mercredi 20 avril 2016

Réflexion SM Partie 13 - Traits et Reliques IF



Après avoir vu les IH (enfin survolés, on y reviendra !), voyons ce que le supplément réserve aux IF.


Traits de seigneur de guerre

1. Siege Lord
Le WL et son unité ajoutent 1 sur les dégâts aux bâtiments

On a bien compris que le thème des IF, c’était les bâtiments, le pb c’est que ce n’est pas si utile que ca…Après, c’est peut-être que je ne joue pas assez avec des fortifications, mais j’ai surtout l’impression que ce sera un jet pour rien. Peut-être si le WL est dans une unité dévastator ou de centurions laser, et qu’il y a un bastion en face… Ca servira tous les 29 février, quoi…

2. Tenacious Opponent
Le WL a IWND

Pour le coup c’est toujours utile comme règle, même si pour l’avoir testé en IH, faut pas en attendre de miracles non plus.

3. Wise Commander
+1/-1 aux réserves

Un bonus classique, même si j’ai tendance à ne pas utiliser beaucoup de réserves.

4. Indomitable
Le WL et son unité gagnent Fearless et contre-attaque s’ils ne bougent pas à leur phase de mouvement

Super… Déjà que je ne suis pas fan de fearless, mais si en plus ca oblige à rester fixe… Je ne vois pas trop quand ca va servir. Plutôt que d’attendre la charge (certes avec un bonus), autant bouger et charger.

5. Architect of War
-1 aux jets de dégâts des bâtiments si le WL est dedans

Si vous voulez mettre votre WL dans un bastion avec des dévastators, pourquoi pas. Sauf que bien sûr dans ce cas vous ne tirerez pas le trait en question, loi de Murphy oblige. Dans les autres cas totalement inutile.

6. Fleet Commander
Le WL dispose d’un barrage orbital

Qui refuserait une galette F10 PA1 de portée illimitée ? On ne va pas cracher dessus.

Au global, une table surement très fluff, mais que je trouve totalement naze en termes d’efficacité, sauf si vous jouez une campagne/scénario avec plein de bunkers, mais sinon autant tirer ailleurs.

Reliques

The Angel of Sacrifice – 10 points
Chapelain uniquement, permet de taper même si le porteur est mort avant sa phase d’initiative, remplace le crozius

Y’a pas à dire, ça envoie du rêve ! Combien de fois je me suis dit ces dernières années « ah merde, mon chapelain est mort avant d’avoir pu taper, j’aurai bien aimé pouvoir taper quand même ! » ? Zéro ? Ah oui…

The Spartean – 5 points
Pistolet bolter de maitre qui ignore les couverts

Ignore les couverts ? C’est bon ca ! Ah, sur un pistolet bolter ? ah, ca permettra de vraiment s’assurer que ce rangers eldar est bien mort…

The Banner of Staganda – 25 points
Une bannière qui fait relancer le moral et le pilonnage à 12 pas, et qui donne contre-attaque et croisé à l’unité porteuse

J’ai déjà dit ce que je pensais de croisé, et contre-attaque est parfois utile (je préfère charger mais bon). Pas ultime quand même.

The Bones of Osrak – 25 points
Archiviste uniquement, génère une charge warp de plus, et peut relancer les tests psychiques ratés.

Si vous aimez jouer psy, c’est yabon. La CW gratuite est toujours bonne à prendre, et la relance des tests psy (j’ai vérifié, c’est bien le jet pour valider les charges warp…) est un excellent bonus pour un archi. Enfin une bonne relique !

The Eye of Hypnoth – 15 points
A la place de tirer, peut désigner une cible à 18 pas qui réduit sa save de couvert de 1 (non cumulable avec auspex), et si c’est un bâtiment réduit son blindage de 1

Un auspex avec une portée de 18 pas au lieu de 12 pour le triple du prix. Woohoo ? Ah oui, et sur cette fameuse table couverte de bunker, vous serez le roi.

Au global, des reliques quand même bien merdiques, il faut le dire, à l’exception de l’objet pour les archivistes (mais je suis déjà pas fan des archi, et en détachement c’est conclave ou rien, autant dire que pour ma part ce sera rien, mais ça peut intéresser certains).

En conclusion, on regardera ensuite le détachement IF, mais ce n’est pas pour les traits et reliques qu’on choisira ce chapitre, sauf à vouloir jouer des cochonneries en psy.  

3 commentaires:

  1. Question : quelle est l'utilité du +1/-1 pour les réserves dans son ensemble? Améliorer le jet pour favoriser l'arrivée des réserve, ca je comprend totalement l'utilité.
    Mais le minorer? Why?

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    1. Les volants sont en perte de vitesse, mais tu préfères souvent qu'ils arrivent après ceux de l'ennemi pour tirer en premier. Autre cas, si tu veux qu'une petite unité de scouts prennent un objet éternel war, moins longtemps elle est sur la table, moins elle risque de crever avant la fin de la partie. Bref, c'est situationnel mais pas inutile.

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  2. l'intérêt du pistolet botter relique c'est qu'il est accessible aux archivistes terminator non? si je ne me trompe pas c'est la seule manière pour eux d'avoir +1 attaque en armure terminé. ..

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