jeudi 3 janvier 2013

Bonne année 2013!

Bonne année 2013 à tous ceux qui lisent ce message! Qu'elle soit heureuse et pleine de réussite pour vous et vos proches! Et accessoirement plein de figurines bien peintes et de bonnes parties :-)

La période est également propice à un petit retour sur 2012 et les bonnes résolutions 2013.


2012 aura été marquée pour moi par un changement de boulot à l'été, et donc beaucoup moins de temps pour la figurine, que ce soit pour la peinture ou le jeu. Cependant, niveau peinture, je suis assez satisfait de ma bonne résolution de l'an dernier, les achats compulsifs auront été bien réduits. Il faudra que je fasse le bilan précis, mais très peu d'achats 40K contre pas mal de peinture, Dystopian Wars, j'ai un peu craqué et acheté des choses, mais j'ai peint plus qu'acheté, et il ne me reste plus rien à acheter, juste à finir ma flotte. Enfin, je me suis mis (remis en réalité, mais bon, 3 figs peintes il y a une demi-douzaine d'année, ca compte à peine) à Warmachine, et donc quelques achats, mais la encore, une bonne quantité de peinture effectuée.

Bref, niveau peinture, plutot satisfait.

Niveau jeu, clairement moins de tournois que je l'aurai souhaité (et l'annulation du GDL3 pour cause de boulot m'a bien fait ch...). Heureusement que Nico a permis d'avoir la dose nécessaire dans une bonne ambiance au BB77, merci à lui et aux autres adeptes des parties du vendredi soir!

La V6 me parait pour l'instant plutot pas mal, elle devrait permettre de tenir dans de bonnes conditions jusqu'a la V7. Vous allez me dire que c'est pas exceptionnel, mais au vu de la V8 de battle, je craignais un peu le crash, et je suis rassuré, 40K continuera son petit bonhomme de chemin. Par contre, la nouvelle version va m'inciter à changer de style d'armée, ce qui au final est plutot une bonne chose. J'aurai pu m'amuser avec du full JP en V5, je testerai d'autres choses en V6, sans avoir l'impression de sacrifier l'optimisation. Peut-etre même mes fidéles Red Hunters feront-ils des infidélités au codex BA, pour lorgner du coté des SM, voire des DA suivant ce qu'on trouvera dedans.

Warmachine tient les promesses que j'avais placées en lui. C'est jouable avec des armées plus petites, et c'est un jeu avec un fluff moins poussé, mais pour moi des régles bien plus interéssantes que 40K. Un jeu qui assume ouvertement sa part d'optimisation. Et ce n'est pas pour me déplaire! Avec la diminution du temps de jeu possible, c'est agréable de pouvoir réfléchir un peu optimisation des combos et statistiques sur ce jeu. A tester plus avant à la ludo, mais pour l'instant j'aime bien.

Enfin Dystopian Wars restera un peu derrière ces deux la je pense, mais est un jeu très sympa, et dont le temps de peinture est très faible pour un résultat que j'aime bien. Pas de regret d'avoir craqué pour ce jeu. La petite incartade Firestorm Armada par contre restera un peu un achat impulsif. Les figs sont très sympa et faciles à peindre, mais je ne pense pas que j'aurais le temps d'y jouer vraiment.

Enfin, pour finir 2012, petite parenthèse hors des jeux de figurines, j'ai testé un petit jeu de plateau pendant les vacances, 7 wonders. Ca se joue en 30 min, et j'ai vraiment trouvé ca bien foutu et assez addictif (pour tout dire, après le réveillon et le coucher de la plupart, on y a joué à 4 jusqu’à 7h30...).

Voila pour le bilan 2012, qu'il faudra que je complète par quelques bilans de peinture par jeu. Quelles résolutions pour 2013 maintenant?

