mercredi 16 mars 2016

Waaagh Taverne 3CPM - 3ème partie contre les nécrons de Voljoun

Pour cette troisième et dernière partie du weekend, j'affronte Voljoun, capuche de la nuit du CPM de son état et joueur nécron sur ce tournoi. Ca finit donc en beauté par de l'armée qui tache, ce sera l'occasion de voir ce que ma liste Blood a dans le ventre :-)





Mes Blood Angels

Détachement interarmes : Blood Angels

QG1: Capitaine (90), moto (20), auspex (5), armure d'artificier (20), bouclier tempête (15), gantelet enérgétique (25) [175] WARLORD
QG2: prêtre sanguinien (60), moto (20), griffe energétique (15) [95]

Troupe 1: 5 scouts (55), fusils de sniper (5), capes de camouflage (10) [70]
Troupe 2: 5 tactiques (70), lance-flammes (5) [75]

Elite 1: 8 gardes sanguiniens (264), bannière de chapitre (25), 2 pistofuseurs (20), 2 gantelets (20) [329]
Elite 2: Dreadnought Furioso (125), canon frag (5), lance-flammes lourd (0), magna-grapin (0) en transport 1 [130]

Attaque rapide 1: moto d'assaut (45) multifuseur (10) [55]
Attaque rapide 2:  4 motos (84), 2 gravguns (30) [114]

Soutien 1: Vindicator (120), moteurs surchargés (10), lame bulldozer (5) [135]
Soutien 2: Predator (70), canons laser (45), canons laser jumelés (25), moteurs surchargés (10) [150]
Soutien 3: Whirlwind [65]

Lord of War: Commandant Dante [220]

Transport 1: Drop pod [35]

Total: 1648 points

2 PM
Dante: 1
3 blindages 13: 1

Les nécrons de Voljun


PRIMARY DETACHMENT : Necrons

HQ1 : Illuminor Szeras(110) [110]
HQ2 : Overlord (80), Fauchard(20), Orbe de résurrection (25), Le Voile des Ténèbres(25) [150] (seigneur de guerre)

Troup1 : 10 Warriors(130) in Transport 1 [235]
Troup2 : 10 Warriors(130) in Transport 2 [235]

Elite1 : 8 Lychguard(125 + 3*25), 8 Epée d'hyperphase (40), 8 Bouclier à dispersion (0) [240]
Elite2 : 7 Triarch Praetorians (140 + 2*28) [196]

FA1 : 6 Canoptek Wraith (120 + 3*40), Câbles constricteurs (3) [243]
FA2 : 6 Canoptek Wraith (120 + 3*40) [240]

Transport 1, Ghost Ark(105)
Transport 2, Ghost Ark(105)

Total detachment : 1649

ARMY TOTAL [1649]

3PM:
2 bandes de spectres = 2 pm
lychguards + praetorians = 1pm

2x6 spectres, c'est sale, mais au moins ils sont en CAD et donc n'ont pas de protocoles. L'unité de lychgards, c'est 3++, et 4+ relancable de protocoles. Autant dire qu'il faut passer 12 blessures pour en faire tomber un, c'est pas gagné. Revers de la médaille, avec leurs attaques PA3, ils ne vont pas me violenter trop fort non plus. Ce qui m’inquiète plus, c'est les praetorians avec leur tirs et attaques PA2. A surveiller sur la partie, donc...

Scénario et Déploiement

Nous jouons le scénario 1, soit un déploiement en marteau et enclume, 5 objos à 3 points chacun à la fin de la partie, et un nombre d'objo maelstrom correspondant au numéro du tour.

Après relance, j'obtiens le trait me permettant d'avoir vision nocturne et la nuit auto, et il obtient la relance de ses jets de réserves et le +1 à la prise d'init.

Il gagne le jet pour la zone de déploiement et prend celle avec 2 objos EW, me laissant celle avec un seul objectif EW. Groumpf. (ceci dit c'est aussi de ma faute, j'étais persuadé d'avoir foutu mon objo non EW dans le noman's land pour équilibré, me suis planté quelque part.

