jeudi 7 avril 2016

Réflexion SM partie 10 - Traits et reliques SM générique



Histoire d’être exhaustif, et pour comparer puisqu’on a le choix (il faudrait aussi faire ceux du bouquin de base du coup), voici les traits de seigneur de guerre et reliques du codex SM, accessibles donc à tous les chapitres.


Traits de seigneur de guerre

1. Angel of Death

Le WL provoque la peur et les unités doivent tester à 3D6.

Wouhou, peur ! La régle qui marche sur 30% des figurines ennemies, et qui dans ce cas la (eldars, nécrons…) doit marcher 15% du temps. La on force le test sur 3D6, donc on doit être à 50% de réussite contre du nécron et un peu plus contre de l’eldar… Mouais. En écrivant, je me rends compte que lors du dernier tournoi, Dante avant le masque, et que j’ai toujours oublié de faire tester. Ca marcherait peut etre mieux si j’y pensais (ou je n’y pense pas parce que ca ne sert à rien, au choix).

2. The Imperium’s Sword

Le WL et son unité ont charge féroce.

C’est pas ultime, mais c’est sympa comme bonus. Les patrons SM étant le plus souvent au close (en tout cas quand ce ne sont pas des archivistes, comme ce sera le cas dans notre sujet), +1 en F ne se refuse jamais.

3. Iron Resolve

Le WL a FNP.

Alors oui, mais en fait bof. Oui car FNP sur un patron/tank est hautement désirable, bof car en fait c’est tellement désirable qu’il y a 80% de chance que le dit WL soit dans une escouade qui donne FNP…  Et comme ce n’est pas la régle IH, ie un bonus si déjà FNP, ca risque souvent d’être perdu comme bonus. Ca peut servir par contre sur un patron qui accompagne des centurions ou une escouade de VG.

4. Storm of Fire

Chaque tour, une unité de même faction à 12 pas gagne perforant sur ses attaques de tir.

Pour le coup, c’est moins utile sur un patron de close (sauf si mettons il se rapproche de tactiques arrivées en drop pod), mais sur un patron qui reste au fond, donner perforant à des unités peut etre très sympathique.  Sauf qu’en réalité, il n’y a pas tant de bonnes cibles que ca le plus souvent, les unités qui ramonent au tir étant le plus souvent en gravgun donc PA2. Ca peut servir sur une salve de bolters, ou sur une devastators missiles (miam du frag perfo ^^). A tester, mais je ne suis pas sur qu’en pratique ca apporte tant que ca.

5. Rites of War

Toutes les unités de détachement utilisent son commandement.

Un gros boost au commandement (passage de 8 à 10), mais bon, le commandement à 40K… A part contre quelques pouvoirs psy, un space marine a le plus souvent interet à rater ses tests de moral (tirs avant une charge ennemie, pseudo-désengagement sans risque) et ca peut se transformer en handicap au final.

6. Champion of Humanity

Les unités impériales à 12 pas (pas que de la même faction) relancent les jets de peur/pilonnage/morale

Voir points précédent, à part que la ca ne joue même plus sur les quelques pouvoirs pénibles, et des jets de peur/pilonnage, c’est pas vraiment ce qui handicape un joueur SM… Quant aux tests de moral ratés, le plus souvent on est bien content de les rater.

Au final, une table plutôt décevante je trouve, seul le 2 (charge féroce) voir le 4 (perfo sur une unité) m’apparaissent vraiment utile, et encore pas dans toutes les compos, le 3 pourrait être très bien, mais sera le plus souvent inutile.

On aura plus souvent intêret à tirer dans les bonnes tables WS et RG, ou dans les traits de base.  Au passage, il convient de souligner que contrairement à 95% des détachements, les décuries SM ne donnent pas la relance au tirage du trait de seigneur de guerre, donc encore plus dur de tabler sur un pouvoir précis.

Reliques

The Armour Indomitus – 60 points

Armure 2+ et 6++. Une fois par partie, au début d’une phase, on peut avoir une 2++ pour la phase.

C’est donc une armure d’artificier, et pour 40 points de plus (What… the… fuck ! 60 points l’armure?), on gagne uene 6++ (wouhou !!) et une fois par partie on peut avoir une 2++ pour une phase, en le disant au début de la phase. La vache. Quand on voit que pour 15 points on peut avoir une 3++ en permanence… Non, vraiment, c’est trop cher pour ce que c’est. 40 points pour une phase à 2++ contre 3++ d’habitude, sans façon.

