mardi 6 mars 2012

Ou va la 4ème compagnie?

Hello,
un petit post pour faire un point sur la peinture de mon armée, sur la cible, et sur les prochaines étapes. J'avais déja fait un premier jet sur le sujet à l'été 2010 en commencant mon armée, voyons comment ca a évolué en bientot 2 ans.


Pour faire un peu la genèse de cette armée, je voulais faire un chapitre perso (ou en tout cas pas l'un des "archétypes" immediatement identifiables) pour pouvoir si l'envie me prenait le jouer suivant plusieurs styles (et codex, allez-y, lancez les pierres!).

En cherchant un peu la couleur et l'emblème qui pourrait bien aller, plusieurs critères ont guidé mon choix:
- toutes les couleurs basiques sont plus ou moins prises par un chapitre connu, j'aurais donc du mal à l'éviter
- Si possible, je voulais une iconographie accessible par décalco/ forge world, pour que ca ait de la gueule à peu de frais en termes de peinture
- je voulais un chapitre quasi codex, en tout cas avec des numéros d'escouades, un équipement standardisé, des casques. Bref, un truc carré, pas la fête du slip à la Space Wolves.
- J'ai une armée de chevaliers gris (ancien codex) et une GI estampillée inquisition.

Et la, je tombe sur l'imperial armour sur le siege de Vrak, et sur le chapitre des Red Hunters.

Chapitre qui a tout pour me plaire:
- affilié inquisition
- planches de décalcos FW
- chapitre plus ou moins codex
- pas de fluff figé, je peux donc l'adapter à ma sauce.

Je décide donc d'en faire un chapitre suivant les principes de Roboute, avec 2 adaptations liées à son statut d'élite proche de l'inquisition:
- une intégration d'escouades de vétérans directement dans chaque compagnie, en plus de la première full vétérans (2 escouades par compagnie hors scouts, soit 260 vétérans au lieu de 100 dans le chapitre)
- une spécialisation des compagnies plus marquée

Voila comment mon armée Blood Angels s'est retrouvée être la 4ème compagnie d'assaut des Red Hunters.

J'ai choisi de respecter l'iconographie du chapitre donné par l'imperial armour, exception faite du fait que les compagnies sont repérées par un symbole ad hoc sur l'épaulette droite. L'insigne de ma compagnie étant l'épée ailée, symbole de l'assaut et de la vitesse, et apportant 2 avantages:
- une iconographie Dark Angels facilement récupérable en décalcos/FW
- un pont tout construit pour un jour les jouer en chapitre succésseur DA si besoin.

La base de mon chapitre sera donc jouable facilement suivant 3 codex:
- BA car c'est une compagnie d'assaut (et rouge)
- DA pour l'iconographie
- SM (c'est un chapitre non typé, donc SM par défaut)

Si un jour j'avais envie de jouer autre chose (SW, BT, GK), il me "suffira" de peindre les figs correspondantes avec le symbole d'une autre compagnie, et je pourrais mutualiser le parc de véhicule siglée juste au chapitre et non à la compagnie.
Autrement dit, si un jour je veux jouer BT, je peindrai les figurines correspondantes en toges de la 6è compagnie, qui aura pour symbole la croix des croisés. Et j'aurais de très bons Red Templars avec les bonnes figurines et des transports aux couleurs de mon chapitre.
(Au passage, l'idée de peindre des chevaucheurs de dragons/sang-froids en rouge pour en faire du successeur SW me titille et aurait de la gueule si je savais convertir...).

Voila pour les plans pour la comète, pour l'instant je n'ai des figs que d'une compagnie, et je ne les ai joués qu'avec le codex Blood Angels.

Voila la cible fixée pour ma compagnie (qui a assez peu changée par rapport au projet initial):
QG (capitaine, archivistes, chapelains, prêtres, garde d'honneur)
1ère escouade de vétérans d'assaut
2ème escouade de vétérans d'appui
3ème escouade tactique
4ème escouade tactique
5ème escouade d'assaut (pouvant combattre à moto)
6ème escouade d'assaut (pouvant combattre à moto)
7ème escouade d'assaut (pouvant combattre à moto)
8ème escouade d'assaut (pouvant combattre en speeder)
9ème escouade devastator
10ème escouade devastator
Escouades "hors rang"
Parc de véhicules

Ca répond à mon idée du chapitre, 2 escouades de vétérans, et 4 escouades d'assaut au lieu de 2. Accessoirement, le fait d'avoir potentiellement 3 escouades motos avec iconographie DA me permettra de jouer Ravenwing si l'envie m'en prenait.
Les escouades hors rangs comprennent la garde sanguinienne et la compagnie de la mort.

En termes de figs à peindre, voyons ce que ca donne, en tenant compte des aimantations et du besoin de dédoubler les escouades d'assaut en motos/speeders. En vert ce que j'ai déja peint, en noir ce qui reste à peindre.

