mercredi 29 mai 2013

Red Hunters, 3 ans après...

Hello,
pour faire un petit retour en arrière, ce blog est né à l'été 2010, quelques mois après un défi de type "choix des armes" lancé avec des membres de la french waagh.Le blog du choix des armes permettait de montrer les nouveautés en termes de peinture, mais j'avais envie aussi de partager les réflexions et les parties de mes braves Red Hunters (et depuis de quelques autres armées, mais j'avais anticipé dés le titre du blog :-) ).



Pour en revenir aux Red Hunters, j'avais posé les premières idées d'évolution de l'armée en aout 2010, et précisées par la suite en mars 2012.

Avec le recul, les principes de base qui ont guidé le choix de ce chapitre me paraissent toujours les bonnes, c'est un chapitre maison, qui permet de jouer plusieurs armées marines tout en mutualisant les éléments "commun" aux différents chapitres. Principalement les véhicules (ca prend de la place sur les étagères, ces bestioles), et quelques unités.

Au passage, je sais que cette approche fait grincer quelques dents, le fait d'utiliser les mêmes figurines dans différents codex pouvant heurter. A ca je répond:
1. Je fais ce que je veux, et je vous merde! Non mais, pas fini de donner des lecons...
2. Je pense que c'est un faux débat. En tout cas pour l'instant je n'ai pas vu de souci. Ca vient peut etre du fait que je joue des armées assez "typées" (comprendre: pas des armées à la white dwarf avec un peu de tout). Du coup je pense qu'en posant du full réacteur, le fait que ce soit des blood est assez clair. De même, en posant du full moto, le fait que ce soit de la ravenwing aussi (à voir ce que proposera le prochain codex SM pour les armées moto type white scar).

Je me suis aussi rendu compte au fil du temps qu'en fait, la partie commune de figurines est bien plus faible que ce que je pensais. Quand je vois ce dont je dispose après avoir joué mes Red Hunters 3 ans en Blood Angels, j'ai pas grand chose de recyclable pour jouer de la ravenwing. J'ai une centaine de figs à réacteurs, qui ne feront que ca... Je peux juste recycler les véhicules, les tactiques et les devastators.

Et in fine, je dois repartir quasiment à zéro sur les motos. Soit quasiment une nouvelle armée, qui aura juste la même couleur que la précédente et permettra des grosses parties apo et d'avoir un plus grand choix pour composer mes listes.

Le point que je n'avais pas vu venir, c'est la possiblité en V6 d'avoir des alliés. La il faut bien le reconnaitre, allier des marines rouges d'un codex avec des marines rouges joués selon un autre codex, je veux bien croire que ca puisse porter à confusion.

Je pense que si un jour je le teste, je le ferai sur des séparations bien claires. Du style le contingent allié contient 100% de Jump pack/moto, ET 100% des jump pack/motos viennent du contingent allié.
Enfin pour l'instant, je préfere jouer "pur", pas fan des alliances.

Cette autosatisfaction sur le choix de mon chapitre passé, ou en est on de la constitution du chapitre?

Je poursuis 2 objectifs en parallèle, mais qui se recoupent assez largement.

1. Disposer d'une compagnie complète (100 marines)

Comme je l'avais en tête depuis la création de l'armée, cette compagnie aura bien 10 escouades de 10, plus les persos et les zakouskis, simplement elle n'aura pas la composition "codex" en termes d'escouades. Mon objectif n'a pas changé depuis longtemps:

2 escouades de vétérans (1 assaut, 1 appui)
2 escouades tactiques
4 escouades d'assaut
2 escouades devastator

2 tactiques "seulement" au lieu de 6 normalement, et à la place 2 escouades d'assaut supplémentaires, et 2 escouades de vétérans.

A ce jour, l'objectif a bien avancé:
1ere escouade de vétérans d'assaut
2ème escouade de vétérans d'appui
3ème escouade tactique
4ème escouade tactique
5ème escouade d'assaut
6ème escouade d'assaut
7ème escouade d'assaut
8ème escouade d'assaut
9ème escouade devastator
10ème escouade devastator

Les 4 escouades d'assaut et les vétérans d'assaut sont fait, de même qu'une tactique. En ce qui concerne les devasators, j'ai pas mal de porteurs d'armes lourdes (12 missiles, 2 plasma, 2 lasers, 2 multifuseurs). L'objectif est de finir 4 porteurs de chaque arme lourde autre que les missiles. Et de peindre 2x5 porteurs de bolters en plus.

Au final, il manque surtout des piétons "basiques", des porteurs de bolters, mais j'ai du mal à les amener en haut de la todo liste de peinture, dans la mesure ou je n'en ressens que rarement le besoin en composant mes listes... Mais bon, à terme, j'aurai ma compagnie.

2. Disposer des éléments nécessaires pour pouvoir jouer les listes qui me plaisent!

Pour ca, je distingue 2 blocs: d'une part, les figurines vraiment communes, qui peuvent alimenter un peu tous les codex (les chassis de rhino, les tactiques, les devas...). D'autre part, les éléments spécifiques à un codex (et j'entends par la permettant de jouer le codex. Typiquement, les marines d'assaut sont pour moi du spécifique blood, même si ca pourrait rentrer en commun).

A tout seigneur tout honneur, commencons par le bloc Blood Angels, qui a été le plus utilisé pour le moment!

Blood Angels

Ma partie Blood, c'est donc les marines à jump packs.
A ce jour, je dispose de:
4x10 marines d'assaut
1x10 vétérans d'assaut
1x5 garde d'honneur, avec les "spares" pour faire avec ou sans bannière
10 gardes sanguiniens
7 marines de la compagnie de la mort
Les persos qui vont bien, avec jump pack (1 capitaine, 1 chapelain, 2 archivistes, 3 pretres, 1 techmarine). Je me rend compte aujourd'hui que je n'ai même pas peint de back pack "normaux" pour eux pour le moment...

J'ai plutot le sentiment que j'ai ce qu'il me faut sur ce bloc... On verra avec le prochain codex Blood Angels s'il y a des nouveautés (surement!) que je rajouterai, mais avec le codex actuel, je n'ai pas le sentiment d'être bridé dans mes choix.

A la limite, je n'ai pas de quoi faire du full garde sanguinienne, ou du vrai spamm de marines d'assaut (comprendre 60). Je ferai peut etre un jour, mais pour l'instant, ce n'est pas la priorité.

Bloc Blood Angels: OK!

RamonWing

Je mets dans ce bloc de quoi jouer une armée typée ravenwing. Je ne suis pas interessé pour l'instant par la Deathwing, donc si j'ai besoin de terminators, ce sera à dose homéopathique, et pioché dans le bloc commun. Et la "GreenWing", c'est justement le bloc commun.

C'est donc ici le bloc qui est en cours de constitution. Dans la mesure ou j'envisage de me mettre aux eldars, mais que pour autant j'ai envie de finir ou du moins d'avancer fortement ce bloc, quelle serait une bonne cible?

Aujourd'hui, j'ai:
2x6 motos
3 motos d'assaut
4 persos motos (Capitaine, Chapelain, Archiviste, Pretre... même si en fait il ne sert à rien, je le compte la...)

Je compte également ici les speeders, donc 1 aujourd'hui.

Il y a également 5 chevaliers noirs qui devraient être finis rapidement, dont 1 aimanté pour pouvoir faire porte-bannière.

Donc, qu'est-ce qu'il me manquerait?

Si on regarde le projet de liste que j'avais en tête:
Sammael => pas le choix, il en faudra un (et le convertir pour lui mettre un casque)
Des motos en plus
Des motos d'assaut en plus
Des chevaliers noirs en plus
Un Darkshroud

En termes de persos, une fois Sammael inclut, il n'y a plus la place que pour un autre, donc avec 1 de chaque je suis couvert. Eventuellement, rajouter 1 ou 2 Techmarines à moto pour avoir l'option.

Des motos en plus, j'ai sous le lit de quoi en faire 6 de plus. Donc on va déja en rajouter une escouade supplémentaire, et on se posera la question si le besoin se fait sentir d'une quatrième.

Les motos d'assaut, ce serait bien d'en avoir 3 de plus. Et je pense que je les ferai cette fois ci en side-car "classiques". Histoire de varier, et parce que c'est quand même chiant à faire les quads...

Le Darkshroud est sous le lit, il sera peint, et on verra si la question d'un deuxième se pose.

Reste la question des chevaliers noirs. A priori, au moins 15, puisqu'il y en a 15 dans la liste cible.
Faut aussi que je fasse la répartition entre escouade QG et "normaux". (oui, je suis maniaque, mais les marquages d'épaulettes seront différents. Suffisament subtil pour que personne ne remarque si je décide pour une partie d'arranger différemment, mais pour moi ca compte!)

Donc 2x5 pour les escouades QG, puisque c'est le max, et que j'ai déja une liste ou elles seront utilisées...
Réfléchissons un cran plus loin: les porteurs de bannière seront aimantés, donc pas de souci. Reste le champion de compagnie et l'apothicaire. Le champion de compagnie est bien, j'aurai tendance à le prendre systématiquement, et il est limité à 1 par armée. Donc 1. L'apothicaire est moins indispensable, puisque si j'ai 2 QG, y'aura souvent la bannière de FNP. Mettons en 1 en provision, mais pas systématique.

Ca nous fait donc 9 "normaux" (+ 3 Bannières aimantées et peintes différement pour refleter les 3 bannières "jouables"), dont 2 grenades, 1 champion, et 1 apothicaire, soit 11 au total.

Combien de "normaux" après? Au moins 5, toujours pour la liste. Ca nous ferait 16. Et ca se vend par boite de 3... Allez, arrondissons donc à 10! Ca permettra de jouer une grosse escouade ou 2x5, et ca fait 10+11=21=7*3 chevaliers noirs au total!

Ca m'a l'air pas mal, j'en ai déja 6, 9 commandés, m'en restera 6 à rajouter.

Si je résume, la cible est la suivante (entre parenthèse ce qui est déja la)

Sammael (0)
1 Archiviste (1)
1 Capitaine (1)
1 Chapelain (1)
1 Techmarine (0) éventuellement un 2e suivant les tests

18 motos (12) éventuellement 6 de plus suivant les tests
6 motos d'assaut (3)
21 chevaliers noirs (5)
1 Darkshroud (0)

5 Speeders (1)

Pourquoi 5 speeders? parce que j'en ai 1 dans chaque détachement ravenwing, et qu'il m'en faudra au moins 4, voir 5 (j'en ai déja 3...). Et que 5, ca permet de tester une fois l'escadron de la mort avec prescience! Ceci dit, ce ne sera pas une priorité à la peinture, puisque ca ne rentrera pas forcément dans beaucoup de listes. Mais j'en voudrai au moins 1 par escadron, pour avoir des escadrons complets dans les parties molles.

Ca me fait donc à peindre 25 motos et 1 speeder. L'objectif sera donc d'avoir fini ca avant la fin 2013 (5 motos ou 1 speeder par mois, avec un mois de marge) avant d'attaquer sérieusement les eldars!! Challenge extended!

Bloc Commun

Reste donc le bloc commun. En attendant peut etre un jour de jouer avec le codex SM "de base", ce bloc est pour l'instant alimenté au fil des besoins d'une liste particulière.

Il comprend donc:
10 tactiques
des armes lourdes (12 missiles, 2 plasmas lourds, 2 lasers, 2 multifuseurs)
5 scouts snipers + LM
5 termis d'assaut

Ca c'est pour les piétons. Pour l'instant, pas d'idée précise en tête les concernant en dehors de compléter ma compagnie (cf plus haut). Surement un jour des termis de tir, mais ca peut attendre.

Coté véhicules:
1 Dread
1 Pod
1 Stormraven
1 Vindicator
4 chassis de Rhino

Ici encore, je suis plutot satisfait du stock existant. Je peux jouer les rhino en predator, predators baal ou Whirlwinds.

A l'occasion, il faudra que je peigne simplement des portes supérieures pour les jouer en rhino, justement, et un assortiment de tourelles pour les jouer en razorback.

Pas d'urgence.

Bilan

Bah au final, je suis plutot content de moi! (faut dire que c'est surtout l'interet pour moi de faire ce genre de post de bilan de temps en temps, de regarder le boulot accompli et de se booster la motivation pour la suite!)

Je constate que les Blood sont au complet, que je n'ai pas de besoin particulier sur le bloc commun, et que les ambitions sur le bloc RamonWing devraient tenir dans l'année.

Ca me laisse donc 6 mois pour finir les motos, tout en testant des schémas de couleur pour mes Eldars. Et 2014 sera l'armée de l'Eldar, mes Red Hunters restant (en termes de peinture au moins, je continuerai bien sur à les jouer) tranquilles en termes de peinture jusqu'au prochain codex qui me donnera envie d'y rajouter des choses, ou l'envie d'en peindre quelque-uns pour compléter le chapitre!










5 commentaires:

  1. Bon,
    Tu as beau joué porkas, être la banalité du mal incarné et que ça manque quand même des contratstes plus nets ici et là, mais quand même bravo, beau challenge, ouais.
    Maintenant refeuleu avec 2 gosses à la maison :)

    Par contre il faut que tu penses à laisser gagner les Wookies, parceque après jouer sans tes bras, ça va pas être facile.

    The Wookie 40k club frum da true bunka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, l'interet de monter mon chapitre sans enfants, c'est que si d'aventure j'ai des gosses, j'aurai déja de quoi jouer moyennant quelques ajouts!

      Vais jouer eldars pour laisser gagner les wookies, des pauvres gens tout frêles et sans armure, le wookie aura pas de mal à leur enlever les bras!

      Et je leur mettrai plus de contraste :-)

      Supprimer
    2. Tu parles. A base de wraith(insérer ici la terminaison choisie), qui sont à n'en pas douter des tueries figurinistiques, de sorts alakon, ça va avoir du mal à être vraiment frêle...
      Mais entre les DA et les Tau, devrait y avoir moyen de trouver un peu de répondant...

      Supprimer
    3. Tss, le codex est même pas sorti que tu cherches déja des excuses! :-)

      Supprimer
    4. Et plutot envie de jouer du gardien, alors que pas sur que ce soit ultime (courte portée et pas solide, ca va pas bien ensemble...)

      Supprimer