mercredi 25 octobre 2017

Analyse codex Adeptus Mechanicus - Mondes forges

On a vu les régles génériques communes à tous les mondes forges, regardons maintenant du coté des spécificités de chaque monde forge (1 dogme, 1 trait, 1 artefact, 1 stratagème).



Mars
Bon, déja, un détachement de Mars permet de prendre Cawl, qui apporte moult bonus (75% de chances d'avoir shroudpsalm, relance des jets pour toucher à 9 pas, réparations, encaisse...). En plus de ca, on a.
Dogme: Glory to the Omnissiah Dogma: 2 cantiques au lieu d'un.
En soit, c'est pas terrible, mais avec le +/-1 de Cawl, c'est 75% à chaque tour d'avoir Shroudpsalm, et ca c'est bien, avec un deuxième en cadeau.
Trait de seigneur: Static Psalm-Code: +3" aux auras du seigneur de guerre
Encore une fois, c'est excellent sur la bulle de relance des jets pour toucher de Cawl, ce serait bien mais pas extraordinaire sur un autre seigneur de guerre.
Relique: The Red Axe: hache avec AP5
Je le mets dans la couleur qui va bien avec son nom... Si on prend Mars, c'est aussi voir surtout pour Cawl, donc pas utilisable sur lui, et quand bien même, une hache un peu boostée, c'est juste pas ce qu'on choisira.
Stratagème: Wraht of Mars (2CP): sur une phase de tir d'une unité, les 6 pour blesser rajoutent une BM
L'idée qui saute aux yeux, c'est le pack de Dakastellan avec Cawl. Ca apporte plus de 2 BM par robot. Sur un pack de 6, c'est 13,5 BM qui sont apportées par ce stratagème, c'est juste monstrueux. Ca peut en second best s'appliquer à tout ce qui a du volume de touches. Par exemple des infiltrateurs avec leur pistolet tirant 5 fois, des priests de tir... Enfin surtout des robots, si on veut optimiser.

Au global, Mars est donc un très bon monde forge, à la fois car il permet de prendre Cawl, parce qu'il multiplie encore son efficacité (boost de la bulle, grosse chance de shroudpsalm), et parce que le stratagème rajoute une Nième couche de boost à la combo Robot + Cawl. Au point à mon avis qu'il faut réserver cette combo aux tournois ou aux parties dures si on ne veut pas perdre ses amis...

Graia
Dogme: Refusal to yield: quand une fig doit être retirée du jeu, sur un 6 elle survit
C'est un bon bonus qui sert tout le temps.A noter que par rapport à la plupart des FNP, ca intervient au moment de retirer la figurine, et non à chaque blessure.
Trait: Emotionless clarity: les unités à 6" du seigneur peuvent utiliser armes d'assaut et tir rapide comme des pistolets (au close contre l'unité la plus proche)
Bof bof... Ca suppose si on se fait charger par l'ennemi de survivre un tour, puis d'avoir envie à son tour de rester au close plutot que de se désengager pour tirer dessus avec autre chose. Ca a l'air sympa mais je ne vois pas trop l'usage...
Relique: The cerebral techno-mitre: TPD seulement, +1CP
Je pense que c'est moins efficace sur une partie que celui qui rend 1CP sur un 6, mais ca a l'avantage d'être sur et dispo dès le début de la partie.
Stratagème: Steel Mind Iron Logic (1CP): permets à une unité d'infanterie à 24 pas d'un psyker d'annuler un pouvoir psy sur 4+
Ca peut servir, après les pouvoirs psy sont (pour l'instant, croisons les doigts...) puissants, mais pas aussi gamebraker qu'en V7. Une bonne carte dans sa manche.

Au global, rien de transcendant dans ce monde forge, mais le dogme apporte un bon bonus consistant. Pas un mauvais choix.

Metallica
Dogme: Relentless March: peut ignorer la pénalité pour avancer et tirer avec des armes d'assaut, et peut traiter les armes à tir rapide comme des armes d'assaut.
Bof bof... En pratique, ca concerne surtout les vanguards, qui peuvent donc bouger plus et conserver leur efficacité au tir. Bien mais pas top.
Trait: Ordered Efficiency: les unités qui se désengagent à 6" du warlord peuvent tirer avec un malus de -1
Franchement, c'est bien comme trait. 95% du temps, vous aurez envie de désengager vos unités au close, et conserver la capacité de tirer est un bonus bien sympathique. C'est pas le Pérou, mais c'est bien.
Relique: The Adamantine Arm: une seule attaque au close devient Fx3 AP3 D3.
Franchement, quelle idée de vouloir mettre des reliques de close partout, sur des persos pas top au close, et qui apportent des bonus plutot ridicules. Non.
Stratagème: Deafening Assault (1CP): les unités à 6 pas d'une unité choisie ont -1 au moral
L'effet est bien, mais ca suppose encore une fois d'être en plein milieu del'ennemi, et c'est pas vraiment l'endroit révé..

Globalement bof. Ca pousse à jouer une masse de piétons, ce qui peut etre rigolo en partie molle, mais je doute que ca soit très efficace. Et quand bien même on voudrait jouer ca, je ne suis pas sur que les bonus soient si ultimes...

Lucius
Dogme: The solar blessing: traiter les AP1 comme des AP0
Ca a le mérite d'être constant et de servir tout au long de la partie, mais ce bonus n'est pas si impactant que ca. Les armes à AP1 existent (autocanon, bolter lourd...) mais ne représente qu'une sous-fraction du total des tirs encaissés, et par ailleurs quand ca sert, ca donne 16% de chance de survivre en plus. A tout prendre je préfere le 16% de chances de survivre systématique de Graia...
Trait: Masterwork Bionics: +1 à l'invu du warlord
J'arrive pas à y croire... Passer d'une 5++ à une 4++, sur un perso qui doit pas prendre de tirs, et qui a une 2+, donc ca ne servira que sur les armes à AP3 ou mieux... C'est pas totalement inutile, mais franchement je doute que vous choisissiez celui la par rapport à ce qui existe à coté.
Relique: Solar Flare: une fois par partie, peut se TP à 30" plutôt que de bouger
Potentiellement, ca peut etre bien pour aller gratter un objectif ou un briseur de ligne. Après faut bien viser, parce que le seigneur de guerre tout seul à poil au milieu de la pampa, c'est un peu risqué... Mais s'il y a une bonne planque quelque part, ca peut faire pencher une partie serrée.
Stratagème: Legio Teleportarium (1CP): Peut placer une unité en réserve, qui peut ensuite se TP à 9+ pas de l'ennemi à la fin d'une phase de mouvement
Ca ouvre énormément d'options de jeu. Mettre la pression sur son adversaire avec un risque de FEP (+ charge avec un peu de chance) d'une unité dans ses lignes, type priests (les 2 modéles), des robots de close, des dragoons... La V8 est une édition ou il est pratique d'avoir quelques options de FEP, et l'Ad Mech avec sa mobilité limitée l'apprécie d'autant plus. 

Pour moi Lucius n'est pas un choix par défaut, de facilité, mais si on veut construire une liste qui bénéficie de son stratagème, on peut faire des trucs sympas. 

Agripinaa
Dogme: Staunch Defenders: Tir de contre charge à 5+ au lieu de 6+
Ca double l'efficacité de l'overwatch, donc c'est pas inutile, mais franchement j'ai jamais vu l'overwatch être d'une efficacité redoutable, d'autant plus en V8 ou l'on choisit ou l'on retire les pertes, donc ca a même peu de chance de rallonger la distance et faire rater une charge. Après il y a de fortes chances que vous ayez à faire des tirs de contre-charge sur une partie et qu'on ne vous laisse pas tirer tranquille, donc ca servira. Mais pas top quand même selon moi. 
Trait: Reinforced exoskeleton: tous les dégats sont réduit de 1 (min 1)
Ca fait partie de cette palanquée de traits destinés à améliorer la résistance du warlord (avec ceux qui renforcent ses capacités en close...). C'est bien dans l'absolu, mais un warlord Ad Mech V8 n'est pas un maitre de chapitre à moto V7... Il n'a pas vocation à tanker, son statut de perso le protège des tirs (et les snipers qui trainent font rarement plus d'un dégat à la fois) et une fois que le warlord est en close, the shit has already hit the fan, comme disent les anglais. Bref, dans l'absolu ce serait bien, mais j'en vois peu l'utilité. 
Relique: The eye of Xi-Lexum: choisit un véhicule ennemi à moins de 18", les unités qui tirent dessus relancent les 1 pour blesser, ou tous les jets si c'est un véhicule CHAOS. 
Au royaume des reliques aveugles de l'Ad Mech, cette-ci serait plutot borgne. Un effet réel qui sert toute l'armée, c'est bien. Le hic, c'est la portée de 18" qui réduit quand même pas mal l'intéret de la chose... Pour ca que je ne pousse pas jusqu'au vert, mais on va dire que contre les armées qui vous envoie leurs véhicules dans la figure, c'est pas mal. C'est toujours pas transcendant quand même. 
Stratagème: Fresh Converts (1-3 CP): permet de prendre une unité de serviteurs ou Kataphrons et de la faire revenir à plein effectif dans sa zone de déploiement
On va dire situationnel parce qu'effectivement si on a une unité de 6 Kataphrons et plein de CP, on peut frustrer l'adversaire en la faisant revenir avant qu'elle ne meure. En réalité, vous n'aurez pas une unité de 6 Kataphrons, et une unité de 3, l'adversaire fera l'effort de la finir pour vous frustrer vous. Fausse bonne idée pour moi. 

Au global, rien de transcendant dans ce monde-forge, et le stratagème est vraiment très (trop) situationnel pour justifier ce choix. Franchement, il y a mieux à coté quelque soit le type d'armée que l'on veuille jouer. 

Stygies VIII
Dogme: Shroud Protocols: L'adversaire a -1 pour toucher au tir à plus de 12"
Doctrine/trait de chapitre/dogme bien connu maintenant, et toujours aussi fumé bon. Sur une armée qui a une bonne base de tir, ce -1 fait une grosse différence. Dans un échange de tir avec de la GI par exemple, vous réduisez d'un tiers (au moins) la puissance de feu adverse. What else? Ah si, ca marche aussi sur les véhicules, parce que pourquoi pas.
Trait: Xenarite Studies: votre warlord a +1 pour blesser les Xenos
Ca ne mérite même pas le bleu du situationnel. Vu la prédominance des armées impérium/Chaos d'une part, et quand bien même ca s'appliquerait le bonus totalement anecdotique, poubelle. 
Relique: The Omnissiah's hand: les unités ennemies à moins d'1" du porteur à la fin d'une phase de combat prennent 1 BM sur un 4+
Effet pas transcendant qui intervient quand le patron est au cac => Poubelle. 
Stratagème: Clandestine infiltration: Pour 1 CP, mettre une unité en réserve, elle se déploie à plus de 9" de l'adversaire avant le premier tour de la partie
Même doctrine que la ravenguard et l'alpha legion, même stratagème... Par rapport à Lucius, il y a du pour et du contre. Le contre, c'est que si vous n'avez pas le premier tour, vous risquez de prendre Tchitchi avec votre unité juste sous le nez de l'ennemi. Et moins flexible sur le moment d'apparition. Le pour, c'est que comme c'est avant le premier tour, l'unité peut bouger et charger normalement. Autant dire que si vous infiltrez une unité de priets ou de dragoons, avec mouvement + charge, c'est charge T1 garantie, et pas forcément sur le rang d'écran (vous pouvez le dégager au tir et charger derrière). 

Au global, comme tous les chapitres qui ont le même lot doctrine/stratagème, c'est vraiment fort. Les traits et reliques sont merdiques, mais on s'en fout. 

Ryza
Dogme: Red in cog and claw: relance des 1 pour blesser au cac
Si vous voulez faire de l'AdMech de close c'est bien. Sinon c'est naez (merci M. de la Palice). 
Trait: First-Hand field testing: une arme du warlord augmente sa force et dégats de 1
Oui c'est toujours utile, mais franchement, pourquoi continuer à vouloir faire croire que les warlords Ad Mech sont des foudres de guerre? Ils ont une arme de tir correct, donc c'est pas totalement perdu, mais voila quoi...
Relique: Weapon XCIX: Volkite blaster avec +1F, +1 AP et +1D
Voir au dessus, à peu près le même effet (+1 AP en plus). Dommage, ca ne peut pas se cumuler. 
Stratagème: Plasma Specialists (1CP): +1 pour blesser et +1D pour les armes à plasma d'une unité
Sur des destroyers à plasma, ca peut séverement piquer. Après, vu comment la dite unité est hors de prix, ca calme un peu l'enthousiasme. Sur des vanguards avec plasma c'est moins puissant mais ca peut faire une bonne blague aussi (et on peut booster le jet pour toucher avec un autre stratagème pour éviter la surchauffe). 

Au global, si vous voulez jouer du CAC ou du plasma, Ryza peut être interessant. On va donc dire que c'est situationnel. En vrai, y'a mieux à coté...

Conclusion
 Au final, une fois qu'on a passé en revu les trucs moyens ou faussement situationnels, on retient pour optimiser 3 monde forges: 
1. Mars: pour Cawl, le shroudpsalm qui passe alors 75% du temps, et wrath of mars sur un paquet de robots (vous perdrez des amis en même temps que leur armée fondra)
2. Stygies VIII: parce que depuis la ravenguard, on voit bien que -1 pour se faire toucher et une infiltration de luxe, ca tue des ours à mains nues. 
3. Lucius: si on veut avec des unités en FEP.
 

2 commentaires:

  1. Alors je voudrais te remercier pour cette analyse de codex qui avec celui du French Wargame Studio ma plutot bien aider a cerné des tactiques et a confirmé mon choix de commencer une armée Adeptus Mechanicus. Encore merci et beau travail !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Le dome de Stygies VIII est erroné depuis le dernier Chapter Approuved ;)
    Maintenant, toutes les fig qui ont ce monde forge on le droit à un mouvement gratuit en début de partie. (A verrifier avec le Chapter Approuved 2018)

    RépondreSupprimer