lundi 14 janvier 2013

Dark Angels - premières impressions

Achat samedi du codex DA, et première lecture rapide ce WE. Je l'ai lu avec un œil "Ravenwing", mais je dois dire qu'il y a pas mal de choses qui ont l'air intéressantes pour les DA hors 1ere et 2eme compagnie, rien de très tape-à-l'oeil, mais pas mal d'ajustement de coûts et d'options qui ont l'air intéressante. Voici donc mes premières impressions.


QG

Globalement, la tendance à la baisse des coûts des QG se confirme, ce qui est une bonne chose. Ainsi, l'archi n'est plus qu'a 65 points (100 pour un niveau 2), et même les persos spéciaux sont au plus à 215 points. C'est plus raisonnable, et plus en rapport avec l'apport en jeu des persos, surtout des persos "qui tapent".

Comme avant, Belial et Sammael débloquent leurs compagnies respectives en troupes, et nouveauté Azrael débloque les 2 en troupe. Pour jouer de la Ravenwing en troupe, il faut donc avec Sammael ou Azrael. (Bonne chose, le déblocage ne vaut que pour le détachement principal, fini les alliances avec Belial et 2 escouades deathwing).

Dommage quand même qu'un patron "normal" à moto ne débloque pas la Ravenwing, et qu'il faille passer par un perso spé. Je sais pas comment ca marchera en tournoi du coup, sans les persos spé...


Sammael
200 points, c'est cher. Surtout qu'en dehors d'ouvrir la ravenwing en troupe, il n'apporte pas beaucoup de bonus à l'armée. En lui même, il n'est pas mal, guerrier eternel, plasma lourd, 4 attaques PA2 à I5 (mais F4). Dommage qu'il n'ait qu'une 3+. Je suis pas directement convaincu, 200 points pour ca, ca me parait cher.




Azrael
215 points quand même. Mais il débloque les 2 "wings" en troupe. Il a des stats pas dégueu (5 attaques de maitres F6 PA3 à CC6 et I5, c'est pas si mal), une 2+ avec 4PV (mais pas guerrier eternel), et donne une 4++ à toute son unité. Et peut choisir son trait de seigneur (dont FNP pour lui et son unité si à 3" d'un objo, ca m'ouvre des idées...). Et donne CD10 à toute l'armée. Au premier jet, je vois plus Azrael avec une tactique pour tenir un objo chez moi que Sammael comme QG.

Ezekiel
Quand je vois ca, j'ai envie de pleurer pour les archivistes BA. 145 points pour un archi niveau 3 (et accès à divination), avec 3PV, 3A, I5, une 2+, et qui donne CC5 à toutes les unités à 6"? C'est pas dégueu... Après, ca fait cher en plus de Sammael ou Azrael, mais pour une armée DA plus classique, ca le fait.



Archiviste
65 points pour avoir le pouvoir de divination, c'est pas cher. Je sais pas si c'est indispensable, mais l'option d'avoir un archi pas cher est une bonne chose (je dirais pas surprise vu que c'etait déja la tendance chez les SMC...)



Autres QG
Belial pour les armées Deathwing, mais qui ne m’intéressent pas tout de suite (et qui est cher... 190 points pour un patron qui tape, c'est trop), on ne verra pas trop les autres persos je pense. C'est moins cher que chez les BA (90 le capitaine, 110 le gros chapelain, 90 le petit), mais toujours trop cher à mon avis pour du patron de close.

Ravenwing

Les 2 patrons permettent de débloquer en troupe les escadrons Ravenwing, les autres unités (Escouade commandement, chevaliers noirs, speeders, gros speeders) restant dans leurs slots normaux (AR donc, et QG pour l'escouade QG).

Escadron Ravenwing
C'est l'entrée qui fera ou non que la ravenwing sera jouable, alors qu'en penser? Pour être franc, la première réaction a été la déception. 80 points les 3 motos? 27 points la moto? Alors que celle du chaos est à 17 (ou 18, je sais plus)? C'est cher... Surtout qu'ils n'ont pas pilotes émérites. Ils ont par contre scout et désengagement, c'est toujours ca de pris. Ils n'ont qu'un pistolet bolter, pas d'arme de close, donc une seule attaque et pas 2. Dommage... L'achat d'un escadron (entre 3 et 6 motos) permet d'acheter en même temps un speeder et/ou une moto d'assaut, qui combattent toujours seuls. Dommage de ne pas pouvoir garder la moto d'assaut dans l’escadron. Mais ca permet dans une armée ravenwing de prendre des motos d'assaut et des speeders sans toucher aux précieux slots d'AR. 2 armes spéciales, sergent vétéran en option (donc avec Azrael et son CD 10, on peut passer. 10 points l'attaque, non merci). La moto d'assaut coute 5 point de plus que la version classique, mais pour scout et désengagement c'est une bonne affaire.