Piètons:
QG
1 capitaine
2 archivistes
2 chapelains
3 prêtres
1 garde d'honneur (4 figs modulables, +initié/porteur de bannière/champion, pour pouvoir faire toutes les configurations)
Le QG peut combattre au choix au sol ou en jump pack (backpacks aimantés)

1ère escouade de vétérans d'assaut
2ème escouade de vétérans d'appui
3ème escouade tactique
4ème escouade tactique
5ème escouade d'assaut
6ème escouade d'assaut
7ème escouade d'assaut
8ème escouade d'assaut
9ème escouade devastator
10ème escouade devastator

"Hors rang":
2 gardes sanguiniennes
1 compagnie de la mort (à 7 pour l'instant, je la monterai surement à 10 à terme)

En piètons, je suis pas mal. Il me reste à peindre des backpacks normaux pour les persos et les escouades d'assaut, si je veux les jouer en véhicules.
Sachant que pour ma liste Jumper+dev, j'avais déja peint 3x5 devs missiles, et 2 plasma lourd, il me manque:
10 vétérans d'appuis customisables (bolters "améliorés", combis, 2 lance-flammes lourds au cas ou)
24 porteurs de bolters (2x7 pour les tactiques, 2x5 pour les devs)
1 sergent (j'en ai déja 2 pour les devs et 1 en rab)
Des armes lourdes. J'ai déja 12 missiles et 2 plasmas lourds, l'objectif est d'en rester à 12 missiles et 4 de chaque autre arme.
Me faut donc:
2 plasmas lourds
4 Bolters lourds
4 Multifuseurs
4 canons laser
Pour les armes spé, avec les backpack aimantés, il ne me manque que 2 lance-plasma pour avoir toutes les options.

En résumé, je ne suis plus qu'a 50 piétons d'avoir fini ma compagnie, avec toutes les options d'armement que je pourrais vouloir. Y'a plus qu'a! (notons que depuis 2 ans que je peins mes Red Hunters, je n'ai toujours pas peint le moindre bolter...)

Motos
Je pars d'un peu plus loin. L'objectif cible est le suivant:
1 capitaine
1 archiviste
1 prêtre
1 chapelain
3 escouades complètes (soit 3 sergents, 24 motards et 3 motos d'assaut)

J'ai juste 4 motards de peints, me reste encore du boulot ici! En fait, j'attend de voir s'ils ressortent des nouvelles figs de motards avec le nouveau codex DA avant de m'y mettre...

Parc de véhicules
Ici, l'aimantation et la modularité seront mes amis pour les chassis de rhino et les speeders...
Pour les rhinos, l'idée est d'avoir 3x3 chassis (3 "Baals", 3 "DA" et 3 "inquisition") suivant l'avant FW (vous pouvez déja voir 2 modèles différents dans les derniers rapports).
Il me faudra ensuite de quoi les équiper, 3 en Baal, 3 en predator classiques, 6 en rhino/razors, 3 en Whirlwind.
Soit en termes de peinture:
3 chassis Rhino Baal(2/3)
3 chassis Rhino DA(2/3)
3 chassis Rhino Inquisition
3 tourelles flamestorm (1/3)
3 tourelles canon d'assaut jumelés (1/3)
3 tourelles autocanon (2/3)
3 tourelles lascan jumelés (1/3)
3 paires de tourelles latérales lance-flammes lourd (1/3)
3 paires de tourelles latérales canon laser (2/3)
6 paires de tourelles latérales bolters lourd (2/6)
6 paires de portes latérales (2/6)
6 paires de portes supérieures
6 tourelles razorback customisables
3 lance-missiles Whirlwind

Malheureusement pas encore beaucoup de vert (normal vu que j'ai commencé par les jumpers), mais déja pas mal de jaune.

Rajoutons aux rhinos:
1 stormraven6 speeders
3 vindicators
? drop pods
3 dreadnought "classiques"
2 dreadnought "vénérables"

Les dreads vénérables pouvant tenir lieu d'archivistes ou de dread de la compagnie de la mort suivant les besoins.

Voila voila. C'est l'objectif pour la compagnie, je ne sais pas si je finirai par aller au bout avant d'en avoir marre ^^

Surtout que je ferai bien aussi un bout de première compagnie (terminators + land raiders) et de dixième compagnie (scouts).

Si vous en êtes arrivés ici sans en avoire marre, chapeau, c'etait surtout pour moi l'occasion de me fixer les idées sur l'objectif, de voir quelle direction prendre, et de me motiver!

Une fois que ce sera peint, je pense que je pourrais vraiment jouer la liste que je veux avec du marine et passer à une autre armée! (peut etre une ou 2 escouades tactiques d'une autre compagnie pour vraiment pouvoir jouer toutes les listes).



5 commentaires:

  1. un gros gros projet, on sera là pour te soutenir ! :p ;)

    Mais y'aura vrailent beaucou d'unités^^ mais ce qui est sur, c'est que en 2ans, tu as beaucoup peinds, j'aimerai bien aller aussi vite que toi ^^ :(
    En tout cas, tout ce projet nous permettra d'avoir des listes différentes :) ce qui sera super !
    ( tu pourrais ajouter des persos spé aussi :p ) ;)

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  2. Eh bah !

    Pas mal de boulot encore ^^
    Sinon, pourquoi appeler l'hypothétique chapitre BT les "Red Templars" et pas les "Black Hunters" ? Ça resterait dans le ton, aussi bien du fluff que du joueur :p

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    1. Je disais Red Templars comme ca ^^. Ca sera bien sur la Xième compagnie des Red hunters. Et puis une compagnie de templiers pour un chapitre inquisition, ca le ferait.
      J'hesite même un jour à me faire une compagnie "anti-démon" en count as GK avec des figs de GK peintes en rouge ^^

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  3. La conversion sur sang froid ne me paraît pas insurmontable, il faudrait voir comment sont faits les kits plastocs de loup tonnerre, y a san doute moyen de s'en inspirer pour LE point difficile de la conversion: la selle et les jambes.
    On en parle à l'occase.
    Obone

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  4. [quote]En fait, j'attend de voir s'ils ressortent des nouvelles figs de motards avec le nouveau codex DA avant de m'y mettre...[/quote]

    Alors finalement ? ;)

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