jeudi 21 juillet 2016

Bilan du tournoi Waaagh Taverne à 1 PM



Hello, 

Dimanche, c’était tournoi à la Waaagh Taverne, et c’est toujours aussi agréable d’y aller (surtout cette fois ci où j’ai eu la chance de faire 2 parties sur 3 au RDC plutôt que dans la cave). J’y suis allé avec une deathstar BA (liste ici) pour voir ce que ça pouvait donner. 


Résultat des courses, j’ai passé 3 parties totalement inintéressantes, et on ne m’y reprendra plus. Les Deathstars, c’est vraiment le mal à affronter, mais en fait aussi à jouer. Donc l’un dans l’autre, pour du tournoi « mou », c’est vraiment pas l’idée à garder. 

Pourquoi des parties chiantes ? Pas du fait de mes adversaires, qui étaient parfaitement sympathiques et ont joué correctement, mais j’ai eu en 3 parties les 3 problèmes possibles en jouant une deathstar.

Partie 1 : Raven Guard du Voisin

J’étais content de ce tirage, car je suis curieux de voir comment fonctionne la Pinion, et en plus il y avait une formation avec 3 vangards qui chargent en FEP, bref, j’étais curieux.
Le Voisin a très bien joué la partie, sur un déploiement en marteau et enclume avec des objectifs dispersés (bien que j’ai essayé d’en regrouper le maximum) et a donc eu la bonne réaction : fuir toute la partie en grattant ce qu’il peut. Résultat, ma DS a couru toute la partie dans le vide, pendant qu’il grattait les véhicules avec les charges de ses VG avant de refuir aussi sec. Ma DS ne parvient à faire une charge sur ses 10 assauts + maitre de chapitre qu’avec de la chance sur une charge à 10.
Donc adversaire qui sait jouer et avec une liste mobile= défaite 4-16 certes, mais surtout partie pas passionnante (pour moi en tout cas, je pense qu’en face il y a plus de réflexion et de satisfactions).

Partie 2 : la Harlequin Star de Bulgor

Il a une grosse unité avec une dizaine d’harlequins et autant de persos dedans. Donc une pelletée de psykers, en jouant sur tous les seuils de PM. Je déteste affronter (et jouer, mais bon ca dépend de moi) du psy. Se souvenir de 15 pouvoirs répartis sur X persos et contrer avec 3 pauvres dés, c’est pas vraiment ce qui m’amuse. Enfin coup de chance, il n’a pas invi, c’est toujours ca.
Il prend le premier tour, et à ma grande surprise, place sa deathstar juste en face de la mienne à portée de charge. Il ne doit pas connaitre la force de frappe de la Dante Star…
A mon tour, tous mes tirs échouent lamentablement dans un déchainement de 1 et de 2 (je tue une moto en tout et pour tout), mais pas grave, si je bousille sa DS, la partie sera pliée.
Et la, c’est le drame. Les attaques qui me font peur, ce sont les caresses (ou les baisers, ou les pipes, je ne sais plus avec ces noms à la con…) qui blessent auto en perfo sur du 6. Il en a une vingtaine, ca en fait 3 qui passent, 1,5 si Dante Tank et 1 PV avec le FNP, ca se gère. En face, je met plus de 50 attaques, dont la grosse majorité à F6+ et donc autokill sur ses persos. 
Mais bon, ça reste un jeu de dés. Donc ses 20 attaques font 9 « 6 », et au lieu de perdre 1PV sur Dante, il en perd 3 et je perds 3 gardes en plus. En face, je ne fais pas assez, et je rebondis donc lamentablement.
Ensuite, comme dirait Coluche, je joue quelques tours histoire d’être poli mais la partie est déjà jouée.
En gros, 2e défaut de la deathstar, si on affronte une autre DS et qu’on est hors stat, c’est fini.
NB : pourtant, DS contre DS, on jette des seaux de dés et la loi des grands nombres devrait jouer, mais pas toujours J

Partie 3 : les Eldars de Blaest

Il joue une liste avec 10+6 dragons de feu véhiculés, un gros conseil à pied et de quoi compléter un peu (motos, vengeurs en serpent…).
Les DDF font peur et il faudra les mettre à pied pour pouvoir être tranquille. C’est par ailleurs pénible d’affronter encore 10+ dés de psy (dont invi, cette fois ci…), mais globalement je suis assez serein.
Et les Athéniens s’atteignirent, avec une table rase pour moi, aidée par quelques erreurs de mon adversaire (charge multiple sur les 10 DDF + 2 serpents…)

Résultat des courses, 3 scénarios très différents, mais 3 parties pas passionnantes :

  •  De la savonnette qui esquive
  • De la DS qui se résume en une partie de Yamm’s au milieu
  • Une liste pas assez mobile ni blindée et qui prend la mort


Quand au final il y a autant de match up qui donnent des parties inintéressantes et qu’on ne joue pas sa vie pour une équipe, c’est qu’il est temps de jouer autre chose.
Donc la Dante Star retournera dans sa vitrine en amical ou tournoi « mou ». J’ai d’autres idées pour le prochain ! 

Du coup, j’ai pas mal hésité, mais j’ai décidé de ne pas faire de rapports pour ces parties. Non pas parce que je les ai perdues, j’assume, mais parce que globalement les parties n’ont pas un grand interêt à jouer, elles ne seront pas passionnantes à lire, et à 2+ heures par rapport, j’ai assez moyennement envie d’y consacrer les dernières soirées avant les vacances.

Voila, tournoi assez peu satisfaisant pour la partie jeu pur, mais c’est à 200% ma faute, donc j’en prends bonne note et ne referait pas la même erreur la prochaine fois. J’en ferai peut etre une autre, mais au moins pas la même !

Sur ce, bonnes vacances et à la rentrée !

4 commentaires:

  1. Merci cette article sympa et agréable à lire vivement les prochaines batailles .
    Bonne vacances.

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  2. Je suis tellement déçu de voir la difficulté que les BA ont a faire face aux autres codex...
    Cette armée est pourtant si belle...
    Dommagz pour tes parties, ca aurait pu etre cool

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  3. Comment la shadow striiez kill team du voisin rentre à 1PM ?

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    1. Un pm pour le détachement sup, la surtaxe ne vaut que lirsqu'elle est prise au sein du détachement spécial RG, ce qui n'était pas le cas ici (et donc pas d'arrivée tour 1)

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