jeudi 25 juin 2015

Le retour de la RamonWing!

Bon, on commence à avoir une bonne idée du codex, même s'il faudra attendre demain pour l'avoir en entier entre les mains et commencer à voir s'il n'y a pas des petites surprises cachées ici ou la.




Si on part sur de la pure RamonWing, qu'est-ce qu'on a d'interessant?



Le détachement Ravenwing:
Sammael en QG jusqu'a nouvel ordre, plein de choix d'attaque rapide, 0-1 escouade de commandement (et 0-3 Vengeance, mais bon...).
Bonus si on jink le premier tour, et arrivée en bloc au tour 2 si réserve.
Il va y avoir un besoin de FAQ avec les régles mal écrites (est-ce que des avions dans le détachement forcent à tout mettre en réserve, ou les "déployer normalement" permet de les mettre en réserve?

L'escadron Ravenwing:
une escouade moto/moto d'assaut + 1 Speeder, le speeder permet d'augmenter la CT des motos. Bien.

L'escadron de soutien:
3+ speeders + 1 "gros" speeder en une seule unité, interception, strafing run, tir de contre charge... Yabon, on y revient.

Eventuellement la formation d'avion (surtout si on ne peut pas les mettre dans le détachement Ravenwing en fait).

Et bien sur le CAD, mais qui oblige à prendre 2 escouades de piétons.
Ce choix empéche de prendre des archivistes à motos, sauf à aller regarder du coté du conclave (DA ou SM).

Telle que je vois la nouvelle ravenwing, on a 3/4 blocs:
1. Un bloc de chevaliers noirs, qui vont ramoner l'ennemi en close, avec une 3+ de jink relancable, éventuellement 2+ si on met un darkshroud
2. Un bloc intermédiaire de motos(grav)/motos d'assaut qui reste un peu en retrait, avoine à 18-24 pas et prend les objos. Idéalement, plutot dans des escadrons ravenwing pour avoir des typhoons en fond de court qui font passer les gravguns/fuseurs à CT5
3. Un (ou deux, à voir) escadron de soutien, qui avoine de loin (strafing run), intercepte, apporte du tir de contre-charge à la première ligne, et est vraiment solide (2+ relancable, ca pique).
4. Eventuellement un soutien aérien.

Tout ca fait que dans une liste optimisée (à voir les tests, hein), on pourrait avoir (beaucoup) de speeders, et ca ca me fait vraiment plaisir. La RamonWing précédente souffrait de 2 gros défauts pour moi:
- le manque de soutien longue portée
- les embouteillages en première ligne

Le premier problème peut etre résolu par des speeders en fond de court (typhoons solo et escadron de soutien) qui font des cibles bien moins tentantes qu'avant: plus de serpents pour les sniper à 60 pas, et pour le reste, c'est du 4+ relancable au pire, 2+ relancable au mieux, ca nécessite bcp de tirs pour tomber des petites unités à 75 points.

Pour le second, l'accès au grav gun et aux escadrons de motos d'assaut permet de placer une seconde ligne à 18-24 pas en second rideau, plutot que d'etre à 12 pas (voir 6) pour tirer au fuseur.

Faut affiner le principe, mais à la louche:
Samael 200
Escadron QG (6 motos, apoth, champion) 275
6 chevaliers noirs: 240
2x 3 motos grav (2x105)
3 motos d'assaut multifuseur 165
3x1 Typhoon: 3x75
1 Darkshroud (avec les chevaliers noirs): 80
1 escadron soutien: 3 typhoon + 1 darkshroud: 305

Ca nous fait 1700 points, soit 150 points pour lisser tout ca (ajouter un avion, passer à 2x5 chevaliers noirs, ajouter un archi si possible...).

Les chevaliers noirs et Sammael sont dans le détachement RW, avec la régle spéciale "save à 2+ relancable au premier tour puis tchitchi", les motos en escadrons avec les typhoon qui désignent, et un escadron d'appui feu.

C'est pas pour dire, faudra voir si ca marche, mais ca me donne la gaule. :-)

5 commentaires:

  1. Toute cette analyse nous amène à la question suivante : Pourquoi est-ce que moi aussi j'ai une érection ?!

    RépondreSupprimer
  2. Dans le détachement ravenwing permet de zigzaguer quand sa turbo/gaz sans le malus du jugé durant la phase de tir ... si on rajoute 2 darkshroud tout nu (160pts les 2), on a une ravenwing avec un zigzag entre 3+ ou 2+ (en fonction des unités) qui provoque la peur, et ignore les tirs d'alertes ennemi ... pendant ce temps le darkshroud à une couvert 2+ relançable pour 3PC ... Ah ! désolé j'ai oublié le scout/désengagement ! :P
    Globalement je trouve que le Codex est Bon voir très bon.
    La Ramonwing va pouvoir s'amuser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ramonwing oui, mais ses adversaires...

      Supprimer
  3. Cool, je vais pouvoir ressortir mes Taus qui attendaient la bonne occasion pour remonter sur mon établit de peinture. Ils vont pouvoir retrouver leurs vieux potes Eldars et en particulier les dark reapers. J'en bave d'impatience! ;)

    RépondreSupprimer
  4. On en arrive à peu près à une liste équivalente à peu près a celle que j'ai tirée (première approche).
    L'escadron de volants le fait de l’œil aussi.
    Ainsi que la multiplication de speeders avec des escadrons de soutien (à voir s'ils peuvent faire le boulot aussi bien que les motards grav-gun et les motos d'assaut multifuseurs.
    J'en suis pas encore au point de bander, mais c'est vrai qu'il est très sexy ce codex :)

    RépondreSupprimer