamer contre les eldars, j'envoie deux demi-escouades à droite:

Dante rejoint son armée, et je tire sur les véhicules eldars:
Seul un serpent est détruit, et ses occupants sont pilonés. Tout le reste est encaissé sans une égratinure par les eldars...

Il est temps de passer aux charges. Celle de mes vétérans d'assaut et... celle de la compagnie de la mort, qui a réussi dans son attaque de flanc à arriver du bon coté et à trouver au chausse pied un trou dans la défens d'Ica pour se poser entre le nightspinner et les motos en haut à gauche!


Les vétérans d'assaut échouent lamentablement à infliger le moindre dégats, et la compagnie de la mort astropoutre les motos, tandis que le marteau tonnerre ne parvient pas à toucher le nightspinner, qui pourra donc tirer, erf. Je suis obligé betement de consolider vers le nightspinner, au lieu de pouvoir aller me réfugier derrière les barricades.

Tour 4 des eldars
Ica se replie dans son coin, tout en se mettant en position de tir sur la compagnie de la mort. Les vengeurs débarquent juste devant elle.


La compagnie de la mort est exterminée (de justesse, cependant), ainsi que quelques marines.

Tour 4 des BA

Mes dernières escouades d'assaut et de vétérans d'assaut arrivent.
La, faut réfléchir un peu. Normalement, c'est le tour ou je charge. La, Ica s'est retiré et je suis donc hors de portée. Si j'avance tête baissée vers lui, je vais me prendre une deuxième grosse phase de tir dans la tronche, ses véhicules vont partir aller prendre les quarts, et je serai mal. Cependant, j'ai plus d'escouades opérationnelles que lui (elles comptent double pour la prise de quart) et également mobiles. Je décide donc de jouer moi aussi le fourbe eldar, et de ne pas me jeter dans la gueule du loup. L'idée est de mettre un maximum d'escouade planquées pres du centre, et en fonction de ses mouvements au tour 5, mettre les escouades ou il faut pour en avoir plus que lui dans les quarts.

Je fais donc arriver 2 demi escouades dans les quarts de droite, ou il aura plus de mal à prendre l'avantage.

Pour mes vétérans d'assaut, j'ai un autre plan... Il y a une petite zone de FEP entre les motos et les vengeurs. Si je peux FEP la, j'ai de bonnes chance de détruire les motos et de bloquer sur place les vengeurs. Ca fait potentiellement 2 troupes de sorties de l'équation contre une escouade non opérationnelle.
Pari réussi, sur une déviation de 1 pas.

Me voila donc réduit à faire l'eldar, en fuyant me planquer derrière les décors. C'est pas beau la guerre... mais ca me met 3 troupes planquées pres du centre, du fuseur pour dégager un serpent qui viendrait contester l'objo. Et à gauche, l'escouade d'assaut s'apprette à charger les gardiens de l'épave du serpent. Ils reculent avant pour essayer de contacter moins de monde et de si possible rester engagés au close.

A droite, je me positionne aussi le mieux planqué possible et près à prendre des quarts/objos:

Je fais donc mes 2 charges:
Les gardiens ne sont même pas capable de tenir un tour et je me retrouve exposé en bas. En haut, les motos sont exterminées, mais les vengeurs résistent et tuent même 2 marines.L'arbitre commence à mettre la pression pour le temps, le tour 5 sera donc le dernier.


Tour 5 des Eldars

Ica va donc prendre position dans les quarts, et controler les objectifs.
De l'autre coté:
Le serpent des vengeurs vient contester l'objo. Les tirs rasent la moitié d'une escouade et le pretre, et au close 2 marines de plus meurent des vengeurs... A droite, l'escouade la plus exposée est réduite à un marine par les tirs des dragons de feu et des véhicules.

Tour 5 des BA

Je me place pour prendre les quarts et les objos:
J'ai un fuseur de l'escouade d'assaut, 3 de la garde d'honneur et 2 de la garde sanguinienne de dos pour gerer le serpent sur mon objo. Dante et sa garde vont s'occuper des dragons débarqués, et une petite escouade vient pour le quart. Le quart en haut à gauche est clairement pour Ica, et j'ai celui en bas à gauche.

Je me place également. Une escouade suffit pour controler le quart en bas à droite vu que j'y suis seul. En haut, j'ai 4 opé (3 escouades d'assaut et la garde sanguinienne), soit plus qu'Ica. 3 quarts à 1 donc. Reste les objos.

Les 4 premiers fuseurs échouent, mais les pistofuseurs de la garde sanguinienne arrivent à détruire le serpent. Je prends donc cet objo, et l'autre est au moins contesté. On arrête donc la pour aller déjeuner.

Victoire des Red Hunters

Analyse post match

Cette partie confirme mon idée que les eldars en partie à objos, c'est éprouvant pour les nerfs...J'ai donc été forcé de jouer contre nature en reculant après la FEP, celle ci ayant été particulièrement inefficace et sans opportunité d'une bonne charge le tour suivant.

Ica a bien joué, sa formation etait (presque!) parfaite. Le fait que j'arrive au tour 3 et non au 2 l'a obligé à resté groupé plus longtemps et donc à se disperser trop tard pour les objos.

Le seul point sur lequel j'ai des doutes tant sur mes choix que sur ceux d'ica est la gestion de la compagnie de la mort.

Pour en avoir discuté avec Yen, j'aurai du mettre beaucoup plus d'attaque sur le nightspinner, pour faire moins mal aux motos et rester engagé, évitant ainsi la salve de tir devastatrice.

Cependant, cette salve de tir a fait qu'Ica a encore plus regroupé dans son coin son armée au tour 4, et ca m'a bien servi pour les objos au tour 5. S'il était parti en vadrouille dés le tour 4, j'aurai peut etre été moins serein sur la fin de partie. Echanger la compagnie de la mort contre les motos, les 2 persos, et le blocage de toute l'armée pendant un tour, c'est pas si mal au final, et si elle était restée engagée, Ica serait peut etre parti plus tot... A retester!

En tout cas une excellente partie, différente du "oué, blam, close!" habituel de ma liste!

1 commentaire:

  1. A nouveau un excellent rapport, merci à toi pour nous faire partager tout ceci à nouveau.
    C'est impressionnant de voir à quel point tu arrives à t'adapter à tous les types d'adversaires, car même si la liste est forte, elle ne fait pas tout, j'apprends beaucoup à lire toutes tes réflexions, c'est vraiment agréable.

    Bonne continuation à toi ;)

    RépondreSupprimer