samedi 25 mai 2013

Ramonwing 1040 points - Premier test contre des chevaliers gris

Vendredi soir au bunker, il y avait de l'animation, avec 7 joueurs pour des petites parties à 1040 points.
Je profite de l'occasion (et du format) pour débuter les tests de la RamonWing, mes adversaires ayant accepté qu'un simple perso à moto autorise les motos en troupe.




Liste d'armée RamonWing

Je jouais donc:
Archi à moto, niveau 2
3 motos (2 flamers), 1 moto d'assaut multifuseur
3 motos (2 fuseurs), 1 moto d'assaut multifuseur
6 motos (2 plasmas), 1 moto d'assaut multifuseur, 1 speeder Typhoon
1 tactique laser/plasma
2 Whirlwind

Et oui, double première ce soir, la RamonWing, et mes 2 Whirlwind, fraichement peints (enfin juste la tourelle, je recycle les chassis...)

Les Chevaliers gris de Stef

Mon adversaire étrennait également une nouvelle armée, comprenant:
Coteaz
Suite (plein de gens, qq fuseurs, des serviteurs de close, 1 singe qui donnera une save à 5++) en chimère
5 strike en Rhino
5 purgators en Razor avec bolter lourd et munitions psy
5 terminators
1 dreadnought multifuseur/ lance-flammes lourd

Nous tirons le scénario "le paradis des gros calibres", et 3 objectifs. Mon archiviste tire dans les pouvoirs de télépathie et obtient invisibilité et le pouvoir primaris.

Coteaz obtient le pouvoir "relance des réserves" tandis que j'obtiens "-1 aux réserves adverses".

Mon adversaire me laisse me déployer et jouer en premier.

Déploiement


Un WW de chaque coté, la tactique au centre, et les motos prêtes à s'elancer!

Les chevaliers gris commencent dans leurs véhicules, et les totors sont en FEP.

J'oublie que mes motos ont un mouvement scout (...) et Stef échoue à prendre l'init.

Tour 1 de la RamonWing


Tout le monde avance joyeusement vers l'ennemi, et cherche à détruire la chimère de commandement, l'idée etant d'arroser le contenu avec les WW. Au passage, l'archi tente de lancer invi et perd 1 PV dans un péril du Warp.

Malheureusement, la phase de tir est assez catastrophique... Les 2 motos d'assaut échouent (incroyable la proportion de tirs ratés avec les multifuseurs...), le laser enleve 1 PC et une arme tandis que le plasma se crame et décede.

Je passe à la moto d'assaut de gauche, qui rattrape un peu en détruisant le dread d'un seul coup bien ajusté, à moi le premier sang!

Finalement, les plasmas des motos enlevent encore une arme, et le 2e WW finit par détruire la chimère. L'objectif est rempli, mais il aura fallu toute l'armée, et je n'aurais pas pu tirer sur le contenu, tant pis.

Tour 1 des Chevaliers gris.

Stef fait débarquer tout le monde en position de tir, et envoie la sauce.

La forte endurance des motos fait son boulot, et je ne perds que 2 motos de la grosse escouade.

Tour 2 de la Ramonwing


Tout le monde avance, l'archiviste se sépare des motos pour rejoindre la moto d'assaut et lancer le pouvoir primaris (3D6 -CD) sur les chevaliers gris tandis que les motos chargeront l'escouade de Coteaz.

Les chevaliers gris prennent tres cher, perdant toute l'escouade de Coteaz sauf 2 membres qui fuient (et je perds un plasma au passage), le razor au centre, et les purgators sont tués par les fuseurs des motos et le pouvoir de l'archi qui n'en tue cependant qu'un. 3 chevaliers à gauche meurent des flamers, et le rhino perd 2 points de coque.


Les motards chargent, tuent un chevalier gris et perdent l'un des leurs en échange.

Tour 2 des Chevaliers gris

Les chevaliers gris décident de rester encore un peu en réserve.
 Le rhino recule et abat 2 motos, tandis qu'au close il ne se passe rien.

Tour 3 de la RamonWing


Le rhino et le chevaliers gris sont prestement achevés.

Tour 3 des chevaliers gris

Sur un 3, les terminators décident finalement qu'il vaut mieux rester en vie et se battre un autre jour. Il n'y a plus personne à venir secourir, de toutes manières.

Victoire pour la RamonWing!

Conclusion

Je ferai un bilan après l'ensemble des parties, mais ca a été bien plus violent que ce que je pensais. Il faut dire que Stef débute également avec ses chevaliers gris, et que son armée était plutot molle (pas de psycanons, par exemple, dread très joli mais pas vraiment optimisé...).

14 commentaires:

  1. Comme vous le verrez, j'ai fait bien mieux que Stef, puisque j'ai tenu 4 tours avec mes orks. Bon, oké, 4 tours sur le total des 2 parties, mais on se console comme on peut...
    La ravenwing dans cette configuration, à ce format, est tout simplement ignoble. Certes l'armée n'est pas totalement légale puisque le perso QG ne peut théoriquement pas débloquer les motos en troupes, mais ça ne change rien à l'affaire : Franssoué pourrait très bien utiliser 2 demi escouades de tactiques pour faire le compte de troupes et avoir ses 3 escouades de motos en attaque rapide. Le fait est qu'avec le mouvement scout, la ravenwing est au milieu de la table avant même le début de la partie : ensuite, les véhicules dégustent, les WW élaguent de loin en enlevant les saves de couvert, et les motos dématent le reste avec l'aide des pouvoirs toujours aussi vomitifs de l'archi (entre les 3D6 -Cd pour virer les PdV, la malédiction, l'invisbilité, y a vraiment de l'overboost). Et sur des tables carrés, c'est encore plus expéditif. Du coup, ça finit en table rasage, d'où finalement l'importance relative de la légalité de l'armée, puisque la prise d'objo devient "secondaire".
    Il y a pourtant moyen de faire soft/jouable en DA : ma première partie de la soirée (désolé, pas pris de photos hier) contre Antouam (Azrael, une tactique, une demi tactique, 2 rhinos, 6 motos, 1 moto d'assaut, 1 speeder et 5 totors) s'est soldée par une victoire avec la même liste que lors de la première partie contre Franssoué, partie qui devrait être la prochaine imagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 2e partie est en ligne... Je ferai le bilan après les 3 rapports ^^

      Supprimer
  2. Un PI ne peut rejoindre une figurine seule sauf si PI également.
    Donc pas d archi avec une moto d assaut :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il y aurait un truc bien pour essayer de contrer ça...
    Question pour un champion :
    Je suis moche, je vole, je pisse le feu en PA3 et je suis sexy en spamant les 3 slots AR...
    Je suis, je suis, je suis...

    François, des idées ?

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'écrirai pas le nom de cette abomination bien fumée, qu'on va se trainer jusqu'au prochain codex SMC...

      Supprimer
  4. Tres facilement contrable avec :
    1) La banniere de Courage
    2) Deux Perso à Motos avec la bulle 4+ invul

    RépondreSupprimer
  5. ça peut peut-être être "contrable" avec des armées fortes en créatures monstrueuses, type les nouveaux démons. Elles volent, donc peu de tirs les touchent, et au CaC ça rase une unité de motard par tour...

    RépondreSupprimer
  6. oui sauf qu'avec ce que je citais au dessus, tu as une 4+/5+ qui limite els pertes et tu peux te désengager par la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une vraie saloperie cette liste...

      Supprimer
  7. 'Le fait est qu'avec le mouvement scout, la ravenwing est au milieu de la table avant même le début de la partie'

    tu es sur de ca ? je croyais que le mouvement scout ne permettait plus de sortir de la zone de deploiement en V6 ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur, tu as le droit à un redéploiement (pas un mouvement, donc pas de terrain dangereux, j'ai appris ca ce WE), de 12 pas pour les motos, qui peut te faire sortir de ta zone de déploiement. Donc, tu es au contact de la zone de déploiement adverse à ton tour 1, bonjour la mise sous pression :-)

      Supprimer
  8. redeploiement pour moi (et mes compatriotes) signifie intrinsequement "dans la zone de deploiement". Ou as tu vu ou lu que l'on peut sortir de la dite zone ca m'interesse :)

    J'ai lu tes rapports de bataille chaos necrons et inversement, assez rigolo. tu es dans le 92 pour aller a Boulogne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Se déployer" signifie simplement "mettre ses figs sur la table en vue de la partie" ou tournure équivalente qui exprime le fait de placer ses unités. La zone de déploiement définit l'emplacement par défaut, hors règles spéciales. Scout est l'une de ces règles spéciales et elle porte un nom qui n'est pas choisi au hasard puisqu'un "scout" en anglais est un "éclaireur", donc "scout" signifie intrinsèquement "en avant des troupes alliées" et pas juste au même niveau. Par ailleurs, je n'ai jamais vu un tournoi où il était interdit de redéployer ses scouts au-delà de la zone de déploiement de base, et des comptes-rendus officiels (notamment le tout premier compte-rendu de bataille du WD de janvier 2013 qui annonçait la sortie du dex DA) montrent ce genre de mouvements régulièrement. A moins que les développeurs ne soient pas au courant de leurs propres règles et qu'ils laissent les gars de WD publier des coquilles de cet acabit, je crois qu'on peut dire que c'est autorisé :)
      Antoine (pas de profil correspondant aux cases :p)

      Supprimer