mardi 15 mars 2016

Waaaagh Taverne 3 CPM - 2ème partie contre l'ad Mech de GrimJollow

Après la première partie, je me doutais que je n'allais pas affronter du mou, mais (re) tomber contre Grim n'était pas ce qu'il pouvait m'arriver de mieux... En effet, il jouait une liste AdMech assez proche de celle qu'il jouait au tournoi précédent, et contre ma liste, prendre une douche de dizaines de tirs de grav sur mon unité qui compte sur sa 2+, c'était pas réjouissant, et si je vais le chercher au CAC, je tombe sur les robots contre lesquels j'avais rebondi au tour précédent... Enfin, on va bien trouver quelque chose à faire!





Mes Blood Angels

Détachement interarmes : Blood Angels

QG1: Capitaine (90), moto (20), auspex (5), armure d'artificier (20), bouclier tempête (15), gantelet enérgétique (25) [175] WARLORD
QG2: prêtre sanguinien (60), moto (20), griffe energétique (15) [95]

Troupe 1: 5 scouts (55), fusils de sniper (5), capes de camouflage (10) [70]
Troupe 2: 5 tactiques (70), lance-flammes (5) [75]

Elite 1: 8 gardes sanguiniens (264), bannière de chapitre (25), 2 pistofuseurs (20), 2 gantelets (20) [329]
Elite 2: Dreadnought Furioso (125), canon frag (5), lance-flammes lourd (0), magna-grapin (0) en transport 1 [130]

Attaque rapide 1: moto d'assaut (45) multifuseur (10) [55]
Attaque rapide 2:  4 motos (84), 2 gravguns (30) [114]

Soutien 1: Vindicator (120), moteurs surchargés (10), lame bulldozer (5) [135]
Soutien 2: Predator (70), canons laser (45), canons laser jumelés (25), moteurs surchargés (10) [150]
Soutien 3: Whirlwind [65]

Lord of War: Commandant Dante [220]

Transport 1: Drop pod [35]

Total: 1648 points

2 PM
Dante: 1
3 blindages 13: 1

L'Ad Mech de GrimJollow

Détachement principal Culte Mechanicus

[Qg1] Tech priest Dominus (105), Champs de conversion (5), Crâne infoslave (10) [120 pts]
[Qg2] Tech priest Dominus (105), Champs de conversion (5), Crâne infoslave (10), le skyerskull perspicatus [145 pts]


[Troupe1] Kataphron Destroyers (165),3 Canons à gravitons lourd (0) [165]
[Troupe2] Kataphron Destroyers (165),3 Canons à gravitons lourd (0) [165]
[Soutien1]Kastellan Robot Maniple, 2 Cybernetica Datasmiths (100), 2 champs de conversions (10),1 Masque de L'Alpha Dominus (15), 4 Kastellan robot (480),4 Eclateurs a Phosphore lourd (20) [625]
[Soutien2]Kastellan Robot Maniple, 1 Cybernetica Datasmiths (50), 1 champs de conversions (5), 3 Kastellan robot (360), 3 Eclateurs a Phosphore lourd (15) [430]

1 CPM pour la tranche de 4 robot 
1 CPM pour la 2eme unité de katagravs


 En gros, par rapport à la partie précédente, GJ a remplacé son IK par 3 robots supplémentaires. Cool, vraiment l'unité que j'aime affronter avec cette armée ^^

Scénario et Déploiement

Nous jouons le scénario 3, à savoir un déploiement en aube de guerre, un objectif à 4 points en fin de partie dans chaque zone de déploiement, et un tirage d'objectif maelstrom par objo controlé jusqu'à un maximum de 6.

Je retire le même trait de seigneur de guerre (+1 à la prise d'init et relance des réserves), tandis que mon adversaire tire -1 à mes jets de réserve.

GJ gagne le toss et décide de se placer en premier.

Déja, vous noterez que contrairement à la partie précédente, cette fois ci c'est (joliment) peint, et c'est tout de suite plus agréable à affronter! Encore un peu de couleurs à mettre sur les kataphrons, mais ca a de la gueule.

