lundi 5 mars 2012

2000 points Jumpers + predators/storm - Mesnil Equipe

Hello,
vous avez déja pu voir en action ma liste pour le Mesnil Equipe qui se déroulera en avril prochain.
Voici plus en détail la liste et le pourquoi.
(NB: un predator étant un cours de peinture, Obone m'avait dépanné d'un des siens pour la partie et cette photo)
QG1 : Archiviste  [125]
Réacteur dorsal, Fear of the darkness, Shield

Elite1: 2 prêtres sanguiniens [180]
2 réacteurs dorsaux, 2 griffes énergétiques
Elite2 : 5 terminators d’assaut  [215]
3 marteaux tonnerre

Troupe1 : 10 marines d’assaut  [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique
Troupe2 : 10 marines d’assaut [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique
Troupe3 : 10 marines d’assaut [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique

Attaque rapide1 : Predator Baal  [145]
Canon flamestorm, bolters lourds
Attaque rapide2 : Predator Baal [145]
Bolters lourds

Soutien1 : Predator [135]
Canons laser
Soutien2 : Predator [135]
Canons laser
Soutien3 : Storm Raven [215]
Blindage renforcé, multifuseurs jumelés, canons laser jumelés 

Alors, quelques explications sur la liste. L'idée de base était déja de changer un peu des full jumpers que je commence à connaitre (et qui commencent à lasser sur les rapports de batailles ^^) pour évoluer vers autre chose. Je me sers en général des tournois pour me pousser à la peinture.
En dehors des jumpers, j'avais des devastators, 5 termis, 3 predators et 5 scouts.

Ma première réflexion a été: le stormraven sous mon lit, si je ne me force pas, je ne le peindrais jamais. Il ne rentrera pas dans une liste à thème, et ce ne sera surement pas une priorité pour une liste compétitive. Comme j'avais envie de le peindre, hop, il est rentré dans la liste. Pour le contenu, les terminators paraissaient tout indiqués, bien que j'ai hésité avec un dread, mais il aurait fallu le peindre et ca me tentait moyennement en ce moment.

Une fois posée la base de jumpers, le storm fourré aux termis, j'ai hésité à completer avec plus de jumpers (pour faire une liste comme celle utilisée dans cette partie la, par exemple). Et connaissant les vils organisateurs du tournoi et le délit de sale gueule, je me suis dit que j'allais changer encore plus de pied et introduire un maximum de véhicule. Soit mes 3 predators. Et comme ca tenait avec un 4è et que ca améliorait la symètrie, hop. Et ca me fait un jalon pour aller vers mon objectif de 6 prédators peints.

Autrement dit, en termes de réflexion hautement stratégique pour l'élaboration de cette liste, il faudra repasser!

Une liste largement contrainte par mes figurines peintes, et ce que j'avais envie de peindre. Cependant, elle garde quelques principes que j'aime bien, en particulier la mobilité et la solidité.
Mobilité, avec 4 véhicules rapides, un antigrav rapide, et du jumpers. Solidité car c'est soit du jump pack avec FNP, soit du véhicule blindage 13, soit le storm (avec une save à 4+ et la résistance au fuseur). Autrement dit, je continue à priver les multilaser, bolters lourd et autres autocanons de bonnes cibles. Un eldar avec sa pléthore de F6 sera un peu emmerdé.

En termes de puissance, je perds bcp au close, alors que c'etait déja un point que je voulais améliorer sur mes jumpers. Par contre, je gagne pas mal de puissance de feu à longue portée. Bref, ca va me changer.

Voila voila.
Pour répondre aux commentaires de Bapt sur l'autre post:
@François, pour ta liste, ne trouves tu pas que les 2 prédators coutent pas un peu trop cher ? Pourquoi pas les supprimer pour rajouter un 2eme storm ( qui assure la survie d'au moins un ^^) ainsi que une moto d'assaut pour compléter au pire.
==>> Non, je ne trouve pas que 135 points pour un predator rapide et bien armé soit cher. Mais bon, je manque d'expérience avec, on verra à l'usage. Le 2è storm ne fait clairement pas partie de mon planing de peinture, donc non! Et puis un 2e storm entraine une 2e cargaison, et on sort du budget. Et j'ai pas de motos d'assaut.

Et ajouter des bolters sur le storm, mauvaise idéee pour ajouter de l'antipersonnel ?
===>> Pas forcément une mauvaise idée, mais les autres armes sont plutot antiblindés, et j'aurais du mal à l'utiliser efficacement. Pour 30 points, je préfere une paire de bolters lourds sur un baal que des bolters sur le storm.

Et pour l'archi, as-tu choisi, tu le garde ou réclu ? :)
==>> Dans cette liste, archi sans hesiter. Simplement pour donner le bouclier à mon parking de véhicules. Et dans cette liste, je pense que j'aurais plus d'opportunité de tester fear of the darkness, qui a un bon potentiel mais que je n'arrive jamais à exploiter dans mon armée habituelle.

Bref, voila pour la liste, encore une fois plus pour me pousser à peindre et pour changer que pour l'optimisation pure. A tester d'ici le Mesnil, et à confronter à la réalité à ce moment la!



8 commentaires:

  1. Joli liste, elle promet je pense ! :)
    Je suis fan du termi full mt/bt mais je sais que c'est pas le mieux ^^

    Et merci beaucoup pour les réponses ;)


    Et pour les baals, les lance flamme lourds de côté, nan ? Ils avaient l'air mieux que BL quand même ^^

    Mais j'aime ce genre de liste et vais m'en inspirer ! :D :)

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  2. Pour reprendre le commentaire précédent, un petit article sur l'équipement de tes termis et pourquoi tu préfères cette configuration là?

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  3. Je dirais pour "attendrir" l'adversaire avant la riposte.

    2 Termis 2*Griffes avec Prêtres + charges, ça fait 8 pains énergétiques F5 relançable pour blesser, soit 3-4 MEQ au tapis avant riposte, toujours ça de pris.

    Et puis la config 3 BT/MT 2 Griffes donne la 3++ au Tir tant qu'il y a moins de 3 pertes... tant qu'il y a une escouade viable en somme :D

    J'ai bon j'ai bon ? ^^

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  4. Alors, je ferai des articles sur les unités non jumpers une fois qu'elles auront été un peu testées (donc storm/totors/baal/predators en avril ^^).

    Pour l'equipement de l'escouade terminator, c'est plus simple que ca, c'est juste que c'est ce que j'ai de peint...

    Après, comme je suis un infame grosbill, je fais gaffe à ce que je peins.
    Le fait d'avoir des griffes a plusieurs avantages:
    - c'est 5 points moins cher
    - ca diversifie l'escouade, ce qui est toujours un but si on veut optimiser en V5 (pour jouer sur l'allocation des touches)
    - ca donne de bonnes attaques, I5 F5 relancables en charge. Le pb est qu'a 2, c'est insuffisant pour empecher un gantelet d'une escouade tactique de taper, ou pour flinger une créature monstrueuse avant qu'elle ne tape.

    Honnetement, les 5 termis en storm, c'est histoire d'avoir les figs peintes et parce que ca a de la gueule. Je serai plus pour optimiser pour 10 termis à pied. ou 7 en crusader + 2persos.

    Quand j'aurais les figs peintes, je crois plus au storm avec juste un dread en contenu. Ca en fait une cible moins évidente, permet éventuellement de le garder au tir avec juste le dread en contre charge. Et le dread apporte des choses que je n'ai pas dans le reste de l'armée (de l'autokill sur de l'E5, l'invulnérabilité à quelques unités pénibles, genre juggernauts).

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  5. Hate d'être en avril alors ! :D :)

    Certes, c'est 5points moins cher, mais si on envoi les termis sur une escouade élite qui a beaucoup d'ini, le faitd'avoir des griffes, sera négatif ( taperont quand même après et moins fort) même si y'a le bonus d'une attaque.

    10termis à pied, je suis pas sur que ça soit optimiserr ( mon avis, j'ai beaucoup moins d'expé que toi ;)) Facilement se faire balader etc

    J'espère que tu trouveras une solution pour mettre termi et storm sur la table avec un maxi d'optimisation, j'adore ces unités:D ^^

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  6. Salut,

    D'abord, merci François pour ton super blog qui m'a donné comme à beaucoup l'envie de monter une armée de Jumpers...et c'est vrai que cela change du rhino rush....

    Concernant les totors d'assaut, leur valeur vient surtout de leur sav inv à 3+ qui les rend très solides....y compris contre du QG ou de l'élite de corps à corps et donc tu aurais pu en prendre 5 avec bouclier tempête mais avec ce choix tu auras sans doute une meilleure note de combo...

    Par ailleurs pour répondre à Bapt, 10 totors même 8 totors d'assaut à pied avec bouclier et prêtre, c'est très très solide....

    Enfin François toi qui te plaignait de manquer de punch avec ton armée de jumpers...tu aurais pu avoir recours plutôt à des terminators d'assaut...dans l'armée de jumpers que j'ai monté pour pallier ce manque de punch, j'ai inclus deux unités de 6 totors (4 boucliers et deux griffes) que je joue en frappe en profondeur et ma foi c'est pas mal

    Merci encore pour ton blog....

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  7. Salut,

    question qui m'est venue en parcourant l'article. D'ou tire tu ta save à 4+ pour le storm ?
    Le bouclier de l'archiviste ? Si c'est le cas c'est du 5+ non ?

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    1. Je pensais plutot à la save dont bénéficient les antigrav rapides lorsqu'ils bougent de plus de 12 pas.

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