Il gagne le toss et choisit de se déployer en premier.

Il met l'unité de lychgard avec les persos au centre, entourée des deux unités de spectres. Les arches sont à l'abri d'un coté, et les praetorians en FEP.

Je me place pour un assaut sur le coté bas de la map (vers les arches), tout en mettant mes véhicules hors de portée d'une salve de canon gauss trop précoce. Les tactiques sont sur l'objo (non EW, grrrr) au fond (le cercle noir), les scouts en attaque de flanc, et le dread en pod.

Mon adversaire choisit de me laisser jouer, ce à quoi je ne m'attendais pas, et c'est bien joué car je pensais que je pourrais le voir approcher sans rien prendre puis riposter, et ca va être à moi de mettre un premier coup dans le vent.

Tour 1 Blood Angels

Premier dilemme, ou faire arriver mon dread? Sur les spectres ou les lychgards, il ferait chou blanc. Les bonnes cibles sont donc les arches et leur contenu (véhicules découverts, ca n'aime pas les souffles), mais ils sont bien placés et ne montrent pas leur face arrière...

Je décide cependant d'y aller franco et je FEP derrière l'arche du fond
Je me colle à l'arche pour pouvoir gratter un spectre derrière, avant de voir qu'avec les conventions ETC + la gestion de ces décors en trucs à étages, je ne pouvais pas le taper. J'aurai su, je l'aurai collé au bord de table, mais bon, pas dramatique.

Il a une puissance de feu somme toute limitée, donc pas de raison de psychotter, j'avance à fond vers lui en suivant le plan initial, avoir une position de charge à l'abri et défoncer la première arche.

Bon, on ne peut pas dire que le plan soit une réussite. Le dread ne fait rien à l'arche, et fait deux malheureux morts chez les passagers, qui seront aussitôt relevés par l'arche.

Sur l'arche, le vindic parvient à l'immobiliser et à péter le blindage quantique, c'est déja ca. Mais ensuite, moto d'assaut + predator ne parviendront qu'à enlever un PC supplémentaire. Tant pis pour le premier sang...

Tour 1 Nécrons

Deuxième surprise (toujours bien joué à la reflexion), mon adversaire choisit de faire son pleutre et de s'éloigner hors de portée de charge avec toute son armée, débarquant au passage les guerriers de larche immobilisés qui fuiront de 6 pas pour vraiment être inattaquables...

Sans surprise, le dread y passe au tir, et le pod explose sous la charge des spectres. Ca donne le premier sang et 2 KP sans rien avoir accompli, ca part pas bien...

Tour 2 Blood Angels

Ma DS avance vers l'ennemi et en particulier l'arche immo, et mes véhicules essayent de se coller le cul à des batiments pour éviter une FEP dans le dos des praetorians. Petite incompréhension sur les décors, et mon vindic ne peut pas passer le batiment avec un terrain difficile, ce qui du coup l'oblige à faire le tour et à se séparer des ma DS, c'est pas cool. Pas cool non plus, je perds 2 motos avec les tests de terrains dangereux en passant au dessus du batiment -_-

Sans surprise, j'achève l'arche sans faire grand chose de plus, et j'attends de voir si mon adversaire va venir me chercher.

Tour 2 Nécrons

Et bien non, il continue à s'éloigner hors de portée de mon unité. (les praetorians sont arrivés, mais se sont TP eux aussi à l'abri sur le toit du batiment du fond)

Les spectres de gauche se dirigent vers l'objectif 3 (entouré) qu'ils doivent prendre pour scorer au maelstrom, et hésiteront entre une charge à 11 sur mon WW ou une course à 3 sur l'objo. Au final, ils choisiront la sécurité de la course, mais feront 2 puis 1, pas de bol.

Pas vraiment de tir, l'arche turboboostant encore plus loin de moi.

Tour 3 Blood Angels

Bon, à ce stade, une petite minute de réflexion. Si je continue à courrir après les nécrons, on va juste avoir inversé les positions à la fin de la partie, et pendant ce temps, comme mes véhicules ne peuvent pas suivre le mouvement à cause de ce putain de batiment infranchissables, ils vont se faire bouffer par les spectres, donnant 4 KP au passage (avec les tactiques planqués), donnant une victoire peu glorieuse mais néanmoins assez certaine à mon adversaire.

Je décide donc de changer mon fusil d'épaule.


Je mets les c... sur la table en envoyant ma DS en plein milieu de la table. Mon vindic servira d'appat, ainsi que mes 2 motos qui iront prendre l'objo au centre que je dois scorer au maelstrom.
Ca laisse des alternatives assez peu réjouissantes à mon adversaire:
- soit il score l'objo avec ses spectres, mais sera à portée de charge au tour suivant
- soit il va attaquer tactiques ou WW, et sera hors jeu pour la fin de la partie
- soit il attaque le vindic, et prendra une contre charge au tour suivant
- soit il attaque ma DS, ce qui me va, je pense pouvoir l'encaisser et lui faire mal en retour, quitte à me désengager et à recharger pour le finir au tour suivant.

Ex post et en écrivant cette analyse, je pense que c'était idiot de donner le vindic en appat. Les motos au centre auraient suffi, et le vindic aurait pu rester avec le predator en remplissant le même rôle sans s'exposer.

Au moins, il place bien sa galette et extermine 2 spectres, et le predator en entame un autre.

Tour 3 Nécrons


Nota pour Voljoun: on voit bien qu'il y avait bien un spectre entamé dès cette étape comme le montre le gros dé vert, comme on en discutait c'est pas possible de tricher en faisant des rapports en photo ;-)

Cette parenthèse terminée, on voit que mon adversaire choisit d'aller se faire le vindicator avec les spectres, et les 2 motos avec les lychgards, tout en envoyant les autres spectres en renfort pour la suite de la partie. Je ne sais pas si mon mouvement sera une bonne idée, mais au moins ca met un peu d'animation dans la partie!

Sans surprise, vindic et motos sont exterminés. Le plan a marché, mais ca m'a couté 2 KP (et un point pour avoir donné un soutien) alors que je pense que j'aurai pu obtenir le même résultat sans donner le vindicator.

Tour 4 Blood Angels

Mes scouts arrivent et je décide de les envoyer pour prendre l'objectif chez moi, mais ils ne courrent que de 1 et ne serviront donc à rien. Je psychotte avec ma moto d'assaut et la fait reculer, alors qu'elle ne me sert à rien ici et que j'ai l'objectif d'arriver dans les 12 pas ennemis, sans compter le briseur de ligne. A la reflexion, je me demande si je n'aurai pas du l'envoyer au close contre les guerriers à droite. Au mieux, elle y restait au chaud jusq'a la fin de la partie, au pire elle prenait le point maelstrom et donnait un KP, c'était une opération nulle. En reculant, elle ne me sert à rien.


Petit zoom au centre pour expliquer l'idée de manoeuvre. Concrétement, avec son orbe de m..., l'unité de lychgard va encaisser comme un porc, et je ne vais rien lui faire. L'idée est donc la suivante:
- mettre 2 figs sur les lychgard, de quoi engager les 2 figs de gauche avec Dante et un garde
- Ca permet de mettre le lord avec fauchard engagé, mais pas l'autre perso
- donc je lance un défi, et le fauchard (seule arme qui me fait potentiellement mal) est soit face à Dante, soit ne tape pas. Donc, pas de dégats à craindre de cette unité.
- Je mets le paquet sur les spectres, en espérant les raser et faire fuir les lychgards à la résolution de combat.

Pour anticiper, ca va pas marcher, mais ca vaut le coup d'aller à la batcave et de voir les chances de succès du plan.
- au tir, je fais en moyenne 5,7 blessures, donc en gros j'élimine un spectre (en me positionnant pour commencer par celui entamé)
- au close, les 3 spectres survivants me font une demi blessure et les lychgards une demi aussi
- de mon coté, je fais 2/3 de blessures dans les lychgards et 4 dans les spectres
En moyenne, il reste un spectre à 1PV, et je gagne le combat de 4.
Avec un résultat juste au dessus de la moyenne, je tue tous les spectres et je fais tester la grosse unité à 5 ou moins en CD.

