lundi 7 septembre 2015

Liste Mogwaaagh - 2e test

Hello,
vendredi soir, Nico s'est dévoué pour refaire le sparing partner contre ma liste pour le MogWaaagh. J'avais hésité à lui demander de jouer eldars pour voir si j'arrivais à gérer notamment les chevaliers fantômes, mais à la réflexion, Nico préférait rejouer Nécron pour capitaliser sur l'expérience de la fois d'avant, en se référant à cette grande sagesse:
Liste Red Hunters



Détachement principal: Ravenwing Strike Force
QG: Sammael [200] - seigneur de guerre
Elite: Ravenwing command Squad (120), 3 motos sup (3x40), apothicaire (30), champion (5), 1 lance-grenades (0) [275]
AR1: 3 chevaliers noirs (120), bombe à fusion (5) [125]
AR2: 3 chevaliers noirs (120), bombe à fusion [120]
AR3: Darkshroud [80]
AR4: Darkshroud [80]
AR5: Land speeder (50), lance-missile Typhoon (25) [75]
AR6: 3 motos (75), 2 grav-guns (30) [105]
Sous-total détachement: [1060]

RavenWing Attack Squadron
Land speeder (50), 2 multifuseurs (25)[75]
2 motos d'assaut (90), 2 multifuseurs (20) [110]
Sous-total formation: [185]

Détachement allié: Iron Hands (Clan Raukaan)
QG: maître de chapitre (130), moto (20), armure d'artificier (20), gantelet énergétique (25), chaînes de la gorgone (45), auspex (5) [245]
Elite: Command Squad (90) à moto (35), apothicaire (15), 4 boucliers tempête (40), 4 grav gun (60), 2 gantelets energétiques (50) [290]
Troupe: 5 scouts (55), 5 fusils de sniper (5), capes de camouflages (10) [70]
Sous-total détachement: [605]

Total: [1850]
En gros, la dernière liste en date, mais en supprimant le canon thunderfire par une escouade gravgun.

Liste Nécrons



De mémoire:

Formation Décurion
Réclamation Legion
Lord
15 guerriers
10 guerriers en arche
5 immortels
4 motojets, 3+, ignore couvert
Canoptek Harvest
1 mecaracnide
3 socles de scarabs
4 spectres avec cables
Canoptek Harvest
1 mecaracnide
3 socles de scarabs
4 spectres avec cables

Combined arms detachment
Destrolord avec warscyte et phylactère
Orikan
2x5 immortels
6 praetorians

L'idée est d'avoir une orikan star dans le paté de 15 guerriers, plus les spectres dans la formation qui va bien.

Scénario et déploiement

On tire le scénario 5, soit le scénario avec les objectifs à 1, 2 et 3 points, et les AR donnent un point, en maelstrom 7-tours objos, et déploiement en diagonale. Il fait nuit.

Nico gagne le tos et choisit de se déployer en premier.


A gauche, les 3 escouades d'immortels, au centre le paquet de guerriers avec Orikan et le destrolord, les motos derrière, l'arche avec les praetorians derrière, et à droite les 2 canoptek harvests.


Coté Red Hunters, un déploiement subtil et tout en finesse, avec juste les scouts en attaque de flanc (parce que je savais pas trop quoi en foutre, faut bien l'avouer).

voici le champs de bataille avec le positionnement des objos (les objos 4-5-6 valant respectivement 1-2-3 pour le scénario).

Je décide de ne pas faire de mouvement scout pour pouvoir contre-charger une éventuelle avancée nécron. Et je tente de prendre l'initiative et y parviens.

A la réflexion, je sais pas trop pourquoi j'ai décidé de prendre l'init, je ne vais pas faire grand chose alors que je ne risquais pas grand chose sur la première phase de tir, et j'aurai pu contre-charger. Mais bon, c'était la fin de la semaine, j'étais crevé, et pas trop réfléchi.

