mercredi 22 août 2012

Pouvoirs Psy: Divination

Hello,
premier article d'une série consacrée aux pouvoirs psy accessibles à nos Blood Angels préférés. A tout seigneur tout honneur, commencons par la divination!



Pourquoi commencer par la divination? Simple, le pouvoir primaris, que vous êtes surs de pouvoir avoir, donc, est tout simplement excellent. Les autres pouvoirs devront donc être comparés à celui-ci pour voir s'ils sont interessants ou pas...

Pouvoir Primaris: Prescience
Bénédiction, une unité amie à 12 pas peut relancer ses jets pour toucher ratés.
Tout est dit non? En début de partie, ca peut se mettre sur une unité à distance, ensuite sur une escouade d'assaut, qui en bénéficiera pour ses tirs, au close, en overwatch... Et comme c'est une bénédiction, seuls les SW, les Eldars et les Tyranides peuvent vous empécher de lancer le pouvoir. Ca c'est du bon pouvoir!

1. Anticipation
Bénédiction ciblant le psyker, lui et son unité gagnent contre-attaque et effectuent leurs tirs en état d'alerte avec leur CT normale au lieu de CT1. 
Pouvoir qui peut avoir son utilité. Si vous n'avez pas de bonne cible au tir et si vous pensez être chargé, ce pouvoir booste nettement le tir de contre charge (peu de monde veut se prendre 2 tirs de fuseurs et 8 de pistolet...), et pour les unités ayant 2 attaques ou moins, la contre-charge vaut la relance. Ce pouvoir est situationnel, mais peut etre sympa. Sur une grosse unité de motos par exemple, des tirs de contre charge CT4 relancables, puis un boost au close, ca peut faire un excellent écran. Notons également qu'avec un tir de contre charge efficace, on peut esperer tuer suffisament de monde pour faire rater la charge ennemie.

2. Pressentiment
Bénédiction, une unité amie à 12 pas a une save invu de 4+.
Ca peut être utile de temps en temps. Sur une garde sanguinienne en particulier. Sachant qu'ils ont déja des armes de maitres et ont donc moins besoin de Prescience. Ou pendant l'approche, à mettre sur l'unité de tête.


3. Infortune
Malédiction, une unité ennemie à 24 pas relance ses jets de sauvegarde réussis
Suivant la combinaison cible/unité attaquante, ca peut être mieux que Prescience. Une escouade d'asasut toute bête contre des marines par exemple, la relance des jets d'attaques donne un boost de +50% aux dégats, alors que ce pouvoir donne +66%. C'est encore plus utile si c'est une garde sanguinienne contre des terminators d'assaut. (Je suppose que c'est toutes les sauvegardes, armure, invu et couvert?). Avantage supplémentaire par rapport à prescience, ca peut profiter à plusieurs unités, en cas de charge multiple sur une grosse unité ennemie.

4. Minutage parfait
Bénédiction, le psyker et son unité gagnent la régle ignore les couverts
Contre une save à 5+, ce pouvoir est équivalent à prescience (avec CT4). Contre une meilleure save, c'est plus utile. Sachant que ca ne marche que sur les tirs, et que c'est rarement mieux que prescience, autant avoir prescience. Si vous êtes coincés avec, à n'utiliser que sur une save >4+, ou sur une unité qui a déja des armes jumelées.

5. Précognition
Bénédiction, le psyker peut rejeter ses jets pour toucher, blesser et de sauvegarde ratés.
Bof, les psykers BA ne sont pas assez puissants pour que ca vaille le coup en général. Bien souvent plus utile de booster une unité entière! Un usage qui peut servir cependant, c'est pour transformer l'archiviste en tank. Si l'ennemi n'a pas d'arme avec une bonne PA, mettez l'archiviste devant, il aura une 3+ relancable et une 5+ de FNP pour encaisser. Dommage de pas pouvoir lui donner une 2+. S'il est en armure termi, le pouvoir devient presque bien ^^

6. Omniscience
Bénédiction, vous pouvez jeter 3 dés et garder celui que vous voulez pour les réserves, les attaques de flanc et les terrains mystérieux. 
Les terrains mystérieux seront rarement joués en tournoi (si c'est le cas, faudra que je lise ce qu'ils font...). Pour le reste, les attaques de flanc ont été bien nerfées, et pour les réserves, on a déja une relance avec DoA. Y'a surement des armées spécifiques ou ca peut être utile, mais j'ai du mal à croire que je préfererai lancer ca plutot que prescience...

Conclusion:
Un excellent pouvoir primaris, 3 pouvoirs le plus souvent inutiles (4-5-6), 2 bons pouvoirs génériques (2 et 3), et un pouvoir qui peut être bien suivant les circonstances (le 1, ou il vaut mieux avoir les unités qui vont bien avec).

On va voir les autres disciplines, mais à retenir qu'il peut y avoir d'autres pouvoirs que prescience à garder. Une bonne stratégie peut donc être de commencer par roller ici. Si on a un bon pouvoir, on le garde et on rajoute prescience, sinon on prend prescience et on va voir du coté des autres disciplines...


3 commentaires:

  1. Je suis tombé sur la même conclusion que toi pour les pouvoirs de divination.

    Il ne faut pas oublier qu'on génere les pouvoir un par un, et que l'on peut choisir d'échange le pouvoir que l'on vient de tirer contre le primaris, donc pas moyen de dire je prend mes deux pouvoirs et je vois après lequel des deux je remplace par le primaris.

    Du coup j'ai toujours la même réflexion quand je tire mes pouvoirs sur mon archiviste.

    Si je fais (1)23 je garde généralement le pouvoir, et je remplace mon deuxième jet par le primaris. le 1 est situationnel.
    Si je fait 456, je remplace ce pouvoir par le primaris et je vais chercher mon second pouvoir dans une autre discipline. Par exemple le primaris de la télépathie qui est énorme

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas tout à fait d'accord moi, en particulier sur quelques pouvoirs...

    - Le n°5. Franchement, face à des armes à faible PA, on se retrouve avec un mec qui va relancer ses 3+ (voire ses 4++ si on a un Epistolier qui a choppé le pouvoir n°2)
    - L'invu à 4+. Je trouve ce pouvoir assez génial lorsqu'on se retrouve, au pif', face à de la Garde, ou même des Marines avec des Vindicators, ça gère aussi... Franchement, j'apprécie vraiment ce pouvoir, qui m'a jusqu'ici toujours été utile.

    Pour moi, Divination est ZE domaine qui claque, mais c'est surtout parce que je n'ai que rarement utilisé les autres... A voir ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pouvoir 5 serait vraiment bien si l'archiviste pouvait avoir une 2+, mais à part l'armure terminator, on n'a pas ca en BA... Dommage, avec une armure d'artificier, ca permettrait de faire un bon perso tank... Ca peut être un bon usage si on le tire, mais je pense que le plus souvent on préférera faire mal avec prescience. Je rajoute cependant cet usage ^^

      Supprimer