Speeder
En plus de ceux achetés avec les escadrons ravenwing, on peut prendre des escadrons de 1-5 speeders.  50 points pièces, et des prix d'armes revus. Le speeder double fuseur est plus cher qu'en BA (80), mais je note avec gourmandise que le speeder typhoon n'est plus qu'a 75 points. Miam.


Passons maintenant aux "nouveautés" de ce codex, à savoir les 2 gros speeders, les 2 navions, et les chevaliers noirs. Et oui, il n'y a pas d'escadrons de motos d'assaut. On fera sans, mais c'est une option de moins.

Chevaliers noirs
Mes réactions sur cette unités ont varié du pire au meilleure au fil des relectures. Pour moi, c'est la preuve d'un codex bien foutu, si c'est pas direct poubelle ou direct 3 unités. Premier point qui coince: 126 points les 3, 42 points la moto en plus. Ouille, c'est cher pour une fig avec une save à 3+...(E5 quand même). Qu'est-ce qu'on a pour ce prix la? Des motos avec toujours scouts et désengagement, mais pilotes émérites quand même. Au tir, le choix entre les serres à plasma (plasma jumelés à portée 18) et un lance grenade. Un lance grenade moisi alors qu'on a du plasma? Ben en fait oui... C'est une tuerie ce lance-grenade. On a bien sur les grenades classiques en tir rapide à 24 pas, mais surtout à 12 pas 2 grenades spéciales. Si l'unité est touchée (petit gabarit, donc fiable), elle prend soit -1E, soit -1I -1CC jusqu'a la fin du tour. le -1E utilisé en début de phase va s'appliquer pour toute la suite de la phase, c'est bien. Est-ce que ca s'applique sur le tir de l'unité? Je dirais non, dommage, sinon on rasait des nobz à la pelle en les rendant autokillables par les plasmas.... -1CC et -1I, si on charge ca change pas mal... C'est équivalent à l'ancien charge féroce (toucher à 3+, ca fait pareil que blesser à 3+) contre du marine.
Surtout qu'au close ils sont pas manchots. 2 attaques de base ET 2 armes de close, donc 3 attaques (4 en charge). L'arme n'est pas si mal, F+1 pénétrant. Plus ca aurait rendu trop cher l'escouade, la c'est bien mais pas trop. F5 (contre E-1 en cas de grenade) et la possibilité de passer l'armure, à 4 A la gurine, c'est bien.
Au final, l'unité est bien, mais chère. Mon coeur balance. C'est dommage que les serres à plasma ne soient pas en option, pour avoir l'option de prendre qq motos moins chères à mettre devant pour prendre les coups.

Land Speeder Vengeance
C'est un soutien (pour remplir les slots soutien en full ravenwing?). J'aime beaucoup la fig (sauf le mec à l'avant), mais non. 140 points pour une fig à blindage 10 et 2 points de coque? Avec une arme à portée 24"? No Way. Y'a peut etre un truc qui m'échape, mais sinon ca vaut pas ce prix la. Pour le même prix, on a 2 typhoons...

Land Speeder DarkShroud
La, pour le coup, je vois du potentiel. 80 points pour un véhicule utilitaire, peu armé et qui pourra donc sans scrupule turbo-booster à chaque tour pour une belle 2+ de couvert. C'est moins cher et bien plus solide que l'autre. Et ca donne une bulle de +1 couvert à toutes les unités à 6 pas. Ca peut le faire. En plus, il a scout.


Les 2 avions
Bof, bof, et rebof. C'est cher, et c'est même pas foutu de descendre un avion ennemi de façon fiable. Dommage, j'aimais bien la fig du nephilim (celui de droite).


Escouade de commandement de la ravenwing
Porte-etendard, champion, apothicaire... et c'est tout. Avec 3 figurines max dans l'unité, c'est pas possible. Faudra voir si une option d'étendard est vraiment intéressante, et dans ce cas juste l'étendard pour limiter le cout, à turbobooster à chaque tour à coté d'un darkshroud pour une 2+ de couvert et donner le bonus. Et un lance-grenade pour aider les autres. Mais ca fait cher l'unité de soutien...

Voila pour les noirs, les verts et les blancs à suivre.

La première idée de liste qui m'est venu, c'est un truc du genre (pas calculé, faudra que je le fasse):
Azrael dans une tactique, sur un objo (4++ pour tout le monde, et FNP en prenant le trait qui va bien), derrière une aegis avec autocanon. Rajoutez à ca un darkshroud qui reste derrière pour protéger l'escouade, des typhoons en arrière, et éventuellement des Whirlwind derrière l'aegis (car pas bcp de points pour les soutiens, et à 65 points avec une 3+ de couvert, ca devient pas dégueu).

Un bloc. Un autre bloc de Ravenwing avec 2-3 escadrons et les motos d'assaut qui vont bien, un Darkshroud pour accompagner le lot.