Sinon de droite à gauche, on trouve 3 robots, une escouade de kata avec le seigneur de guerre,

L'unité de 4 robots, et les autres kata dans le coin.

De mon coté, je déploie à gauche mes scouts (notez l'efficacité du schéma de camouflage dans ce décor!) dans la ruine à coté de mon objectif eternal war (celui de mon adversaire est dans ses ruines en face).

Je mets ensuite ma DanteStar au milieu de la table, prête à se jeter à l'abri du batiment au milieu, et avec une assez bonne protection contre les tirs de grav (l'unité de gauche est hors de portée, et celle en face doit se décaler et ne pourra en faire tirer qu'un).

Enfin, un petit parking des familles dans le coin (et sur un objo) avec les motos, moto d'assaut et tactiques étant une fois de plus en réserve, et le dread en pod.

Après avoir hésité à me laisser commencer, GJ décide de commencer.

Mais je lui viole l'init (sur un magnifique 6, histoire de ne même pas utiliser le trait de seigneur de guerre).

Tour 1 des Blood Angels

Mon pod arrive. C'est pas vraiment la joie, car la présence des robots fait que je suis sur de crever au tour suivant si je pod à coté d'eux (surtout que le super dread furioso n'a toujours que 2 malheureuses attaques au close...). Pour autant, si je vais à l'abri à gauche, je garde une grosse menace contre ma DanteStar.

Je choisis l'option risquée en ciblant les kata en face de mes troupes. Pas de chance, le dread dévie de 11 pouces et atterrit de l'autre coté de la ligne (j'aurai préféré être sur les arrières pour qu'au moins ca retarde les robots qui resteraient s'en occuper), mais au moins il n'a pas fait d'incident de FEP.

Ma DS va se planquer comme prévu derrière le batiment, tandis que mes véhicules se mettent en position de tir.

Bon, le dread va prendre la mort, mais entre lui et les véhicules, je tue 2 kata et en entame un autre. Ca va réduire pas mal le nombre de grav de ce coté de la table.

- Mais, au fait, t'es sans peur avec cette unité?
- non
- t'as un test alors, on sait jamais


Niark Niark ^^
Sur ce magnifique 11 de CD, je vire le dernier grav du coin, et je prends premier sang, 2 KP et le seigneur de guerre. Restent encore tous les robots, mais vu le match up initial, au moins ca rééquilibre les chances!

Tour 1 AdMech

Les kata sortent pour tirer sur mes scouts (s'éloignant au passage de tout le reste de mon armée, ca m'arrange)


Les robots avancent à fond, et comme je suis arrivé du mauvais coté, passent dans mon dos. Zut. Enfin le dread aura fait son taf...

Mais il décédera sans surprise sur les tirs, de même que 3 scouts (sur 5 blessures avec un couvert à 2+, c'est stats ^^), tandis que les 4 robots enlèvent un PC à mon vindicator.

Tour 2 Blood Angels


Mes tactiques arrivent, et vu la vitesse à laquelle disparaissent mes scouts, je les envoie renforcer mon objectif eternal war.

De l'autre coté, le vindic et les motos se mettent en position contre les robots, tandis que ma DS part la bave aux lèvres s'occuper de la "petite" escouade de robots. 3 robots au lieu de 4 la dernière fois, et pas d'objet à la con qui fait la combo FNP + switch au beau milieu du combat pour avoir deux trouzaines d'attaques, ca va passer.

Bon, j'avais retenu une partie des arnaques, mais pas toutes. J'avais bien retenu le coup du "je refuse le défi, mais je tank quand même" du perso à 2+ (qui me parait totalement absurde mais passons), donc j'avais foutu Dante dessus pour que même en cas de refus, Dante l'atomise et que les attaques puissent aller aux gros. Mais évidemment, Dante ne parvient qu'à lui enlever un malheureux PV, et comme je n'avais pas été au bout du raisonnement, j'avais mis un mec avec épée au contact, du coup je perds mes 8 attaques de maitre à l'épée contre la 2+ du perso qui a refusé le défis. Frustre.

