dimanche 20 décembre 2015

De l'art de l'aimantation

Hello,
j'ai eu quelques échanges ces derniers temps sur les joies de l'aimantation et je profite donc de l'occasion pour partager ma petite expérience sur le sujet.
La première question est sur le type d'aimant à utiliser, voici donc l'éventail de ce que j'utilise.

Voici donc mon fidèle pot de confiture double usage porte-aimants/gravier pour texturer les socles de mes Red Hunters.



au premier rang, les modèles les plus courants: à droite du 3mm de diamètre par 1 mm d'épaisseur (3x1) et au centre les 2x1. A gauche, ce sont des 1,5x0,5 qui servent bien plus rarement.

Derrière, les plus gros:
- à gauche des 5x2, très pratique
- les "gros": cylindres de 4x4 et cubes de 4x4x4
- au fond, des 2x2 (pour aimanter les socles plastiques de mes Red Hunters), et des 2x4 (je sais plus à quoi ils ont servis, c'est extra rare...).

De très loin, celui qui sert le plus est le 2x1, qui est assez petit pour aller partout, et largement assez puissant pour tenir beaucoup de chose. Par exemple, c'est ce que j'utilise pour mes "arbres à bras":
Et donc un seul aimant 2x1 suffit par bras:
Un aimant par socle suffit aussi à tenir un piéton sur socle de 25 mm sans souci pendant le transport.
Pour les armes eldars, j'ai mis 2 aimants mais plus pour assurer qu'autre chose, un aurait suffit je pense.
2 aimants suffisent également pour swapper entre prisme et night spinner (même si pour le canon prisme, il faut avouer que le bras de levier important le rend moins stable que ce que je voudrais).

Les 3x1 servent quand il y a un peu plus de place pour assurer les choses, j'en ai par exemple mis pour les armes secondaire de mes futurs chevaliers:

Quelques exemples d'utilisation des autres aimants.

Pour les antigrav eldars, je mets un aimant de 5x2, et cela permet de le transporter sans qu'il bouge d'un iota, avec l'intermédiaire de quelques 4x4. J'ai aussi acheté des rondelles métalliques qui permettent également de se passer du socle en plastique transparent qui me parait un peu léger.

Pour swapper entre fuseur et battlecanon sur les chevaliers, j'ai pris un 4x4 sur l'arrière, et un 3x1 sur le canon (en fait plusieurs pour faciliter le collage.

Ca tient nickel, et une autre aimantation pour les munitions permet de compléter l'opération.

Enfin, un exemple d'utilisation des plus petits, les 1,5x0,5:
Ces aimants ne sont pas trop puissants, mais permettent d'améliorer la tenue sur les armes des gardes fantômes. On voit que naturellement, il reste un petit espace entre le bras et l'arme. En collant les aimants, la force est suffisante pour stabiliser dans une position plus normale.

Voila, j'espère que ca pourra être utile, n'hesitez pas si vous avez des questions sur une aimantation en particulier ou autre.



3 commentaires:

  1. Super merci encore pour tous ces articles c'est très utile .

    RépondreSupprimer
  2. Bon article pour ceux qui se lance dans l aimantation.
    J'aimerai savoir, mettre deux aimants l'un sur l'autre augmente t'il la force de l aimantation ? (par exemple 2 aimants 1,5x0,5 l'un sur l'autre)

    Do

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Tu les as acheté ou tes aimants?
    Merci
    sébastien
    Ps: je t'ai envoyé un mail pour une question peinture sur ta GI.

    RépondreSupprimer