vendredi 9 mars 2012

Passage en revue des unités - Compagnie de la mort

J'ai eu l'occasion de tester la compagnie de la mort lors du Mesnil 3069. Petit retour d'expérience sur cette unité, en version avec Jump pack.


Caractèristiques de la compagnie de la mort

C'est du vétéran marine de luxe:
CC5, A2, sans peur, charge féroce, FNP.
En gros, c'est un vétéran avec CC5 et l'effet d'un prêtre inclus de série.
Tout ca pour la modique somme de 35 points/fig, soit le double d'un marine d'assaut, et 5 points de plus qu'un vétéran d'assaut.

Vous pouvez en plus les équiper comme vous voulez en armes de close et en pistolets. Vous pouvez meme mettre des bolters sur les gantelets et marteaux sans perte puisqu'ils sont implacables.

Autre particularité, si vous leur mettez un chapelain, non seulement ils rejettent les jets pour toucher en charge, mais également les jets pour blesser, ce qui en fait de vraies machines à tuer.

Avant de parler de la rage, arretons nous un instant.
Même si ce sont des troupes, l'unité n'est pas opérationnelle. Pour moi, elle se compare donc à 2 unités "marteau", à savoir les vétérans d'assaut et la garde sanguinienne.

vs des vétérans d'assaut:
+5 points/fig
Bulle intégrée
CC5 (+33% d'efficacité contre de la CC4)
Pas d'intervention héroique
Meilleur levier du chapelain
Pas de bouclier tempete possible

vs une garde sanguinienne
-5 points/fig
Bulle intégrée
Meilleur levier du chapelain
CC5 / +1 A contre arme de maitre (2 touches contre 1,4 sans charge, 2,7 contre 2 en charge)
save 3+ contre 2+
moins bonnes armes de tir
taille variable
pas d'energétique de série

Qu'en conclure?
la comparaison avec les vétérans d'assaut n'a pas vraiment de sens, hors intervention héroique on ne les prendrait jamais, trop cher pour ce qu'ils font.
La vraie comparaison est plutot avec une garde ou une unité d'assaut, pour faire de la perte en face.

La compagnie de la mort a un peu le cul entre deux chaises. Les marines d'assaut présent par pelletée et pour moins chers s'occupent tres bien de la masse en apportant d'autres bonus (opérationnel et fuseurs). Pour aller meuler du vraiment lourd, la compagnie de la mort a besoin d'armes energétiques et du chapelain pour vraiment envoyer du lourd, et devient alors un sac à points, aussi solide qu'une escouade d'assaut classique.

Et vient le souci de la rage. On est obligé d'aller le plus vite possible vers l'ennemi le plus proche, et si on consolide de consolider à fond vers l'ennemi le plus proche.

Pour le Mesnil, j'avais pris la configuration suivante:
7 membres, 2 armes energétiques, 1 marteau tonnerre
Lemartes
455 points

Mentionnons rapidement Lemartes, qui pour 15 points de plus qu'un chapelain classique avec JP apporte:
I6 (important pour la répartition des touches)
relance aussi ses jets pour blesser en charge (pas le cas d'un chapelain classique)
inciblable au close
+3A/+1F s'il prend une blessure

En gros, on perd la possibilité de mettre le chapelain ailleurs, mais on gagne pas mal en ramonage.

Qu'est ce que j'apprend des 4 parties jouées avec?
1- la rage rend pénible la planification. Il faut se demander beaucoup plus ou elle va être, et ce qu'on va pouvoir lui faire faire sans qu'elle se fasse balader
2- elle a ramoné tout ce qu'elle a touché. Cependant, ce n'etait pas non plus des deathstars. Contre les BT, elle a détruit un dread et un pod. Contre les EN, elle a ramoné une escouade de céraste. Contre les Eldars, 10 motos (et 2 persos qui ont fui à la résolution de combat). Contre les orks, 15 Kommandos et Snikrot. Notons qu'elle n'a jamais été rentable.
3- la rage lui a toujours couté la vie. Contre les eldars, ca m'a forcé à consolidé loin des couverts que j'avais, et à prendre la mort au tir. Contre les orks, à consolider vers les dreads/boitkitu. Contre les BT, elle n'a rien fait tout court, et contre les EN, l'armée adverse était déja détruite à la fin de la charge.

En résumé, 455 points, c'est quand même un paquet de points (10 termis d'assaut, par exemple), et pour un fusil à un cout, c'est cher. Surtout qu'on est pas sur de pouvoir viser la bonne cible... Et que je ne suis pas sur qu'avec tous ces inconvénients, elle puisse affronter du très lourd, type du terminator d'assaut justement.

Conclusion
En jump pack, je ne suis pas convaincu:
- Très cher (15 points le JP, c'est du vol)
- "l'autonomie" vis à vis des bulles est sympa, mais en général y'a toujours une bulle pas loin
- ca ramone du mou/moyen, mais je suis pas sur que ca ramone du lourd
- Rage est vraiment, vraiment pénible.

Bref, je ne peux pas dire que ca remplisse vraiment un role que je ne puisse remplir autrement. Si en V6 rage devient plus gérable, on verra, et même sans rage, ce n'est pas non plus la merveille absolue.

En véhicule par contre, faut voir, y'a surement moyen d'en faire quelque chose. 20 points la fig devient plus raisonnable, et le véhicule permet de les diriger bien plus facilement.

A revoir pour les listes hybrides, donc. Par exemple dans un stormraven, avec Lemartes (puisque le Storm peut contenir une compagnie mixte sans JP avec un perso à JP).
Ou en pod.

16 commentaires:

  1. Perso je ne les aligne plus qu'en Land raider Redeemer. C'est cher bien sûr mais c'est sûrement l'un des meilleurs contenu pour un LR, en plus de ce que le contenant apporte de son côté. De plus, en charge avec chapelain ils me débarrassent systématiquement des trucs vraiment pénibles comme les démons majeurs ou autre gros trucs, pour assez peu de pertes (à 20 points le marine, c'est acceptable). L'impact psychologique est important aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Pour rejoindre ce qu'a dit Mr_Johnson, c'est l'impact psychologique qui va être aussi intéressant que la charge : lorsque ton adversaire est obligé de tirer dessus avec ses armes les plus dangereuses contre eux, les autres Marines peuvent en profiter.

    Personnellement, ils ne se sont jamais rentabilisés au CàC (encore que) ou au tir, mais bien en évitant à mes autres troupes de se faire allumer.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a plus que l'effet psychologique....pour les avoir affronté souvent c'est sans doute l'unité la plus dévastatrice au corps à corps que je connaisse 7 en full énergétique c'est la mort y compris contre des terminators d'assaut....mais c'est du one shoot d'où la nécessité de bien les protéger en landraider...

    Par contre le storm c'est trop fragile surtout au canon laser...et c'est l'expérience qui parle....

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ce Blog depuis un bout de temps.
    Je m'aperçois que je jouais vraiment mou de chez mou.

    Mais j'ai appris bien des choses grâce à Franssoué.
    ( Je ne joue pas full jet pack, mais suis en trian de me monter une full méca plutôt ! )

    Concernant le Stormraven, je le trouve hyper solide moi!
    Le seul hic, c'est qu'on doit lui rajouter un blindage renforcé.

    Après ce sont les jets de dès qui parlent, mais j'ai même déjà vu des listes à 3 stormraven ... n'en perdre aucun de la partie.

    Mes 2 sous.