Je reprends donc les attaques des robots dans la gueule, et entre le capitaine qui n'arrivent pas toutes à les passer (mais heureusement tank la save qu'il lui reste) et Dante qui tank in fine, il faut sacrifier 2 gardes dans l'affaire (les deux avec des épées, ca leur apprendra la vie. )

Vient ensuite ma pelletée d'attaques de haches et de gantelets (16 attaques de maitres à la hache, 14 de gantelets, le tout avec charge féroce), et je ne laisse qu'un malheureux robots à 1PV.

Après, 9 attaques F10, ca fait mal, mais ca peut s'encaisser. 28 en charges des loustiques d'à coté, c'est pas possible. Donc étant courageux mais pas téméraires, tout ce petit monde se désengage au loin.

Notez que mes tirs ont également aplatit le petit perso qui tankait de l'autre coté (et de mon coté les étoiles sont les pertes du close qui trainaient par la).

Voila, j'ai pris un peu de temps pour expliquer le close, mais c'est un peu sur ces combats que se joue la partie. Ma DS est hyper violente, et normalement encaisse comme un goret, mais contre de la brouette d'attaques F10 et sans un captain america guerrier eternel, c'est pas encaissable, donc vaut mieux se barrer. J'ai réussi à prélever quasiment une escouade (j'ai bon espoir de la finir au tir), on verra si l'occasion se présente d'aller taquiner l'autre...

Tour 2 AdMech

GJ avance un peu ses robots vers mes motos, et parvient à en éliminer 2. Ca m'arrange plutot que ses robots s'éloignent de son objectif, donc ca me va de perdre quelques motos en échange...

De l'autre coté, les kata avancent, mais cette fois ci mes scouts parviennent à se planquer correctement et ne prennent pas de perte.

Tour 3 Blood Angels

A ce stade, je décide que ca ne vaut pas le coup de s'attaquer à l'escouade de 4 robots. Pour les affaiblir au tir, il faudrait tirer dessus au vindic ou au prédator, avec une chance non nulle d'un retour de baton avec leur régle à la c..., et il faudrait au moins les réduire à 2 robots pour avoir une chance raisonnable, et 6PV au tir, c'est chaud...

Je décide donc de profiter de ma mobilité pour les laisser dans la pampa et d'aller raser la fin de la première escouade. Donc ce beau monde se décale vers la droite pour les contourner et aller chez eux. Ex post, j'aurais du envoyer un peu de monde à gauche, mais je pensais être à l'aise.

Je parviens à éliminer le reste de l'escouade, et les véhicules vont se planquer à droite.

Tour 3 Ad Mech (et fin de la partie)

Bon, la flemme de faire le rapport alors qu'il ne s'est pas passé grand chose à partir de la ^^

Donc en résumé:
- à gauche, le dominus charge les tactiques et les élimine
- voyant ca, je ramène motos et moto d'assaut à gauche, mais elles se feront éliminer en passant devant les robots et les kata.
- Le vindic et le WW passent aussi en mode destruction des kata et y parviennent
- le predator parvient à sniper le dominus d'un tir lointain
- la DS reste en retrait, et les robots reviennent prendre l'objo chez mon adversaire

A gauche, le vindic a traversé la table pour venir nettoyer les kata, et il reste un scout isolé pour prendre mon objo.

De l'autre coté, les robots ont bien installé la tente sur l'objo, et pas raisonnable d'envisager les déloger...

A la fin de la partie (tour 6), on a un objo chacun, j'ai tout raboté sauf l'ecouade de 4 robots (soit 5 KP, ca va pas chercher loin) j'ai perdu motos, moto d'assaut, tactique, dread et pod, soit une égalité, et avec les 3 points bonus (seigneur de guerre, premier sang, briseur de ligne) et un peu plus de maelstrom, je gagne au final 13-7

Victoire 13-7 des Red Hunters

Pas mécontent du résultat final, sur un matchup qui ne m'était clairement pas favorable à la base (enfin je trouve). Pour avoir affronté 2 fois la liste de GJ, quelques remarques:
- les robots, c'est clairement très fort
- les robots avec le masque de je ne sais quoi qui fait que tu prends double dose de grosses baffes qui piquent. J'ai donné avec une SammyStar et une DanteStar, qui n'est pas ce qu'il y a de plus mou, et même contre ca ca reste imprenable. Je pense que la combo est passée un peu sous le radar du CPM.
- si je veux me faire un jour du mechanicus (et l'idée me trotte dans la tête), si je ne veux pas me prendre de cailloux au bunker, je mettrais plutot du skittari que de l'admech...

Merci GJ, et à la prochaine pour la belle! :-)

6 commentaires:

  1. Boris_le_Hachoir16 mars 2016 à 14:35

    Salut,

    Tes rapports sont toujours aussi bien (ça me fait penser qu'il va être temps que je réalimente mon blog mais avec mon boulot c'est compliqué).

    Pour la combo Robots FNP puis double attaque. C'est fort mais ça ne dure qu'un tour... Après, les robots n'ont plus aucune sauvegarde au corps à corps dès qu'il y a de la PA3 (plus de FNP et la 5++ ne fonctionne qu'au tir). Et sacrifier le FnP des robots, ça les rend beaucoup moins résistant contre d'éventuels tirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois les rapports finis, je ferai le retex sur les sujets cpm. En deux mots, je pense que tu minimisés la penibilite des robots. Au cac (et au tir), les petits persos peuvent tanker avec leur 2+/4++/5+ FNP.
      au tir, le risque de se prendre un retour de bâton fait que c'est pas rentable de tirer. Si je fais trois blessures avec mon vindic dans l'unité, je fait 1,5 PV pour une chance sur deux d'un retour de flammes qui a de bonnes chances de le mettre HS. Juste pas rentable. Et au close, si tu as une pseudo deathstar, une seule page de close suffit à te la flinguer. Reste l'option de sacrifier unité après unité dessus. Pas super enthousiasmant... On en recausera sur le warfo, le seul gros défaut de l'unité (outre son prix, c'est sa lenteur. Mais pour garantir un objo et créer une zone interdite, c'est vraiment fort

      Supprimer
    2. Globalement d'accord mais ne jamais oublier que le petit perso n'a qu'une endu 4 et que la moindre f8 lui fait très très peur.

      Sur cette partie, tu as bien joué car en effet la lenteur de l'unité est un réel problème. En gérant les deux unités de Kataphrons, tu as réduis à néant ses chances de victoire malgré un scénario à son avantage.

      Je continue de penser que les gens pèchent face à cette liste par manque de connaissance du Codex. Tu n'avais pas la même liste mais tu as été bien meilleur que lors de la 1ere fois.

      Pour moi, il GJ fait aussi l'erreur de ne pas jouer la version tir. La saturation de F6/PA3 est redoutable, sans compter le luminagen. Et en se calent au milieu de la table, il est capable d'arroser toute la map. Au close, la F6/PA2 est très souvent suffisante. Pour sa part, GJ fait le choix de passer ses phases de tir à sprinter pour gagner en mobilité. Je pense qu'il gagnerait à faire une escouade tir et une close.

      Supprimer
    3. Dans l'absolu, je suis assez d'accord. après en cpm, très peu d'unités ont le potentiel offensif pour l'ennuyer, et à l'inverse très peu de choses peuvent encaisser une pluie de f10, les persos guerriers éternels étant rares et le bouclier éternel PMisé. typiquement contre moi, 9 pains f10 ne me font pas trop peur, le capitaine moto tank. Sur de la f10, pas de FNP et je le perds à la première 3++ ratée.

      Supprimer
  2. Salut,

    Merci pour tes rapports très sympa !

    Je profites de voir une petite méconnaissance de ta part pour intervenir (mais comme ça tu pourras tirer au vindicator à l'avenir) :

    "au tir, le risque de se prendre un retour de bâton fait que c'est pas rentable de tirer. Si je fais trois blessures avec mon vindic dans l'unité"

    L'invu fonctionne bien sur tout les tirs. Cela étant dit, le retour de bâton ne fonctionne ni sur les tirs psy, ni sur les gabarits. (Par contre oui, faut pas le faire avec un predator full lascan).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon à savoir, je relirai bien les règles ce soir :-)

      Supprimer