jeudi 3 décembre 2015

Eldar, what next?

Hello, 
Comme vous avez pu le voir dans les 2 rapports précédents, j'ai franchi la barre des 1500 points avec les eldars peints, et je vais donc pouvoir les jouer plus souvent. J'ai commencé cette armée avec l'idée d'en faire une armée jolie (en incluant les résultats des cours d'aéro) et sympa à affronter au bunker. Les premiers tests n'ont pas été très concluants sur ce point, et donc je m'interroge sur comment atteindre ce but, je suis preneur de vos idées après la coupure!
 





Déja, un petit point sur ce dont je dispose aujourd'hui. Comme vous le verrez, je suis parti sur l'idée de jouer en WarHost, d'une part parce que c'est fluff, et d'autre part parce que contrairement au décurion Nécron ou Gladius SM, ce n'est pas le choix ultime, on voit plutot du CAD en milieu dur pour objectif sécurisé et la flexibilité.

Donc j'ai de quoi aligner un Guardian Battlehost complet:
1 prophète à pied
3x10 gardiens + plate-forme
3 Vypers
3 Marcheurs
3 pièces d'artillerie

Pour finaliser les choses, il faudrait que je peigne un troisème serpent pour pouvoir les véhiculer, et des archontes à mettre dans les escouades de gardiens.

Ensuite je mets la touche finale à un Dire Avengers Shrine avec 3 escouades de 5 vengeurs + un exarque.

Ca fait une base qui me parait fluff et pas trop affreuse pour l'instant. En point, ca nous fait:
100+3*90+3*50+3*60+3*30=790 pour les gardiens, 3*(6*13)=234 pour les vengeurs, soit 1024 points avant options. Si je rajoute les 2 serpents et les options, je dois être aux environs de 1300 points.

1ère question: est-ce que cette base est OK pour du jeu "moyen"? 
Sous réserve de tirer par exemple en divination pour le prophète, la liste vaut 0 PM. Ca fait bobo à 12-18 pas à la catapulte, mais c'est pas immensément solide, ca s'écroule au close, et rien n'a objectif sécurisé. A vous de me dire, mais ca ne me parait pas affreux.

2ème question: qu'ajouter pour arriver à 1650-1850 points?
J'ai 2 contraintes à ce stade:
1. J'ai une très nette préférence pour n'acheter/peindre que des figurines récentes.
En particulier, pas de guerriers aspects en résine, pas fan des seigneurs phénix, l'avatar GW est affreux (le FW est bien, mais je ne désespère pas en voyant les figs AOS genre buveur de voir sortir un magnifique nouvel avatar).

2. Si possible, je préférerais rester dans le format warhost plutot que de rajouter un CAD à coté. Le but n'est pas l'optimisation mais une armée qui ressemble à quelque chose et agréable à jouer/affronter.

Quels sont donc les options à ma disposition, si on prend dans l'ordre du schéma?

A. un 2ème battlehost... Bof bof...
B. Windirder Host: les figs sont récentes et je les aime bien. C'est pas trop cher en point, ca pourrait le faire. Mais niveau bourrinisme, il faudrait faire un très gros effort de réserve sur les armements des motojets, par exemple s'autolimiter à l'ancienne, à 1 arme lourde pour 3 motojets? Ca ferait aussi un 2e prophète et un archonte de plus, tirant sur la corde psy. A voir.
C. Stormhost: non, ca fait doublon avec ce que j'ai, et les gardiens de close datent de Mathusalem

D. Regents of the Warhost: le conseil sans façon, je trouve ca lourd de gérer autant de psy. Les persos spé je trouve les figs vielles donc ca ne m'attire pas. A la limite un autarque.

E. Rangers: pourquoi pas, mais les figs accusent leur age...
F. Aspect host: hors vengeurs, point de salut niveau figs.
G. Dire avenger shrine: j'en ai déja un, on va varier un peu
H. Wraith Host: Je dis oui niveau figs, surtout que j'ai déja 10 gardes/guerriers fantôme à équipement configurable, et que j'aime le look des gardes, du seigneur et du chevalier. Mais y a-t-il vraiment moyen de jouer cette formation sans se prendre des cailloux? il faudrait que je teste une fois en version full close pour voir...
I. Crimson Death: la fig est chouette (et j'en ai une sous le lit...), mais je pense que 3 avec les régles spé qui vont avec, c'est un peu violent en partie amicale.
J. Engines of Vaul: la je pense tenir une piste. Jouer du falcon/prisme/spinner, j'adore les figs, et dans une armée sans guerriers aspects, ca me parait fluff. Après, je ne me voile pas la face, le spinner est fort. Donc plutôt du prisme de feu, éventuellement un falcon
K. Wraith Construct: bon, le chevalier, ca ne va pas trop avec l'objectif de jouer sympa. Par contre, le seigneur me parait une option à envisager, j'aime beaucoup la fig, et ca ne me parait pas ultime. En plus, ca me permettrait de cocher des cases pour éventuellement jouer un wraith host un jour. Enfin, le Hemlock me permettrait d'utiliser la fig sous le lit, à voir si c'est trop violent ou pas (mes adversaires semblent avoir une peur bleue des armes D, et je ne peux pas leur donner complètement tort...).

