mardi 15 décembre 2015

Eldars vs Dark Angels

Vendredi dernier, je remets mes eldars sur la table toujours dans l'objectif d'en faire une armée agréable à affronter. Pour cela, comme discuté ces derniers temps, j'ai supprimé les gardes fantomes et remplacés par plus de vengeurs et un prisme de feu. Pour l'occasion, je jouais cette fois ci avec Nico qui jouait également eldars mou, normalement contre une alliance DA, mais devant un problème technique d'un de nos adversaires, c'est Seb qui a pioché un peu de figurines pour aligner seul 3000 points de Deathwing.





Je joue donc la liste annoncée dans le post précédent:

War Host
Guadrian BattleHost
1 grand prophète (divination)
3x10 gardiens avec lance-missiles (quand c'est gratuit, je prends le plus cher  :mrgreen: ), dont 2 en serpents holo/canon/lances jumelées
3 Vypers canon shu/stellaire
3 marcheurs double lance
3 tisseurs

Dire Avenger Shrine
6 vengeurs dont exarque
2x6 vengeurs

Engine of Vaul
1 FirePrism holo

Eldars de Nico
 La liste de Nico compléte assez bien la mienne avec des unités différentes (guerriers aspects et rangers), tout en restant mou.

Karandras
Jain Zar
2*6 rangers
2*10 banshees
2*10 scorpions
1 falcon
1 prisme

Notons que nous aurons un match dans le match entre les 2 prismes, pour savoir s'il vaut mieux avoir l'arme la plus longue ou celle de plus gros calibre (tout en restant dans le mou, of course!)

La Deathwing de Seb
Plus de la moitié de la Deathwing était présente, menée comme il se doit par Belial. (on joue avec les règles de la version précédente, avec un assaut deathwing au tour 1)

Scénario et déploiement

Je tire mes pouvoirs en divination, et n'obtient rien d'interessant en dehors de prescience (le pouvoir qui donne perfo -ouééé-, celui pour ignorer les couverts - re ouéééé - et la relance des jets de reserve -wouhou-). Je ne lancerai donc en pratique que prescience. J'ai le trait de seigneur de guerre me permettant de courrir plus vite.

Seb se déploie en premier, en ne déployant... rien.

De notre coté, les eldars prennent place:
De droite à gauche, des vengeur, le falcon, 10 banshees, le prisme de gros diamètre, des vengeurs, un serpent fourré aux gardiens, 10 banshees + Jain Zar, des gardiens,
des vengeurs, un deuxième serpent fourré gardiens, les marcheurs, 10 scorpions, le prisme de grande longueur,
les vypers et les plates formes avec le prophète.
Notez que les rangers se sont infiltrés sur deux objos, (les 2 cercles oranges, dont un en haut à droite).

Nous ne tentons pas de prendre l'initiative, et environ les 2/3 de la deathwing se matérialisent devant nous.

Tour 1 de la DW


3 escouades se matérialisent au centre de la table, et autant sur la droite:
A noter qu'aucun incident de FEP n'est à déplorer. (snif).

Dans les tirs qui suivent, mes vengeurs perdent respectivement 3 et 2 de leurs membres, tandis que les banshees perdent la moitié de l'escouade et l'exarque est blessé.
Les rangers perdent 4 de leurs membres.
Au total, quelques pertes, mais rien de dramatique, il va être temps de riposter.

Dark Angels 1 - 0 Eldars (une prise d'objo)

Tour 1 Eldars

Les scorpions et les vengeurs à gauche s'élancent au secours des rangers, tandis que les marcheurs et vypers se mettent en position de tir.


A droite, les banshees se mettent en position de charge (l'escoua de JainZar, en comptant le bonus de 3 pouces à la charge, doit faire un 8 avec course, ca se tente), tandis que les vengeurs se placent en position de tir sur l'escouade de droite.

