samedi 16 juillet 2016

Epic: SM contre GI (que je joue pour changer)

Enfin, malgré l'heure avancée, Nico est partant pour une dernière partie, donc je prends cette fois ci moi-même le contrôle de ma fidèle garde impériale pour aller apprendre le nom du vrai empereur a ces traitres. 




Garde Impériale


Compagnie blindée, hydre: 700
QG régimentaire, peloton d'appui feu, ogryns, hydre: 675
Compagnie d'infanterie, peloton d'appui feu: 350
Shadowsword: 200
Shadowsword: 200
3 manticores: 250
3 basilisks : 225
Peloton de cavaliers avec commissaire: 200
Sentinelles: 100
Sentinelles: 100
Total: 3000


Space Marines


6 tactiques + rhino, commandant suprème: 325
6 tactiques + dread, chapelain: 325 (dans le Thunder)
4 dévastators + dread (en garnison):250
5 motos (dont deux motos d'assaut), chapelain: 250
5 motos (dont deux motos d'assaut): 200
4 terminators + chapelain, teleportation: 400
4 Whirlwinds + hunter: 350
5 land speeders: 200
Thunderhawk: 225
1 meute de Warhounds: 500
Total 3000


Déploiement

Les totors et le TH sont en réserve. 


J'ai 2 escadrons de sentinelles bien espacés en alerte et la compagnie d'infanterie en alerte pour essayer de dissuader un assaut de totors et/ou du TH. 



Tour 1

GI1: je gagne l'initiative, et les manticores s'activent (avec la relance du QG...) pour détruire un WW et mettre quelques PI. 

SM2: Nico active les WW, mais entre le fait qu'un seul peut tirer et le couvert, je ne prends pas de pertes. 

GI3: le shadowsword s'active et détruit un rhino dans l'escouade QG, histoire d'essayer de les ralentir.
GI4: je tente d'activer les basilisks, et ca foire. 


SM5: la devastator s'active, détruit une manticore et fait fuir les 2 autres. NB: je ne sais pas trop comment on gère les lignes de vue avec les collines, est-ce que sur une colline on voit derrière une autre colline?)

GI6: je vais faire un double avec le QG, pour occuper le centre de la table et raser les devastators. Mais en fait non, je fais un 1 (le 3e en 4 activations, mais bon...) et je suis donc réduit à prendre un PI et tirer à -1 sans bouger. La masse de tir permet quand même de tuer 2 socles de devastators. 

SM7: les warhounds s'activent et détruisent 2 socles de cavalerie
GI8: je décide qu'avec les WH au centre, il va falloir que je m'en occupe si je veux remplir le objectifs, donc j'active les Leman Russ. Ah non, je prends 1 PI et je les bouge vaguement histoire de dire. 

SM9: la formation du QG avance un peu (avec un rhino de moins, gnark gnark) et enlève ses PI. 

GI10: J'active mon shadowsword... pardon, je fais 1, et il se replace. 

SM11: les speeders font un double et mettent 1 PI sur les sentinelles. Comme le TH n'est pas encore arrivé, je préfere garder l'etat d'alerte sur les sentinelles de droite. 

GI12: je fais un mouvement triple avec les cavaliers, avec l'idée de charger les WW au tour suivant. 
SM13: le TH fait une attaque et démoralise les cavaliers. 

GI13: les sentinelles s'avancent et tirent sans succés sur les speeders. 
GI14: la compagnie d'infanterie se remet en état d'alerte.

Après ce premier tour magnifique où mon QG, mes LemanRuss, mes basilisks et mon shadowsword n'ont pas joué (et mes manticores avec relance...), je me dis qu'il va falloir ramer pour remonter la pente. 

Pour faire bonne mesure, le QG régimentaire, la compagnie d'infanterie, le Shadowsword, les sentinelles ratent leur ralliement à 2+, les cavaliers qui pouvaient mettre une bonne pression dans la ligne marine ne se rallient pas. 

J'avoue qu'à ce stade, j'ai proposé à Nico d'en rester la, c'est sympa Epic, mais quand on ne peut pas jouer parce qu'on enchaine les 1, c'est assez pénible... Bon, ce n'était pas la meilleure réaction, mais j'ai rarement fait autant de 1 dans une partie, et tous sur les jets qui comptaient...

Tour 2

Nico décide de faire arriver ses totors près de mes LRu (un peu toujours la même technique, hein :-p) et prend 1 PI au passage. 

SM1: les WW s'activent et détruisent un LRu pour préparer l'assaut
SM2: Etrangement (on va dire que c'est la déconcentration pour ma mauvaise humeur du tour 1), Nico choisit de ne pas utiliser ses totors, et de charger avec le thunder hawk. Ma compagnie d'infanterie rajoute quelques PI et quelques pertes, et au final ils perdent le combat, le TH est détruit dans l'assaut et le chapelain et quelques amis vont se planquer derrière un batiment. 


Le shadowsword vient chafouinement sniper le chapelain totor qui se baladait derrière et je les break dans la foulée. 

Comme on dirait à Starcraft, Nico avait l'envatage, mais a pris un très mauvais fight et s'est empalé proprement. Une fois les totors et le TH sortis de l'équation, je vais un peu accelérer les choses (déja parce qu'étais sur les nerfs et j'ai moins bien pris les photos...). 


Les WH amènent les LRu au bord du break. 

Et ils se rallient rapidos avant d'etre trop dans la merde.


Au fond à droite, sur l'objo de Nico, les sentinelles et les cavaliers se batent avec les motos, et finiront par y passer, mais en prenant du temps. 

A gauche, les tactiques et les motos s'avancent.

Et les motos se font sanctionner par le QG.

Les speeders passent derrière les LRu (sans tirs croisés, heureusement), et parviennent à en détruire 2. 

Au tour 3, les WH tirent sur les LRu (qui n'ont pas réussis à se rallier, pour changer) et les break. 

En accéléré: les LRu ne se rallieront jamais, donc je manque un peu de puissance de feu contre les WH, qui m'empéchent à la fois d'avoir BTS, pas d'ennemi chez moi, les 3 objos chez moi. Et je ne parviens pas à prendre le QG de Nico sur son bord. 

Donc pas de victoire au tour 3, ni au tour 4, et on continue sur un tour 5. 

A gauche, le QG a nettoyé ce qui trainait et prend les 2 objos (je n'ai rien trouvé qui empéche une formation de prendre plusieurs objectifs? ). Au tour 5, je mets le paquet sur les WH, et je parviens à en détruire 1 et à breaker l'autre, me permettant de gagner 3-0 au tour 5. 

Victoire de la GI. 

Bon, une partie très frustrante pour moi, parce que c'était ma première, et que je me suis enervé pour rien, donc ca saoule. Voila, par acquis de conscience, je la mets ici quand même, mais on va rapidement l'oublier et revenir sur des parties agréables, dans la gaussienne :-)

Mes excuses à Nico pour la réaction inappropriée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire