mercredi 21 mars 2012

Gerer l'Avatar?

On m'a posé la question de savoir comment gerer l'avatar Eldar. J'avoue avoir déjà buté dessus lors du TOS 2011

Réfléchissons 2 minutes à ce qui rend pénible l'Avatar et comment le gérer.
L'avatar à de base un profil "classique" de créature monstrueuse:
grosse CC, 4 attaques F6 énergétiques, 4 PV endu 6, save à 3+.

On est pas très loin d'un carnifex.
Plusieurs points le distinguent cependant:
Une CC de 10, la ou un carnifex à 3 et un trygon 5. Ca veut dire non seulement il touchera plus facilement qu'un Carnifex (et autant qu'un trygon), mais surtout que la plupart des marines toucheront sur du 5+ au lieu de 4+, soit une baisse d'un tiers de l'efficacité. Il a de plus une init de 6, et tapera donc avant, même après une charge féroce.

Il a également une save invu à 4++, et surtout, surtout, il est invulnérable aux flamers et fuseurs.
C'est particulièrement handicapant pour une armée dont les seuls tirs corrects sont concentrés dans les fuseurs...

Bon, voyons maintenant comment le gérer.
En moyenne, les 4 attaques de l'avatar correspondent à 2,2 blessures énergétiques à I6 contre du MEQ.

Première remarque, avec sa save de 3+/4++, ce n'est pas une cible pour une garde sanguinienne. Une garde perdra 2 membres avant d'attaquer, et le gain de l'énergétique sera marginal.

Les options envisageables sont:

1. L'ignorer
Il bouge de 6 pas, n'a pas de course, aucune règle le rendant plus rapide. Si vous restez à plus de 12 pas de lui, il ne sert à rien. A voir suivant le scénario et la situation, mais ça peut être la meilleure solution.

2. Chercher le multiclose
Il est sans peur. Si vous arrivez à engager un combat multiple avec l'avatar et une autre unité d'eldar (gardiens, vengeurs, dragons de feu), vous prendrez les 2 blessures de l'avatar, et aurez une bonne chance de raser l'escouade de fragiles eldars. La résolution de combat donnera des blessures gratuites sur l'avatar.

3. Lui tirer dessus si vous ne jouez pas du full jumper
Si vous avez du devastator ou du predator, c'est le moment de vous faire plaisir

4. Lui mettre vos totors si vous en avez
On a vu qu'il ne faisait que 2 blessures. Si vous les faites arriver sur du bouclier tempête, ça fait moins d'un mort par phase de close, ça s'encaisse.

5. Bon, le prendre au close

On a vu qu'il faisait 2,2 blessures. Voyons à l'inverse ce qu'on peut lui faire.
Prenons une escouade de 10 marines:
Au tir, ça fait 8 pistolets bolters: 0,3 PV.
Charge (avec un prêtre dans le coin mais surtout pas au close, il serait tué directement):
Il reste 8 marines.
0,7 blessures normales, 0,4 au gantelet.
Il a perdu 1,4 PV, et vous perdez le combat de 1.
Au tour suivant, il fait toujours ses 2,2 pv, et on n'en fait plus que: 0,5

Autrement dit, ce n'est pas gagné de le tuer au close (cf la partie évoquée en intro...).

Une autre option est si vous en avez de lui envoyer des vétérans d'assaut avec boucliers pour l'engluer...

Conclusion

En conclusion, il est pénible. Les créatures monstrueuses sont de manières générale une épine pour les armées jumper, car l'efficacité au close est assez limitée. Ca passe en général en enlevant qq pvs au fuseurs et en achevant à la charge. Pour l'avatar, l'impossibilité de l'affaiblir, et l'efficacité réduite en close le rendent très chiant.

La meilleure solution est de compter sur sa vitesse. Si l'avatar est isolé de l'armée, tapez les morceaux à plus de 12 pas, et évitez le. S'il est au milieu du dispositif, essayez de le battre à la résolution de combat.

J'ai pas d'autre solution miracle... Dans le pire des cas, il n'a pas une puissance délirante, donc si vous l'ignorez, au pire il pourra charger et tuer 2 marines par tour. Ça lui prendra quasiment jusqu'à la fin de la partie pour tuer une escouade d'assaut. C'est pénible, mais pas insurmontable.

18 commentaires:

  1. Merci beaucoup François pour l'article :)

    Ma foi fort intéressant, car j'ai réfléchi au tactique, et avec du full assaut, je voyais pas comment le tuer ( sauf si Astorath ou Mephi quoi ^^) mais ta technique du combat multiple est super bien trouvé ! Je vais donc soit essayer d'inclure des totors d'assauts, soit faire le combat multiple ou l'esquiver, merci Franssoué ! :) :D

    RépondreSupprimer
  2. Salut !

    Petite correction : passer de 4+ à 5+, c'est une perte d'efficacité d'un sixième, pas un tiers (4+ <=> 1/2 = 3/6, 5+ <=> 1/3 = 2/6, soit une différence de 1/6, je me trompe ? )

    Sinon, Bapt : je serais toi, je n'enverrais pas Mephiston contre l'Avatar : il n'a pas d'invul' lui. Astorath, pourquoi pas, mais Mephiston surtout pas.

    Et encore Franssoué, tu ne parles pas des pouvoirs que pourraient lancer le GP : s'il chance l'Avatar ou autre, ça devient une plaie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on passe de 3/6 à 2/6, soit une réduction d'un tiers ^^
      (différence absolue de 1/6, mais différence relative de 33%)
      Un avatar chancé, ca s'évite. Et on tape les autres cibles qui ne sont pas chancées! :-p

      Supprimer
  3. Hello Francois,

    je joue souvent contre un ami qui aligne 2 seigneurs fantome et 1 avatar :(
    Effectivement quand je sors une liste mech, les predators, ça marche bien, mais avec une liste Jumpers, j'ai trouver une solution: Je sors une garde d'honneur full plasma.Bon apres, on joue tres souvent a 2000pts, donc c'est possible de les sortir.
    Je l'ai deja tué avec une escouade de la compagnie de la mort: 8 membres, 2 gantelets/marteau, la CC5 aide pas mal :)

    Krimir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la même question au sujet des princes démons ou Démons majeurs. Sachant que la multicharge contre des Marines de la peste ou des sanguinaires + un grand démon est rarement une bonne idée, comment faire pour se débarrasser de ces sales trucs? Sachant qu'en général mon adversaire en a au moins 2 et qu'ils sont généralement ailés...

    RépondreSupprimer
  5. Diosp, un Mephiston qui tape, tu te débrouilles pour le mettre à portée d'un prêtre et il tape avant, et tu espère qu'il crève ( avec son pouvoir d'arme de force, l'avatar meurs ;)


    Mr_Johnson, suffit de tirer dessus avec des fuseurs ;) Eux ne sont pas insensibles contrairement à l'avatar ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, je pense que j'avais bien pris en compte cette option - pour avoir un démon majeur à coup de fuseurs il faudrait en moyenne lui en coller 13 coups pour être sûr de le détruire, sachant qu'on se met à porté de charge pour lui tirer dessus. Mauvaise idée. Je ne vois que l'engluage avec bouclier tempête de raisonnable mais c'est peu efficace.

      Supprimer
    2. Le démon majeur est bien plus gérable que l'avatar. Une escouade au tir fera:
      0,44 blessures au pistolet bolter
      0,56 blessures au fuseur
      Soit 1 PV.

      En charge, l'escouade tape avant:
      2 blessures normales
      0,6 à init 1 avec le gantelet.

      Une escouade en moyenne tue quasiment un démon majeur en une phase de tir + charge. Il suffit d'enlever 1PV de plus au tir (un pistofuseur ici ou la, une autre demi escouade à coté) pour le liquider.

      Meilleure init, touche à 4+ et non 5+, save à 4+ et non 3+, affaiblissement au fuseur = un démon majeur mort.

      Bien moins pénible que l'Avatar...

      Supprimer
    3. heu... on ne doit pas rencontrer les mêmes démons. Tous les démons majeurs et princes démons ont 5 en init au minimum, et en général ceux que je rencontre ont du 3+/4++ en sauvegarde. Le buveur de sang n'est touché que sur du 5+ au CC.
      Si je reprends le même calcul en faisant comme si j'avais chargé, je lui enlève 2,9 PVs, et lui m'en enlève 2,7. Ensuite je ne bénéficie plus de la charge et je vais encore perdre 2 ou 3 gars, sachant que je tape après lui. J'ai pu faire erreur mais à mon avis ils représentent de plus grosses épines dans le pied...

      Supprimer
    4. J'ai regardé ceux du codex SMC. Pour le démon majeu, je vois CC8 (touche à 4+), init 4, save -/4++. Pour le prince démon, CC7, I5, save 3+/5++.

      Tu parles peut-etre de ceux du codex Démons?

      Supprimer
    5. Oui, je rencontre régulièrement les Démons (sous la forme du buveur de sang ou le duc du changement) et des princes démons, qui ont aussi init 5 par ailleurs. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.

      Supprimer
  6. @Franssoué : Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut charger un Avatar chancé ^^ Mais qu'on a plutôt rarement l'occasion de le charger, et que si il se fait chancer une fois que tu es au CàC, ben il ne reste plus qu'à croire en la coiffe de l'Archi :)
    Par contre, tu pourrais me dire ce qui change entre la différence relative et la différence absolue ?

    @Bapt : c'est dangereux de lancer un pouvoir psy quand tu joues contre un Eldar. Tous ne prennent pas de Runes de Protections, mais s'il y en a je pense qu'il vaut mieux éviter les tests psy :p
    Quant au Prêtre Sanguinien, c'est bien pour la F+1 mais tu as déjà une meilleure init' de toutes façons. Et l'insensible contre une créature monstrueuse c'est moyen comme résultat ^^
    Stats time : Meph a 5 attaques en charge, F7 avec un Prêtre (pas de pouvoir pour F10 car il y a le risque de perdre 1PV bêtement)
    Touche sur 4+, blesse sur 3+ (Prêtre à portée) puis invul' de l'Avatar : 5/6 : même avec la MI, c'est pas donné.
    L'Avatar a 4 attaques de base, touche sur 3+ et blesse sur 4+ : 4/3, soit 1PV par tour plus sûr.
    Ta seule chance avec Meph, c'est effectivement de charger et de compter sur le fait que tu le OS, donc : le charger, réussir à le blesser, et réussir le test psy. Et ça fait 250 points contre 155, pas vraiment rentable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends 2 cas:
      Cas 1: tu passes de 100% de chance à 90%
      Cas 2: tu passes de 20% à 10%
      Dans les 2 cas, tu as 10% de chance de moins. (ecart absolu)
      Dans le cas 1, tu perds 10% d'efficacité, dans le second, 50%, c'est l'écart relatif.
      Tu vois l'idée?

      Supprimer
    2. Compris, merci !

      Supprimer
  7. Hey, cool ces petites astuce,

    Je rajouterais aussi que tu peux le charger avec. 2-3 escouade histoire d'accélérer le processus, avec 10 marine si on repend les stats de François on fait 0,8 pv au tir ( 16 tir ) soit 1 pv
    On charge et on fait. 2,4 pv au close et lui fait 2,2 pv
    Égalité, plus qu'une phase de CAC et il est mort

    Personnellement je trouve sa tout bénef ( bon ok on mes 500 pts environ dessus ) mais on le charge et on évite une phase de tir sur les marines, moi je trouve sa plutôt pas mal ...

    RépondreSupprimer
  8. Dsl du double poste,

    J'ai oublie de dire que j'ai fait les stat avec 2 escouade de 10 et 1 prête hors close

    RépondreSupprimer
  9. l'avatar comme bcp, n'aime pas les gantelet/marteau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non. Un coup de marteau, c'est 14% de chance d'enlever un PV. Faut 29 coups de marteau/gantelet pour le tuer... C'est certes mieux que 216 attaques de base, mais c'est toujours pas une vraie option...

      Supprimer