Si je me résume, pour moi les principaux choix sont, avec une sorte de classement à la louche de l'ordre de peinture:
- 1-2 fireprism
- 1 seigneur fantôme
- 1 Hemlock
- 1 autarque
- des motojets

Comme mon choix est loin d'être définitivement arrêté, je suis preneur de vos avis sur ce qui ferait le meilleur choix, en terme d’intérêt pour l'armée, de look, voir de ce pour lequel vous avez envie de voir des tests sur le blog? Je n'ai pas oublié ma revue des eldars, mais tant qu'a faire je vais essayer maintenant de la poursuivre au fil des tests :-)

Merci d'avance de vos retours!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne joues pas Eldar mais j'ai le "plaisir" de les affronter avec mes Space Wolves seuls ou alliés à la Garde d'un pote. Mes deux sous :
    Je confirme que le Seigneur Fantôme est plutôt mou, le Prisme est polyvalent avec ses 3 modes de tir mais reste correct, les tojets seront convenables si tu ne spamme pas les rayonneurs laser (sinon, c'est à vomir). Hemlock, connais pas.
    Aprés, la liste de ton adversaire n'était carrément pas adaptée à la tienne. Quand je sais que je vais affronter de l'Eldar je ne me rapproche pas pour le friter au CàC (même si c'est pas l'envie qui m'en manque...). Je n'utilise pas de Pod non plus. Bref, je l'attends avec des Longs Crocs, un Sicaran (très efficace contre les tojets) et je gardes des unités de contre attaque dans mes lignes et un StormWolf. Les blindages 14 sont inutiles (vu le nombre de Lances Ardentes que tu alignes et les armes D). Le pb vient clairement de la liste adverse...

    Sinon, rien à voir mais je vais commander du Tablewar sur le site suédois polarbear : tu étais passé par lui ? si oui, quel transporteur utilise-t-il ? Quel sont les délais ? est-il sérieux ? ton ressenti ? Merci et désolé pour le pâté :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est du blindage 14, d'accord pour les SM. Par contre si Obone avait sorti les nécrons, avec la règle "Living metal" le potentiel des lances s'effondre.
      Vouloir rentrer dans le gras d'unités avec Endurance 3 Force 3 SV 5+ n'est pas idiot ( et fait perdre les avantages de la règle "Bladestorm" pour les gardiens ou des armes D des gardes).
      Attendre quand l'eldar peut te pilonner avec des Shadoweavers à 48" (tisseurs), les lances des marcheurs à 36" et les plateformes d'armes des gardiens (lance missile gratuit avec le warhost) n'est pas toujours judicieux.

      Supprimer
  2. Alors pour exemple, même si malheureusement elle ne rentre pas dans tes envies modélisme, voici une liste Eldar molle que j'affectionne et qui est sortable en tournoi mou (0CPM or GP) :

    PRIMARY DETACHMENT : Eldar : Craftworlds
    HQ1 : [Seigneur de Guerre] Farseer (100) [100]
    Troup1 : 10 Guardian Defenders (90) in Transport 1 [210]
    Troup2 : 10 Guardian Defenders (90) in Transport 2 [210]
    Elite1 : 5 Fire Dragons (110), Fire Dragon Exarch (10) in Transport 3 [240]
    Elite2 : 7 Striking Scorpions (85 + 2*17), Striking Scorpion Exarch(10), Pince de Scorpion (30) [159]
    FA1 : 6 Swooping Hawks (80 + 1*16), Swooping Hawk Exarch (10) [106]
    FA2 : 2 Vyper Squadron (40 + 1*40), 2 Canon shuriken(20) [100]
    FA3 : 5 Warp Spiders (95), Warp Spider Exarch (10) [105]
    HS1 : Night Spinner(100) [100]
    HS2 : 3 Vaul's Wrath Support Battery (30 + 2*30), 6x Guardian Crew (0) [90]
    HS3 : War Walker (60), 4 Lance ardente(20) [80]
    Transport 1, Wave Serpent(110), Canon shuriken(10)
    Transport 2, Wave Serpent(110), Canon shuriken(10)
    Transport 3, Wave Serpent(110), Canon shuriken(10)
    Total detachment : 1500

    ARMY TOTAL [1500]

    En remplaçant les apsects par des fantômes closeux, tu es dans du très amical à mon avis. Mais restant sympa à jouer.

    RépondreSupprimer