1. Maintenir la réduction du stock de figurines
Ca a bien tenu en 2012, je compte continuer en 2013 à peindre plus que je n'achète. Il suffit juste d'éviter d'acheter ce que je ne pense pas peindre rapidement. Ne pas craquer pour les super promos, dont au final on ne peint qu'une partie et qui reviennent donc plus chères.. J'ai encore les stocks de Leman Russ sous le lit pour me le rappeler...

2. Maintenir un bon rythme de parties, et de rapports de bataille. Evidemment, le but reste quand même de jouer, et j'aime bien faire un petit retour sur les parties jouées, les rapports de bataille étant un bon moyen de le faire.

3. Reprendre un peu les réflexions de fond. J'avoue que la fin d'année ayant été particulièrement chargée, plus tellement eu le temps de faire d'articles de fond. Il y a aussi l'effet V6 qui nécessite un temps d'adaptation pour pouvoir tenir une réflexion intéressante. Je vais essayer de m'y remettre, à la fois sur la stratégie et les stats, pour 40K et Warmachine.

4. Essayer de compléter les armées existantes. Donc mes Red Hunters (quelque soit le codex joué) et un peu ma GI pour 40K, mes fanatiques de Menoth pour Warmachine et mes américains à DW. J'ai en particulier l'ambition de finir ma flotte pour DW, il me reste plus grand chose et ce serait pas mal de se dire pour une fois "Ca y est, l'armée est finie, j'ai toutes les unités existantes peintes".
J'ai bien dans la tête une nouvelle armée Tau ou Eldar pour 40K, et une factions Hordes (Orboros me parle fort dans la tête), mais je vais essayer de résister, au moins jusqu'a avoir bien avancé les armées existantes.

5. Et enfin, dernière bonne résolution, essayer d'améliorer mon coté mauvais perdant... Je le connais, donc y'a plus qu'a lutter contre. Et pas seulement optimiser au maximum pour éviter le risque de le voir survenir :-)

Voila pour les bonnes résolutions. Et le planning du début d'année s'annonce chargé de trucs sympas, je suis assez impatient. Demain, grosse partie 2vs2 chez Nico, puis Masters de Boulogne à 1850 les 19-20 janvier (liste en cours de grosse réflexion...), tournoi warmachine à 25 points toujours à Boulogne le 3 février, et enfin le 3 mars, soit le Mesnil 3000 s'il est confirmé, soit un autre petit tournoi Warmachine à Paris. Le tout avec une ligue Warmachine organisée à la ludo, et toujours les parties au BB77.

Bref, l'année 2013 s'annonce bien!

Et je profite de l'occasion pour remercier les personnes qui suivent ce blog, c'est un truc que je fais surtout parce que ca m'amuse, mais c'est toujours agréable de voir que ca interesse d'autres personnes que moi mes élucubrations. Je le vois dans les compteurs (200 000 vues passées en décembre), mais c'est surtout sympa en tournoi de croiser des gens qui me disent suivre ce qui se passe ici.

Sur ce, encore une fois je vous souhaite une excellente année 2013!

2 commentaires:

  1. bonjour, ça fait maintenant plus d'un an que je suis régulièrement ton blog, c'est grâce à toi que je me suis mis aux petits marines rouge, bref on se connait pas (je ne m'inscrit que très rarement sur des forums,et participe que très rarement à des tournois )donc nous avons très peu de chance de se rencontrer (surtout que je viens de Belgique)mais j'adore ce que tu fais au niv peinture, partie ctc...
    re bref ,continue et j'ai hâte de te lire à nouveau

    un fan de belgique

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que je te suis j'ai aussi la chance de découvrir le bonhomme ^^ Du très bon boulot sur le long terme, avec des updates réguliers ce qui est la marque d'un bon blog et assez rare il faut le dire ^^
    Compter parmi tes adversaires réguliers sur deux (bientôt trois) jeux est un honneur, et voir en plus ses figs figurer sur ce blog...cérise gateau tout ça :D

    Bref bonne année à toi Franssoué, keep ut the good work!
    A vendredi avec tes menoths ;)

    Connetable_PA

    RépondreSupprimer