samedi 26 mars 2016

Etat des lieux 2016



Hello,
Entre les réflexions sur les space marines (et leurs envies de peinture) et le boulot où l’on cause de l’importance de faire des programmes et des bilans de projet, ca m’a donné envie de reprendre mon état des lieux fait l’an dernier, et de voir par rapport à ce que j’avais prévu ce qui a été fait, et de me donner des objectifs pour l’année 2016.





Chevaliers Impériaux



La première nouveauté par rapport à l’an dernier, c’est l’arrivée d’une nouvelle catégorie, celle des chevaliers impériaux.
  • 1 Chevalier toutes options
Voila, les choses sont lancées. Pour ne rien cacher, le deuxième est en cours de peinture et j’espère qu’il sera peint pour le weekend jeu du 1er mai.

Objectif 2015 : Rien à l’époque
Réalisé 2015 : 1 chevalier, donc mieux que prévu !
Stock début 2016 : 2 Chevaliers
Objectif 2016 : En priorité 1, finir les 3, histoire de ne pas laisser trainer des figurines en cours.


Eldars



Ici, les choses ont bien progressé, je commence à avoir de quoi jouer à des formats raisonnables, et une bonne base de construction pour tester différentes choses par la suite.
  • 1 Grand prophète à pied
  • 3 Batteries d’appui avec 6 servants (toutes options d’armes)
  • 10 gardes/guerriers fantômes (5 haches, 10 canons, 5 faux)
  • 30 Gardiens + 3 plates-formes
  • 3x6 Vengeurs
  • 3 Marcheurs
  • 3 Vypers
  • 2 Serpents
  • 1 Night Spinner
  • 1 Ligne Aegis
Objectif 2015 : finir les options d'armes et attaquer les vypers/marcheurs de combat
Réalisé 2015 :

  • Options d’armes pour les batteries
  • 5 canons et 5 faux pour les gardes
  • 10 gardiens et 1 plate-forme
  • 6 vengeurs
  • 3 Vypers
  • 3 Marcheurs
  • 2 Serpents
  • 1 Night Spinner
  • 1 Ligne Aegis

Autant dire que sur les Eldars, je surperforme carrément mes objectifs, et cela en grande partie en raison certes de la motivation à avoir une armée jouable, mais surtout du gain de temps de l’aéro !

Stock début 2016

  • 1 Chevalier fantôme
  • 1 Seigneur fantôme
  • 1 Avion
  • 2 Serpents
  • 1 Vyper
  • 14 gardiens + 2 plateformes
  • 1 archonte ails d'aigles chasseurs


Objectif 2016

En priorité 1:

  • Le chevalier fantôme et le seigneur fantôme, qui sont en cours de peinture et que je ne veux pas laisser trainer. NB : je constate qu’avec l’aéro, je commence à avoir plusieurs figs en cours, c’est mal
  • Mettre les décalcos sur les véhicules, qui font un peu nus en l’état


En priorité 2 :

  • 5 gardes fantomes de plus et les options d’armes
  • 1 Spirite

Avec ca, je peux jouer la formation de l’host fantôme
En bonus :
  • L’avion, les véhicules en stock, et si vraiment je suis à fond des motojets.

En gros, l’objectif est d’avoir quasiment fini le « cœur » de l’armée, à savoir la partie « gardiens et assimilés » d’une part, et la partie « X fantômes » d’autre part. Ensuite, je pourrais y ajouter des guerriers aspects au fur et à mesure de leur sortie en plastique.

