lundi 20 août 2012

Assaut planétaire: Tyranides contre Garde Impériale

Hello,
en ce beau (et chaud!) samedi d'aout, notre habituel le bon sieur Obone nous avait invité à une partie dans son bunker (non sans nous avoir d'abord honteusement exploités pour d'obscurs traveaux de déblaiement de sa cave, je ne veux pas savoir qui il compte enterrer la dedans, je suis innocent).
Nous voila donc à 5, 3 tyranides avec environ 1500 points chacun (Obone, Stef et Rod) contre l'autre Nico et moi, avec 2300 points de garde impériale, soit 4600 points par camp.


Je passe les listes d'armées détaillées, vous verrez rapidement pourquoi. Je précise que j'etais pas chaud pour un assaut planétaire, j'ai jamais trouvé ca équilibré, et tant qu'a commencer une édition, autant le faire avec une partie normale. Bref ^^

Voila donc la défense installée par les impériaux, 3 bunkers, une plate-forme skyshield, le tout entouré par une ligne de défense aegis.

Question de règles: je suis pas sur de comprendre comment ca marche les lignes de défense Aegis? la save à 4+, ca marche dans les 2 sens? Dans le cas contraire, à quelle distance faut-il être de la ligne pour ne pas donner une save à sa cible? en contact? à moins de 2 pas? Obi-Wan Kenobi? Pour assauter des troupes derrière, je lis que 2 figs en contact avec la ligne et à moins de 2 pas sont considérées au contact. Du coup, il suffit de contacter la ligne pour engager le close. Est-il du coup nécessaire de faire un jet de terrain difficile?



Bref, voila le déploiement. Pour éviter le barrage orbital, devenu très dangereux pour les véhicules, on choisit de mettre tous les véhicules en réserves (de toutes facons, ils arrivent au premier tour sur 2+ grace à l'astropathe, et avec relance grace au relais de comm... Je vois pas l'interet de les mettre sur la table, mais je suis pas un spécialiste de l'assaut planétaire...).

On déploie donc chacun un pavé de 30 avec commissaire sur un des cotés, et du monde dans et sur les bunkers. Sous la plate-forme Skyshield, mon arme secrète (les ogryns, j'expliquerai à la prochaine partie), et un démolisseur.

La vue de l'autre coté.
Et un gros plan (mes gardes sont en bleu et noir, ceux de Nico en camouflage desertique).

Le barrage orbital est centré sur les armes de la plate forme et font des pertes limitées:
Petite question, la plate forme skyshield n'a pas de blindage, elle est indestructible? Et pour les bastions, on n'a pas trouvé les points de coque, il faut les détruire via les dégâts lourds?


Premier tour Tyranide


La grosse masse des tyranides arrive par son bord de table, le Mawloc arrivant au centre de nos lignes. Les tirs tyranides sont assez limités puisque tout le monde court, et les systèmes de défense automatisés de la base détruisent le mawloc.

Premier tour Garde Impériale

Les véhicules rentrent en scène:

A droite, les sentinelles arrivent, ainsi que les 4 lance-flammes en chimère de QG de peloton, et un hellhound.
Vu de l'autre coté. une bonne puissance de feu arrive à gauche, et va pouvoir pilonner les tyranides à bonne distance, sans craindre vraiment des tirs en retour.

S'en suit une bonne phase de barrage de tirs ("at my signal, unleash hell" comme dirait l'autre):

Au centre, les rangs sont plus qu'élagués...
A droite, les lance-flammes ont fait leur boulot:

A ce moment, les joueurs tyranides ratent leur test de moral (un mythe s'effondre, les tyranides ne sont pas sans peur), et décident de jeter l'éponge. Ils ont subi des pertes affreuse, et n'ont aucun espoir de pouvoir faire taire nos canons trop distants.

On décide plutot de ne pas perdre de temps et de faire une nouvelle partie, avec un scénario standard.


4 commentaires:

  1. ah ouais quand même - une partie horriblement perdue au tour 1 ça doit en mettre un coup au moral en effet...

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais pas qu'on a l'habitude, mais presque. La 2e partie, sans trop spoiler, confirmera que nous n'avons tout simplement pas, mes compères tyranides et moi, les figurines adéquates pour causer les dégâts aussi bien physiques que psychologiques aux armées habituelles de nos partenaires de jeu usuels, en particulier quand il s'agit de la garde impériale. Ca me fend le coeur, je suis trop blasé comme on dit aujourd'hui, mais c'est une autre froide réalité de ce monde où il n'y a que Frans* la guerre. Hélas, mes tyranides n'étant pas prioritaires dans mon planning de montage/peinture, il faudra attendre pour voir rôdeurs, gargouilles et autres tervig-annofex sur la table de jeu.
    Moralité : on va se concentrer sur les orks...

    RépondreSupprimer
  3. Monstrueux Oo
    Ça confirme bien ce que je pense de la Garde ^^

    Sinon, pour les questions/points de règles :
    1°) La ligne de défense Aegis donne la 4+ des deux côtés, je dirais que celui qui en profite est celui qui a l'unité au contact de la ligne de défense.
    2°) Pour ce qui est de l'assaut, étant donné qu'il faut quand même taper une unité qui est derrière un couvert, le test me semble aller naturellement.
    3°) La plate-forme Skyshield a une définition dans Assaut Planétaire ET dans le livre de règle. Dans le GBV, elle a une définition de type de terrain, ce n'est donc pas un bâtiment destructible.
    4°) Pour les bastions, effectivement, pas de points de coque. Du coup, une seule manière de les détruire : le 6 sur un dégât lourd.

    Voilà pour moi, après je n'ai pas de règles spécifiques ou quoi, mais c'est ce qui me semble le plus logique.

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme, autant pour les bastions que pour la forteresse de rédemption, pas de pts de coque, ce qui fait que seul du lourd peur les détruire, ce qui rend du coup le choix d'une fortification en partie normal intéressant, enfin pour certaines armées

    RépondreSupprimer