samedi 4 mai 2013

Grosse meule à 5500 points - la revanche!

Après la grosse partie à 5500 points contre les orks de Nico, il m'a proposé de remettre ca vendredi, toujours suivant le même principe: All In!

Donc mes Red hunters (toujours les mêmes, pas grand chose de nouveau depuis...) affrontaient cette fois ci les Tau de Nico.

J'avais également suggéré de jouer sur sa table glaciaire, qui convient mieux au teint de mes marines.
PS: la partie vue de l'autre coté de la table:
http://battlebunker77.canalblog.com/archives/2013/05/07/27103725.html




Red Hunters

Dante
1 archi JP
3 pretres JP

1 capitaine moto
1 archi moto
1 pretre moto
1 chapelain moto

4 escouades d'assaut
2 gardes sanguiniennes
1 garde d'honneur
1 compagnie de la mort
1 escouade de vétérans d'assaut

1 escouade tactique
5 scouts
4 escouades devastator (3x4 missiles, 1x 2 laser/2 plasma

8 motos
3 motos d'assaut

5 termis en stormraven
1 dread en pod
1 speeder
2 predators
2 Baals
1 vindicator

Tau

J'attendrais que Nico me passe la liste précise s'il l'a quelque part, mais de mémoire, c'etait une liste honteuse!
3 escouades de Crisis dont 2 avec patrons
3 escouades de broadsides (Railgun)
2 escouades stealth
5 Hammerheads
2 Skyrays
8 Devilfish
3+4 Piranhas
Du guerrier de feu, du cibleur.

La table:

Je gagne le tos et choisis de me déployer en premier, sachant qu'il fait nuit. On a décidé de jouer aux KP pour pas s'emmerder, plus 3 objos valant 5 points chacun, sur la ligne médiane (aux intersections des plaques).

Déploiement Red Hunters

Je déploie une moitié de l'armée, tandis que les troupes à Jump pack et les totors en Stormraven sont en réserve.

De gauche à droite, un Baal, le predator, une devastator missile, une devastator plasma/laser, le vindicator, et les tactiques.

Le speeder, 2 devastator missile au RdC et au 1er du batiment, un predator, les motos d'assaut, et ma deathstar à moto.


Bon, pour 5500 points, ca fait pas foule sur la table, j'avoue...

Déploiement Tau


De droite à gauche: des crisis, des guerriers de feu, des stealth, des broadsides dans le batiment, un devilfish, un Hammerhead avec Longstrike (en rouge), un Hammerhead devant, 3 broadsides avec des guerriers de feu devant, un hammerhead, des piranhas, des guerriers de feu, des broadsides en haut.


Un autre hammerhead, 2 skyrays, des stealths devant, des cibleurs sur la montagne.

Un hammerhead à canon à ion, 3 piranhas, des cibleurs dans la foret, des cibleurs dans le bunker et 3 devilfish. Et mes scouts en haut du rocher.

Tour 1 des Tau

Ce salopard de rebelle prend l'initiative avec un 6. Bon. Tant pis, ca va chier quand même.

Les tau font avancer les piranhas et les devilfish sur les extrémités.

Malgré la nuit, ca défouiraille sec.
Le Baal et le vindicator prennent la mort, ainsi que 2 devastators missile et les 2 devastators plasma. Ouille.

Un scout morfle, ainsi qu'une moto d'assaut, et ses petits copains décident de fuir. Le speeder est immobilisé.

Tour 1 des Red Hunters

Pas grand chose qui bouge à droite, à gauche les tactiques sortent du bois, tandis que mes motards partent meuler du mérou.

Le dread arrive en Pod en essayant de se cacher entre le hammerhead et les piranhas rouges.


Un piranha explose, de même que les cibleurs qui se prennent le dread et décedent sans coup férir.

De l'autre coté, les tirs sont assez innefficaces, juste une broadside en haut de la tour qui prend un coup de canon laser.

Les motards chargent les devilfish et les explosent.

Tour 2 des Tau

Je serre les fesses en espérant avoir toujours des gens vivants à la fin du tour en attendant l'arrivée des renforts...et du coup j'ai oublié d'en prendre des photos.