Red Hunters



Coté RamonWing


  • Sammael sur motojet
  • 2 maitres de chapitre
  • 1 archiviste
  • 1 chapelain
  • 21 chevaliers noirs (4 escouades de 5 dont une de 6 avec toutes options apo/champion/bannière)
  • 2x6+8 motos
  • 2x3 motos d'assaut
  • Escouade de commandement avec apothicaire (pas vraiment Ravenwing, mais Ramonwing oui)
  • 2 Darkshraoud (dont 1 transformable en vengeance)
  • 5 speeders

Objectif 2015: 2 speeders de plus (un déja en cours, l'autre acheté) et un darkshroud en plus. Suivant les conjonctions astrales, un ou deux volants pour jouer mou
Réalisé 2015 :
  • 1 Darkshroud / Vengeance
  • 1 Speeder
Globalement, j’ai avancé suivant les axes prédéterminés. Je n’ai fait qu’un speeder sur les 2 prévus, car j’hésite à savoir si j’en fait un speeder normal ou la version speeder de Sammael.

Stock début 2016 :
  • 1 speeder
  • 1 avion
Objectif 2016 :
En priorité 1, finir l’avion pour le weekend du 1er mai
En priorité 2, le dernier speeder

Objectif 2016 : ma foi, comme pour la partie réacteurs, je commence à être pas mal et à pouvoir jouer un peu ce que je veux… Vous le verrez le 1er mai, j’ai de quoi sortir 3000 points de full Ravenwing, je ne pense pas avoir besoin de grand-chose d’autre. Je compéterai s’il sort de nouvelles figurines ou que je veux jouer une liste et qu’il me manque des figs, mais sinon avec l’avion peint (peut etre un autre si je n’arrive pas à aimanter correctement pour faire les 2 modèles) et le dernier speeder pour pouvoir en jouer 6 (par exemple 2 formations de support RavenWing), je pourrais déclarer la partie moto finie.

Coté « Réacteurs »


  • 1 capitaine/Dante
  • 2 archis
  • 1 chapelain
  • 1 techmarine
  • 3 prêtres sanguiniens
  • 1 escouade de commandement
  • 10 gardes sanguiniens
  • 7 compagnie de la mort
  • 10 vétérans d'assaut
  • 4x10 marines d'assaut

Objectif 2015: Nada. Pour l'instant je suis satisfait de ce que j'ai, longtemps que je ne me suis pas dit qu'il me manquait quelque chose à réacteur.
Réalisé 2015 : Nada, au moins c’est cohérent ^^

Stock début 2016 : vide
Objectifs 2016 : Nada
Jusqu’à sortie de nouvelles figs ou actualisation du codex BA avec des formations qui nécessiteraient de nouvelles figs pour être testées, je considère que cette partie la est complète.

Coté Piétons


  • 5 terminators de close
  • 2x10 tactiques
  • 1x10 devastators (avec 2 porteurs de bolters en rab pour en faire une tactique en cas de besoin)
  • Armes lourdes d’avance (12 LM, 2 lasers, 2 plasma lourds, 2 multifuseurs)
  • 10 scouts (9 snipers, 1 lance-missile)
  • 1 Thunderfire

Objectifs 2015 : à priori pas le temps d'en arriver à eux. Dans l'absolu j'aimerai bien arriver à 4 armes lourdes de chaque modèle, et avoir des bolters pour une 4e escouade. Et peut-être un jour faire du terminators, mais pas à court terme.
Réalisé 2015 : Rien
Bon, je n’avais rien prévu, et je n’ai rien fait. Comme ca, je suis bon.

Stock début 2016 :

Objectif 2016 :
En priorité 1, parce que ca traine depuis des années et que ce ne serait pas si long à faire, finir mes porteurs d’armes lourdes, pour arriver à :
12 Lance-missiles
4 Lasers
4 Plasma lourds
4 Multifuseurs
4 Bolters lourds
A ce stade, je ne prévois pas d’ajouter de canons grav, pour 2 raisons : d’une part, pour ne pas faire comme tout le monde. D’autre part (surtout) car j’ai déjà les figs pour les autres, et que je ne vais pas acheter 2 boites de dévas juste pour avoir les canons grav, et du coup avoir du rab d’autres armes lourdes. Les canons grav sont hors de prix sur les sites de bitz, donc tant pis, je m’en passerai jusqu’à ce que vraiment j’en ressente le besoin.

