lundi 21 janvier 2013

Masters de Boulogne

Après les parties du samedi (le joueur tampon et 2 listes nécron/chaos full volants), j'ai la niaque, on peut pas dire qu'aucune des 3 parties précédentes aient été passionnantes.

Hop, plus motivé que jamais, avec en plus la bonne surprise de voir Paris enneigé, c'est joli au petit matin, alors que personne a encore marché dedans et que c'est pas encore une infâme bouillie grisâtre.


Donc, je sors du Parking, et je vois qu'en haut de la rue, il y a un camion de pompier à l'arrêt. Doit y avoir une intervention, hop, je recule en descendant la rue en marche arrière jusqu'a la fourche, et je prends l'autre rue. Ou je fais à peu près 20m en montée, en manquant me prendre 3 voitures garées. Réflexion rapide, on va pas prendre de risque, retour garage et direction métro, je serai à la bourre (et chargé comme une mule), mais c'est mieux que de se vautrer en voiture.

Donc je redescend mes 20m en marche arrière, en manquant me prendre encore les bagnoles garées vu la patinoire, et direction le parking.

Et la, c'est le drame. Le parking est à 50m, mais pas moyen de monter. Je me retrouve donc comme un con à 8h du mat bloqué en pleine rue, à 50m du point d'arrivée. Je vous passe les détails, mais au bout d'une demi-heure, j'ai avancé de 10m, à force de déblayage de la chaussée à la pelle de jardinage (enfin pelle, le truc pour les plantes vertes de l'appart, sans manche et qui doit faire 15 cm), avec tentative d'utilisation de sac FNAC pour faire adhérer les roues...

8h45 (au moins, pas dérangé par les gens qui klaxonnent derrière, y'a personne dans la rue à part les pompiers plus haut), je jette l'éponge et je préviens l'orga que je serai pas la. Ca c'est fait, mais j'ai toujours ma bagnole à 40m du parking en plein milieu de la rue.

Mon salut viendra finalement des pompiers, qui n'étaient pas en intervention, mais en galère eux aussi. n'arrivant pas à monter, ils veulent descendre, mais du coup je bloque. Donc merci aux pompiers (et au passant qui passait par la) de m'avoir aidé à virer la neige à coups de cônes et d'avoir poussé sur les 40m restants!

Du coup j'avoue, après 2 heures de galère, la perspective de faire le mulet dans la neige avec le matos en métro pour une partie ne m'enchante guère, donc je jette l'éponge.

 Bilan du tournoi:
- Nickel coté orga. Bouffe au poil, merci Vincent, orga des parties sans souci, salle avec de la place pour circuler et poser les réserves à coté (enfin pas le cirque volant, ça prend trop de place, d’où les avions qui trainaient sur les photos alors qu'ils n'auraient pas du). La salle aurait pu être un peu plus chauffée, mais bon, ca caillait bien dehors et l'orga n'y est pas pour grand chose.
- Nickel coté adversaires. Les 3 adversaires que j'ai eu (Kansen, Padre et Styx) étaient de très bonne compagnie, malgré le fait que les 3 parties étaient totalement à sens unique (de sens différents, mais à sens unique quand même).
- J'ai pu mettre un visage sur quelques pseudos, c'est toujours sympa, discuter entre les parties, bref, un bon moment de hobby à partager.

Pour autant, niveau jeu, c’était pas ça. J'ai pas été trompé sur la marchandise, c’était du no limit et j'étais prévenu. Je savais que je venais faire de la figuration avec mes peu nombreuses parties V6, et encore moins en milieu dur (comme en témoigne ma place de dernier du T3 sur le tournoi ^^). Mais voila, y'a se faire rouler dessus et se faire rouler dessus. Je venais pour avoir du défi tactique, pouvoir essayer de monter mon niveau de jeu en faisant attention aux détails, aux petites astuces.
La j'ai roulé sur le pauvre Kansen avec sa lite pas optimisée et pas complète, et j'ai regardé passer les avions sur les 2 parties suivantes.

Intérêt tactique/ludique des 3 parties: zéro.

Je me serai fait rouler dessus par une armée plus optimisée que la mienne, soit. Mais regarder passer des avions qui s'assoient sur les règles de base (t'as CT4? Tu l'as payée? dommage...) et clairement pas assez chers en points pour ce qu'ils font... Une partie perdue, on peut se dire qu'on aurait du faire différemment, au pire accuser la malchance, mais la, non. Je pouvais aussi bien ne pas jouer, c'etait pareil. La seule chance, c'est un coup de moule pour raser l'escouade adverse au tour 1, et après on peut remballer. Passionnant.

Bref, ce qui m'agace, c'est que la plupart du temps en rentrant de tournoi (au chaud dans la voiture ^^), on peut refaire le match, essayer de voir comment changer la liste pour contrer ce qu'on ne pouvait pas contrer, c'est un truc qui m'amuse beaucoup en général. La, non. Les 2 options, c'est:
- rentrer dans le jeu de la course à l'armement, jouer 2, 3 stormraven, une vendetta alliée, une ligne aegis et son quadritube. Bof, je trouve ca chiant les volants, pas équilibré (on paye sa CT, ca ne doit pas être annulé d'un revers de main, ca m'agace déja assez avec les tirs au jugé), trop "pas warhammer 40K V2-5" (pas joué à Rogue Trader). Bref, ca me fait chier
- Mieux choisir les tournois, et ne jouer qu'en tournoi avec refus de liste ou limitations. Option 2B, parce que c'est quand même sympa les tournois à Boulogne, garder les mêmes tournois, et donner la victoire si j'affronte quelqu'un avec ce genre de liste.