    Nico

    RépondreSupprimer
  5. Le stormraven tire très bien parti du blindage renforcé grâce à l'esprit de la machine, c'est vrai. Par contre niveau résistance je pense que chez moi il a dû survivre à environ une partie sur 15 (sans rire). Il est impossible de le cacher vu sa taille et la hauteur de son socle, l'adversaire se focalise toujours dessus et son blindage est trop faible pour espérer quoi que se soit. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant, en particulier pour faire charger un dread de la cie de la mort, mais il n'est pas surprenant qu'il ne survive que rarement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, quand je veut jouer un storm et bien j'en joue 2 :)
      le 1er et généralement blindé 8a 10 CDM+ drear CDM
      le 2em et ... vide :D
      Enfait j'utilise le 2em pour cacher le premier (de la menace static), sa fait toujours chier l’adversaire de devoir focus un stormraven vide alors que l'autre et blindé derrière.
      De plus, avec un archiviste bouclier de sanguinus dans le coin,le stormraven vide a tout de même 1chance sur 3 d'annulé les dégas se qui n'est pas dégueux, pour un peut qu'il survive le 1er tour, sa reste une bonne plateforme de tir ^^ par contre si tu joue storm il faut joué le plus de monde sur table pour multiplier les menaces et ainsi donnez le plus de chois possible a l'ennemi.
      Enfin voila, perso je les joue comme cela et sa fonctionne pas mal du tout :)

      Supprimer
  6. J'utilise toujours ma compagnie de la mort avec son dread en stormraven de base.
    Quasi systématiquement en réserve.
    Je n'ai jamais été déçu du cocktail.

    RépondreSupprimer
  7. @ Sairuss:

    " De plus, avec un archiviste bouclier de sanguinus dans le coin,le stormraven vide a tout de même 1chance sur 3 d'annulé les dégas se qui n'est pas dégueux ! "

    Ça fonctionne pour un Storm immobile en plateforme de tirs, mais pour le même mouvement, tu as une save invu 4+ et la possibilité de tirer une arme de plus avec l'esprit de la machine quand même.( le but de cet appareil est quand même de déposer du lourd - perso, de la Cie de la mort + dread + chapelain - chez l'ennemi.

    En mettre un second me parait trop onéreux pour un simple bouclier, par contre mettre autre chose dedans pour attaquer sur plusieurs flancs l'obligera à diviser ses tirs à Force puissance.

    Je préfère l'option du Land raider ( alors on rentre en format 3000 pts là ) il devra se concentrer sur les Storm ou les Land Raider- tout modèle confondu - qui ne mettrons que 2 tours à arriver sur lui au maxi!
    Et il y a de quoi mettre du beau monde dans tous ces véhicules.

    Et deux rhinos qui vont bien vites grâce au moteur Lucifer, se feront un plaisir d'envoyer 2 tactiques moufle-fuseur-LM chercher les objos ou renforcer l'arrivée sur un flanc du Baal !

    Enfin, c'est un avis 100% personnel car je monte une armée mécanisée. Et j'essaie de faire un truc bien sympa.

    Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qui est ce Nico, mais ce n'est pas moi...:)

      Obone "Gardes, emmenez cet imposteur!"

      Supprimer
    2. J'ai marqué Nico, pas Obone...........

      Oo !

      Je ne vois pas où il y a imposture . :-)

      Bon, si je marque Maniac, on saura différencier?...

      @ bientôt, et merci à Franssoué pour ce blog instructif.

      Maniac .

      Supprimer
    3. Aaaah, merci Maniac!

      Nico ;0)

      Supprimer
  8. Je suis toujours aussi fan de Lemartes, il a vraiment un profil intéressant et la perte du personnage indépendant n'est un demi problème.

    Par contre, et la on pourra peut-être m'éclairer, je ne comprend toujours pas l'utilité d'un perso qui a course, si l'escouade ne l'a pas... J'ai peut être loupé un passage...

    Allio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es sur qu'il a course? Dans le dex anglais il n'a pas en tout cas.

      Supprimer
  9. Autant pour moi, j'ai confondu avec Tycho CDLM !
    mais la question est toujours valable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tycho CDLM n'est pas un perso indépendant, et ne peut donc pas rejoindre une unité. Comme Mephiston ou le Sanguinor, c'est une unité d'une figurine. Et qui a donc course, pas de de pb de cohérence ^^

      Supprimer
  10. Tu as raison, mea-culpa, j'avais mal compris^^

    merci françois :p

    RépondreSupprimer