Priorité 2 :
M’occuper des scouts. En faire une, voire 2 escouades avec bolters ou armes de close (à aimanter). Et voir si j’ai les bitz pour faire un sniper supplémentaire, histoire de pouvoir jouer 2x5 sans lance-missile. Idéalement un lance-missile de plus pour avoir toutes les options, mais pas prioritaire

En bonus :
5 voire 10 Sternguard. Ca fait longtemps que je les ai en stock, les figs sont chouette, et ca ouvre des possibilité de test en jeu intéressantes.
7 porteurs de bolters supplémentaires pour compléter ma deuxième escouade devastator. Je suis un maniaque, et je veux finir par avoir ma compagnie complète un jour.
Eventuellement une escouade de Centurion en fonction des envies de test de liste et de l’avancement des priorités.

Coté véhicules


  • 1 Stormraven
  • 1 StormTalon
  • 1 Dread
  • 1 Vindicator
  • 4 chassis de rhino/razor/Whirlwind/Prédators/Baal
  • 1 Drop Pod

Objectif 2015 : Rien
Réalisé 2015 : Rien

Stock début 2016
  • 1 Dread Ironclad
  • 1 Dread
  • 1 Land Speeder Storm
  • 4 predators

Objectifs 2016

Ici, pas d’objectif très prioritaires, mais plein d’idées de choses que j’aimerai bien faire, dans l’ordre suivant à priori :
  • Ironclad
  • Land speeder Storm pour les scouts
  • 2 Drop pods supplémentaires pour pouvoir en jouer 3
  • 1 WW supplémentaire pour pouvoir en jouer 3 (juste l’arme si je trouve du bitz)
  • 1 Stormtalon supplémentaire
  • 1 Land Raider car je n’en ai pas pour l’instant, même si c’est pas top
  • Mes 2 véhicules édition spéciale (Rhino et LRa) de la visite du QG
  • Du chassis de rhino pour destocker...

Difficile de juger ici, il faut surtout que je fasse un test de peinture à l’aéro pour voir si je suis content du résultat, et si ca se marie bien avec l’existant. Si c’est le cas, ca peut aller très vite. Si ca jure trop avec l’existant, il faudra que je choisisse entre continuer avec la même technique (dur quand on a essayé l’aéro, le gain de temps et le rendu), repeindre les premiers, ou faire cohabiter 2 générations (j’en ai des frissons rien que d’y penser !).  En gros, je m’attends à ce que l’an prochain il n’y ait soit pas grand-chose, soit au contraire que j’ai sorti 10 véhicules à la chaine pour vider mes stocks. On verra bien.

Garde Impériale

Coté "blindés"



  • 2 sentinelles
  • 1 manticore
  • 1 basilisk
  • 2 Wyverns
  • 4 Chimères
  • 4 Hellhounds (dont un vieux modèle non modulable)
  • 5 Leman Russ (un démo, 2 classiques, et 2 modulables)
  • 1 Shadowsword

Objectif 2015 : Tout a été repeint en vue de la guerre contre les chartrains qui m'a permis de tout sortir (sauf les sentinelles que j'ai peintes après). Il faut par contre que je fasse les finitions que je n'avais pas pu faire par manque de temps, à savoir surtout mettre des décalcos/numéros/marquage un peu partout. J'ai aussi en stock résiduel 4 sentinelles et 1 LemanRuss de plus, que j'aimerai bien passer à la casserole plutot que de les conserver en boite. Mais ce n'est pas le plus urgent.
A terme, si je veux pouvoir sortir la GI en milieu dur, il me faudrait aussi quelques Wyverns de plus. Et il faut que je m'occupe de pouvoir transformer mes wyverns actuelles en hydres.
Réalisé 2015 : rien. J’avais plein d’objectifs bonus, mais je me suis concentré sur les eldars en 2015.

