mardi 29 janvier 2013

Petits retours sur les codex numériques

La semaine dernière, j'ai craqué, j'ai acheté le codex DA en version iPad. Impressions sur le truc.

Je précise en introduction que je suis ce qu'on pourrait appeler un FBDM (tm) (Fan Boy De Merde). Je possède tous les WD depuis le numéro 1, ainsi que tous les codex/livres d'armées depuis une quinzaine d'années.

Donc par habitude, j'ai commencé par acheter la version papier. Puis j'ai aussi acheté celle numérique. Première réflexion, c'est pénible de payer les 2, dommage qu'ils ne fassent pas une formule pour avoir les 2...

Ceci dit, il faut bien le reconnaitre, c'est bien foutu. Déjà, c'est Faqué en temps réel (enfin erraté), ce qui est quand même plus pratique que de devoir imprimer les jeux de FAQ en plus.

Ensuite, et surtout, c'est bien pratique pour analyser un peu la liste d'armée et réfléchir aux divers choix. On a en effet sur chaque entrée du codex la possibilité de passer facilement de la section "présentation de l'unité" à la section "figurine" et enfin à celle qui nous intéresse le plus, la section "liste d'armée", avec les options etc.  

En soit, c'est déjà pratique, même si c'est un peu lent comme passage à mon gout.

Le point vraiment magique, selon moi, c'est le fait de cliquer sur une arme et d'avoir son profil qui apparait, sur une règles spé et de la voir apparaitre. Et plus encore, d'avoir le rappel des règles du GBJ quand c'est opportun. Exemple, vous avez l'option bidule qui donne croisé qui donne volonté d'adamantium, on vous rappelle ce que fait volonté d'adamantium (ce qui n'est pas du luxe, on trouve pas cette règle à tous les coins de rue...) .

Pour appréhender une liste et ses options, c'est bien agréable de ne pas devoir jongler entre 3 endroits différents pour avoir l'ensemble d'une unité, y compris ses règles spéciales, ses armes, et les options d'équipement.

C'est sympa de voir qu'un perso a accés aux équipements spéciaux, et de simplement cliquer dessus pour avoir la liste sans avoir à revenir à la section ad hoc.

Bref, c'est bien foutu. Seul petit reproche/suggestion: quand on ouvre la fameuse liste des équipements, on ne peut pas cliquer dessus. Autrement dit, les fenetres d'aides ne sont pas elles-mêmes interactives. En général ca va, mais justement pour les équipements spé, je ne me souviens plus forcément de ce que font les trucs exotiques...

Une fois encore, c'est bien pratique pour découvrir un codex de ne pas avoir à jongler entre les pages pour voir la différence entre la hallebarde de Caliban dont est équipé le champion, la masse de Caliban des chevalier et le fléau de Caliban du champion chevalier.

Pour la section liste d'armée, y'a pas, la version ipad est plus pratique que le bouquin. Pour la section fluff, je suis un vieux con, mais je préfère lire un bouquin papier que faire défiler des écrans sur ipad. (Et c'est sympa de lire la section fluff dans la baignoire un WE, je tenterais pas le coup avec l'iPad!).

Pour la section figurine, y'a débat. La version iPad est bien foutue, on peut zoomer et tout, mais d'un autre coté est un peu comme la section fluff, un truc qu'on regarde pour le plaisir, avec du papier entre les mains... Sinon, autant aller sur le site de Games.

Conclusion: je suis plus que convaincu par la section liste d'armée du codex. C'est pas non plus révolutionnaire, mais ca apporte un réel confort à l'utilisation. De la à franchir le pas et arrêter la collection papier, je ne sais pas. Surtout que les codex sont assez gros (1go), et il va être délicat d'avoir tous les codex en numérique.

L'idéal serait vraiment de pouvoir acheter un pack Codex + section liste d'armée en numérique. Parce que bon, je pense pas que j’achèterai pour chaque codex les 2 versions, faut pas pousser grand-mère, et que la version papier a un coté collection/déco que j'aime bien et dont j'aurai du mal à me passer (surtout que les nouveaux codex sont de bonne qualité).

Allez Games, un petit effort pour les gens comme moi qui veulent le meilleur des 2 mondes!

PS: et je comprends pas pourquoi ils ne font pas une version numérique des régles, c'est la que ce serait le plus utile, et pourraient même rajouter les FAQ dedans (une petite icône pour la FAQ relative au point de règle et hop!)





2 commentaires:

  1. Il y a peu de chance qu'ils t'entendent (t'écoute en fait). Les connaissant, ils préféreront te vendre aux prix maximum les 2 versions sachant qu'entre les 2 ton cœur balance. C'est comme leurs offres "groupées" : en 1 clic achète 10 boîtes d'un coup... pour rigoureusement le même prix ! Oui mais tu as économisé des clics ! Super non?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour se retour instructif :)
    Plus qu'à attendre une version Android, et surtout, de voir comment ils vont gérer les changements de versions par la suite (genre repayer la dex encore ou bien un frais moins cher pour une update)
    Il ne manquerait plus que la possibilité de faire nos listes d'armées sur le même principe d'ailleurs :D

    RépondreSupprimer