Tour 1 Red Hunters

Je tire les objos 2 et 3, tuer 3 unités en une phase de tir, 3 unités tout court, lancer un défi et tuer un perso ennemi. Ca va pas être gagné, mais je peux essayer de tuer 3 unités au tir, et l'objo 2 est prenable.


Tout le monde s'avance, chaque patron écrantant son QG (enfin en croisant, Sammael avec les IH et le maitre de chapitre avec les chevaliers noirs), et le speeder se place sur l'objectif 2.

Je décide de profiter d'avoir le premier tour pour essayer de dérouiller les méca et éviter les spectres avec le RP à 4+. Le barrage orbital touche 3 spectres mais qui réussissent tous leur save à 3+, frustre. Je parviens à bousiller la méca de droite, mais pas moyen de me faire ensuite d'autres unités complètes, faut dire que je suis pas réveillé et fait tirer 12 gravguns sur les scarabs avant de me rendre compte qu'ils avaient une save à 6+ et que c'était vraiment pas l'idée du siécle...

Donc je réduis un peu tout, mais c'est pas d'une efficacité démeusurée...

Je prends juste le premier sang et l'objectif 2.

Red Hunters - Nécrons
VP: 2 - 0 (premier sang + objectif 2)
KP: 1 - 0 (+ méca)

Tour 1 Nécron

Nico tire les objectifs 1, 3 et 6, détruire 3 ennemis au tir et au total, et détruire un personnage ennemi.

Les spectres s'avancent pour charger, les spectres gris recevant lacération comme bonus (j'aurai plutot pris les protocoles, mais bon), avec les 2 scarabs (passés à 3 par un prompt renfort), tandis que le derniers socle survivant se planque derrière l'arche. Le reste des troupes s'avance et prend les objos.

La ravenwing perd 2 membres d'une petite escouade de chevaliers noirs, le dernier survivant décidant courageusement de fuir. L'escouade grav a jink et encaissé le reste des tirs.

Les spectres chargent les gravgun et une escouade de chevaliers noirs, et les scarabs chargent courageusement (mais naivement) l'escouade de Sammael.

L'escouade gravgun se fait volatiliser, comme les scarabs, et un chevalier noir décéde et distrait tellement ses camarades qu'ils oublient de se désengager.

Red Hunters - Nécrons
VP: 2-2 (tuer un personnage + objectif 3)
KP: 2-1 (+ grav guns, + scarabs)

Tour 2 Red Hunters

Comme je n'ai réalisé qu'un objectif au tour précédent, je n'ai pas à en tirer de nouveaux.

Bon, tour 2, c'est la que les Athéniens s'atteignirent. L'escouade QG de la Ravenwing avec le maitre de chapitre revient en arrière pour gérer les 4 spectres dans mes lignes. Le reste des troupes s'avance vers l'ennemi, Sammael et l'escouade QG IH se mettant en position pour une charge combinée arche/praetorians/scarabs. Le chevalier noir fraichement rallié se prépare à tenter de dégager ses 2 amis embourbés avec les spectres.


Le tir est assez peu glorieux, 2 spectres y passent sur les tirs de l'escouade QG, par contre l'arche subit un déluge de tir, dont 12 tirs de gravguns sans broncher. Satisfaction, le speeder MF et les motos d'assaut exterminent la dernière méca survivante.

Au close, je rate la charge du bas contre les spectres, et en haut je fais un vieux 6 qui ne me permet pas d'engager les 3 cibles (arche, pratoriens et scarabs), et seul Sammael contacte les praetorians tandis que les autres détruisent l'arche. Les Chevaliers noirs se défoncent et éliminent les 2 spectres.

C'est quand même chiant de jouer des armées de close avec des distances de charge aléatoire...

Red Hunters - Nécrons
VP: 3-2 (+ détruire 3 unités dans le tour)
KP: 5-1 (+ arche + méca + spectres)

Tour 2 Nécrons

Nico complète ses objectifs avec l'objectif 22, qui demande de contrôler 3 objectifs.
Orikan passe en mode super Seya (ca devient une habitude au tour 2 pour Nico...)

Nico envoie les spectres survivants dans mon arrière garde de speeders, et l'orikan star décide de rentrer dans le lard de Sammael et de ses amis.

Au tir, le darkshroud jink et esquive tout, mais le speeder multifuseur est sonné par les tirs.

Les spectres chargent le chevalier noir isolé et le darkshroud, et détruisent les deux. En revanche, l'orikan star charge mon escouade QG IH, Sammael défie le destrolord et prend un PV (sans rien faire, comme d'hab avec sa force 4 moisie). Le reste tape donc dans les motos IH, mais entre l'endu 5, la 3++ (pour orikan) et le FNP 4+, ne perdent pas un des leurs. Ils sont sans peur avec Sammal mais parviennent à se désengager.

A ce stade, Nico est un peu surpris du manque d'efficacité de sa deathstar, mais ca reste un truc qui encaisse scandaleusement, mais tape comme une quiche. Et comme en face, une escouade QG IH, ca encaisse pas mal non plus, bah ca fait un match nul sans beaucoup de pertes...

Red Hunters - Nécrons
VP: 3-6 (+ objectif 6 + controler 3 objectifs)
KP: 5-3 (+Darkshroud + chevaliers noirs)

Tour 3 Red Hunters

Je tire contrôler l'objectif 5

L'escouade de Sammael s'apprête à faire une charge multiple scarabs + motos + praetorians, tandis que l'autre escouade QG va charger l'orikan star en essayant de l'attendrir au tir. Les 2 derniers chevaliers noirs vont essayer de s'occuper des spectres survivants.


Sammael se surpasse au plasma lourd en tuant 3 praetorian, me faisant préférer les bolters jumelés aux gravguns pour éviter de tuer les 2 survivants et être frustré de ma charge. Au tir, quelques guerriers nécrons y passent, mais le destro lord arrivent à passer suffisament d'attention chef pour survivre. Un spectre décéde. Le Darkshroud turboboost pour mettre les 2 escouades QG à portée d'anti-overwatch.

L'escouade de Sammy charge les 3 petits bouts d'escouade et extermine les 3 (les motos parviendront à fuir sans être rattrapées, mais mettront trop les gaz et sortiront de la table). Par contre, l'escouade du maitre de chapitre rate encore sa charge (j'ai dit que je trouvais ca lourd le coté aléatoire des charges quand on est à 5-6 pas?)
Le spectre prend une moto et 1 PV.
Je défausse l'objectif de tuer 3 unités en une phase de tir.

Red Hunters - Nécrons
VP: 3-6 (rien)
KP: 8-3 (+ scarabs + motos + pratorians)

Tour 3 Nécrons

Nico tire d'avoir une unité à 12 pas de mon bord, et de détruire entièrement 2 unités en phase d'assaut.


Les immortels prennent les objos, et les guerriers d'orikan se préparent à charger Sammael et son QG, tandis que les guerriers nécrons se dirigent vers l'autre escouade QG.

Les guerriers d'Orikan chargent et parviennent à tuer Sammael en duel contre le destrolord, pendant que le reste des troupes ne font pas grand chose. L'escouade QG se désengage (oui, je me rends compte en l'écrivant qu'elle ne pouvait pas puisque Sammael était mort, mais dure semaine, fatigue, tout ca...). De l'autre coté, les tirs échouent lamentablement sur l'escouade QG, et le combat du spectre ne donne rien et je ne parviens pas à me désengager.

Red Hunters - Nécrons
VP: 3-7 (+ seigneur de guerre)
KP: 8-4 (+Sammael)

Tour 4 Red Hunters

Je suis au bon compte d'objos, donc je tire rien de plus.


L'escouade QG du maitre de chapitre part prendre la relève dans le bastonnage d'Orikan and co. L'autre escouade QG part taper l'escouade d'immortel du lord, en liant le combat à celui d'Orikan (me suis rendu compte après la partie, les nécrons n'ont plus rien pour donner sans peur? Le destrolord ne l'est plus?)