Les tirs des vypers (guidées par le prophète) et par les vengeurs (utilisant grèle de lame) suffisent à exterminer une escouade de totors, permettant au serpent de turbobooster dans la moitié de table adverse.


Les escouades de totors prennent quelques pertes au tir, et les 2 escouades de banshees parviennent à charger, astropoutrant une escouade supplémentaire.

A noter que la grèle de lame de la formation vengeur, avec 3 tirs CT5 par tête de pipe est vraiment sympa. Dans le duel des prismes, le mien n'a rien fait et celui de Nico une perte. (Notons que des escouades de totors bien packées, on peut difficilement trouver mieux comme cible...).

Dark Angels 1 - 4 Eldars (Premier sang + objos)

Tour 2 DA

Au tour 2, Seb réussit tous ses jets de réserve et le reste de la DW se téléporte.
Belial et son unité (dont un porte corbeau mort, allez savoir pourquoi) dans les ruines près des rangers, et deux unités supplémentaire près du temple au centre.


A droite, deux unités supplémentaires viennent renforcer le dispositif. Notons la FEP couillue de l'escouade de droite, qui est arrivée en deuxième dans un espace confiné (sur un magnifique taunt de notre part, puisqu'objectivement y'avait pas grand chose à gagner à FEP juste la...).


Sur le flanc gauche, les tirs ne laissent qu'un exarque en piteux état (mais important, puisque Seb essaye de marquer des points en tuant des personnages) chez les vengeurs, et un marcheur mord la poussière.

Coté droit, ca rabote sévère, les 2 escouades de vengeurs sont exterminées, ainsi que les rangers et la moitié de l'escouade de JainZar. Le terminator derrière la colline tire et charge les banshees, ne laissant que l'exarque blessée qui décide de fuir vers ses consoeurs (et encore une fois frustre pour la mort de perso).

Tout ca ne rapporte cependant que peu de point à Seb, dont la plupart des objectifs consistent d'une facon ou d'une autre à tuer mon prophète (tuer le SdG, tuer un psyker, tuer un perso...).

DA 2 - 3 Eldars

Tour 2 Eldars


Le serpent débarque sa cargaison de gardiens sous le nez de Belial, et les scorpions foncent vers les totors au centre. Pendant ce temps, les marcheurs et l'exarque rescapé se repositionnent plus prudemment...

Karandras arrive avec son escouade de scorpions au fond de la table, tandis que les gardiens se mettent en position de tir sur les terminators. Jainzar se sépare de son escouade pour aller se faire les 3 totors isolés, tandis que son escouade part de l'autre coté (et que l'exarque blessée continue de fuir...).

Toute la puissance de feu y passe, mais Belial et son escouade sont détruits au tir. Notons pour l'anecdote que le terminator qui protégeait son escouade avec son bouclier tempête, a survécu à 5 touches PA2 d'affilée, ratant 5 fois sa save à 3++ pour réussir 5 fois sont FNP à 5+... Avant qu'on ne décide de sniper d'abord l'apothicaire pour être tranquille.

A droite, les terminators prennent la toumba entre les tirs de shuriken et du falcon. Notons que dans notre match dans le match, le prisme "fine et longue" prend l'avantage 2-1 sur le prisme "petite et trappue".

La phase de close qui s'ensuit mérite 2 minutes d'attention. D'une part, Jain Zar a tué son terminator, mais ce n'est pas une surprise.
Les banshees font une charge combinée sur les 2 escouades de totors. Mes gardiens, dans l'esprit "si c'est gratuit j'en profite" (slogan inscrit sur leur lance-missile gracieusement offert par leur détachement) tentent le coup de venir mettre un coup de crosse sur le totor isolé.

Dans le combat qui suit, les banshees sont victimes du syndrome de l'épée molle, et n'infligent aucune perte, tandis que mes 10 gardiens parviennent à tuer leur totor, dans le dos, à 10 contre un et par surprise, mais quand même. Ensuite, les 2 totors ecrabouillent 2 banshees. Si vous suivez bien, on perd donc betement de 1, et tout le monde décide de fuir. On peut vraiment pas faire confiance aux banshees de nos jours. A gauche, les scorpions ont raté leur charge un peu optimiste.

Je ne sais plus comment, mais on a enquillé du point à tout va (2 points pour tuer le seigneur de guerre en objectif, 1 pour le tuer normalement, et puis qq autres), mais on prend le large:

DA 2 - 9 Eldars

Tour 3 DA

La DeathWing a pris la mort (c'est le cas de le dire), mais la vingtaine de survivants tente de renverser la vapeur en allant chercher le close partout ou c'est possible.

A gauche, les terminators échangent 2 des leurs contre 6 scorpions, découvrant cependant que la pince de l'exarque, c'est pas de la merde.

A droite en haut, les termis rabotent au tir une demi-douzaine de scorpions mais ratent leur charge. Les totors du temple au centre tuent une banshee, les faisant fuir (mais elles ne sortiront pas de la table que le tour suivant, frustrant Seb du point maelstrom....).
Les 2 totors chargent les gardiens, infligeant suffisamment de pertes pour les faire fuir, mais pas en dehors de la table.

Tour 3 Eldars

A gauche, tout ce qui n'est pas engagé au close est proprement et méthodiquement raboté.

A droite, l'escouade du fond est réduite pour arriver à une taille digeste pour Karandras, tandis que JainZar s'apprête à se faire les 2 totors survivants.

Notons que dans notre duel, les 2 prismes sont à égalité, 3 partout.

Dans le combat de gauche, rien de concluant, ca se bastonne joyeusement, ca meurt, mais les survivants restent.
A droite, autant JainZar extermine sa cible, autant Karandras se viande magristralement, n'infligeant aucune perte (ainsi que son escouade), et perdant 4 scorpions dans la manoeuvre.

Victoire des Eldars

Bon, à l'évidence, on ne peut pas dire que la partie est été très serrée. Vu le niveau de nos listes eldars, je pense que le problème vient plutot de l'infinie mollesse de la deathwing et/ou du mauvais matchup entre les deux. Et enfin, je pense qu'il aurait mieux valu privilégier une arrivée massive au tour 1 plutot que de garder un gros tiers en réserve pour le tour 2. L'alpha strike aurait été plus convaincante, et les survivants auraient pu charger tour 2, plutot que de nous permettre de découper les arrivées au fur et à mesure.

Concernant ma liste, je confirme que le prisme est vraiment naze, les 2 prismes n'ayant pas réussi à faire plus qu'une perte par tour, alors que pourtant du totor groupé en sortie de FEP, on peut difficilement faire mieux comme cible.

Les gardiens et les vengeurs sont vraiment sympa à jouer, c'est mobile et puissant, mais en carton et à faible portée, vraiment j'aime bien. Les Vypers jumelées ont fait mal avec leurs canons stellaires, mais bon, c'est un peu l'armée idéale en face pour eux... Quand aux unités de close de Nico, on ne peut pas dire que ca ait été impressionnant comme résultats, mais bon c'est plutot fait pour attaquer de la troupe que de l'armure 2+.

Voila, à bientot pour les prochains tests contre de l'armée plus solide (Nico veut ressortir ses nécrons...) ou au tournoi de la Waaaagh Taverne le 17 janvier (ou je prendrai ma RamonWing je pense).

Bonnes fêtes d'ici la!




1 commentaire:

  1. Effectivement, les totors contre des armes à possible Pa2 dans la quasi totalité des zoneilles, ce n'est pas le meilleur matchup ! Dommage pour Seb, c'est vraiment pour jouer fluff sans aucune chance (il est où le space marsoin qui sauvent la planète à lui tout seul?^^). A voir avec les nécrons, mais je pense que se sera similaire s'il y a beaucoup de troupier. En fait toutes les armées à faible-moyenne portée se fera raboter en une phase de tir, a voir se que donne la RamonWing en face!

    RépondreSupprimer