mercredi 15 août 2012

BB77: Liste Dante contre les Orks de Nico

Hier soir, Nico m'accueillait pour faire quelques tests de listes. Il utilise pour cette soirée une liste ork full piétons, et en ayant retenu les lecons des tests précédents s'en remets à 2 grosses bandes de fling'boyz, dont une pas peinte (boouuuhh!)
NB: pas de bon appareil photo pour cette soirée, les photos sont donc faites avec le tel et de moins bonne qualité, désolé...

La vague rouge contre la marée verte!



Liste d'armée Red Hunters

Je tire au sort ma liste parmi les 3, et je tombe sur la première, celle avec Dante et 2 escouades de gardes sanguiniennes.


Dante
Archiviste JP: 125 (avec le premier pouvoir de divination et un autre qui n'a jamais servi)
3 Pretres JP avec arme energétique: 270

Garde sanguinienne, bannière, 2 pistofuseurs, gantelet: 260
Garde sanguinienne, 2 pistofuseurs, gantelet: 230

3 escouades d'assaut, 2 fuseurs: 3x210 (+2 BAF: +10)

1750

Liste d'armée Orks

1 Gromek avec champs de force Kustom

15 Kram'boyz
15 Pillards
10 Nobz avec Embleme, 3 pinces et 1 gro Kikoup

12 blindboyz, Nob à pince
30 Flingboyz, Nob à pince
30 Flingboyz, Nob à pince

20 Chok'boyz avec Nob à pince

Mission
On tire au sort la mission 6 (Relique) et un déploiement en diagonale.
On tire tous les 2 sur le tableau commandement, Nico gagne +1 a ses jets de charge (yabon, même si on l'oubliera pas mal durant la partie) et je gagne le truc pour rejeter les 1 au tir contre les unités à 1 pas de l'objo. Super.

Déploiement

Je gagne le tos et choisit de commencer pour essayer de prendre rapidement la relique et de semer Nico peu mobile.
Je fais un déploiement peu subtil: seuls 5 marines sont en FEP. Sinon, en partant de la droite, une escouade de 10 avec pretre, Une escouade de 10 mixée avec 5 gardes + pretres, 10 marines devant l'autre garde avec archi et dante, puis les 5 marines.

L'idée était que le pretre de la garde sangui prenne l'objo, protégé par l'escouade de 10 mixée avec. ET d'avoir Dante et sa bande + 15 marines prets à contre charger pour leur permettre de fuir.

En face, la marée verte...
De gauche à droite:
les flingboyz, les nobz, les pillards derrière, les autres flingboyz, les krameurs et les blindboyz, les chokboyz sont en FEP.

Tour 1 des BA
Je lance prescience sur l'escouade destinée à servir d'écran pour le tir de contre charge et le close inévitable, puis je mets le plan en action:
Le pretre en vert prends l'objo accompagné de sa garde sanguinienne, l'escouade en bleu se place pour courrir faire écran, et le reste est en réserve pour contrecharger dans le tas. Petite variante par rapport au plan, je mets Dante dans l'escouade du pretre, en me disant que s'il était quand même engagé, l'escouade pourrait se désengager et meme gagner de la distance supplémentaire vers la sécurité. Plan machiavélique!

Point de régles 1: est-ce qu'on peut faire bouger la relique lors d'un désengagement? Si oui, si on fait plus de 6 avec les 3D6, elle doit lacher la relique, ou elle peut choisir de ne bouger que de 6 pas?

2e phase du plan, je fais courrir les unités pour mettre l'écran en place:

Plus qu'a serrer les fesses...

Tour 1 des ORKS

La marée verte avance...

Les tirs ne sont pas très efficaces, faisant seulement 4 pertes:
Seuelement, avec les régles de suppression des pertes, il y a maintenant un trou pour acceder à l'escouade du porteur de la relique. Il faudra revoir la facon de faire un écran! ^^

Tout le monde essaye de charger, mais seuls les flingboyz de gauche et les nobz y parviennent (malheureusement sur l'escouade du porteur)


Et c'est le drame. Le reste de l'escouade ecran explose, la garde sanguinienne encaisse à meveille les pains des Nobz, jusqu'a ce qu'arrivent les pinces, qui font 7 blessures, et rasent l'escouade proprement (Dante ratant bien entendu son invu...). Pas glop.

La relique (bon, le pot de fleur) retombe par terre en même temps que la poussière, et le plan génial est à l'eau. J'aurais peut etre du lancer un défi avec le porteur de la relique... mais je tablais sur les 5 pertes statistiques à la pince, qui auraient rasé l'escouade, mais laisser le pretre fuir avec Dante.

Tour 2 des Red Hunters

Bon, le plan A ayant foiré, plan B!

L'archiviste donne prescience à sa garde. Et la attention, il faut suivre les couleurs ^^
L'idée est la suivante: la grosse escouade de 10 (en jaune) va engager les flingboyz, la garde sanguinienne (en vert) va essayer de défoncer les nobz, rejointe par un pretre qui a sauté reprendre la relique, et l'escouade qui était à gauche (en orange) va faire une charge multiple pour lier les 2 combats en un seul. L'idée étant de raser les nobz mais de laisser plus de 10 flingboyz pour rester au close et ne pas prendre la mort au tir.

Pendant ce temps, la demi escouade en FEP est arrivée pres des pillards et en tue 3.


L'objectif est atteint, mais avec plus de pertes que prévu, la garde ayant trop de haches pour empecher les pinces de prelever 2 gardes, et je perds 5 marines d'assaut, ce qui en fait un peu de trop...

La relique est à moi, mais toute mon armée est engagée alors qu'il reste du répondant à Nico...

Tour 2 des Orks

Charge générale, tandis que les pillards tuent 2 marines au fond.
La garde sanguinienne permet d'encaisser les krameur (PA 3 seulement), mais décedent ensuite des coups de pince. Le pretre se lance dans une série de duels avec les nobz à pince et en tuera un par phase de close (il relance tout entre le pouvoir de l'archi et la pince). les krameurs ont pris cher et fuient. Le reste reste engagé.

Tour 3 des BA
Les 3 marines du haut fauchent les fuyards dans leur fuite. Le gros combat à l'usure continue, je concentre mes attaques sur une escouade à la fois pour les amener sous le seuil de sans peur, et je fais fuir les blindboyz.

Fin de la partie
Je n'arriverais pas à me dépetrer du close, et les chok'boyz viendront faire la différence. Comme on a d'autres listes à tester, je concéde la partie à Nico, et on passe à la suivante!

Défaite pour les Red Hunters

Débriefing: 
Le scénario est surprenant, il va falloir le jouer un peu pour bien voir comment l’appréhender. En faisant un meilleur écran, mon plan aurait peut etre pu marcher, mais donner la grosse charge aux orks, ce qui n'est jamais bon. J'aurais peut etre du les laisser commencer, et prendre la charge à mon compte.

Sur l'armée, le manque de tir se fait cruellement sentir. Pouvoir affaiblir la marée verte aurait été très utile...La garde sanguinienne montre son utilité contre les krameurs et les orks en général, mais les pinces font vraiment mal...

Allez, test suivant!

9 commentaires:

  1. On veut la suite !!! :)

    C'est là qu'on voit que mettre des lance flamme sur une escouade aurait servi :) Mine de rien, 2D3 de blessure lance flamme, ça sert en tir en état d'alerte! :)
    Pour l'écran, tu aurais du tenter de faire des attention chef et enlever ceux de derrière
    De plus, tu n'aurai peut être pas du essayer de choper la relique de suite et te consacrer au combat. En effet, tu avais beaucoup plus de mobilité que lui, tu aurais pu le rattraper ou avec l'escouade en FEP l'intercepter :)


    La suite ! :D

    RépondreSupprimer
  2. On veut la suite !! :D ( svp=))

    Message pas passé :( bizarre, bon :

    Le désengagement, je pense que oui, on peut se désengager mais que de 6 :)

    Ensuite :

    Pour l'écran, ( je sais pas si ça a été fait) tu aurais du faire les attentions chefs avec les bonhomme de derrière, par contre l'idée du prêtre qui s'en occupe ( de la relique) c'était pas mal ! :)

    Dante a ini 1, il souffre pas trop ? :S

    Par contre, ton choix de te propulser sur la relique et de la protéger, n'a je pense , pas été le plus judicieux. En effet, tu aurais pu laisser l'ork prendre la relique, avec ta mobilité et ton escouade en réserve, tu aurai pu l'intercepter sans problème. ça t'aurait permis d'éviter de perdre ton unité d'écran. Voir même, tu aurais pu profiter du couvert pour étirer ton armée et que chaque groupe de 10 assaut affronte une bande, sauf les garde sangui qui allaient ensemble péter les nobs/boss

    Et pour la garde, je vois que tu as pas aimé le fait qu'il y est trop de hache, ( sur une de tes phrase du tour 1 à la fin fin) combien il en faut ? ( ton post sur l'autre sujet étant un avie théorique, la pratique a pu changer cela non ?

    et ton archi, il avait quels pouvoirs exactement ? :)

    On veut la suite please ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant comme bilan. Les devastators sont sans doute toujours une excellente option. Par contre, que fais-tu avec une telle liste si tu tombes sur une armée riche en plasma? (type marines du chaos avec pléthore de Marines de la peste - 2 armes spéciales par escouade).

    RépondreSupprimer
  4. Nouveau joueur Blood Angel et ancien Eldar de la V4, j'apprécie ton blog Franssoué.
    On se remet tout doucement avec des amis à cette nouvelle version et tes analyses et comptes rendus sont plus qu'appréciable.

    J'attends tout particulièrement la suite !

    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. J'en reviens à penser que trop de hache c'est pas bon.
    A l'époque tu contrais la faiblesse de la garde sangui (la svg invu manquante) en jouant sur initiative.
    Avec tes Haches, c'est pas glope( du moins, tant que tu n'as pas le pouvoir de divination pour la svg 4++)...
    J'aurais tendance à ne mettre que 1 à 2 haches, dans le but de conserver au mieux cet avantage.

    Troquer une garde contre 1 ou 2 devastator me semble pas forcement au mauvais calcul non plus.

    Au passage, je suis particulièrement fan de la table, d'où viennent les rochers(ou comment vous les avez fabriqué)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qq precisions additionnelles sur ma liste. Les nobz ont egalement un mediko et une banniere waaagh, une mob de flingboyz a 3 rokkits et l'autre 3 groflings, et les blindboyz un rokkit. Vous aurez constaté que cette liste est vraiment peu mobile, mais encaisse pas trop mal. Par contre, 3 troupes non scindables á 1750 pts, c'est pas assez, surtout que la majorité des scénars sont à objos.
      Les décors sont de moi : polystyrène extrudé découpé avec amour et poncé avec soin, texture à base de sable de différents grains, peinture et gris panzer, éclairci au gris fortress puis codex, et nfin rajout de bicarbonate de soude. Il y a aussi des morceaux d'écorce sur certains éléments. Les troncs qui accueillent les sapins amovibles sont de la tige de bambou texturée à l'enduit, et peints à la lasure.

      Supprimer
    2. Bah j'adore.

      Chui super nul en décore, notamment où dénicher tout ces petits truc (bi carbo etc) mais je suis toujours admiratif! J'essayerai!

      Beau travail l'Orks (si je puis me permettre sans me manger un coups de kikoup... :/)!

      Supprimer
    3. Merci.
      Pour le coup, au contraire de certaines de mes tables qui utilisent des trucs de récup pas facile à dénicher, il n'y a là que des choses aisément trouvables, et peu chères (si l'on excepte la table games sur laquelle reposent ces éléments...;) : le bicarbonate se trouve en grande surface, par exemple au rayon du sel alimentaire (où il sera bien moins cher qu'en pharmacie, où on le trouve aussi), écorces et tiges de bambou se trouvent en jardinerie grand public, et le polystirène ainsi que les quelques outils pour le travailler en magasin de bricolage.

      Supprimer
  6. Sans parler de ta liste c'est ta stratégie qui ta perdu car tu as tout de même présenter l'intégraliter de ton armée et bien regroupés a des orks ^^.

    Où pourquoi ne pas te servire de tes svg 2+ comme écran? Ca restite aux tire mais aussi a une charge puis d"une certaine manière ça attire les nobz qui du coup ce prendrons une belle tournée de boltes a la cervelles.

    Puis comme tu as dit tu tes trops précipité c'est toi qui aurais du charger car tu est aussi le plus mobile du coup tu êux te le permettre.

    RépondreSupprimer