mardi 30 juin 2015

Tactica RavenWing - Motos/motos d'assaut

Bon, maintenant que le codex est sorti et qu'on est surs du contenu, on peut s'attaquer à le décortiquer. Bien sur, ca reste du theoryhammer à ce stade, mais on peut quand même essayer d'en tirer quelques enseignements.
A tout seigneur tout honneur, commencons par la troupe de base, les motos.

Premier constat, avec le développement des formations et détachements divers, l'analyse d'un codex devient bien plus compliquée. Avant, on avait juste un format d'armée, avec un role fixe, et on s'y retrouvait. Maintenant, on a le CAD, le détachement ravenwing, la formation ravenwing...

Y'a une chose qui ne change pas (à ce stade): pour jouer du full Ravenwing, faut toujours payer la taxe Sammael, sur lequel on reviendra un peu plus tard, en espérant un errata d'ici la. Dans une optique full Ravenwing, on a 2 facons d'inclure des motos:
- la "grosse" formation Ravenwing avec ses 12 choix d'attaque rapide
- la petite formation avec une escouade moto et un speeder

Le point à retenir est qu'avec le choix de 12 attaque rapide, il n'y a plus d'obligation de prendre spécifiquement des motos. On pourrait envisager une liste full ravenwing sans la moindre unité de motos. Ca veut donc dire qu'il faut s'interesser aux qualités intrinséques des motos, et non voir qu'en faire puisqu'on est obligé d'en prendre.

Une fois ce (long) propos liminaire terminé, qu'est-ce qui a changé?
L'organisation déja: l'unité ne peut plus prendre un land speeder (même si on peut avoir un résultat équivalent -meilleur en fait- via la formation). En revanche, on est toujours à 3 motos, avec 3 supplémentaires et une moto d'assaut en option. Le changement est que l'on n'est plus obligé de détacher la moto d'assaut, et qu'au contraire on ne peut le faire qu'avec une unité 6+1, où l'on retrouve la décomposition précédente en 3+3+1.

En ajoutant la possibilité d'avoir une unité entièrement composée de 1-3 moto d'assaut, ca ouvre de nombreuses possibilités. On peut éviter d'avoir des unités de 1 moto d'assaut qui donne des KP et le premier sang facilement en les protégeant avec quelques motos. A l'inverse, le détachement permet de spammer par exemple 12x1 moto d'assaut.

En terme de caractéristiques:
- les motos conservent désengagement et scout de base, c'est bien.
- elles conservent la balise de téléportation, on (je) s'en fout (mais on le paye surement)
- elles baissent de 2 points, mais restent plus cher que leurs homologues WS ou IH
- elles gagnent une relance des saves de jink
- elles gagnent l'accès au gravgun

A première vue, je trouve que les motos de base sont celles qui gagnent le moins de la nouvelle règle Ravenwing. En effet, elles sont vraiment trop faibles au close et restent des unités de tir, qui n'ont fondamentalement pas envie de jink. En revanche, l'accès au gravgun est une excellente nouvelle, car c'est une excellente arme, et qui permet de rester à 18 pas de l'ennemi plutôt que de devoir se rapprocher à 12 voir 6 pas avant avec les fuseurs.

Si on les compare à leurs homologues du codex SM:
- elles sont 4 points plus chères
- elles ne sont pas objectif sécurisé
- elles gagnent une relance de la save de jink qu'elles n'ont pas envie d'utiliser

D'autant que leur homologues SM auront soit les avantages WS (hit and run, skilled riders, +1F sur les HoW) ou IH (FNP à 6+, mais surtout à 4+ pour le maitre de chapitre tank).

A première vue, on aura en milieu dur plus l'envie de mettre un détachement allié avec 1-2 maitres de chapitres et 1-2+ escouades de moto objectif sécurisé, que de mettre des motos dans la formation RavenWing...

Le seul vrai apport je trouve dans leur rôle des versions Ravenwing, c'est la régle scout. Et ca joue surtout pour les motos d'assaut. Entre une moto d'assaut prise en SM qui n'a pas ObSec et qui ne scout pas, et la même qui scout pour 5 points de plus, ca peut jouer beaucoup pour un alphastrike au multi-fuseur.

En résumé, les nouvelles motos RW sont meilleures qu'avant et moins chères, et permettent d'apporter du gravgun sans aller chercher chez les alliés. Pour autant, en milieu dur/no limit, je pense qu'on ira plutôt chercher des motos en allié WS/IH, moins chères et meilleures. C'est dommage, mais bon.

2 commentaires:

  1. Dans un Escadron d'Attaque Ravenwing, je ne les trouve pas si inefficaces ces motos : +1 en CT si l'unité à été préalablement ciblée par le landspeeder qui les accompagne (avec des lance-missiles en fond de cour par exemple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comptais l'aborder dans un article spécifique sur l'escadron d'attaque (pour ca que je disais que ca devenait le bordel à présenter ^^). Ceci dit, pas sur que ca suffise à faire la différence avec le coût supérieur et objectif sécurisé des motos alliées.

      Supprimer