L'Orikan-star finit par prendre cher et se fait rattraper dans sa fuite, pas encouragée par les pertes prises par l'escouade du lord. Le spectre et le chevalier continuent à se regarder en chien de faience.

Red Hunters - Nécrons
VP: 6-7 (+ défi + perso ennemi tué + seigneur de guerre)
KP: 12-4 (+guerriers + Orikan + destrolord + immortels)

Tour 4 Nécrons


Ca commence à sentir le paté pour Nico, qui tente de gratter des points (arriver dans les 12 pas de mon bord avec les immortels à gauche).

Les guerriers tuent le speeder, et le spectre finit par tuer sa moto, tandis que le lord décéde contre l'escouade QG.

Red Hunters - Nécrons
VP: 6-8 (+ dans mes 12 pas)
KP: 13-6 (+lord / + speeder + chevaliers noirs)

Tour 5 Red Hunters

 Ca commence à sentir nettement le paté pour Nico, mais comme on essaye de faire ca sérieusement, je vais essayer de gratter du point, car pour l'instant Nico est en tête sur la mission Maelstrom (surtout qu'en écrivant le rapport, je me rends compte qu'on avait oublié que les attaques rapides détruites rapportaient des points, ce qui aurait accentué l'avance de Nico)


J'envoie donc le speeder prendre l'objectif 5 qui vaut 2 points, le Darkshroud prend aussi un objo, et les autres vont finir les restes Nécrons, le maitre de chapitre rejoignant les motos d'assaut pour se faire les guerriers.


Les immortels crévent sur l'objectif 6 à gauche, le spectre y passent, et ca charge joyeusement les immortels au centre et les guerriers.
Il ne reste plus que 2 immortels et 4 guerriers, qui décédent au tour nécron suivant pour la table rase.

Victoire Red Hunters

Bon, première impression, armée qui résiste comme un porc contre armée qui résiste comme un cochon, c'est chiant. La course à l'armement, c'est bien, mais ca trouve ses limites. Au bout d'un moment, faire tirer contre de la 2+ relancable et taper sur de la save à 4+ relance les 1 suivi d'un RP 4+ relance des 1, ca devient pénible (et encore, c'est pas de la lychstar..).

Enseignements sur la liste dans un prochain post.

En attendant, comme le disait Nico avant la partie: Il ne perd jamais, soit il gagne, soit il prend.

8 commentaires:

  1. Encore une fois, je trouve la liste nécron très bancale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un commentaire aussi explicite qu'elogieux...^^
      Quand on voit toutes les filouteries du Franssoué (désengagement interdit, oubli de mentionner les AR...), on se dit presque que j'aurais pu gagner.

      Supprimer
    2. wooh l'autre, le scénario, je l'ai lu au début, je l'ai dit. Après, j'ai juste oublié. Toute facon le scénar, hein... C'est le rasage de table, qui compte!

      Supprimer
  2. On va t'appeler Franssoué Wilkinson (ah que je vais ouvrir).
    Sinon, sincèrement, je ne sais pas si tu le dis mais je n'ai pas retenu l'histoire des attaques rapides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Si tu l'as dit'. Merci la saisie automatique…

      Supprimer
    2. D'un autre coté toute ma liste est en attaque rapide, ca aurait pas franchement changé tes choix, juste "KP compte double" ^^

      Supprimer
  3. Pour répondre à ta parenthèse :
    "(me suis rendu compte après la partie, les nécrons n'ont plus rien pour donner sans peur? Le destrolord ne l'est plus?)"
    Dans l'ancien codex, le destrolord ne l'était pas non plus, c'est les spectres qui lui donnaient, et ils sortaient souvent ensemble, d'où peut être ta confusion :)
    Le sans peur peut toujours être obtenu via les Spectres ou les Prétoriens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :-) Bon donc on peut encore tenter de faire de la guerre psychologique à la deathstar nécron. Après, pour avoir un résultat de combat un peu significatif, faut y aller.. Mais on peut essayer de lier ca à un autre combat plus facile.

      Supprimer