mardi 7 août 2012

Premier tournoi V6: que jouer?

Le boulot s'étant calmé, il est temps de se remettre un peu à la reflexion sur cette nouvelle édition des règles. Et quoi de mieux pour ca que de préparer le prochain tournoi en réfléchissant à une liste? Sous réserves de WAF et de validation de l'inscription, je devrais participer au GDL3:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=180598&st=0
Un peu de pub au passage, tant qu'on ne me pique pas ma place. J'etais allé à l'édition précédente et j'avais vraiment apprécié ce tournoi, pour la beauté des tables, la qualité de l'orga, les joueurs présents...
Donc, qu'y emmener, et faut il peindre des choses pour ca?

Pour ce premier tournoi V6, je pense rester dans le jumper, certes je commencais à connaitre et à avoir envie de changer en V5, mais la toutes les cartes sont rebattues, et il faut tout réapprendre!

J'avais pour idée de faire une liste BA+IG ou IG+BA, mais ca attendra une autre occasion
Parenthèse: même si je suis persuadé que les 2 se mixent bien, en choisissant bien dans la GI: si on prend des piétons pour tenir les objos à l'arrière, du tank AV14 et de la vendetta, on ne donne toujours rien de bon à manger aux armes F6-7 de l'ennemi... Bref. Fin de la parenthèse.

Restons donc sur du full BA avec une base de jumpers. Le format n'est "que" du 1750 points, on ne pourra donc pas mettre trop de gadgets.
Si on prend une base classique, soit 3 escouades d'assaut de 10, 2 pretres et un archi, ca nous fait déja:
3x10 assaut + 2 fuseurs: 3x210
2 pretres avec JP: 2x75
1 archiviste avec JP: 125

On est déja à 905 sans options (pas d'armes sur les sergents et les prêtres), mais ca fait une bonne base toujours efficace (enfin j'espère...).

Notons que d'ici la, je devrais disposer d'un etat-major complet à moto (archi, capitaine, pretre et chapelain), donc ca permet de tester mon idée des persos à moto si besoin.

Ensuite, j'aimerai bien mettre de la garde sanguinienne (soit une escouade toute seule pour bourriner ce qui gène, soit 2 escouades avec Dante) et/ou tester un fond de cour avec des devastators et des terminators de tir (et ca ferait une motivation pour les peindre).

Je pense que ca va être dur de faire rentrer les 2 à 1750... Bon assez blablaté, ecrivons des listes et on verra bien!

Liste 1: Dante
Dante: 225
Archiviste JP: 125
3 Pretres JP avec arme energétique: 270

Garde sanguinienne, bannière, 2 pistofuseurs, gantelet: 260
Garde sanguinienne, 2 pistofuseurs, gantelet: 230

3 escouades d'assaut, 2 fuseurs: 3x210 (+2 BAF: +10)
1750

45 marines volants haineux, dont 40 qui prennent les objos et 11 avec une save 2+. Dante avec la V6 me semble plutot pas mal, beaucoup plus facile à proteger, donc sa sensibilité à la mort instantannée est bien moins problématique. Faut que je réfléchisse un peu à la garde sanguinienne, j'ai mis l'équipement dont dispose les figs que j'ai, mais entre épée, hache et gantelet, mon coeur balance. Il y a aussi des tours de cons à faire avec Dante et la garde, je ferai un post la dessus.
Je pense qu'une grosse escouade de 10 + Dante + archi + pretre qui FEP sans dévier, ca fait toujours aussi peu rire.. Rajoutons la relance de tout ce monde sur son tir d'arrivée, sur ses tirs de contre charge et ses attaques de close, et il faudra aller la chercher (et elle se désengage 5 fois sur 6 donc pour l'engluer...). NB: relance avec le pouvoir de divination, of course. Et ce petit monde qui arrive de manière encore plus fiable qu'avant  (3+ avec relance dès le tour 2)

Et ca fait quand même du monde pour scorer, mine de rien, maintenant que la plupart des missions sont à objos...


Liste 2: terminators
Archiviste à moto: 135
3 pretres dont 2 JP et 1 à moto, 3 armes energétiques: 280

5 terminators + cyclone: 230

3 escouades d'assaut +2 fuseurs: 3x210 (+2 armes energétiques et 2 BAF: +40)

3 escouades devastators 3 LM+ 1 CL: 3x145
1750

Voila, on remplace Dante et 2 escouades de gardes sanguiniennes par 3 devastators et 1 escouade de termis de tirs pour les proteger.