Je perds la totalité de l'escouade tactique qui rate lamentablement ses saves (6/7 ratées...), les 2 derniers devastators dans la tour à droite, la quasi-totalité de la devastator au premier étage à gauche, le speeder, le dread et son pod...
Bref, me reste 2 laser, une devastator missile, et quelques scouts.
Heureusement que la cavalarie arrive, car il ne reste plus grand monde à sauver. Ceci dit, c'était prévu dans le plan parfait...

Comme expliqué à Nico en mangeant ses McBone, je suis quasi rasé à la fin du tour 2, je FEP, je fais mal mais sans plus, je perds la moitié de l'armée à son tour 3, et si tout va bien je le finis à mon tour 3.

Tour 3 des Red Hunters

Tout le monde arrive, sauf la grosse escouade de Dante (10 marines + Dante + archi + pretre)

Les 2 escouades de vétérans d'assaut arrivent sur zone (en vert) pour se prendre chacune une escouade et un Hammerhead. Les escouades de gardes sanguiniennes arrivent sur la gauche de la table pour éviter de se prendre les broadsides qui sont concentrées à droite de la table.


A droite, la garde d'honneur arrive en bleu, et 3 escouade d'assaut en jaune. Le Stormraven arrive également à droite.


La droite de la table vu de haut. A noter l'arriver du Baal et de la compagnie de la mort en bas à droite.

A gauche, les motards continuent dans le carnage, en élimiant les crisis, les cibleurs dans le bunker, et un devilfish. Les vétérans d'assaut chargent le hammerhead et le détruisent, mais la charge de 3 ne permet pas de contacter aussi les cibleurs sur la montagne...

La garde d'honneur détruit le hammerhead, les devastators laser tuent une broadside en haut, et les vétérans d'assaut détruisent le hammerhead et les guerriers de feu.

A droite, le storm tuent une broadside et rate le hammerhead au multifuseur jumelé, les marines détruisent le hammerhead de longstrike au fuseur, et l'autre escouade tue quelques guerriers de feu au lance-flammes.

Bon, jusqu'ici, le plan se déroule comme prévu, les taus ont pris cher mais ont encore du répondant.

Tour 3 des Tau


Les taus envoient la sauce, même si à gauche y'a plus grand chose. Je perds 3 membres de chaque escouade de vétérans d'assaut, et 3 gardes sanguiniens.


Les 2 escouades de crisis en réserve avec les patrons sont arrivés. Je prends cher à droite, je perds la garde d'honneur, 18 marines sur 20 sous le stormraven, 3 au centre, et le Baal à droite.

Les crisis vont se replanquer dans les ruines.

Bon, ben j'ai pris cher, comme prévu ^^

Tour 3 des Red Hunters

Dante refuse toujours d'arriver avec un 1 et un 2. Groumpf.

La compagnie de la mort surgit de derriere la carcasse du Baal pour s'occuper des tau devant le batiment, tandis que les 2 marines d'assaut viennent les prendre en tenaille par derrière. Le storm va décharger ses terminators au contact des 2 equipes de crisis.

L'escouade d'assaut au centre part s'occuper des stealth et des drones tandis que 2 vétérans d'assaut viennent aussi fermer la tenaille (bon ok, j'ai pris cher, ca fait cheap de faire un encerclement avec 2 gus, mais bon, hein...).
Les 2 autres vétérans d'assaut partent derrière le skyray rouge. Les motos continuent leur manoeuvre de contournement.

Les motards chargent et éradiquent les cibleurs sur la montagne et le skyray au fond. La garde en bas détruit les 2 piranhas, et les 2 gardes sous le rocher chargent, tuent la crisis, et reviennent à couvert. A droite, les drones sont détruit, mais les stealth tiennent et restent engagées contre l'escouade d'assaut (derrière la chapelle).

Les terminators explosent une escouade de crisis, mais il en reste 2 de l'autre coté, qui décident de fuir lachement. La compagnie de la mort détruit les crisis, les guerriers de feu et le devilfish.

Tour 4 des Tau

Un devilfish arrive des réserves et débarque une escouade de guerriers de feu qui tuent les 2 vétérans d'assaut restant. Un piranha vient tuer le dernier vétéran d'assaut de l'autre escouade, et les stealth restent engagées dans un combat de manchots avec les marines d'assaut.

A droite, la compagnie de la mort prend la mort, et il ne reste que le porteur du marteau tonnerre.