The Burning Blade – 55 points

+3 F PA2, aveuglant, 1 chance sur 6 de prendre une touche F4 PA2 à la fin d’une phase d’assaut ou l’épée a servi

+3F PA2 qui tape à l’init, si vous vous souvenez bien, c’est ce qu’avait la relique WS en charge. Donc la c’est tout le temps, avec en bonus aveuglant (petite chance de réduire la CC le tour suivant si le close se prolonge, sachant que les gens dangereux au close ont souvent une bonne initiative) et en malus une chance de se blesser.

La version WS avait en plus arme de maitre, mais celle la c’est tout le temps, elle devrait donc couter un peu plus que les 30 points de la version WS. 55 POINTS ?!? La vache, faut avoir les moyens ! C’est le prix d’une paire de marteaux tonnerre !

Je la vois dans quelques listes, donc il doit y avoir des usages, mais vraiment je trouve ca honteusement trop cher pour l’envisager. 30 points de plus qu’un gantelet pour taper à l’init (et à seulement 7 de force, ce qui n’est pas neutre), j’y arrive pas.

The Primarch’s Wrath – 20 points

Fulgurant F4 PA4 de maitre, shred, salve 3/5

Ah, encore une tentative de refourguer une relique de tir. En l’occurrence, c’est pas la pire que j’ai vue. Sur une moto (sur un mec à pied, c’est vraiment que vous n’avez que des persos avec fulgurants- ce qui est assez fréquents dans les figs GW, faut bien le reconnaitre !-), ca fait 5 tirs F4 de maitre avec relance pour blesser, PA4.  Franchement, pour une arme de tir d’un perso, c’est pas mal. Après, est-ce que ce vaut 20 points, je ne suis pas convaincu. Surtout si le patron a un auspex, ce qui est une bonne idée… Des progrès, poursuivez vos efforts.  

The Shield Eternal – 50 points

3++, guerrier éternel, volonté d’adamantium

On le connait, c’est bien, mais cher, mais tellement bien qu’on le paye quand même. Sauf quand on veut éviter le PM qui va avec (sauf si on le prend sur un perso à réacteur, étrangement, alors que passer d’endu 5 à 4 est bien moins pénalisant quand on a justement EW, mais chut, moi ca me dit bien de jouer des patrons à réacteurs !). Seul point digne d’attention, ne pas oublier que ca donne aussi volonté d’adamantium, j’oublie une fois sur deux.

Standard of the Emperor Ascendant -60 points

Le porteur cause la peur, et les figurines du même chapitre à 12 pas ont +1 attaque et sans peur

J’ai déjà dit de ce que je pensais de causer la peur, donc on a +1 attaque pour les figs (pas les unités, attention) à 12 pas, plus une bulle de sans peur. La bulle de sans peur, encore une fois, si le CD était le gros problème des marines, ca se saurait. Mais c’est pas non plus horrible.

Le +1 attaques en bannière, j’aime beaucoup ca, j’avais pris la bannière pour ma garde sanguinienne, et je ne l’avais pas regretté. Mais c’était aussi parce que pour 25 points, je gagnais une grosse dizaine de bonnes attaques F5+ PA 2/3. Ici, on est à 60 points, et il n’y a pas vraiment les mêmes unités à booster… Une escouade QG à mot avec son patron ? Au mieux c’est 5 attaques de gantelet en plus.  Et le fait que ce soit un aura et non sur la seule escouade est bien, mais déjà qu’il y a rarement une bonne escouade de close en SM, mais plusieurs groupées ? Ca arrive pas tous les jours. Il y a peut etre des choses à faire, avec des patés de terminators de close, ou du spam de vétérans d’assaut ? Comme ca, ca m’a l’air bien trop cher.

Teeth of Terra – 35 points

+2F, PA3, concussion, Rampage, arme de spécialiste

Ah ben voila, quand je parlais recemment des armes de close moisies, en voila une. Comment les repérer facilement ? Pas de PA2. 35 points pour taper à F6 PA3 ? Pour 25 points on a la lame relique, et est-ce que vous en voyez souvent sur un patron ? Moi pas… La pour 10 points de plus c’est un peu mieux pour gerer le populeux.

Non vraiment, une relique de close sans PA2, c’est quand même vraiment rare que ca vaille le détour…

Au global, des reliques puissantes, mais vraiment très, très chères. Trop chères, en dehors du bouclier qui est tellement bien qu’on accepte de passer à la caisse. Pour les autres, pas convaincu hors builds particuliers qui ne me sautent pas aux yeux.

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