lundi 6 juillet 2015

Tactica Ravenwing - Nephilim Jetfighter

Hello,
après avoir fait les motos et les speeders, passons à la taille au dessus en attaquant les avions Dark Angels, et commencons par le plus "simple" à analyser, le chasseur.



Je commencerai par avouer que je trouve que la fig a de la gueule, et que ca me ferait plaisir qu'il soit jouable. Pas forcément ultime, mais jouable.

La bête vient à 170 points, ce qui fait quand même cher.
Coté résistance, on est à 3 PC et blindage 11, ce qui le rend un peu plus solide qu'un stormtalon et ses 2PC, mais pas dans la catégorie stormraven et son blindage 12. C'est toujours mieux que du volant eldar, mais c'est pas du helldrake. Bref, c'est dans le moyen.Il a la règle Ravenwing, ceci dit, qui lui donne une relance sur les saves de jink.

En terme offensif, la bête dispose:
- d'un bolter lourd jumelé
- d'un canon avenger (5 tirs F6 PA4)
- de 6 missiles F7 PA3

et de quelques règles sympathiques:
- missile lock, qui permet de relancer les tirs ratés sur les missiles
- Strafing run, pour tirer au sol
- Unerelenting hunter, qui permet de transformer arme détruite en immobiliser. Plutot une excellente régle, un volant immo ayant 1/3 chance d'être détruit et sinon d'aller tout droit, ce qui le rend bien plus prévisible... Après sur un helldrake, on pourra préférer se débarasser du gros lance-flammes.

Cet arsenal a l'air impressionnant, mais donne l'impression de se tromper de cible.. Si la cible, c'est les volants adverses, il faut donc pouvoir taper dans le blindage 10-12.
Et bien ce n'est pas la fête...

Autant il va faire peur à un chasseur eldar, autant le Helldrake ou le storm ne vont pas se sentir trop menacés, surtout que ce calcul ne prend pas en compte une éventuelle save de jink/invu.

C'est d'autant plus enervant que les scores sont assez proches de ceux obtenus par un stormtalon avec skyhammer. En gros, beaucoup de tirs, c'est bien, mais ceux-ci ne font pas assez mal...

A l'inverse, sur de la créature monstrueuse, ca devient plus sympathique. Il fait presque 5 blessures à une harpy, qui va donc avoir une forte tendance à jink... Pareil sur n'importe quelle CMV, la puissance de feu est correcte.

La save de jink relancable lui donne 75% de chances d'éviter les tirs en retour, 89% si on le place près d'un darkshroud. Il a donc une excellente résistance, mais à condition de sacrifier une bonne partie de sa puissance de feu le tour suivant (ou de sortir de la table).

En utilisation attaque au sol, il a une bonne puissance de feu à CT5, donc ce ne sera pas perdu s'il n'y a pas de volants en face, mais c'est quand même un peu rageant d'avoir un chasseur qui ne casse pas trois pattes à un canard en combat aérien...

En conclusion, il est donc mieux qu'avant, un peu moins cher, plus solide s'il jink, et avec des missiles un peu meilleurs. Ca n'est fait pas pour autant un foudre de guerre, et il ne tient pas la comparaison 2 minutes avec un stormraven, ni avec un stormtalon. Ca reste une jolie fig, et si vraiment il y a un besoin d'anti-aérien en restant dans le dex DA, il parviendra à faire le job, pas forcément de facon exemplaire, mais a de bonne chance d'au moins provoquer un jink en face.

Allez, à la prochaine édition, il sera bien!

2 commentaires:

  1. "A la prochaine édition..."
    .
    .
    Tu veux dire, avant ou après la sortie de age of the emperor?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parle pas de malheur... J'ai mal pour les joueurs de Battle...

      Supprimer