Et s'il reste des points, un peu de deathwing, pour aller scorer chez les autres. Avec marteaux/boucliers, et un cyclone jumelé en FEP.

Mmmm.... Yabon.

Le seul pb de tout ca, c'est que si on joue en second, pas de save de couvert pour les motos, et la ca pique. Me souvient plus si le fait d'avoir bougé en mvt scout donne la save de couvert au premier tour. Ce serait pas mal, sinon c'est un peu quitte ou double.

7 commentaires:

  1. Merci pour l'analyse.

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  2. Pour moi ça se bouscoule grave au portillon en attaque rapide ce qui m'a fait penser à la chose suivante : les chevaliers noirs risquent vite de se transformer en mini-deathstar si pris en grand nombre et vite cher en point. Je préconiserais plus une utilisation à poil par 3 avec un lance grenade gratuit et là... pouf l'escouade de comm de la ravenwing est une escouade de CN pour 6pts de moins et libère un slot rapide !!!

    Il y a un truc à tester qui me fait bien de l'oeil, c'est l'escadron de 5 speeder typhoon avec un darkshroud derrière... 10 PC avec 4+ de couvert en bougeant tout le temps et en distillant la foudre à longue portée, ça ramone sec!

    Guillaume

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    1. En attaque rapide, une fois passé les escadrons Ravenwing en troupes, il reste 3 choix interessants:
      - Le(s) Darkshroud
      - Les chevaliers noirs
      - Les escadrons de speeders
      Sachant qu'on peut avoir des speeders par ailleurs, je verrais bien 2 Darkshroud et un escadron de chevaliers noirs. Et comme tu le dis une 2e unité plus petite en escouade QG. Pas sur pour la taille des escouades de chevaliers noirs, mais par 3 ca permet d'avoir un lance-grenade pour (relativement...) pas cher, voir de mettre une bannière si on en trouve une interessante.

      Je suis pas sur pour les escadrons de speeders... Ca fait quand meme plus de 300 points, ce sera souvent de l'overkill sur les tirs, et il y a le risque d'en perdre un paquet d'un coup... Imagine une unité de 15 pillards orks qui tire dessus... S'il obtient 3 tirs, même avec la 4+ de couvert t'en perds 3... Gloups.

      Je vois plutot des typhoons en individuels, autour d'un darkshroud qui planque aussi une troupe sur un objo fond de court.

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  3. Bonjour Franssoué,

    Quelques remarques:

    -> l'Archiviste: très très bien. On a le même en Chaos mais pas accès à la divination. Je pense que ça va devenir THE choix en Greenwing.

    -> Motards: correction sur le prix des Motards du Chaos, qui valent 20 points et ont 2 armes de close, là où les Ravewing ont scouts et désengagement (ce qui explique le surcoût. Il me semble d'ailleurs qu'ils ont la balise de téléportation de base aussi non?

    -> Chevaliers Noirs: en te lisant, je me dis que ça va faire comme les scarabées nécrons: "Oh les gars c'est pas assez cheatés si les Scarabées tapent pas en plus sur le blindage descendu, on va faire une FàQ pour ça. Je suis prêt à prendre le pari qu'on pourra one-shot du Paladin ou du Nob avec ça sous peu ;)

    Voilà, rapidement ;)

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    1. L'archiviste, ou le super archiviste Ezekiel pour de la GreenWing. pour 80 points, t'es niveau 3, 3PV, 3A, I5, donne CC5 à toutes les escouades à 6 pas. Ca se regarde ^^

      Ok pour le cout des motards chaoteux, mais ca reste moins cher, surtout que la balise est sympa, mais je la paierai pas sur toutes les motos. Enfin à tester.

      Pour les chevaliers noirs, je pense (j'espere) que ca restera simultanné, ce ne serait pas logique sinon...

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  4. Je vois Ezekiel à 145 points dans la version VO... Encore une erreur entre VO et VF (comme le Dreadnought du Codex SMC qui passe de 105 points en VO à 100 points en VF XD)?

    Pour moi les deux types de Motards s'équilibrent (et j'ai oublié que la Ravenwing était obstiné de base!!). Pour la balise, c'est pas comparable ^^. Dans le Codex Chaos on a rien de rien pour fiabiliser les FeP, du coup même si on nous donnait la balise à 25 points sur les Motards, on la prendrait pour fiabiliser tout ça et pouvoir sortir quelques bons combos.

    Des fois, la logique à 40k...

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    1. non, il est bien à 145 points, donc 80 points DE PLUS que l'archiviste de base :-)

      Le truc des balises, c'est qu'on les paye pour toutes les motos, qu'on en ait l'usage ou pas. J'aurai préféré en option. Je penche plutot pour du full ravenwing, et du coup je m'en fiche un peu des balises... Si encore elle marchaient pour toutes les FEP, ce serait vaguement utile pour les speeders, mais meme pas.

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