Tour 4 des Red Hunters


Dante finit par arriver, et arrive derrière le batiment des broadside, qu'il extermine proprement (surtout grace au pouvoir de l'archi, celui qui retire 3d6 moins le CD points de vie, sans save. C'est toujours un succés...). Le dernier membre de la compagnie de la mort saute derriere le hammerhead pour essayer de lui mettre un coup de marteau, mais le tir de contre charge de ce dernier le coupe net dans son élan (et dans le sens de la largeur).

Le dernier garde du corps du patron crisis se prend un coup de laser et décede.

A gauche, les motards continuent leur chevauchée fantastique sur des épaves de véhicules tau, et détruisent le devilfish et les guerriers de feu fraichement débarqués. La garde sanguinienne échoue lamentablement sa charge pour venir aider les marines d'assaut toujours englués contre 2 stealths.

Tour 5 

A gauche, les motos nettoient ce qui reste, et à droite, une grosse charge combinée de l'escouade de Dante détruit les guerriers de feu, la dernière broadside, le hammerhead et le devilfish.

Conclusion

Les taus font mal, et la régle des tirs de contre charge, y compris des véhicules avec l'option qui va bien, c'est pénible. Ca a fait rater quelques charges, et prélevé un bon tribut. La liste n'etait surement pas optimisée autant qu'elle pourrait l'etre aujourd'hui. En particulier, des riptide avec un tir d'interception en grosse galette F8 PA2, ca m'aurait pas mal fait chier... Mais bon, les taus ont rasé en 2 tours la moitié de mon armée (du moins en nombre d'unité), et de nuit. Ca fait mal. Par contre, une fois qu'on FEP devant eux, ils ont un tour pour réagir avant de prendre la mort au close...

Je note l'excellente performance de mon escouade moto, ou la plupart des persos étaient en overkill, j'aurais pu faire à moins, et ca m'ouvre de bonnes perspectives pour mes listes motos.

En hommage à cette journée et vu comment l'escouade a ramoné la moitié de la table, la compagnie moto des red hunters s'appellera désormais la Ramonwing.

Encore une excellente partie!

Pour les prochaines, on reviendra à des formats un peu plus habituels :-)

8 commentaires:

  1. La liste, c'est à peu près ça, sauf qu'il y avait 5 escouades crisis en tout, plus un escadron de drones.
    Aucun équipement sur les patrons à part le couteau rituel et bien sûr les armes, le strict minimum sur les véhicules (nacelle et contre charge sur skyray et HH), je n'ai pas cherché à optimiser: à 5500 pts, j'allais pas commencer à finasser...
    La partie n'a pas été aussi honteuse que la suivante niveau chance aux dés, c'était plutôt équilibré de ce point de vue. Une bonne meule donc, dont je retiens l'efficacité des piranhas, l'importance de l'appui feu (et du coup l'accélérateur d'induction m'interpelle), le manque de matos assumé au départ mais qui manque au final (genre plus d'AA), et une chtite riptide pour bien faire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, petite question :
    Plainte psychique requiert-il des jets pour toucher ?
    Pour être sûr....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la relecture des régles, j'aurai tendance à dire oui, même si je ne l'ai pas joué comme ca, je me flagelle. Bon à savoir pour la prochaine fois, ca réduira le volume des couinements de Nico :-)

      Supprimer
  3. Dites, j'ai la mémoire qui flanche: le petit décor GW avec le vitrail DA qui s'orne ici d'un gros dé (compte-tour?) comment s'est-ce-t-il qu'il s'appelle? J'en cherche un depuis un moment et n'arrive même pas à retrouver des photos (alors a fortiori en trouver un d'occas)?
    D'ailleurs, au passage, voilà une table qu'elle est belle... Simple sans être simpliste et élégante sans être surchargée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Même si à la fin elle était un peu surchargée de carcasses de véhicules Tau... La chapelle, ben je crois c'est comme ça qu'elle s'appelle. 60€ la bête quand même, mais il y a des années je l'avais eu pour bien moins que ça.

      Supprimer
    2. Edit: il y en a encore à la boutique l'éclectique à la varenne st hilaire (94), et le gars les vend toujours 60€, mais les "lâche" à 45€ via le net.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer