mercredi 1 juillet 2015

Tactica RavenWing - DarkShroud

Abordons maintenant la star de ce nouveau codex, le darkshroud.


Pourquoi la star? Ses principales règles sont toujours la, mais d'une part il a recu un certain nombre de petits boosts, et d'autre part le nerf des wave serpent Eldars et la fin du règne de leur spamm augmentent leur chance de survie. Et, surtout, car +1 à une save de couvert et +1 à une save de couvert relancable, ca fait une différence énorme...


La règle principale qui fait qu'on regarde les DarkShroud, c'est de donner stealth (dissimulation ou discrétion en francais, je confonds toujours.. Le +1 à la save de couvert, quoi) à toutes les unités à 6 pas de lui.

Avant, c'était sympathique comme bonus, ca donnait une 3+ voire une 2+ de couvert aux unités voisines. Maintenant, ca donne une 3+/3+ ou une 2+/2+, et ca chance assez fondamentalement les choses.

Passer de 5/6 chances de sauver à 35/36, comme dirait l'autre, c'est peut etre un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup. Ca fait passer de la catégorie "solide" à la catégorie "WTF screamerstar de merde".

Il conserve pour lui (et son escadron, on y reviendra sur la formation de soutien) shrouded (le +2 à la save), lui donnant de base une 2+/2+ s'il jink. Autant dire qu'il va passer son temps à jink et que le canon d'assaut (même s'il est passé à +15 points au lieu de +20 points) servira rarement.

Il est également passé à 3 points de coque au lieu de 2. Tout ça change méchamment la résistance. Prenons l'unité pénible du moment, les motos jets avec rayonneur laser.
Avant, il fallait 36 tirs en moyenne pour en venir à bout. C'est solide, mais 2 unités de 5 motos suffisaient à le tomber en une phase.

Maintenant, il faut 324 tirs. On est plus dans la même catégorie. On passe de solide à "intuable sauf coup de chance ou armes ignorant les couverts".

On pourrait en rester la, ce serait déja une tuerie: une unité pas trop chère (80 points), solide et qui donne un enorme bonus à 6 pas. Ajoutons à cela qu'il a scout pour accompagner les unités qu'il veut protéger (contrairement aux autres speeders, hors formation qui va bien).

Et comme si ca ne suffisait pas, il gagne 2 nouveaux bonus dans cette version du codex:
1. Les unités à 6 pas provoquent la peur (woohoo, la règle moisie qui sert une fois sur 3 contre un quart des armées, mais que GW veut absolument mettre à toutes les sauces)
2. Les unités qui déclarent une charge à 6 pas d'un Darkshroud ne peuvent pas subir de tirs de contre charge. Ca, c'est un vrai gros plus.

Charger une ligne tau vous faisait peur? Plus maintenant (bon, si, parce que le tau a largement les moyens d'abattre les darkshrouds, mais bon...). Charger une unité de gardes fantomes avec D-Scytes était du suicide? Plus maintenant.

Le Darkshroud vient en 2 versions: seul à 80 points, ou en escadron avec 3+ speeders, plus cher mais plus sur, ca méritera un article ad hoc.

Globalement, le Darkshroud est la clé de voute de la nouvelle Ravenwing dure:
- contre certaines armées (celles qui n'ont pas de moyens d'ignorer les couverts), il signera tout simplement leur arrêt de mort en laissant la Ravenwing en pratique capable d'ignorer les tirs et de choisir ses combats.
- contre celles qui ont des armes ignorant les couverts, il restera utile. En effet, il faudra commencer par les éliminer, accaparant les armes ignorant les couverts (y'a pas tant d'armées qui ca qui peuvent spammer les armes ignorant les couverts), laissant les chevaliers noirs face à des armes "normales", avec certes une save réduite à "seulement" 3+/3+, mais toujours mieux que leur 3+ de base.

En gros, peu d'armées (le méta évoluera peut être) ont le nombre d'armes ignorant les couverts suffisant pour gérer à la fois les darkshroud ET les chevaliers noirs.

2 commentaires:

  1. Bien sympas ! Bon un coup de bouclier de serpent y en a plus. Quoique avec ces 3 points de coques, si l'eldar se rate ça peut le faire.

    Bonne analyse en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, les serpents ne pullulent plus tant que ca (on trouve bien plus de motojets à rayonneur laser maintenant), et ceux qui restent ne tirent plus à 60 pas mais à 24, c'est déja un peu mieux, surtout qu'ils ne sont plus jumelés de base maintenant ^^

      Supprimer