jeudi 18 juin 2015

Nouveau codex DA - Qu'espérer pour la Ravenwing?

Tiens, petit exercice de style pour la sortie prochaine du nouveau codex DA, à l'heure où l'on n'a pas encore d'infos fiables sur ce qui va changer. On a cependant le codex DA pour avoir quelques idées de ce qui va se passer..





Déja regardons ce que pourrait donner l'unité de base de la Ravenwing, les braves motards. Comme élément de comparaison, on a les motards White Scars. 21 points pièces, hit and run, +1F sur les attaques de marteaux de fureurs, pilotes émérites. Troupes à partir de 3 gus, accès à toutes les armes spé y compris grav et taille 3-8+0-1 moto d'assaut.

Ca fait une bonne référence et on peut espérer que ce ne sera pas bien pire pour un codex qui sort 2 semaines après.

Rappelons qu'aujourd'hui, nos motos font 27 points, n'ont pas pilote émérite ni le +1F, mais ont scout, obstiné et des balises de téléportation.

Obstiné ne sert objectivement à rien, voir est pénible. Les seuls tests de moral qu'il vaut mieux ne pas rater sont les tests de moral au tir et de pilonnage, ou obstiné ne joue pas. En revanche, ca joue au close, où en général il est préférable de fuir le close, sans risque réel.
Scout est clairement très utile, y'a pas à dire.
Les balises servent peut-être pour des armées combinées RW/DW, mais pour moi l'utilité est très limitée.

On peut espérer:
- avoir l'accès au grav gun, je serais surpris si ce n'était pas le cas. Et ce serait bien pratique pour pouvoir rester à 18 pas plutot que 12 pour les fuseurs
-  conserver obstiné, scout et les balises, car ca va avec le fluff
- récupérer pilotes émérites, mais je ne me ferais pas trop d'illusion dessus.

En gros, les motos actuelles avec accès au grav gun, quelque part un peu plus cher que 21 points mais pas à 27, ce serait déja très bien. Pilotes émérites serait un plus, mais honnetement contrairement aux chevaliers noirs ils font plus du tir que du close, et ca fait mal à l'efficacité de devoir zigzaguer...
Allez, 22 points en version actuelle, 23 points avec pilotes émérites, et ce serait noel.

Reste à voir aussi si une formation permettra de leur donner objectif sécurisé et/ou une autre régle spéciale.. On voit maintenant qu'une grosse partie de l'efficacité d'un codex passe par les formations. On sait aujourd'hui qu'il y aura une formation Ravenwing, mais pas son contenu...

On peut également tirer des rumeurs qu'il sera possible de prendre des escadrons composés uniquement de motos d'assaut. Si ca se confirme et qu'on peut les prendre en troupe, ce serait noel. Des motos d'assaut multifuseur combinées avec des motos grav, ca le fait!

Si on n'était plus obligé de prendre Sammael pour débloquer la Ravenwing (ca semble être le cas pour Belial et la Deathwing), ce serait également un gros plus. Ou alors booster Sammael (au hasard, une 2+..).

En parlant de persos, on ne peut pas raisonnablement espérer avoir accès aux gros boeufs que sont les maitres de chapitres du codex SM (qui sont rarement seuls, tant pis pour le fluff...), mais si déja on pouvait avoir des capitaines avec armures d'artificier, ce serait vraiment un gros up et permettrait de jouer une ravenwing compétitive sans devoir aller chercher des alliés WS ou IH.
Un capitaine à moto avec armure 2+, c'est 130 points. C'est pas aussi bien que le maitre de chapitre tout équipé, mais c'est 115 points de moins. On peut lui rajouter un gantelet et/ou un bouclier tempête, et on est plutot dans la gamme 170 points. Ca reste moins bien que ce qu'ont les SM, mais ca serait un up considérable des motos et notamment des chevaliers noirs que de pouvoir avoir un tank devant.

En parlant des chevaliers noirs.... l'idéal serait que GW regarde ailleurs! Ils sont très bien comme ca, et je les vois plutot prendre un nerf qu'un up. Le nerf pourrait notamment arriver:
- sur la grenade rad
- sur les 3 attaques au close (genre ils perdent les 2 armes de close)
- sur le profil du power piolet
S'ils restent tels quels, ca ira très bien (et connaissant GW, on peut s'attendre à tout, ils seraient capable d'en réduire le prix en points pour en vendre plus!)

On a vu dans le codex SM que les speeders étaient désormais un peu moins chers, espérons que ca se traduise dans le codex DA. Ca restera à mon avis peu compétitif, mais plus on se rapproche d'un bon rapport qualité prix, moins on a l'impression d'avoir un boulet aux pieds en les jouant.

Enfin, reste les grandes questions: vont ils arriver à rendre interessants les figs qu'ils avaient sorties la fois d'avant?
- Le Darkshroud pourrait être pas mal, notamment maintenant qu'on ne croise plus à tous les coins de rue des serpents qui pouvaient les descendre de l'autre bout de la table juste en les regardant... S'ils pouvaient étendre la bulle à 12 pas, ca aiderait bien aussi. Globalement, et ca vaut aussi pour l'autre variante, blindage 10 et 2PC pour un truc à 100+ points, c'est juste pas possible. Blindage 11 et 3PC, ce serait pas le Pérou mais ca aiderait déja un peu.
- Vengeance: au dela de gagner en résistance et de baisser en prix, il faut surtout revoir les régles de l'arme. La fig est sympa, mais vraiment 140 points pour 3 tirs de plasma à 24 pas sur une plate-forme aussi fragile, c'est juste une blague. Un profil du genre arme d'executionner jumelée (3 petites galettes de plasma à 36 pas), ce serait pas ultime, mais on commencerait à parler. Et plutot pour 100 points max, et plus solide. Sinon, on continuera de ne pas en voir, et ce serait dommage
- Le Nephilim, c'est vraiment le truc sur lequel je les attends le plus. La fig est très chouette, et je ne demande qu'a en jouer si elle a un profil jouable. Ca veut dire moins cher, et une puissance de feu correcte. Pas des tirs F5/6 qui ne servent pas vraiment contre les volants les plus classiques. Ou alors en anti CMV. Mais vraiment à un pris correct. Voir le Stormtalon pour trouver l'inspiration (et ce dernier a le gros avantage d'un canon d'assaut en tourelle 360°)
- Le Dark Talon me parait bien plus dur à sauver, mais la figurine m'attire moins, trop chargée pour un avion.

En résumé, je croise les doigts très fort pour:
- des motos qui gardent scout et désengagement, le reste est du bonus, et pour un prix raisonnable
- des chevaliers noirs qui ne prennent pas un grand coup de nerf
- la possibilité de jouer des persos mieux foutus que Sammael (et si possible un effort sur Sammael)
- un effort sur le profil des nouveau speeders de luxe et du Nephilim
- des formations qui tiennent la route

Si j'ai ces 5 points, je serai le plus heureux des grosbills hobbyistes!

3 commentaires:

  1. ouais - mais c'est affligeant de voir que ce nouveau codex SM puis sans doute Dark Angel relègue les Blood Angels au rang de paraplégiques atteint du cancer de la peste, et tout ça juste quelques mois après la sortie de leur codex...

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    1. Ca tourne à chaque édition quel sera le codex SM sacrifié... :-)

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  2. Que pouvait-on espérer pour le codex BA à partir du moment où LA spécificité intéressante -les escouades d'assaut en troupe- avait disparu...

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