mercredi 8 novembre 2017

2000 points nouveaux Eldars contre Imperium

Pour fêter la sortie du nouveau codex Eldars, j'ai pu le tester à domicile avec mes 2 compères, NicoRuby et Rod, qui jouaient respectivement sœurs de bataille et Adeptus Mechanicus.



Pour faciliter les choses, pour équilibrer avec les soeurs qui n'ont pas encore leur codex (et pour être honnête parce que je n'avais pas eu le temps de lire tranquillement ceux du nouveau codex), on a décidé de ne jouer qu'avec les stratagèmes du livre de base.

On a aussi testé les scénarios ITC, en version basique, objectif primaire uniquement. Je reviendrai dessus, car ca mérite de s'y attacher, mais le principe de base me parait interessant:
- à la fin de chaque tour de joueur, on marque 1 point si on a tué au moins une unité ennemie, et 1 point si on tient au moins 1 objectif
- à la fin de chaque round, il y a 1 point bonus pour celui qui a tué le plus d'unités ennemies dans le round, et 1 pour celui qui tient le plus d'objectifs.

Ca donne un bonus au second joueur en lui permettant d'optimiser la tenue du juste nombre d'objos, ca fait du progressif facile à noter, et ca simplifie. A retester mais je trouve ca plutot convaincant sur ce test.

De plus, les objectifs on un placement pré-déterminé, ce que je trouve mieux que le système actuel ou celui qui place en dernier s'en groupe 3 et choisit la zone ou ils sont...

Mes Eldars

Joués en Iyanden, parce que j'avais pas mal de construct et que pourquoi pas...
2 prophètes (ok, l'un deux ressemble furieusement à une Callidus... faut que je peigne des persos...)
2x10 gardiens avec lance stellaire
16 gardiens avec canonshu (je comptais les faire FEP, mais on a joué sans stratagèmes...)
10 vengeurs avec exarque bouclier miroitant (totalement pas convaincu...)
6 vengeurs avec exarque
5 Wraithblades haches
5 Wraithguards D-scythes
1 Wraithlord epée double canonshu
2 tisseurs de ténèbres
1 Fire prism
2 serpents triple canonshu
1 vyper canonshu/stellaire

L'Ad Mech de Rod

1 TPD
1 Enginseer
5 vanguards arc rifles
5 rangers arquebuse
5 ruststalkers
5 infiltrators
3 Dakkastellans
1 Datasmith
3 Destroyers grav

Les Sistas de NicoR
Désolé, je connais moins les soeurs, mais en gros:
1 chanoinesse
2 imagifer
1 exorcist
5 groupes de 5 soeurs, dont 3 véhiculés, et dont un groupe de retributors bolters lourds.

Déploiement

Hé ben pour une fois, j'ai oublié la photo du déploiement, donc vous verrez au tour 1, mea culpa. A noter qu'il y a 2 objectifs dans chaque camp, et 2 plus au centre sur la ligne médiane.

Je gagne le Toss et décide de jouer en premier.

Tour 1 Eldars

Sur le flanc gauche, on retrouve des sistas et les destroyers, en face d'un lot de gardiens/prophète, mes tisseurs, le prisme, la vyper et les 6 vengeurs qui ont avancé. Il y a également le serpent des wraithgard qui avance (16", c'est beaucoup...).


De l'autre coté, c'est le bastion Ad Mech, avec les 3 robots et les persos sur le toit, les ruststalkers derrière le batiment, les vanguards et rangers, et quelques sistas dont l'exorcist. Les infiltrators sont infiltrés.

De mon coté, les 16 gardiens avancent avec le wraithlord (mine de rien 7 de mouvement + course et armes d'assaut sans malus, c'est mobile), les vengeurs et les gardiens du fond qui vont prendre l'objo. Le serpent des wraithblades avance pour sauter le batiment et menacer les robots au tour suivant.

En phase psy, je guide le prisme, maudit les robots et je chance le serpent des wraith blades.

J'obtiens 5 tirs sur le prisme (mode médian), 5 touches avec relances, 5 blessures avec relances, et Rod réussit 5 saves à 4++. Frustre.
Je continue de tirer sur les robots, mais ne parvient qu'à leur enlever qu'un PV.

De dépit, je rabote quelques rangers avec les canonshu.

De l'autre coté, un tir chanceux de ma lance enlève 6 PV à l'immolator, et je parviens à l'achever avec la vyper, les tisseurs et les vengeurs (bah oui, maintenant la saturation de F4, ca marche contre les véhicules, surtout avec AP3 sur un 6...). Le serpent parvient pour sa part à tuer un destroyer.

Au final, je marque 2 points (je tiens un objo et j'ai tué une unité), mais je ne fais qu'un PV sur les robots malgré le bon setup de pouvoirs psy, c'est pas glop.

Tour 1 Imperium


Coté impérial, les sistas débarquent pour venir m'affronter en fusillade à courte portée.

De l'autre coté, moins de mouvement, les robots s'ancrent au sol pour tirer deux fois plus à partir du tour prochain et se font réparer celui (légerement) entamé.

A gauche, les tirs ne sont pas transcendants, 3 vengeurs décèdent et le serpent ne perd que 4 PV (le bouclier qui réduit les dégats de 1 est quand même génial).

De l'autre coté, le WL prend 3 PV, je perds 4 gardiens sur les tirs de fulgurants et d'un robot, tandis que 2 autres tirent sur le serpent ainsi que les vanguards, et contre toute attente, ce dernier s'en sort sans une égratinure. F6 AP2, ce n'est pas ultime contre les véhicules, et la chance permet de sauver les quelques blessures qui passent. S'en sortir totalement indemne est clairement chanceux (ca compense les robots du tour d'avant), ceci dit il n'avait que peu de chance d'exploser, et avec le trait iyanden les véhicules opèrent à pleine puissance quasiment jusqu'à la destruction...

Nico charge mes vengeurs (et en perd un sur l'overwatch boosté des vengeurs, comme quoi ce petit bonus est toujours bon à prendre), et charge le serpent mais sans grande conséquence.

A la fin du tour, l'imperium a marqué 1 point pour tenir au moins un objo, et on regarde sur le round:
J'ai tué une unité et pas eux, donc je prend un point bonus, et on tient chacun 3 objos (chacun les 2 dans sa zone, le gauche au centre pour eux, le centre droit pour moi), donc pas de bonus.

A la fin du tour 1, 3-1 pour les eldars, donc.

Tour 2 Eldars

Je désengage prudemment mes vengeurs, et les gardes fantomes débarquent, tandis que leur serpent part taquiner la chanoinesse restée au fond (quand même, tour 2 je suis dans la zone ennemie sans forcer...).


A droite, paye ta mobilité... Le seigneur avance pour charger, les gardiens foncent aussi, les vengeurs se mettent en position de tir sur les ruststalkers planqués derrière le batiment, et les Wraithblades débarquent tandis que le serpent de met dans le coin pour arroser également les ruststalkers.

Ensuite, on fait parler la poudre, et le résultat est assez impressionnant. La vyper achèvent les quelques soeurs qui se balladaient dans la pampa, les gardes fantomes vaporisent les destroyers (à noter, c'est fort, mais D1 ca limite quand même un peu la chose), et les tisseurs éliminent la menace des retributors. Par contre, le serpent ne parvient pas à tuer la chanoinesse.


A droite, les rangers sont achevés, les vengeurs font un gros boulot sur les ruststalkers (même en n'en voyant qu'un, merci la V8...) qui sont finis par le serpent. L'exorcist prend un gros pain dans la tronche et tirera moins bien désormais.

Le serpent charge la chanoinesse (pourquoi pas...), les gardes les soeurs (ils peuvent se désengager et tirer de série, donc pourquoi pas), le WL charge le rhino chargé en face de lui, et les gardiens font une charge combinée (qu'ils n'auraient pas du faire, j'avais clairement avancé au vu des photos, donc je me suis emporté dans le feu de l'action et je bats ma coulpe...).

Les Wraithblades chargent les robots comme prévus, et le serpent charge les vanguards aussi, y'a pas de raison (je suis toujours étonné du concept de charger avec des véhicules en V8, mais ca m'a l'air tellement pété avec des serpents qu'il ne faudrait pas s'en priver...).

Bon, ca fait beaucoup de charges, mais au final ca ne fait pas de dégats monstrueux, une soeur contre les gardes à gauche, un robot contre les wraithblades à droite. Un peu décu par le WL qui ne parvient pas à détruire son rhino cible.

Au final, c'est quand même assez impressionnant les eldars, au tour 2 tu prends directement à la gorge l'ennemi, tout en tirant en avancant... Franchement, c'est assez jouissif à jouer.

Je tiens un objo et j'ai détruit une unité, donc je marque deux points supplémentaires: 5-1 pour les eldars.

Tour 2 imperial

Quasiment toute l'armée étant engluée au close, les choses sont assez limitées:

A noter juste l'arrivée des infiltrators qui tirent et chargent les gardiens, avec un succés limité. Les persos chargent dans le combat des robots. Les persos soeurs chargent aussi le cordon de gardiens au fond.
Au final, même si tout le monde est au CAC, les dégats sont très limités de part et d'autre.

Les impériaux n'ont tué personne et n'ont pas d'objos, donc ne marquent pas de points et je prends les 2 points bonus pour un total de 7-1 pour les eldars.

Tour 3


La partie est déja un peu pliée, donc on fait un 3e tour histoire de, avec un peu de rabotage à gauche, et à droite du combat assez peu efficace en réalité...

Victoire des Eldars

Quelques commentaires sur cette première utilisation du nouveau codex eldars:
- la mobilité, c'est vraiment la fête
- les gardiens et les vengeurs, je trouve ca vraiment sympa à jouer: ca bouge bien, ca tire bien (l'exarque bouclier, j'ai pas trouvé ca indispensable par contre...)
- les serpents, c'est super solide
- les wraithguard D, c'est fort mais D1 les équilibre bien
- les wraithblades, ca encaisse bien, mais ca tape vraiment pas fort... 2 attaques sur 4+, pour une fig à 45 points c'est pas top... A voir en version épées plutot...
- le firerprism devient utilisable, c'est cool.
- le Wraithlord, ca encaisse et ca va assez vite, mais pareil, ca tape pas si fort que ca en close...
- Faudra tester tout ca plus en profondeurs, avec les traits, les reliques, les stratagèmes, tout ca...

En tout cas, vraiment une bonne première impression :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire