vendredi 3 juillet 2015

Tactica RavenWing - Land Speeder Vengeance

Bon, finissons les modèles de speeder avec le Vengeance, celui qui n'a pas été gaté par GW.


Que dire si ce n'est que les régles sont ratées pour la 2e édition consécutive (et par ailleurs 100% des éditions où il apparait)?

Le problème est simple, 120 points pour un véhicule aussi résistant qu'un truc, qui ne transporte pas et a une puissance de feu pas si impressionnante que ca, ca ne passe pas. Pourtant, j'aimerai bien dire qu'il vaut le coup, j'aime bien la fig mais... non.

Bon essayons d'être un peu plus objectif. Par rapport à l'édition précédente, il a gagné comme les autres la relance des saves de jinks, il a perdu 20 points et gagné 1PC. Il y a donc un effort dans le bon sens, on peut l'admettre.

Le truc, c'est que si on le compare à un speeder classique et qu'on ignore un instant de raison le 3è PC, ca met son système d'arme à 70 points. Wahouu, à ce prix la, ca doit être une arme qui envoie du steak!

Ben non. 3 tirs de plasmas à 36 pas (toujours mieux que les 24 d'avant), ou une grosse galette de plasma. Le tout qui chauffe, et donne donne donc une bonne chance de s'amocher tout seul comme un grand.

C'est à comparer à 25 points pour un typhoon, qui tire plus loin et pas 3 fois plus mal. De plus, ce qui sauve les autres speeders, à savoir la capacité à profiter de la save de jink, ne marche plus vraiment ici.

Car s'il jink, il ne peut plus tirer sa galette, et les tirs de plasma au jugé ont autant de chance de lui faire mal à lui qu'à sa cible. Par ailleurs, autant perdre un tour de tir d'une fig à 75 points contre une de l'unité qui tire pouvait être interessant, autant ce n'est pas le cas quand la fig coute 120 points.

Franchement, si on veut du tir de plasma, ce n'est pas ce qui manque dans la ravenwing, et pour le même prix on a 3 chevaliers noirs, autrement plus efficaces/résistants/polyvalents...

Si vraiment on tient à en jouer un, on peut l'envisager dans un escadron de soutien Ravenwing, avec l'idée que les speeders devant feront écran et permettront de ne pas jink systématiquement. Avoir une grande galette de plasma qui peut taper en interception, ca peut dissuader quelques FEP. Mais bon, ca reste quand même beaucoup d'efforts pour un résultat pas transcendant, et je pense qu'on mettra plutot un darkshroud dans l'escadron de soutien.

Je sais pas ce qu'il faudrait faire pour le rendre interessant, le concept d'artillerie en tir direct à portée moyenne sur une plate-forme fragile, ca me parait mal barré de base...A la limite, si on faisait de larme un canon excecutionner jumelé (3 petites galettes), ca ferait déja un peu plus peur, et ca limiterait les risques de surchauffe (et ca correspondrait à la fig)? Mais ca resterait toujours 100+ points pour un truc très fragile... Le passer blindage11, avec une 4+ invu comme le speeder de Sammael?

Je sais pas, mais en tout cas dans cette édition, y'a clairement plus efficace.

1 commentaire:

  1. Oué, c'est celui qu'il me faut! Pour mémoire, mon anniversaire est le 26 juillet...

    RépondreSupprimer