Malheureusement, je suis parfaitement stats et il reste un spectre à 1PV. Voljoun est en revanche un peu en dessous et ne me fait rien. Je gagne donc le combat de 6, mais en plus les lychgards réussissent leur test de CD (bon, comme il reste un demi spectre, c'est plutot une bonne nouvelle pour moi).

Tour 4 Nécrons

Mon adversaire choisit courageusement de téléporter ses lychgards à l'abri chez lui, tandis que les spectres viennent faire écran. Au fond, les pratorian foncent vers ma zone, et devront faire un 6 à la course le tour suivant pour avoir le briseur de ligne.

Vu le temps, le tour 5 sera le dernier.

Tour 5 Blood Angels


Mon escouade va engager les spectres pour dégager les 2 objectifs, et en prendre un tout en permettant à mon predator de prendre celui du centre. Pendant ce temps, ma moto d'assaut va prendre l'objo chez moi. Au fond, mes tactiques se décalent pour essayer d'abattre le seul praetorian à portée de prendre le briseur de ligne.

Au close, Voljoun découvre ce que fait ma DanteStar lorsqu'elle a ses bonus de charge, puisqu'elle astropoutre sans coup férir les 6 spectres d'un coup sans prendre une seule blessure en retour. Malheureusement, les tactiques ne parviennent pas à tuer leur cible.

Tour 5 Nécrons

- les praetorians ne parviennent pas à faire 6 à leur course et à gratter le briseur de ligne
- l'arche arrive du diable vauvert pour me contester l'objectif du centre

Au final, mon adversaire mène d'un KP (4 à 3), on fait une égale au maelstrom, il a 9 à 6 sur les objos eternal war et le premier sang, pour un total de 19 à 14 et une victoire 13-7

Défaite 7-13 des Red Hunters

Il y a toujorus plus à apprendre d'une défaite que d'une victoire, et dans le cas d'espèce j'ai vraiment l'impression qu'elle était à ma portée en modifiant quelques détails:
- déja ne pas me tromper sur les placements d'objectifs...Si j'avais eu 2 objectifs dans ma zone et un neutre au centre, ca suffisait à partie identique à me donner une égalité favorable à 11-9. Ca a toujours été un point faible chez moi de ne pas faire attention au placement des objos, comme je fais rarement des parties qui se jouent aux points à la fin :-p
- Donner le vindicator n'était pas utile, et ca donne 2 points à mon adversaire, tout en me privant d'un peu de puissance de feu pour aller par exemple gratter la dernière arche
- jouer plus vite. S'il y avait une chance d'un tour 6, je ne suis pas sur que Voljoun aurait pris autant de risque avec son arche au risque de la perdre au tour suivant...Une fois encore ca faisait basculer un objectif si ca s’arrêtait au tour 5. Et s'il y avait un tour 6, je pouvais m'enfoncer dans la zone adverse, grattant le briseur de ligne et le point maestrom, et peut etre contester un objo EW.
- Je n'aurai pas du être aussi timoré sur les premiers tours. Au vu de la partie et de quelques calculs de stats ex post, je n'avais pas grand chose à craindre au close, même en me faisant charger. J'aurai pu y aller plus franco
- avec un peu de chance sur le gros close, je pouvais gratter 3 KP et le seigneur de guerre...

Enfin avec des si, hein... ^^ L'idée n'est pas de dire que j'aurai du gagner, mais de voir ce que j'aurai pu/du faire différemment pour changer le résultat.

En tout cas un grand merci à Voljoun pour la partie, qui était très sympa, et avec en plus un résultat serré qui oblige à rester concentré jusqu'au bout et à voir comment gratter. Encore une fois, c'est un exercice auquel je suis peu habitué, avec mon style de jeu habituel c'est plutôt soit 20-0 soit 0-20, mais rarement du grattage de point au scénario :-)

En tout cas très content du comportement de ma liste, même si j'y apporterai surement quelques aménagement, affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire