vendredi 2 mars 2012

Mesnil 3069 - Conclusion

Excellent tournoi avec une bonne ambiance et 4 très bonne parties!
De manière plus interessantes pour vous, quelles conclusions tirer des différentes unités utilisées?
En effet, ce format m'a permis d'utiliser quasiment toute ma collection de jump pack (me manquait juste 10 marines d'assaut et un archiviste), et donc de pouvoir comparer.


Dante: vraiment bonne impression à ce format. Les gardes sanguiniennes en troupes, du punch, et surtout la FEP précise d'une unité, c'est vraiment appréciable. Le désengagement et la malédiction sont des bonus sympathiques, le masque un peu inutile en pratique (sauf contre les bêtes de Kyp).
A garder clairement à ce format, à inclure de temps en temps à 2000 points et moins

Garde sanguinienne: comme pour le qualif TOS, vraiment convaincu par leur potentiel en choisissant bien les cibles. La bannière de chapitre est très appréciable. Je pense par contre qu'il ne faut pas prendre de gantelet et y aller full offensive avec des armes énergétiques. La meilleure défense pour eux, c'est l'attaque. A prendre sytèmatiquement avec Dante, à tester sans.

Vétérans d'assaut: Ca a été pratique de les avoir avec leurs boucliers, notamment contre les orks de Doudou. Ils ont aussi servi contre les eldars d'Ica (en tout cas pour la deuxième escouade). Le format ne les mets pas à leur avantage, la table est trop remplie pour pouvoir attaquer une unité isolée.

Garde d'honneur: rien de notable dans ces 4 parties. Il faudra que j'essaye avec des armes différentes, des lance-plasma par exemple. Avec des flamers, pour en faire une vraie unité de tir. Une telle unité m'aurait donné un choix supplémentaire pour la FEP précise avec Dante, par opposition aux fuseurs des autres escouades.

Marines d'assaut: j'ai justement pu apprécier la possibilité d'avoir une escouade avec lance-flammes. A plus petit format, je pense que le cout d'opportunité de perdre des fuseurs est trop grand, mais en doublon avec des fuseurs sur la garde d'honneur, je vais clairement en inclure plus. Ca sert toujours d'avoir quelques flamers, ne serait-ce que pour l'impact psychologique.

Compagnie de la mort: Y'a pas à dire, elle meule. Mais à 450 points, elle peut... La rage est vraiment trop pénible, notamment ce que j'ai découvert, sur les consolidations. Ca empeche de se mettre à couvert (contre ica) ou ca empeche de se mettre hors de portée de contre charge (contre les boitkitu de doudou). Une arme à un coup à ce prix la, bof. En version jump pack, à jouer pour ramollir la liste...

Prêtre sanguinien: la griffe dessus se justifie de plus en plus pour moi. 3 attaques CC5 F5 I5 en charge, c'est vraiment un bon bonus. Et quand le combat s'englue, la griffe devient encore plus importante. Pas forcément convaincu par les pistofuseurs dessus par contre, ca reste plus marginal comme impact. Le pistoflamer me parait inutile, ca n'annule pas les save des GI/EN/eldars, et la force est insuffisante contre de l'ork. Autant mettre des flamers dans la garde d'honneur. 4 bulles à 3000 points me paraissait OK, confirmant mon idée d'une bulle pour ~750 points.

Archiviste: pas très utile sur ces parties. Pas de pouvoirs à contrer, la lance utile mais sans gros succés, et ennemi juré raté ou pas utile. J'arrive pas à trouver la bonne combo de pouvoir, et il est vraiment trop faible au close. Je pense que je vais essayer de le remplacer par un réclusiarque, mais contre les armées à pouvoirs psy, l'absence de coiffe va être pénible. A tester cependant, même s'il me parait indispensable en milieu dur.

Au final, je pense avoir un peu fait le tour des listes full jump pack avec ce tournoi qui en constituait le point culminant. Je vais maintenant sans renier ces premières amours passer à des listes hybrides jump pack/ X. J'adore jouer le full, mais il faut bien se renouveller un peu! Je rejouerai full de temps en temps histoire de ne pas perdre la main.

Premiers tests avec la liste du Mesnil Equipe que vous découvrirez bientot. Pour la suite, j'hesite entre le jump pack/prédator, le jump pack/terminators et le jump pack/motos.

Mais si je m'en tiens à mon idée pour le prochain Mesnil 3000, ca risque de devoir attendre, la peinture de trucs mous passant avant!

1 commentaire:

  1. Ah jpeux poster :)

    Et pour l'avis, si ça t'intéresse, je voudrais bien un petit test de jump pack/totors avec 1/2moto d'assaut multifuseur ? Quoi que avec les assauts + garde d'honneur pas besoin mais à voir :) ^^

    RépondreSupprimer