C'est pas quelque chose que je soutiens en général d'abandonner les parties, mais je ferai une exception, pour une raison simple. J'aime pas abandonner car ça frustre l'adversaire d'une partie. La, je pense que quelqu'un qui vient avec ce type de liste ne vient pas pour s'amuser à la table. En tout cas il ne s'amusera pas contre moi (sauf si c'est marrant de jeter des dés et d'enlever les figs adverses sans aucun risque). Voila, j'ai fait mes 2 parties, jusqu'au bout à chaque fois (tour 6 compris), en essayant de pas trop faire la gueule. Je referai plus. J'ai mieux à faire de mon temps que de regarder passer les avions, que ce soit de rentrer retrouver ma copine, ou simplement aller discuter avec les autres joueurs et regarder les parties des autres.

Voila pour les états d'ame, et encore une fois je me répète, je ne tiens aucun grief ni aux orgas, ni à mes adversaires. C’était le règlement, j'ai signé, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Et au final, ces 2 parties me permettront de ne pas mourir idiot, ce n'est plus un à-priori vomitif sur ces listes maintenant, c'est un fait.

Vivement les prochaines parties de Warhammer 40K, contre des listes optimisées ou pas! Mais pas de Aeronautica Imperialis :-)



7 commentaires:

  1. J'imagine que les 3 premiers du tournois sont des listes imbuvables de la sorte ?

    Je comprends carrement ton point de vue. Meme si je pense que ta liste n'etait pas assez ETC like pour gerer ce genre de liste (tu cites la doublette de Storm, qui me parait notre seule moyen de gerer une liste comme celle de Padre/Styx)

    Perso, je pense que je ne jouerais pas contre une armée composée de plus de 2 aéronefs. Faut pas abusé, c'est chiant au possible, et vraiment pas equilibré dans les regles.

    Par contre, pour un un mec qui habite en Alsace c'est rigolo de voir que Paris est impraticable avec 5 cm de neige ^^

    Courage Francois, j'espere lire des rapports plus equilibré ;)

    Krimir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Padre remporte le tournoi, je ne connais pas le reste du classement.

      Un ou deux trucs chiants à gerer, ca va (Land Raiders, artillerie fond de table, deathstar), mais que ca, sans façons.

      Je ne pense pas que j'aurais jamais plus d'un stormraven. D'autres choses qui m'attirent plus à peindre, et perso je ne peux pas peindre 5 volants en une semaine comme je crois que mes 2 adversaires l'aient fait.

      J'attends aussi avec impatience d'autres parties plus interessantes, même si la le WE prochain, ce sera du Dystopian Wars et du Warmachine :-)

      Supprimer
  2. Je sais que Padre a tester ça liste plusieurs fois sur un week end face a Shas'o, vu que Shas'o a tester ça liste contre moi ( et que je me suis fait juste exploser)
    Y a aussi le nerf des Ba en tournois qui fait mal ( nerf de FNP, nerf de Charge Feroce)

    Je me suis mis aussi a Dystopian, en partie a cause de ton blog ;)
    Krimir

    RépondreSupprimer
  3. Français :) J'ai choisi completement au hasard.

    Krimir.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    J'ai joué en Novembre dernier un no-limit avec plein de monde, des listes croissants et démon-tzeentch à profusion, mais il y avait plein d'autres listes variées aussi qui s'en sont bien sorties. Pour ma part j'ai géré le spam de volant avec 2 bons anti-volants et un peu de tactique, et ça l'a bien fait.

    Je pense que la force des volants dans cet environnement impose de mettre au moins 2 ou 3 metagame (aegis quadritube, devastator LM-AA, et un autre encore) , pour avoir assez d'impact à les gérer.
    Car tu as fait la triste expérience qu'une liste volant face à une liste sans anti-volant, c'est boucherie.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Je viens de lire ce post ainsi que ceux des trois parties du tournois.
    J'ai 6 mois de retard et j'en suis désolé mais cela ne m’empêche pas de donner mes impressions:

    Je ressens la même frustration que François car je joue à 40k depuis la v3 et lorsque je ne vois que des volants sur la table j'ai l'impression de voir une partie de Battlefleet Ghotic zoomée mais pas de 40k...

    Ensuite, j'ai tout de même l'impression que GW a franchi une limite avec la v6 car sortir des nouvelles règles légèrement déséquilibrées pour vendre leurs nouvelles figurines ok... mais lorsque c'est tout le système de jeu qui est remis en cause je trouve ca vraiment dommage...
    Je sens que l'on va de plus en plus voir des parties ou au moins la moitié des listes seront composées d'aériens/antiaériens...sans compter les grosses "bébêtes" genre Chevalier fantôme ou Riptide qui participent à augmenter encore la taille des figurines. A quand une version king kong entouré d'avions au sommet de sa tour à 40K ???

    Allez prochaine sortie GW: une ligne aegis de 6ps de haut pour filer une save de 4+ aux autres CF, riptide, Trigons,etc ...à 90€ pièce bien sur !

    Salut à tous.

    RépondreSupprimer