mercredi 19 décembre 2012

Warmachine, calculateur en construction

Hello,
pas eu beaucoup le temps de jouer (retour à la table pour du 40K vendredi!), donc j'ai occupé l'esprit figurinesque à revenir sur un petit fichier de calcul que j'avais commencé pour Warmachine. Comme je l'ai déja dit, Warmachine a un mécanisme de hasard plus complexe que 40K (c'est pas la mort non plus, mais on additionne 2D6, on peut jeter un dé en plus en boostant, etc etc). Du coup, ca donne libre court à la modélisation.

Voici donc pour ceux que ca intéresse une fonction béta du fichier. Autrement dit, toutes les fonctions sont sensées fonctionner, mais je fais un appel à testeurs pour me dire ce qui serait utile comme calcul.


Je m'explique:
pour l'instant, vous avez des fonctions qui vous donnent directement la proba de toucher, toucher avec crit, infliger un dégâts, one shot une figurine, et les dégâts moyens infligés par un coup, en fonction de MAT, DEF, POW, ARM, du nombre de dés lancés, et éventuellement des plus petits (gros) dés à enlever.

Si vous voulez savoir la proba de toucher avec une wintergard sous sorts (jeter un dés de plus, garder les 2 plus hauts), ca le donne de suite.

J'ai mis un petit onglet test pour ben... faire des tests.

Je suis maintenant preneur des trucs plus ou moins utiles à rajouter. J'en avais un peu discuté avec Portal qui avait servi à l'époque de cobaye, et donc:
- Proba de caster kill avec X attaques de différents modèles (ca marchait sur la V1, faut juste que je reprenne le temps de le faire)
- un optmisateur de dépense de focus (attaque sup, boost pour toucher, boost pour dégâts?)
- Autre?

Ah, voila le lien vers le fichier:
rapidshare.com Warmachine%20V2.xls

Histoire d'illustrer à quoi ca sert pour l'instant, voila ce que j'ai fait en 3 minutes.

Prenons une unité d'exemplar errants, RAT 6, POW 10. Et voyons la proba de tuer un pieton adverse (à 1PV donc, en fonction de sa def et de son armure).


Voila, donc un Iron Fang Pikeman en Shield Wall (def 13, arm 18) a 16% de chances de mourrir. Dit autrement, une unité de 10 EE en tuera en moyenne 1,6.

Prenons maintenant la même unité, mais avec le buff de pSeverius (Eye of Menoth) qui fait +1 RAT et +1 POW. Voila les nouvelles chances de tuer.
Notre pikeman est passé de 16% de chances de mourrir à 30%. Pas mal comme buff.

On peut facilement voir le gain en fonction de la cible:
Souvent x2 en efficacité, x3 pour la cible à def 17 et ARM 20!

Mais est-ce que le gain relatif est la meilleure mesure? Ce qui compte, c'est pas de passer de rien à trois fois rien? Voyons donc le gain absolu:

J'ai multiplié par 10, donc ca fait le nombre de cibles tuées en plus par une unité de 10. On voit que grosso modo, EoM rajoute entre 1 et 2 morts en face, contre les cibles "normales".

Voila, ca a pris plus de temps de mettre les tableaux sous paint que de les faire sur excel.

Encore une fois, c'est juste les fonctions basiques qui sont implémentées, si vous avez une idée de fonction/ de calculs, n'hesitez pas à le mettre dans les commentaires, je verrai si je peux le faire, ca fait un challenge!

Je vais déja faire mon onglet caster kill et optimisation focus, et après je suis à dispo pour vos idées les plus farfelues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire