lundi 13 août 2012

Quelques reflexions sur la garde sanguinienne

La garde sanguinienne, avec la modif de la PA des armes energétiques, prend elle un coup de boost? Comment faut-il l'équiper? Regardons tout ca!
D'abord, comparons les 3 armes auxquelles la garde sanguinienne a accès: l'épée, la hache et le gantelet, contre son adversaire de prédilection: le MEQ:

Sans surprise, on constate que la hache est la meilleure option, y compris par rapport au gantelet. Point à noter au dela de la comparaison, c'est l'ordre de grandeur: un garde avec hache tue en moyenne 1,6 marines.

Un point important à garder en tête est que la garde sanguinienne n'a pas de sergent. Ce qui peut s'averer un handicap (impossible de proteger un pretre dans l'escouade, par exemple), peut avoir ses bons côtés.

Prenons une escouade avec une seule épée energétique. Si vous arrivez à charger de sorte que cette figurine ne soit au contact que du sergent adverse, vous êtes sur de pouvoir diriger vos attaques sur lui, et donc d'avoir une chance de tuer le gantelet adverse, c'est toujours bon à prendre.

En prenant 1 ou 2 figs équipées d'épée, on optimise aussi les dégats effectuées. Explication:
Supposons que vous attaquiez une escouade de 10 chasseurs gris. A I4, ils vont effectuer 30 attaques (mettons qu'ils aient réussi leur test de contrecharge), soit 15 touches, 7.5 blessures, 1 mort avec la save et FNP.

Il vous suffit alors de faire mourrir le brave porteur d'épée (qui a déja fait ses dégats), et les 3/4 haches restantes pourront taper ensuite. Le porteur d'épée permet donc d'encaisser la perte ou 2 tout en laissant la possibilité aux haches de taper.

Je dirais donc que la meilleure combinaison "de base", c'est 3/4 haches et 1/2 épées. Le gantelet ne me parait pas génial, il sert contre les CM, mais quelle idée d'envoyée la garde dessus...

Ensuite, pistofuseur ou pas? J'hesite de plus en plus à tirer avant de charger pour ne pas me retrouver hors de portée... Cependant, la portée des pistofuseur laisse une bonne chance de pouvoir charger après. Et donne un peu de versatilité pour chasser le véhicule ou faire sortir une unité de son transport avant de la charger. Prenons donc 2 pistofuseurs, pour assurer.

Donc: combo de base à essayer:
5 gardes, 2x haches/pistofuseurs, 2xhaches, 1xépée: 220 points
Bannière si assez de points et si on met des persos dedans.

10 commentaires:

  1. J'avais cru comprendre que les glaives étaient des armes énergétique inhabituelle...
    Si tel est le cas, il n'y a pas lieu de faire la distinction entre hacheet épée...

    De plus, j'ai beau essayé de refaire les calculs, je ne tombe pas sur les mêmes résultats que toi.
    Exemple épée avec charge : 3 attaques. 2 Touches (avec la relance). 1,3 blessure... Même si j'ai un peu arrondi, je reste loin de 2 blessures.

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    1. Oups, bien vu pour le graphique, j'ai ajouté les 2 résultats (sans et avec charge) au lieu de faire le différentiel. C'est rectifié.

      Pour les glaives, y'a débat, comme pour la hache de Dante. Selon moi, c'est au WYSIWYG (et en tout cas c'est ce que prévoit le réglement du GDL), mais je ne me roulerai pas par terre si un FAQ va dans l'autre sens... De toutes facons, les haches sont mieux et je préfere le look des haches, donc pas de soucis ^^

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    2. Pour les glaives ils fonctionnent selon moi comme le crozius de sang qui est devenu une masse énergétique de maître, les glaives sont des armes énergétiques de maître. La question est à savoir si le fait d'être manié à deux mains change quelque chose, mais pour moi ils ont bien le coté WYSIWYG du coup une hache est une hache, une épée est une épée, et tu peux même leur bricolé une masse si t'es motivé ^^ ( parce que la masse c'est cool )

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  2. Intéressant mais quelque chose ma parait étonnant, c'est le nombre moyen de mort. La hache par exemple avec ses 2,5 morts en moyenne sur du marines en charge (féroce).
    Sauf erreur de ma part, je pense que le résultat est plutôt de 1,7 morts, dans la mesure où l'arme de maître ne permet que la relance d'un seul jet pour toucher raté, pas de l'ensemble, ce qui fait chuter un peu les statistiques.
    Si je ne me trompe pas, un GS a 2 attaques + 1 en charge, soit 1,5 touches avec sa CC4 contre du marines, + 0,5 avec la relance d'un seul jet raté, soit deux touches en moyenne. Avec la hache et la charge féroce on blesse sur 2+, soit 1,66... morts.
    Suis je dans le vrai ou dans l'erreur?

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    1. Cf réponse du dessus, erreur en faisant le tableau, c'est corrigé maintenant :-)

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  3. J'ai testé les GS en tant que simili escouade QG, sans gantelet, avec un ou deux pisto fuseur/plasma, bannière. ( j'ai même testé les masques, c'est vraiment pas mal quand vous tombez pas sur du marines immunisé à la peur ^^ )

    Dans cette escouade j'ajoute un prêtre sanguinien(griffe) , deux archivistes ( une masse de force, une hâche ) et je met tout ce petit monde au milieu des escouades d'assaut. C'est une bonne unité de close qui balance énormément d'attaque ( 4 par GS, 5 par persos ) , qui tank vraiment énormément entre la 2+, le FNP et la couvert permanente du bouclier de sanguinus.
    Du coup je sécurise mes persos indé, tout en montrant une menace à l'adversaire. Et au final c'est pas si cher que ça comme unité ^^ et c'est une jolie deathstar qui a la classe ;)

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  4. hmmm, il manque un détail important dans cet article : le passage à Initiative 1 avec la hache (et le gantelet). Quand bien même la hache est une bonne option, on ne prend pas en compte le fait qu'on va sans doute prendre la mort avant de taper, ce qui limite l'efficacité.
    Je pense prendre au moins 3 épées et 1 ou 2 haches seulement dans ma garde...

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    1. Certes, mais entre la 2+, le FNP, les épées boostées à la divination, la charge féroce, ça élague et ça encaisse... Voir le compte-rendu à venir des 2 autres parties.

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  5. Bonjour,
    Je ne comprends pas ta reflexion sur le glaive carmin. Il est clairement une arme inhabituelle car repondant a ces propres règles (arme energ de maitre à deux mains).
    Le representé en hache energetique n'enlève pas le fait que c'est une arme inhabituelle donc force du porteur , arme de maitre, arme à deux mains, pa3.
    Cordialement,

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    1. Y'a débat pour savoir si 2 régles "génériques" type "de maitre" et "à 2 mains" suffisent pour en faire une arme inhabituelle. Pour moi, c'est pas clair, et je me rangerai sans pb à la première FAQ ou à l'avis de l'orga du tournoi (en l'occurence, pour le GDL, l'orga a dit qu'il fallait faire au WYSIWYG).
      Si on me demande mon avis, faut faire au WYSIWYG. Mais une fois de plus, je ne me roulerai pas par terre si GW dit "arme inhabituelle" ^^

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