jeudi 25 juillet 2013

ETC: Que se passe-t-il au royaume des gros bills?

Les premières listes pour l'ETC sont sorties (on peut les voir ici:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/41255015/ETC%202013%2040k%20lists/etc2013.txt)
Rappelons quelques principes, ca se joue par équipe de 8, tous les codex (détachement principal) ne peuvent être pris qu'une fois, et une fois max en alliés (sans alliances miroirs genre Nécron/Chaos et Chaos/Nécron dans la même équipe). C'est encore l'ancien codex Eldar.


Une petite analyse rapide de ce qui est joué:



Présenté autrement, voila les codex les plus joués, et est-ce qu'ils sont "purs" ou avec alliés, et si oui lesquels

Constat: sale époque pour l'impérium... Les 3 premiers codex sont Xenos ou SMC, le premier codex de marines n'est joué "que" à 40%, et les SM et BA sont extrémement réduits. Le mythe "2/3 des armées sont des marines" en prend un coup dans ce contexte.

On voit que le Chaos est très largement représenté, mais rarement seul, plus d'une fois sur 2 allié avec du nécron.

Si on raffine en rajoutant pour chaque codex la part de joué en primaire ou en allié, on constate certains trucs interessants, notamment que les eldars sont trés joués en alliés (souvent du tau, pour avoir un prophète et ses bénés et des escouades de troupes rapides avec les motojets). 

Enfin, j'ai regardé la part de volants dans ces armées.


C'est le nombre moyen de volants par armée, en fonction de si c'est une armée pure, un primaire ou un allié.
J'ai compté sur ces seules armées (il en reste un peu en BA, Orks et Marines) près de 400 volants (389 pour être précis, on doit atteindre les 400 avec les autres armées).

En 2 mots:
Les Nécrons viennent systématiquement avec du volant. Il n'y a que 5 occurences sur 46 ou il n'y a pas de volants ou un seul. Tous les autres cas, c'est au moins 2, plutot 3-4 (50% des cas), et jusqu'a 6.

Le HellDrake est constant, avec 2,5 présents quand on peut en prendre 3, et présent dans 90% des détachements alliés.

Même genre de constat pour les vendetta dans la garde en primaire ou pur, présent "que" à 70% des cas en allié.

Les démons sont plus complexes. 50% des listes en prennent peu (comprendre prennent quand même Fateweaver ou un duc du changement, faut pas déconner), 50% sortent le cirque volant avec 4-5 CMV.

Chez les Tyranides, pas de demi-mesures, c'est soit 0 dans 42% des cas (Swarmlord, Tervigon, Doom...), soit 2 princes volants dans 58% des cas.

Enfin chez les chevaliers gris, la moyenne de 1 masque une logique de tout ou rien. Une grosse moitié des listes n'en a pas, l'autre pousse plutot vers le 3 Storm. Notons une liste 3 storm BA avec 1 storm GK en allié.

L'échantillon Space Marine est trop faible pour etre significatif (qui l'aurait cru!), mais sur 5 listes pur/primaire, 3 ont 2-3 StormTalon.

Enfin quand même, 400 volants sur 27 équipes, sachant qu'il n'y a que 5 codex qui ont des volants corrects, ils ont quand meme vraiment salopé la V6 avec ces conneries...


8 commentaires:

  1. O pinaise ! (comme le dit le sage à la peau jaune)

    C'est des listes pour épic ?

    Souvenir

    RépondreSupprimer
  2. Je suis lasser des listes full volant,
    je suis entièrement d'accord avec toi, le spam de volant tue la stratégie et en d'autre terme le jeux.
    Les volants suppriment les décors, le vrai déplacement, les lignes de vue, les fig adverse, enfin que dire c'est moche ... Je comprend pas pourquoi il les ont changer par rapport à la V5, la où il fallait rajouter AMHA qu'une règle pour qu'il puisse vraiment aller plus vite ( tous puisse aller a font sur 1 tour et faire 36 pouces sans tiré ) enfin bref, on ne refera pas le jeux... Un peu déçus de la V6 aussi ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette analyse très instructive. C est malheureux à constater cette suprématie usurpant la notion de stratégie.
    PS : entierement d accord avec l anonyme du decu

    RépondreSupprimer
  4. Tellement peu de Blood angels :'(

    C'est la qu'on ce dit que notre codex a bien bien morfler a la sortie de la V6...
    Encore moins representer que le space marine vanille :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me faisais la même réflexion, et de toute façon j'avais constaté par moi-même que je perdais déjà nettement plus souvent depuis le passage en V6. J'ai dû ajouter de la garde à mon bel host blood Angel ... sniff

      Supprimer
  5. personnellement, je joue "anti-volant" et pas "volant" car je ne tiens pas à "tuer" le côté stratégie de mes parties.

    Sinon j'ai un peu regardé les listes ETC et, arrêtez moi si je me trompe en tant que joueur sm mais la liste de Aleksi "notepad" Lehtiö est invalide:
    à moins que je lise le codex sm avec les oreilles, il n'est pas possible à l'archiviste d'avoir une armure d'artificier.

    RépondreSupprimer
  6. "Enfin quand même, 400 volants sur 27 équipes, sachant qu'il n'y a que 5 codex qui ont des volants corrects, ils ont quand même vraiment salopé la V6 avec ces conneries..."

    Entièrement d'accord, j'ajouterai les alliés aux saloperies.

    Kurga

    RépondreSupprimer