Ca peut aussi le faire... Ou remplacer une escouade devastator par une tactique, histoire d'avoir plus de monde qui score...

Mon coeur balance entre les 2! Enfin il reste un mois pour se décider (et eventuellement peindre les terminators...)

PS: et une 3e idée de liste!
Liste 3: Véhicules

Archiviste à moto: 135
2 prêtres avec JP: 150

3 escouades d'assaut avec 2 fuseurs: 3*210

2 predators baal canon d'asaut/bolter lourd: 2x145
2 predators autocanon/laser: 2x135
1 vindicator: 145

1620. Ca manque un peu de monde. Peut etre virer un Baal et prendre une 4e escouade d'assaut...

Archiviste à JP: 125
2 prêtres avec JP et arme energétique: 180

4 escouades d'assaut avec 2 fuseurs, 3 armes energétiques: 4*210+3x15

1 predators baal canon d'asaut/bolter lourd: 145
2 predators autocanon/laser: 2x135
1 vindicator: 145
1750

Peut etre pas mal aussi...

14 commentaires:

  1. J'aime bien la dernière liste. Après j'ai toujours du mal avec le vindicator, il faut que je joue plus avec pour voir vraiment son éfficacité.

    4 escouade d'assaut c'est bien je trouve. Actuellement je suis plus sur une config avec 3 escouades d'assaut et 2 escouades en razorback pour tenir le fond de table avec les predas.

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    1. J'ai réfléchi un peu à la 3e liste, on peut caser ca en 1750:
      Archi
      2 pretres
      4 escouades d'assaut
      3x1 moto d'assaut multifuseur
      2x predator autocanon / Lasers
      1 vindicators

      J'aime bien l'idée des 3 motos d'assaut, ca conteste les objos, ca encaisse et c'est pas cher...

      Les razorbacks, faudra que j'essaye, mais j'aime trop le concept de frustrer l'adversaire de toutes ses armes F6-7... ^^

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  2. Mon ptit avis à 2sous :

    Déjà, bonne chance pour le tournoi,, y'aura plein de rendu et ton armée va faire des ravages, même si la liste n'est pas faite :p
    ensuite, j'ai bien lu le ptit passage : " Il y a aussi des tours de cons à faire avec Dante et la garde, je ferai un post la dessus."
    Pcq Dante, son ini 1 me gêne, alors que la garde sangui, j'y vois aucun inconvénient donc j'attendrai !


    Maintenant, le plus important !

    Liste 1)
    Pourquoi pas, jvois pas de modif à faire, mais c'est pas celle que je préfère ^^

    Liste 2)

    Les termi normaux, j'aime vraiment pas ! 230points pour quelques tirs de soutien et une sauvegarde à 2+ et une unité de contre attaque, je préfère autre chose, surtout que si y'a un danger immédiat, tes 3déva peuvent s'en occuper en urgence ! ;)
    A remplacer par une autre base de tir ( Vét + Corbulo ? Je te conseille de test, c'est intuable ;) )

    Liste 3)

    Celle que j'aime vraiment beaucoup mais :

    L'archi a moto, certes y'a l'endu 5 et tout, mais il se prend tout les tirs seul , je pense qu'il est plus à l'abri dans une escouade de 10 que en moto se baladant tout seul !
    Ensuite, l'idée du Baal, c'est bien ( même si je préfère de loin le canon tempête de feu :p ) j'en virerai un pour faire une doublette de vindic !
    Ou vu qu'il reste 130points, caser un baal normal ( à 115) ça laisse 145points pour un 2eme vindic, ca ferait du 2*vindic/préd/baal) ou alors du scoot pour de la troupaille d'objo, mais pas convaincu :)

    J'espère que ça t'aura servi :)
    A+

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    1. Pourquoi l'archi se baladerait-il seul? Il peut tres bien etre en moto ET dans une escouade de 10...

      Avant la doublette de vindic, faut déja en peindre un ^^

      Corbulo ca fait un bout de temps que je veux le tester, y'a surement des choses à faire avec le FNP à 2+ et les nouvelles régles d'attribution des touches, mais il suffit que l'adversaire concentre quelques missiles sur l'escouade et il va bien finir par rater une 2+ de LOS...

      Ca manque de tests tout ca, vivement le retour de vacances des adversaires!

