mardi 9 juillet 2013

Dark Angels contre Nécrons - 2x1040

Hier soir,
petite partie tranquille en 2 contre 2, à 2x 1040 points. Damien et Rod sortaient leurs nécrons pour affronter les DA de Nico et moi.






Nécrons de Damien
1 patron avec corps de destroyer toutes options
4 spectres
2x10 immortels
6 socles de scarab
1 mecarachnide
1 monolithe

Nécrons de Rod
Une liste assez similaire:
1 seigneur nécron avec pas mal d'options
1 cryptek
10 immortels
10 guerriers
4 spectres
6 socles de scarabs
1 monolithe

Dark Angels de Nico
1 petit chapelain à jump pack
2x10 tactiques en rhino
2x10 assaut

Mes Dark Angels
Je voulais poursuivre les tests de chevaliers rouges, donc j'en ai pris une unité de 5 avec bannière de la ravenwing, et un archi niveau 2. Le reste est sensé etre plus mou (pas de moto d'assaut fuseur, moins de motos...)
1 archi niveau 2 à moto
5 chevaliers rouges avec bannière ravenwing
2x5 tactiques avec plasma lourd
6 motos avec 2 flamers
Land speeder Typhoon
Vindicator avec bouclier de siege
6 devastators avec 4 missiles

Scénario
On tire le scénario "paradis des gros calibres" avec 5 objos. On gagne le jet, et on décide de se déployer en second, pour voir ou seront placés les monolithes, sachant qu'on a pas grand chose pour se les faire a part le vindic et quelques bombes à fusion... Il fait jour pour ce premier tour.

Sur le flanc gauche, on trouve surtout les nécrons de rod contre mes Red Hunters. Coté nécrons, de gauche à droite, les guerriers avec le patron, le monolithe, les spectres et les scarabs cachés derrière le batiment, et les 10 immortels. A droite on voit 10 immortels de Damien.
De notre coté, les motos flamers, une tactique, le speeder, les chevaliers rouges, le vindic, une demi tactique, une petite tactique à moi, un rhino vide et une escouade d'assaut.


En reprenant coté nécrons, on trouve toute l'armée de Damien, immortels, spectres avec patron, scarab, mono, et les autres immortels avec la méca. Chez nous, la devastator dans les ruines, une demi tactique, un rhino avec une demi-tactique et 10 assaut avec le chapelain.

Mouvements scouts
Je prends le risque d'avancer tout le monde, tout en maintenant les chevaliers rouges à plus de 30 pas du monolithe de droite.

On ne tente pas de prendre l'init, et on est partis!

Tour 1 des nécrons

Pendant que quasiment toute l'armée nécrons s'avance, le mono de gauche prend peur et recule lachement.

Au tir, je perds 2 chevaliers rouges d'une salve des immortels, tandis que le mono détruit 2 motos à gauche. A droite, Nico prend quelques pertes d'un tir de monolithe sur une demi tactique, mais rien de dramatique.

Les spectres tentent la charge mais échouent avec un jet de 3. Les scarabs eux parviennent à charger.
Mon archiviste fait du bon boulot avec son arme de force, et 3 socles y passent. Ils choisissent de se désengager (avec la bannière c'est automatique) pour aller s'occuper des spectres.

Tour 1 des Dark Angels
Les motos de gauche partent s'occuper des guerriers et du seigneur nécrons dans la ruine. Les Dark Angels de Nico s'avancent pour essayer de s'occuper des scarabs et occuper les ruines.
A droite, les dark angels s'avancent également, sous les tirs de couverture des dévastators.


Désolé pour la photo floue... A gauche, les lance-flammes prélevent un lourd tribut parmi les guerriers nécrons. Les spectres voient leur endurance réduite par le lance grenade des chevaliers rouges. Les spectres encaissent sans broncher 4 touches de plasma (qui les autokillaient) et 3 normales. Groumpf. Les immortels de Damien prennent 7 pertes du vindicator, des devastators et de tout ce qui traine dans le coin.

 Heureusement, les spectres de Damien sont moins invincibles, et 2 décedent (notamment des tirs antichars du speeder).

A gauche, tous les guerriers sauf 1 se relèvent... -_-


A droite, mes chevaliers rouges chargent les spectres et les scarabs (pour essayer de sauver mon vindic, l'escouade d'assaut de Nico ayant lamentablement échoué sa charge...).

Un spectre finit par décéder et je perds une moto. L'archi autokill 2 socles supplémentaires de scarab.

En revanche, à gauche, je rebondis honteusement sur les nécrons, en perdant 2 motos et en tuant au final un guerrier je crois, après protocole. La honte.

Tour 2 Nécrons

Le monolithe s'approche des marines d'assaut bien groupés et en tue 6, avec le concours des immortels montés sur la passerelle. Au close, je perds encore un chevalier tandis que les spectre refusent toujours de rater leurs save. Je décide donc de fuir le close.

Tour 2 DA

Le reste des mes motos retournent à l'assaut des guerriers à gauche, tandis que le vindic se place pour prendre un tir sur le monolithe bleu. L'escouade d'assaut se dirige vers les immortels.

A droite, je ne me souviens plus exactement, mais l'escouade d'assaut et les spectres se préparent à un gros clash.

Le mono perd un PC sur un superficiel, et le close ne se déroule pas exactement comme prévu... Les tirs amochent bien l'escouade et enlevent 1 PV au seigneur, mais ce dernier extermine mon archi en défi, qui n'a pas réussi à trouver la faille de l'armure. Le dernier chevaliers noir y passe également...

Tour 3 Nécrons

Le monolithe ivre de vengeance rend la monnaie de sa pièce au vindic en le secouant. Les marines d'assaut survivants sont exterminés, et on voit la main de Rod désignant la cible de la charge de ses spectres... le combat sera assez décevant en termes de morts. En haut, une autre moto y passe, et la dernière se désengage pour passer derrière le monolithe, cette escouade est décidément trop résistante, il va aller voir ailleurs...

De l'autre coté (un peu plus flou dans ma mémoire, j'avoue...) les spectres ont été exterminés, et il reste toute l'escouade d'assaut engagée contre le seigneur destroyer et la méca, tandis que les tactiques essayent de s'occuper des scarabs qui ont litteralement dévoré le rhino.

Tour 3 Dark Angels

La moto va froutcher les immortels accompagnant le crypteks, et entre ca et les divers tirs disponibles (devastators notamment, il ne reste que le cryptek et un immortel). La moto tente la charge et disparait dans un torrent de flamer (enfin la variante nécron du cryptek, le truc contre le commandement). Une demi tactique embarque dans le rhino pour se diriger en douce vers l'objo. Au fond, ca continue entre le chapelain et le seigneur destroyer, sous les encouragements des marines d'assaut.


Une vue de dessus du cryptek, qui se retrouve bien seul avec son immortel, mais a quand même réussi à contrer ma moto...


Tour 4 Nécrons

Le seigneur et ses guerriers retournent à l'abri du batiment, tandis que le monolithe se place pour infliger un superficiel au vindicator. Le cryptek et l'immortel en font un également au rhino, tandis que les spectres et les tactiques continuent d'échanger des coups, de même que le destroyer et le chapelain.

Tour 4 dark angels

Le vindicator et le monolithe continue d'échanger des tirs, et le mono est immobilisé. L'immortel qui accompagne le cryptek est éliminé (de même que ce dernier, mais il revient d'entre les morts...).
Au close, le dernier spectre finit par succomber d'un coup de moufle bien ajusté.

fin de la partie

Au tour 5, le vindic et le mono continuent leur duel de tir sans grand résultat. La demi tactique tue le cryptek une seconde fois, mais il renait à nouveau de ses cendres. A droite, le destroyer finit par succomber sur ce qu'on appelle un magnifique Michael (Michael Double As) sur 2 saves d'armures à 2+.

Au tour 6, le cryptek a peine relevé sort son gros flamer et me tue 3 marines de plus. Il finira cependant par succomber une fois pour toute et à nous laisser l'objectif du centre. L'objectif en haut à gauche est tenu par le seigneur et un guerrier rescapé (seules 2 figs pouvaient rester hors de vue et à l'abri ^^). A droite, ma dev tient un objo. Le monolithe de droite repartira vers ses lignes, poursuivis par l'escouade d'assaut qui parviendra dans la zone de déploiement adverse.

Résultat:
2 objectifs à 1: 6-3 pour les DA
1 seigneur tué de chaque coté (mon archi et le seigneur destroyer): 7-4
Premier sang pour les DA (spectres tués à droite au tour 2): 8-4
Mecaracnide tuée (soutien dans le scénario): 9-4

Victoire pour les Dark Angels!


J'avoue avoir un peu plus de mal à suivre ce qui se passe des 2 cotés de la table dans les parties multijoueurs, surtout que c'etait assez statique à droite, juste un gros duel qui a duré quasi toute la partie... Notons que Nico en voulait à mes devastators dans la ruine, et à réussit à les faire tomber pas une, pas deux, mais trois fois dans la partie!

Au global, une bien bonne partie, tendue jusqu'a la fin et avec de bonnes conneries autour de la table. :-)


7 commentaires:

  1. Quatre. Je les ai fracassés quatre fois tes devs. Et j'en suis encore tout penaud, tel Jean-Pierre.
    Ouaip, une bonne partie bien accrochée, où l'on voit que le défi est quand même une sacrée m**de. Les monos sont assez résistants dans cet environnement sans fuseurs, et du coup ces 2 points associés me font percevoir le faible impact de mes patrons et persos au càc (oui, je sais, la V6 est une version de tir, mais il y a des moments où faut aller conclure à la mano...).
    Bon, maintenant, peindre de la moto...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce rapport. En tout cas ça semble beaucoup plus mou que les listes que tu fais d'habitude ! (mais c'est rafraîchissant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip, la poutre pour la poutre, ça va 5 min... Et puis j'aime bien être de ce côté du manche...;)

      Supprimer
  3. Hello Franssoué, je lis chacun de tes rapports de batailles parce que, avons le, ils sont très bien fait.
    Par contre à chaque rapport de bataille je vois la même boulette : le tir du lance-grenade en mode radiation (pour le -1 en endurance), puis le tir des plasma où tu veux faire de la mort instantanée. Les tirs sont simultanées pourtant, les figs ennemis passent à endurance -1 à la fin de tous les tirs de l'escouade non ?
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la question de la simultanéité se pose, et je viens de regarder sur le site GW, ça n'a pas été faqué.
      Par contre, Franssoué, j'ai relu la description de la grenade en question: elle est "explosion". Donc si la déviation la met hors de l'escouade, apu radiations. Et je crois pas que tu les joues avé le gabarit, si?

      Supprimer
    2. La question se pose, mais la réponse est simple:
      La baisse d'endurance intervient lorsqu'une unité est touchée. Au moment de passer aux blessures, la cible a déja perdu son point d'endurance (que ce soit pour la résolution de la grenade elle-même, ou des autres armes simultanées, donc les plasmas). Si la baisse d'endurance intervenait après une blessure, ça ne marcherait pas.

      En résumé, je ne fais pas les tirs de grenades, puis de plasma. Je fais les touches grenades + plasma, l'application ou non du -1 endu, et enfin les blessures grenades + plasma.

      Je sais bien que c'est explosion, et c'est bien comme ça que je l'ai jouée vendredi :-)

      Supprimer
  4. Oké pour la chronologie touche puis blessures. Pour le gab, comme tu dis plus haut, on suit pas toujours ce qui pourtant se passe à côté...;)

    RépondreSupprimer