mardi 8 septembre 2015

Liste MogWaaagh, V4

Après deux tests, quelles évolutions apporter à la liste?
Premier enseignement, ca me fait chier de jouer des scouts. Je les oublie, ils ne font rien... Bref, si possible, je préférerai nettement jouer du full motos.



NB: ne pas oublier que je n'ai testé que deux fois, et deux fois contre du nécron, qui ne tirait pas trop. La résistance monstrueuse contre les tirs qui n'ignore pas les couverts a servi, mais pas tant que ca vu qu'on s'est vite retrouvé au close.

J'ai été vraiment convaincu par l'escouade QG IH, qui fait un bon boulot pour fiabiliser un CAC. Toujours aussi peu convaincu par Sammael, mais bon, pas le choix (si seulement on pouvait prendre des psykers à la place...). Les deux darksrhoud, j'aime bien, ca permet d'avoir un peu de flexibilité sur les placements, et c'est intrinsèquement assez solide. 
L'escadron RW avec les 2 motos d'assaut et le speeders, ca fait une bonne assurance anti IK et autres blindés, et quand il n'y en a pas en face, ca reste 4 tirs F8 PA1 à 24 pas, c'est pas mal et ca peut prendre des objos avec un peu de souplesse sur le placement.
Ce qui me convainc moyennement pour l'instant, c'est les chevaliers noirs et les gravguns.
Si je prend les scouts, ca me fait 420 points pour prendre une troupe en IH et des motos/speeders en DA.

Soit: 2x120 pour 2x3 chevaliers noirs
145 pour 5 motos IH + 2 gravguns + combi.
Restent 55 points. Je peux enlever les 4 gravguns de l'escouade QG pour avoir une vraie escouade de close que j'hesite pas à faire jink, 115 points. Et je remets une escouade grav DA.

Soit:
2x3 chevaliers noirs : 240
4 motos IH + 2 gravguns + combi: 124
3 motos RW + 2 gravgun + combi: 115
479, et donc avec 60 points des gravguns de l'escouade QG, le compte est bon...
(au final, je vire les 60 points de combi grav, une BAF, et avec ca je transforme les scouts en motos grav)

Soit:
Détachement principal: Ravenwing Strike Force
QG: Sammael [200] - seigneur de guerre
Elite: Ravenwing command Squad (120), 3 motos sup (3x40), apothicaire (30), champion (5), 1 lance-grenades (0) [275]
AR1: 3 chevaliers noirs (120), bombe à fusion [120]
AR2: 3 chevaliers noirs (120), bombe à fusion [120]
AR3: Darkshroud [80]
AR4: Darkshroud [80]
AR5: Land speeder (50), lance-missile Typhoon (25) [75]
AR6: 3 motos (75), 2 grav-guns (30), combi-grav [115]
Sous-total détachement: [1065]

RavenWing Attack Squadron
Land speeder (50), 2 multifuseurs (25)[75]
2 motos d'assaut (90), 2 multifuseurs (20) [110]
Sous-total formation: [185]

Détachement allié: Iron Hands (Clan Raukaan)
QG: maître de chapitre (130), moto (20), armure d'artificier (20), gantelet énergétique (25), chaînes de la gorgone (45), auspex (5) [245]
Elite: Command Squad (90) à moto (35), apothicaire (15), 4 boucliers tempête (40), 2 gantelets energétiques (50) [230]
Troupe: 4 motos (84), 2 gravguns (30), combi-grav (10) [124]
Sous-total détachement: [599]

Total: [1849]

6 commentaires:

  1. Salut François !

    Avant toute chose : bravo pour ton blog et ton super boulot de décryptage du jeu compétitif. C'est toujours aussi agréable à lire et instructif.

    A la lumière des débrief' de l'équipe de France à l'ETC, je me posais quelques questions sur ta construction de liste. Quand on lit les retours de l'ETC, on voit que les Français se sont craqué sur la construction du métagame en pensant peut être de manière trop globale leurs listes alors que les top pays ont visé l'efficacité en spammant les grosses unités qui piquent.

    En appliquant ce principe à ta liste, je me pose une question : ne ferais-tu pas mieux de redistribuer tes points de "liste globale" (Darkshroud, Landspeeder notamment) dans des unités fortes dont l'impact ne sera que renforcé (motos) ? En gros, n'aurais-tu pas intérêt à t'inspirer des méta étrangers pour plier tout le monde (et peut-être moi) à Paris en novembre ?

    Boris

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    1. Hello,
      j'avais vu effectivement dans les débriefs le fait que les listes de l'EDF avaient parfois péché en voulant tenter des trucs originaux plutot que de bêtement bourriner et spammer ce qui marche comme le font d'autres pays (en tout cas c'est ce que j'avais retenu, c'est de ca dont tu parles en termes de "listes globales"?).