Stock début 2016 :
C’était le temps de l’insouciance ou je stockais beaucoup… et il doit donc en rester à la campagne...
4 sentinelles
1 Leman Russ
1 ligne Aegis (mise la un peu au hasard ^^)

Objectifs 2016 : Je ne me fixe pas d’objectifs précis en 2016, tout sera du bonus je pense. Il faudrait que je me motive à faire les marquages, mais je pense que ca viendra si/quand j’aurai un tournoi ou une grosse partie de prévue…  Sinon en gros avancer sur le stock, je ne vois pas d’achat en perspective pour cette armée à ce stade.

Coté "Piétons"



  • Du QG (Yarick, commandant de compagnie, commissaire, conseillers divers...)
  • 3 canons laser
  • 3 autocanons
  • 3 lance-missiles
  • de l'arme spéciale (4 LF, 8 LG, 5 plasmas, 10 fuseurs)
  • 40 porteurs de fusil laser/shotguns
  • 20 storm troopers avec divers armes spé
  • 6 ogryns métal avec Ripper Guns

Objectif 2015: A priori rien pour cause de temps. A terme, augmenter un peu le nombre de piétons pour pouvoir jouer de la GI dure avec paté de conscrits, et une demi-douzaine des nouveaux orgryns pour jouer mou.
Réalisé 2015 : Rien

Stock début 2016 :
Plein de bouts de grappes de gardes, un peu de ratling, de psykers de perso... quelques dizaines de figs mais pas non plus tant que ca en réalité.

Objectifs 2016 : Comme pour les blindés, pas vraiment de chose en tête pour l’instant, il y aura peut etre des choses si l’envie me prend, mais ce sera du bonus. J’aime bien les nouveaux ogryns, j’en ferai peut-être une escouade dans le cadre de mes cours de peinture pour apprendre à faire la peau.

Inquisition


Pour accompagner ce beau monde, 2 inquisiteurs et des serviteurs variés, et 2 assassins complètent tout ca. Rien de prévu de ce coté pour l'instant.

Conclusion

Ca (me) fait toujours du bien de faire ce petit bilan annuel, de voir ce que j’avais prévu et réalisé et de tracer la route pour l’année à venir. Je retiens surtout :
  • Que 2015 aura clairement été une année « Eldars » ou j’ai explosé les objectifs et que j’ai maintenant une base sympathique
  • Que sur le reste j’ai fait les quelques trucs prévus sur la Ravenwing, ce qui devrait lui permettre si tout va bien de rejoindre au prochain état des lieux les réacteurs dans la catégorie « fini jusqu’à nouveauté »
  • Que je n’avais pas vraiment d’objectifs sur les autres axes
  • Que 2015 aura été l’ajout d’une nouvelle armée avec les chevaliers impériaux
  • Que j’arrive depuis quelques années à bien mieux me réguler sur les stocks, j’en vois à cela deux preuves :
  • L’achat compulsif d’une armée eldars est passé de ça à ça
  • Qu’il est envisageable de faire un suivi des stocks, avant j’avais peur de faire l’inventaire !

Pour 2016, les objectifs sont surtout (en l’attente de voir les nouvelles sorties…) de parachever l’existant :
  • Finir les 3 chevaliers impériaux
  • Finir le chevalier fantôme et le seigneur fantome
  • Peindre l’avion RavenWing pour la considérer comme complète

Une fois ceci terminé, avancer au gré de la motivation :
  • Sur les eldars, sur l’axe host fantôme
  • Sur les marines, finir (enfin !) les armes lourdes qui trainent depuis des années, du scout, du sternguard, et voir si je peux vider les stocks de véhicules grâce à l’aéro.

Et je mets pour finir en « facteur de risque » la sortie d’un « vrai » codex adeptus mechanicus, qui risquerait fort de me faire craquer… Déjà que j’ai été à deux doigts l’an dernier d’acheter les 2 grosses boites spéciales…

Rendez-vous l’an prochain pour la prochaine étape !

3 commentaires:

  1. Mes félicitations François ! Impressionnante collection. Et superbe travail je trouve. Alors comme Obone, un seul mot : Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, avec tous ces socles, j'ai cru que tu jouais à feu Batteul!
    En tout cas, chapeau pour la quantité et la qualité!

    RépondreSupprimer