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    2. Mais alors dans ce cas, l'escouade de 10 ne pourra pas aller en FEP, et c'est un brin dommage que y'ai 2escouade avec 1 prêtre en fep et le reste sur la table nan ? :)

      Ah mince ^^ parce que c'est vraiment une arme énorme le vindic :p

      Bah je l'ai test depuis la V6 contre mon pote garde, il était avec 8vét et un archiviste pour la relance en divination , déjà les véts d'appui qui relancent le jet pour toucher raté, presque tout passe, et ensuite avec leur munition ^^ Face au garde le bolt feu d'enfer suffit, il blesse sur 2+ et PA 5 parfait, une escouade de morte par tour
      Et à son tour, en tant que garde, y'a pas 36000 arme qui nous font des MI de mémoire, donc Corbulo a survécu a toute les parties , je mettais tout sur lui ( quand l'attention chef passait) pcq faut y aller de rater une Sauvegarde 3+ et Insensible à 2+ ^^ Il a perdu qu'un PV en 3bataille!

      :)

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  3. Arf dans tout ça, j'ai oublié un truc :p

    Pourquoi ne pas changer la base ( même si sur 1750 c'est peu) et essayer d'"inclure Vulkan ? Sa tactique de combat serait bien ( marteaux de maitre, fuseur lance flamme jumelé, on fiabilise les assauts)

    Ainsi, en détachement allié, y'aurait :
    Vulkan, 10 tactique, ( un stormtalon en aéronef ? ou moto d'assaut) des véts d'appui ou totors en land ? et la base de l'archi en jet pack avec 30 assauts et prêtre, en 1750 ça doit être un peu dur à caser, mais ça ne pourrait pas être une bonne base en 2000?
    On fiabiliserait encore plus les assauts grâce à Vulkan, et au Cac c'est un monstre !

    Même si je te donne une optique farfelue, j'aurai j'espère ton rendu qui me servira :p ;)

    A+

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    1. Je suis pas convaincu... Vulkan se paye cher car il apporte un bonus à toute l'armée, la il ne l'apporterait qu'aux quelques escouades alliées. Si c'est pour rajouter des terminators, je peux les prendres en BA et les faire bénéficier de FNP. Je dis pas que Vulkan est mauvais, mais en allié j'ai un doute.

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    2. Ah là il n'apporte pas son bonus aux unités alliés ? :(
      Jvais aller relire le livre de règle, j'ai du rater quelque chose ^^

      Jmimaginais déjà le combo énorme, avec tout les LF/Fuseur relancable chez les Ba ^^

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    3. De mêmoire il permet de remplacer tactiques de combat par son truc. Comme les BA n'ont pas tactiques de combat mais soif rouge à la place, bah ils ne peuvent pas remplacer...

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  4. ah m***e, j'ajvais pas tilté sur ça, tu as raison !
    Mon combo tombe à l'eau, dommage :(

    Alors tout mes avis sont inutiles x)

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  5. La première liste me semble effectivement assez scandaleusement ingérable sur nombre de scénarios !

    Comme beaucoup j'ai encore un peu de mal à appréhender le métagame à venir, mais certains volants ne risquent-ils pas de lui poser des problèmes ?

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  6. La première liste se fera aussi certainement archi poutré par pas mal d'armée de fond de cours, mais c'est une autre direction.

    Je bosse aussi sur une liste à 1750 pour un tournoi bientot ça donne ça :

    archiviste
    2 prêtre réacteur dont 1 griff
    dread archiviste bouclier/ailes
    3*10 assaut avec 2*2 fuseur et 1*2 flamer, 2 sergeant hache, un sergeant griffe
    8 CDLM bolter et 2 haches
    stormraven
    2 predator autoLas

    On rentre dans le même domaine, une sorte d'hybrid assez éfficace, après quelques tests la moto d'assaut est pas mal, mais pas non plus dingue, les 2 pv sautent vite à la satu, et quand tu en joue 3 ça fait tout de même un paquet de points

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  7. "Je pense qu'une grosse escouade de 10 + Dante + archi + pretre qui FEP sans dévier, ca fait toujours aussi peu rire.. "

    tu mets pas dantes dans l'escouade de garde sangui?

    J'ai deja vu que tu avais fais dans tes anciennes parties un truc du genre: drop a 10 SM d'assaut puis switch pour changer avec la garde au tour suivant.

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  8. Moi j'aime beaucoup la première liste, pas parce que c'est la plus compétitive, mais parce que c'est la plus "inattendue" et celle qui a le plus de caractère. Ensuite elle manque diablement de soutien à longue portée, et par exemple contre des nécrons ça peut manquer (contre des tyrannides ou des démons aussi) et aussi maintenant qu'on ne peut plus faire le full réserve il faut de toute façon du monde sur la table, donc pourquoi pas des devastators.

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