      Si c'est bien ca, quelques éléments de réflexion:
      - sauf erreur, le nouveau codex DA n'était pas utilisé à l'ETC car sorti trop tard, donc difficile de voir ce qu'en ont fait les voisins. J'avoue, je ne me coltine pas les forums allemands, polonais et suédois à la recherche des dernières listes DA :-p
      - Je n'ai pas l'impression d'avoir enlevé du "muscle" pour mettre des tentatives de trucs risqués à la place. Pour moi, il n'y a pas de gras dans la liste, en tout cas pas de concessions à l'efficacité pour d'autres considérations de mind tricks ou autre

      Sur les exemples que tu donnes:
      - le Darkshroud représente pour moi l'ossature de la liste. Pour relativement pas cher, ca booste de manière considérable la résistance contre le tir des unités, et ca permet de charger serainement sans prendre la mort au tir de contre charge. Avec on peut charger une ligne tau ou une escouade de garde froutch sans sourciller. Sans...
      - les speeders, il y a plus matière à débat, je suis d'accord. Et je serai prêt à t'accorder que les premières versions de la liste avec 4 speeders avaient une part de "trip" plus que de recherche absolue de l'efficacité.

      Pour autant, dans la version actuelle, je ne pense pas qu'ils soient un handicap, et que je gagnerai à les remplacer. Il y en a pour 150 points les 2, et ca m'apporte pas mal de choses:
      - une unité qui tire à 36+ pas et peut donc avoir de la souplesse pour le placement et prendre les objos
      - 2 MF scouts pour 75 points, quand on cherche des fuseurs, c'est une bonne affaire je trouve.
      - le RW attack squadron, pour varier les déplacements, avoir une unité en attaque de flanc si besoin, améliorer la CT des motos d'assaut...

      Tu remplacerai par quoi les 2 speeders, soit 150 points? C'est pas si cher que ca je trouve les speeders... Si c'est pour rajouter juste une escouade moto, pas sur d'y gagner au change?

      Sinon, entre centugrav et IK, tu penches vers quoi? :-)

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    2. Salut, après un week-end un peu chargé, me revoilà !
      Je ne connais pas assez les tactiques d'armées à moto pour te contredire sur ta construction de liste et ton argumentaire me semble implacable (comme tes motos (insérer ici le rire de Philippe Bouvard)).

      Mais quand je vois ta liste, je me dis que, quoi qu'il arrive, ton T1 va être assez "secure". L'armée va être en 3++ ou 3+ reroll. Normalement, au T2, tu impactes et tu remontes l'armée.

      Du coup, ne faudrait-il pas augmenter l'impact de l'armée (une escouade de CN en plus par exemple) quitte à sacrifier quelques fig' au T1.

      En gros, tes Darkshroud vont-ils te servir tant que ça après le T1 ? Tes Landspeeders seront-ils aussi efficaces que des CN avec BàF face à des blindés ? Voilà les questions qui me viennent en voyant ta liste. Mais je ne prétends pas avoir la réponse. Si tu penses qu'il te faut ces unités "annexes" pour tirer le meilleur de ta liste, je te fais confiance.

      Et oui, tu as tout compris à ma conception de "liste globale" (qui ne veut pourtant pas dire grand chose).

      Sinon, de mon côté, je pense partir sur des IK. Après avoir fait un test, ça pique fort, sur par deux et à 4PM ;)

      Boris

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    3. En fait, le truc est surtout qu'un darkshroud, je trouve ca pas cher. 80 points, c'est 2 chevaliers noirs. Passer d'une 3+ reroll à une 2+ reroll, c'est passer de 4 morts sur 36 blessures à 1.
      Donc dès qu'on prend une trentaine de blessures au premier tour (loin d'être impossible pour des listes eldars/AM and co, le darkshroud s'est payé. Et après, c'est du (bon) bonus sur les tour suivants, d'anti overwatch, et de bonus pour les unités pas en close.

      Au final, même sur une seule phase de tir, j'ai l'impression que le DS se rentabilise, sans compter que ca reste après un véhicule rapide qui peut prendre des objos.

      Je le regretterai peut etre, mais entre 2 DS et une escouade de 4 CN en plus, vraiment j'hésite pas pour l'instant ^^

      Sinon, je mets en chantier 3 IK aussi, y'a pas de raison :-)

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  2. Et forcement alliés Raukaan?
    Une alliance SM IH du nouveau codex ne pourrait pas faire l'affaire? Leur nouveau codex offre de grosses possibilité dont leur conclave de Librarian. 3 Psy Lv2 à moto pourrait aussi t'apporter des choses (Endurance par exemple)

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    1. La seule différence en pratique entre IH et Clan Raukaan, c'est chaine de la gorgone à la place de bouclier éternel. Et j'ai tendance à préférer les chaînes :-p

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